Association
   Revenir en haut  
Bien sûr, nos conseils ne pourront en aucun cas remplacer
l'avis d'un médecin !
 
Sujet:
[
url=t64412] 

Levothyrox : demande d’une nouveau comité de suivi

[/url].
dans le forum: 
Poster un nouveau sujet: 
 

Répondre au sujet Levothyrox : demande d’une nouveau comité de suivi Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Page 1 sur 1
Avatar
Beatehors ligne
Présidente
Inscrit le: 10.10.00 |  Messages: 49689  | Carcinome papillaire...  | Carte Léguevin  | féminin  | 60+
Répondre en citant
Vendredi 21 octobre, nous avons écrit à Jérome Salomon, directeur général de la santé, et à tous les membres du comité de suivi :

Citation:
Mesdames, Messieurs,

concernant “l’affaire du Levothyrox, vu les récents développements de ce dossier, il nous semble urgent d’organiser une nouvelle réunion du “comité de suivi”, après la longue interruption due à la pandémie du Covid-19.

Nous aurons à discuter de plusieurs points très importants :

- l’imminence de l’échéance annoncée pour la fin de la mise à disposition de l’Euthyrox ancienne formule (officiellement, fin 2022, cf. mail ci-dessous)

- les déclarations du Pr Philippe Lechat, ancien directeur de l’évaluation des médicaments à l’ANSM, sur les problèmes de bioéquivalence entre les deux formules (déclaration qui confirme l’analyse faite par MM Concordet, Toutain et al. dès 2019)

https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/35986193/Lien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre

- la mise en examen, cette semaine, du laboratoire Merck par la juge d’instruction du parquet de Marseille, pour tromperie aggravée

- il y a également eu l’arrêt de la cour de cassation de Paris de mars dernier, qui a rejeté le pourvoi de Merck et reconnu le défaut d’information et le préjudice moral.

https://www.courdecassation.fr/tout.....omposition-dun-medicamentLien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre

- et un problème toujours pas résolu, le non-remboursement de certaines spécialités (TCaps et TSoludose)

Devant tous ces développements, et la date de l’échéance de l’Euthyrox AF approchant, les interrogations des patients - et du grand public - sont nombreuses !

Il nous semble très important de nous réunir pour en discuter ensemble et définir la marche à suivre, les actions à entreprendre et les réponses à apporter.

Très cordialement

Beate Bartès
Association Vivre sans Thyroïde
www.forum-thyroide.net

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate Levothyrox : demande d’une nouveau comité de suivi
Avatar
Beatehors ligne
Présidente
Inscrit le: 10.10.00 |  Messages: 49689  | Carcinome papillaire...  | Carte Léguevin  | féminin  | 60+
Répondre en citant
Les autres associations qui participent au comité de suivi nous ont emboité le pas :

Citation:
De: Association upgcs <upgcs>
Date: 21 octobre 2022 à 07:57:12 UTC−4
Objet: Rép. : Levothyrox : organiser un nouveau comité de suivi ?!

Bonjour à tous,
l'UPGCS partage totalement la demande de Vivre sans thyroïde et nous nous apprêtions à solliciter une nouvelle concertation.
D'autant que les derniers courriers envoyés par différentes associations à la DGS et à l'ANSM sont restés sans réponse.
Nous comprenons bien que la crise Covid a surchargé les emplois du temps du ministère, mais l'ANSM aurait pu répondre à nos interrogations légitimes.
- A deux mois de la fin de l'euthyrox, qu'en est-il du travail mis en place en commun sur l'information et la prévention ?
- Une nouvelle prolongation de cette formule est-elle envisageable ?
- Le laboratoire Merck a soutenu que seule la Russie était encore à l'ancienne formule, or il est notoire que des pays du Maghreb en bénéficient toujours.
- L'ANSM n'a jamais répondu sur les effets quant à la biodisponibilité de la Nouvelle Formule et de son impact sur la santé des malades depuis la mise en évidence de la non bioéquivalence. Or nous leur rappelions leur responsabilité de prendre rapidement en charge une étude approfondie sur la toxicité inhérente à une biodisponibilité et à une bio dispersion différentes de l’Ancienne Formule et à se pencher rapidement sur ses effets chez des malades thyroïdiens dont la spécificité est justement une fragilité acquise et qui de faits, s’est retrouvée accrue. Nous mettons ce courrier en pièce jointe
- Le remboursement des Tcaps et Tsoludoses sont à réévaluer, par rapport au service rendu aux usagers mais aussi parce que ceux-ci ont été contraints de changer de formule, en raison d'un manquement des autorités ( ANSM) qui s'est laissée abusée par le laboratoire au détriment des malades thyroïdiens.

