Association
   Revenir en haut  
Bien sûr, nos conseils ne pourront en aucun cas remplacer
l'avis d'un médecin !
 
Sujet:
[
url=t64591] 

Nodule thyroidien

[/url].
dans le forum: 
Poster un nouveau sujet: 
 

Répondre au sujet Nodule thyroidien Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Page 1 sur 1
Valou31hors ligne
Inscrit le: 23.12.22 |  Messages: 3
Bonjour à tous,

Voilà j'ai un nodule thyroidien qui est apparu du jour au lendemain l'été dernier, après écho +cytoponction il apparaît que le nodule est benin je décide de ne pas opéré malgré sa taille de 4 cm et la gêne qu'il occasione car en projet grossesse et ma tsh fonctionnait tout à fait normalement. A la découverte de ce nodule cel faisait 4 mois que j'avais commencé une complémentaire en iode via mon naturopate car j'étais en déficit. Celui ci maintient que c'est la raison de lappararititon du nodule mais je trouve quand même étrange qu'il apparaisse 4 mois après le début de ma médication à base diode. Enfin peut importe la raison maintenant il est la et je suis donc enceinte depuis 1,5 mois. J'ai l'impression que le nodule a davantage grossit, il me gêne davantage (déglutition, bâillement, rotation du coup etc) j'ai rdv mi février avec lendocrinologue pour première surveillance. Nous avions évoqué la thermoablation mais à priori pas possible étant enceinte donc jai peur que le nodule grossisse et me gene et que je ne puisse rien faire durant toute ma grossesse.
Désolé pour le pavé et merci par avance pour vos avis
Valou

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Valou31 Nodule thyroidien
Avatar
Cora1hors ligne
Inscrit le: 17.10.21 |  Messages: 632  | Ablation thyroïde et...  | 17  | féminin  | 30+
Bonjour Valou,
Le déficit en iode cré des nodules et pas la supplémentation en iode. La grossesse favorise les nodules. Mais il était là bien avant, dû surement au déficit d' iode. Pour ton suivi que tu sois enceinte ou pas ce sera le même. Par contre tu ne pourras pas faire de scintigraphie, mais tu pourras faire des échographies. Il n' y a que 5% des nodules qui sont traités par thermoablation. Il me semble que cela se fait à Marseille mais y a t' il d'autres centres? Est ce qu'il y a une liste d'attente? Sinon tu pourrais t ' inscrire pour profiter de cela aussitôt le bébé né. Ton endocrinologue va tout t' expliquer et les hôpitaux soignent aussi les femmes enceintes. Profites bien de ta grossesse et passe une bonne fin d'année.

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Cora1
Valou31hors ligne
Inscrit le: 23.12.22 |  Messages: 3
Merci beaucoup Cora1 pour ta réponse, donc il n'est pas possible que le nodule grossisse davantage durant la grossesse jusqu'à ce que je ne puisse plus respirer Very Happy ??
Juste une petite hypocondriaque Smile
Merci et bonne fêtes à toi Wink

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Valou31
Avatar
Beatehors ligne
Présidente
Inscrit le: 10.10.00 |  Messages: 49856  | Carcinome papillaire...  | Carte Léguevin  | féminin  | 60+
Bonjour Valou,

et bienvenue !

En effet, la thyroïde peut grossir, et se fatiguer, quand on manque d'iode, ce qui peut favoriser la formation de nodules. Ce n'est certainement pas l'apport d'un peu d'iode qui a fait apparaitre ce nodule. Avais-tu déjà passé une échographie avant de commencer la complémentation (pour pouvoir "dater" l'apparition de ce nodule) ? Que dit l'échographie, est-il entièrement solide, ou comporte-t-il des parties kystiques, remplies de liquide (qui peuvent parfois grossir assez rapidement) ?

La grossesse sollicite la thyroïde (car les besoins en hormones augmentent, il faut couvrir à la fois ceux de la mère et ceux du bébé), ce qui peut provoquer ou faire grossir un goitre, et éventuellement faire grossir le/les nodules.

As-tu déjà eu des analyses de la TSH, de la T4 ? A combien sont-ils ? Si la TSH est un peu haute, cela stimule la thyroïde (et le nodule) et peut favoriser leur grossissement. Et puis, il est important d'avoir suffisamment d'hormones (T4) pour le bon développement du bébé. Si tes taux sont un peu limites, il serait peut-être utile de prendre un peu d'hormones thyroïdiennes (dès maintenant, sans attendre février) ?

Avec suffisamment d'hormones et une TSH normale/basse, il n'y a pas vraiment de raison pour que le nodule grossisse (si vraiment il devenait très gênant, ou s'il était très suspect - mais ce n'est apparemment pas du tout le cas - on pourrait opérer au 2ème trimestre, mais c'est rarement nécessaire).

A bientôt !

Beate

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
Valou31hors ligne
Inscrit le: 23.12.22 |  Messages: 3
Bonjour Béate,

Et merci pour votre réponse. Le nodule etait peut être présent depuis bien longtemps mais pas connu et évidemment pas si gros.
Ma TSH était à 2,45 à la découverte du nodule en Août dernier avec une T4 à 8
8 ng/l.
Nouveau contrôle Tsh ce mois ci a 1,5 mois de grossesse 2,05. Pour la T4 pas recontrolee depuis août.
Pour l'échographie du nodule du mois d'août.
Spongiforme
Isoechogene
Ovale
Contours réguliers
Calcification non
Capsule visible
Signe d'extension extra thyroïdienne non
Vascularisation prédominance peripherique type 2
Qualité de la ponction satisfaisante
Fond hémorragique
Colloïde fluide abondante
Macrophage peu nombreux
Cellulaire modérée.
Merci par avance et bonnes fêtes à vous.

Valou31

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Valou31
Avatar
Beatehors ligne
Présidente
Inscrit le: 10.10.00 |  Messages: 49856  | Carcinome papillaire...  | Carte Léguevin  | féminin  | 60+
Posté le: 28. Déc 2022, 19:23
Merci. Ce message m'a été utile ! dit : Valou31
Répondre en citant
Rebonjour,

le nodule ne présente apparemment absolument aucun critère suspect, ouf !

Et la TSH est bonne (pour la T4, il faudrait connaitre la norme). Donc, à priori, pas besoin de traitement, en tout cas pour l'instant - mais à recontrôler tous les mois.

En attendant, veiller à une alimentation suffisamment riche en iode (ou prendre un complément "spécial grossesse" qui en contient) permettra de repondre à la fois à l'augmentation des besoins de la thyroïde maternelle, et à ceux du bébé (dont la thyroïde commencera à fonctionner au 4ème mois).

A bientôt !

Beate

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
Page 1 sur 1
imprimer le sujet: Nodule thyroidien
Répondre au sujet Nodule thyroidien Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 
 


You cannot post calendar events in this forum
   Revenir en haut