Association
   Revenir en haut  
Bien sûr, nos conseils ne pourront en aucun cas remplacer
l'avis d'un médecin !
 
Sujet:
[
url=t15411] 

Article : Symptômes "psy" des maladies organiques

[/url].
dans le forum: 
Poster un nouveau sujet: 
 

Répondre au sujet Article : Symptômes "psy" des maladies organiques Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Page 2 sur 2
Aller à la page Précédent  1, 2
amelie999hors ligne
Inscrit le: 14.07.09 |  Messages: 30  | non spécifié
Posté le: 17. Juil 2022, 18:04
Merci. Ce message m'a été utile ! dit : shannon
Répondre en citant
bonjour à toutes et tous;

merci d'avoir repris ici l'article de Juliette Grémion, très éclairant. En tant que psychiatre, elle avait été détachée au CNRS où elle effectua cette étude.

Bien après la publication dans le forum, j'ai contacté cette Dame pour lui demander de me suivre personnellement car j'étais psychiatrisée à tort depuis 1991. Niet.

Elle m'a fait comprendre que sa publication avait posé pas mal de problèmes par rapport à son milieu psychiatrique d'origine (hiérarchie et pairs), (je lis entre les lignes placardisation ???), et qu'elle avait du changer de spécialité pour retrouver une situation de psychiatre viable.

Une remarque: ce mémo est certainement perfectible; je l'ai transmis à un groupe de patients de TCL (Traumatisme Crânien Léger) comme le coup du lapin, qui ont tiqué car Mme Grémion traite encore cette catégorie de patients comme des malades mentaux - en 2007 - , notion parfaitement dépassée outre atlantique où l'on sait qu'il s'agit de traumatologie et de syndrômes post-traumatiques (physiques) qui ont besoin de rééducation spécifique. Cette approche est très loin d'être connue par les psychiatres et même les neurologues français, alors que les conséquences - en particulier fatigue, manque d'énergie, problèmes cognitifs, douleurs cervicales etc) sont très nombreuses et pénibles, souvent mal prises en charge et durent longtemps. Apparemment pas d'ALD.

Pour les intéressé(e)s, consulter le blog: cassetete22.fr (régional).

Voici mes questions:

Existe-t'il une version plus récente du document de Juliette Grémion?

Pensez-vous / Savez-vous si ce document a été correctement répercuté au niveau de l'enseignement de la psychiatrie?

Connaissez-vous une publication anglo-saxonne équivalente et réputée fiable? (lien svp)?

Pour ma part, je devrais chercher à nouveau dans les publications de Kelly Brogan (une psychiatre américaine anti-psychiatrie classique), David Haley (UK) etc.

toujours en anglais (américain), le blog "Hypothyroid Mom" créé et coordonné par Dana Trentini est extrêmement intéressant.

voir le paragraphe "about us" qui vous permettra d'avoir une idée du contenu de ce blog; n'hésitez pas à le feuilleter.

https://hypothyroidmom.com/about-dana-trentini/Lien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre

Les articles sont indépendants les uns des autres et ne se limitent pas à des témoignages.
Ils sont très riches en particulier dans le domaine des effets secondaires de l'hypothyroïdie.

Etant traductrice scientifique à la petite semaine, j'ai traduit quelques-uns de ces articles en Français; je les transmettrai à Beate à l'occasion.

Je fréquente également le site d'Izabella Wentz, ex-patiente d'Hashimoto et Docteur en pharmacie, qui s'est spécialisée sur les traitements de l'hypothyroïdie et de Hashimoto. Malheureusement elle ne diffuse pas en Europe sa gamme de produits (compléments alimentaires ciblés).

Il me tarde d'avoir le temps de regarder la nouvelle application mobile thyroïde proposée par / pour le groupe "Vivre sans Thyroïde".

Bonnes vacances - if any - Amitiés

Amélie

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: amelie999 symptômes psy de maladies organiques - Juliette Grémion
amelie999hors ligne
Inscrit le: 14.07.09 |  Messages: 30  | non spécifié
Répondre en citant
Bonjour,

je réponds bien tard aux questions posées dans cette série "symptômes psy des maladies organiques",

l'article dont voici le lien est passionnant: combien de personnes souffrant d'Hashimoto et pas forcément diagnostiquées ont été - ou sont toujours prises à tort pour des bipolaires.

source: Dr K News - Newsletter du Dr Kharrazian

Source : https://drknews.com/when-hashimotos.....osed-as-bipolar-disorder/Lien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre
When Hashimoto’s is misdiagnosed as bipolar disorder



L'article est proposé par un.e naturopathe américain.e formée par "Docteur K" alias Doctor Kharrazian, DHSc, MS..., un spécialiste et chercheur de très haut niveau spécialisé dans les problèmes cérébraux et les problèmes de thyroïde; j'ai acheté deux de ses livres (en anglais). (disponibles sur Amazon).
Tendance médecine intégrative.

Il est très clairvoyant. Cependant ses conseils de traitement sont parfois assez complexes et il convient de se faire coacher, pas toujours évident ici... Il est basé à San Diego.

L'article étant en anglais, je me propose de le traduire en tout cas pour sa partie principale (texte et témoignage principal) - j'ai été traductrice pro -. . Aujourd'hui, vous avez droit à la version anglaise. Ca donne à penser!

Je traduirai si Beate me le demande. merci

Bonne journée - Amélie

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: amelie999
Avatar
Beatehors ligne
Présidente
Inscrit le: 10.10.00 |  Messages: 50445  | Carcinome papillaire...  | Carte Léguevin  | féminin  | 60+
Répondre en citant
BOnjour Amélie,

il pourrais en effet être intéressant d'avoir une version en français - peut-être pas du livre entier (!), mais au moins de l'introduction et de quelques pages particulièrement intéressantes !

Dans le forum, nous conseillons toujours une certaine prudence par rapport à tout ce qui s'appelle actuellement "médecine fonctionnelle" (avant, on disait "anti-âge", et je pense que la médecine intégrative est un peu sur la même ligne) - pas "par principe", car l'approche de regarder le patient dans son intégralité est également très intéressante, mais parce que, d'après un certain nombre de témoignages de patients, il y a aussi beaucoup d'abus (c'est un marché très lucratif...)

Donc, il faut rester prudent, mais certaines pistes peuvent être tout à fait intéressantes ! A bientôt !

Beate

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
Page 2 sur 2
Aller à la page Précédent  1, 2
imprimer le sujet: Article : Symptômes "psy" des maladies organiques
Répondre au sujet Article : Symptômes "psy" des maladies organiques Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 
 


You cannot post calendar events in this forum
   Revenir en haut