Nous soutenons donc Vivre sans Thyroïde dans sa demande d'un nouveau comité de suivi

Annie Notelet pour l'UPGCS


Citation:
De: Philippe Sopena <philippe>
Date: 21 octobre 2022 à 11:33:18 UTC−4
Objet: Levothyrox : organiser un nouveau comité de suivi ?!

Paris le 21 octobre 2022

à Mesdames, Messieurs les membres di Comité de suivi de la Lévothyroxine,

L'AFMT partage , évidemment le souhait de l'UPGCS et de VST d'une réunion, à brève échéance et en "présenciel" (puisque c'est désormais possible), du "Comité de suiv des Lévothyroxines".

Nous laissons à la DGS le soin d'en fixer la date.

En ce qui concerne l'ordre du jour :

Le point le plus urgent est celui de "la prolongation au 01/01/2023" des diverses "prolongations temporaires" de la distribution d'EUTHYROX "AF" qui se sont succédées depuis octobre 2017 Notre Comité sera totalement dans son domaine de compétence pour prendre position sur cette question sur laquelle nous nous sommes déjà prononcé dans le passé.

L'AFMT pour ce qui la concerne avait déjà saisi la DGS de cette question (cf PJ) et lui avait fait part de ses analyses et de ses propositions que nous soumettons à la discussion de notre Comité.

Nous en profitons pour remercier Mr G. EMERY de son intervention de mars dernier (cf PJ) qui a considérablement contribuer à rassurer les patients concernés

Par ailleurs, comme les 2 autres associations de malades et comme c'est l'attente de nombreux patients nous souhaiterions que notre Comité se prononce sur le remboursement du TCaps et du Tsoludose, ce qui répondrait à l'attente de nombreux patients. Un "avis" non décisionnel, certes, mais qui pourrait contribuer à faire avancer ce dossier qui est en attente depuis trop longtemps.

Sur les divers autres points évoqués, notre Comité, de par la diversité de sa composition, pourra jouer un rôle utile d'échanges des points de vue des uns et des autres.

Par contre il nous semble évident qu'il ne pourra que s'abstenir de "prendre position" sur ceux des sujets d'actualité qui relèvent de procédures judiciaires en cours ("Mise en examen de MERCK France et d'autres qui le cas échéant pourraient suivre, déclarations du Pr. LECHAT, "Expertises judiciaires" dans le cadre de l'instruction pénale en cours devant le "Pôle santé du TJ de Marseille",…).

Tout cela prouve néanmoins que le Dossier du Lévothyrox et des Lévothyroxines est loin d'être clos, même si, et c'est bien normal, il est passé au second plan au plus fort de la crise du COVID.

Nous rappelons que les causes objectives de la crise liée à la substitution forcée par la "NF" en mars 2017 restent à ce jour encore inexpliquées et méritent d'être étudiées. Ce à quoi l'AFMT s'attache, avec les moyens qui sont les siens et avec l'aide de scientifiques.

A bientôt donc pour une réunion de notre Comité après cette longue interruption forcée.

Très cordialement à toutes et tous

Dr. Philippe SOPENA
(Conseiller scientifique de l'AFMT)

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
Avatar
Beatehors ligne
Présidente
Inscrit le: 10.10.00 |  Messages: 49689  | Carcinome papillaire...  | Carte Léguevin  | féminin  | 60+
Répondre en citant
Et nous venons de recevoir la réponse du directeur adjoint de la santé :

Citation:
POUR INFO [DGS] Approvisionnement du marché français en spécialité Euthyrox®/ Point au 25 octobre 2022

A l’attention du comité de suivi dédié à la prise en charge des patients souffrant de troubles de la thyroïde

Madame, Monsieur,

Suite à plusieurs sollicitations, je me permets de vous adresser ce message pour vous confirmer que les équipes de la direction générale de la santé (DGS), en lien avec l’ensemble de ses partenaires institutionnels, élaborent actuellement une stratégie afin de pouvoir garantir l’approvisionnement du marché français en spécialité Euthyrox® pour 2023.

Les autorités sanitaires ont transmis une demande auprès du laboratoire Merck afin de prolonger à nouveau les importations en France, au-delà de décembre 2022, ceci dans un contexte de fabrication de plus en plus limitée de l’ancienne formule.

Dans ce contexte, j’espère pouvoir compter sur l’ensemble des membres du comité de suivi pour bien rappeler qu’aucune initiation de traitement ne doit désormais avoir lieu avec la spécialité Euthyrox® et que les patients déjà traités doivent évoluer, avec leur médecin, vers une alternative thérapeutique présente sur le marché de manière pérenne ( https://solidarites-sante.gouv.fr/I.....modif_17_janvier_2022.pdfLien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre ).

Vous souhaitant bonne réception de cet envoi.

Sincères salutations,

Dr Grégory EMERY
Directeur général adjoint de la santé

Ministère de la santé et de la prévention
14, avenue Duquesne – 75007 Paris

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
Avatar
Beatehors ligne
Présidente
Inscrit le: 10.10.00 |  Messages: 49689  | Carcinome papillaire...  | Carte Léguevin  | féminin  | 60+
Posté le: 25. Oct 2022, 20:27
Merci. Ce message m'a été utile ! dit : Malori
Répondre en citant
Pour l’instant, j’ai juste envoyé un bref mot de remerciement, en disant que cela allait rassurer les patients concernés.

Réaction de l’UPGCS :

Citation:
De : Association upgcs
Envoyé : mardi 25 octobre 2022 17:55
Objet : Re: POUR INFO [DGS] Approvisionnement du marché français en spécialité Euthyrox(R)/ Point au 25 octobre 2022

Monsieur,
Nous vous remercions de cette information qui répondra aux attentes des patients utilisant toujours cette formule.
Depuis deux ans, nous accompagnons nos adhérents vers les alternatives disponibles, mais comme nous l'avions évoqué lors des réunions précédentes, il s'agit souvent de retour vers l'Euthyrox après de multiples échecs des solutions alternatives.
Il est une évidence pour l'ensemble des usagers, même ceux qui ont réussi leur switch, la formule au lactose était celle qui leur convenait le mieux.

Cependant, votre réponse ne reprend qu'une partie infime des demandes envoyées par les 3 associations : AFMT, VST et UPGCS .
Et notamment la nécessité d'un nouveau comité pluripartite avec la présence notamment de l'ANSM, que l'on passe en présentiel ou via une connexion à distance.

*
Nous avons respecté le temps prioritaire de l'épidémie, mais le retour "à la normale" dans tous les secteurs d'activité, suppose qu'on reprenne les dossiers en cours

Très cordialement

Annie Notelet, UPGCS


Réponse de la DGS :

Citation:
De: "EMERY, Grégory (DGS)"
Date: 25 octobre 2022 à 13:45:05 UTC−4
Objet: RE: POUR INFO [DGS] Approvisionnement du marché français en spécialité Euthyrox(R)/ Point au 25 octobre 2022

Madame,

J’accuse bonne réception de votre message et vous en remercie.

De mémoire, les autres demandes portaient sur des déclarations presse ou des instructions judiciaires en cours. Il n’est pas d’usage que le ministère commente ces éléments.

L’autre point que j’avais identifié concernait le remboursement de 2 alternatives. Nous nous rapprochons du CEPS mais la DGS n’est pas en première ligne sur les négociations.

N’hésitez pas à me dire les autres sujets que vous aviez identifié car de mon côté la principale demande des patientes était celle relative aux approvisionnements.

Pour ces raisons, je ne vois pas forcément les sujets qui seraient inscrits à l’ordre d’une jour d’une visioconférence.

Je suis à votre entière disposition par téléphone pour en discuter.

Bien à vous,

Dr Grégory EMERY
Directeur général adjoint de la santé


Reste maintenant à réfléchir à une éventuelle réponse, si possible commune ? Car la situation, même sans « commenter des instructions judiciaires », mériterait bien une discussion commune avec toutes les parties prenantes (DGS, ANSM, médecins, pharmaciens, associations…), pour voir comment envisager l’avenir, à plus long terme que juste « quelques mois » - la dernière réunion à eu lieu il y a plus de 2 ans !

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
Avatar
Beatehors ligne
Présidente
Inscrit le: 10.10.00 |  Messages: 49689  | Carcinome papillaire...  | Carte Léguevin  | féminin  | 60+
Bonjour,

pour faire suite à cette discussion : la direction générale de la santé a maintenant programmé une nouvelle (neuvième) réunion du comité de suivi, par visioconférence, le 18 janvier 2023.

Mails reçus :

Citation:
De : EMERY, Grégory (DGS)
Envoyé : mardi 25 octobre 2022 14:11
Objet : POUR INFO [DGS] Approvisionnement du marché français en spécialité Euthyrox®/ Point au 25 octobre 2022

A l’attention du comité de suivi dédié à la prise en charge des patients souffrant de troubles de la thyroïde

Madame, Monsieur,

Suite à plusieurs sollicitations, je me permets de vous adresser ce message pour vous confirmer que les équipes de la direction générale de la santé (DGS), en lien avec l’ensemble de ses partenaires institutionnels, élaborent actuellement une stratégie afin de pouvoir garantir l’approvisionnement du marché français en spécialité Euthyrox® pour 2023.

Les autorités sanitaires ont transmis une demande auprès du laboratoire Merck afin de prolonger à nouveau les importations en France, au-delà de décembre 2022, ceci dans un contexte de fabrication de plus en plus limitée de l’ancienne formule.

Dans ce contexte, j’espère pouvoir compter sur l’ensemble des membres du comité de suivi pour bien rappeler qu’aucune initiation de traitement ne doit désormais avoir lieu avec la spécialité Euthyrox® et que les patients déjà traités doivent évoluer, avec leur médecin, vers une alternative thérapeutique présente sur le marché de manière pérenne : https://solidarites-sante.gouv.fr/IMG/pdf/document_accompagnement_euthyrox-04012021modif_17_janvier_2022.pdf

Vous souhaitant bonne réception de cet envoi.

Sincères salutations,

Dr Grégory EMERY
Directeur général adjoint de la santé


Citation:
De : EMERY, Grégory (DGS)
Envoyé : mardi 29 novembre 2022 17:42

Objet : POUR INFO [DGS] Approvisionnement du marché français en spécialité Euthyrox®/ Point au 29 novembre 2022 + Echange à venir

Madame, Monsieur,

Pour faire suite à mon message du 25 octobre, je me permets de revenir vers vous pour vous confirmer que le laboratoire Merck garantit l’approvisionnement du marché français en spécialité Euthyrox® pour l’année 2023.

Les importations continueront à provenir de la production destinée au marché russe et correspondront donc toujours à la formule d'Euthyrox® qui correspond strictement identique à l'ancienne formule de la spécialité Levothyrox® distribuée en France jusqu'en 2017.

Conformément à l’engagement pris auprès de plusieurs d’entre vous, vous recevrez prochainement une invitation pour une réunion d’information qui se tiendra en visioconférence au mois de janvier, afin de partager les éléments disponibles à date sur ce sujet.

Vous souhaitant bonne réception de cet envoi.

Sincères salutations,

Dr Grégory EMERY
Directeur général adjoint de la santé


Citation:
De : EMERY, Grégory (DGS)
Envoyé : jeudi 15 décembre 2022 13:28

Objet : Réunion d'information Euthyrox®- 18 janvier 2023

Madame, Monsieur,

Pour faire suite à mon message du 29 novembre, je vous convie à une réunion d’information sur la situation d’approvisionnement en Euthyrox®, le 18 janvier à 10h.

Cette réunion se tiendra en visioconférence, vous trouverez les liens de connexion ci-dessous : ...

Vous souhaitant bonne réception de cet envoi.

Sincères salutations,

Dr Grégory EMERY
Directeur général adjoint de la santé

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate Comité de suivi Levothyrox le 18 janvier 2023
Page 1 sur 1
imprimer le sujet: Levothyrox : demande d’une nouveau comité de suivi
Répondre au sujet Levothyrox : demande d’une nouveau comité de suivi Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 
 


You can post calendar events in this forum
   Revenir en haut