Association
Bien sûr, nos conseils ne pourront en aucun cas remplacer
l'avis d'un médecin !

Sujet:
[
url=t64115] 

Allaitement PTU

[/url].
dans le forum: 
Poster un nouveau sujet: 

Répondre au sujet Allaitement PTU Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Page 1 sur 1
Lauramclbyhors ligne
Bonjour,

Jai contract la maladie de basedow en dbut de grossesse. Si cette dernire sest amliore pendant ma grossesse, elle a rcidiv 3 mois aprs mon accouchement.
Comme jallaite mon endocrinologue ma prescrit du PTU . Dabord 3 comprims par jour mais les rsultats sempiraient. Elle est passe 4 et a sempire encore. Elle dit quil men faudrait plus mais que ce nest pas compatible avec lallaitement.
Mes derniers rsultats :
tsh : 0,014
T3l : 11,6 (3,1-6,8)
T4l : 25,6 (12,00-22,00)
AC antirecepteurs tsh : 2,80.
Pour les trak les rsultats datent dun mois.
De mon ct je ne souhaite pas arrter dallaiter ma fille qui na que 4 mois.
Est ce vraiment ncessaire ?
Merci davance .

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Lauramclby Allaitement PTU
Beatehors ligne
Présidente
Inscrit le: 10.10.00 |  Messages: 48832  | Carcinome papillaire...  | Carte Lguevin  | féminin  | 60+
Bonjour Laura,

et bienvenue !

Je sais que le PTU est compatible avec l'allaitement. Mais je ne sais pas s'il y a une dose "limite" partir de laquelle il y aurait un risque pour le bb ?

Nous avons un certain nombre de discussions sur l'allaitement avec Basedow sur le forum - tu pourras les retrouver en allant dans la fonction Lien à l'intérieur du forumsearch.php et en cherchant sur "PTU allaitement"

Une discussion assez rcente, avec diffrents liens :

Lien à l'intérieur du forumAllaitement sous Propylex

Une autre : Lien à l'intérieur du forumHyperthyroidie et bb allait

Et aussi celle-ci, un peu plus ancienne : Lien à l'intérieur du forumHyperthyroidie et allaitement

A priori, d'aprs la CRAT, le Propylex est compatible avec l'allaitement (et ils ne parlent pas de dose "maxi" ?) :

https://www.lecrat.fr/spip.php?page=article&id_article=486Lien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre

Citation:
PTU (Propylthiouracile) :

* Allaitement
o La quantit de propylthiouracile ingre via le lait est trs faible : lenfant reoit moins de 1% de la dose maternelle (en mg/kg) (calcul effectu sur un faible effectif).
o Aucun vnement particulier nest signal ce jour chez une vingtaine denfants allaits de mres recevant en majorit une dose autour de 300 mg/j et au maximum 750 mg/j, en particulier pas de retentissement sur leur fonction thyrodienne.
o Au vu de lensemble de ces donnes, lutilisation du propylthiouracile est possible en cours dallaitement.
o Le mdecin en charge de lenfant apprciera lopportunit dun bilan thyrodien chez celui-ci, notamment en cas de posologies maternelles leves, de signes cliniques chez lenfant...

Un article du site de la Leche Ligue :

https://www.lllfrance.org/vous-informer/fonds-documentaire/dossiers-de-l-allaitement/1933-da-52-hyperthyroidie-et-allaitement

Citation:
Thyroid function in wholly breast-feeding infants whose mothers take high doses of propylthiouracil. N Momotani, R Yashimata, F Makino et al. Clin Endocrinol 2000 ; 53(2) : 177-81

Le propylthiouracile (PTU) est considr comme lantithyrodien de premier choix chez les femmes allaitantes, en raison de son faible passage dans le lait. La maladie de Graves a tendance saggraver en post-partum, et une augmentation de la posologie pourra tre ncessaire pour contrler la maladie pendant lallaitement. Il existe toutefois trs peu de donnes sur limpact de la prise quotidienne de plus de 300 mg de PTU par la mre sur son enfant allait. Le but des auteurs tait de tenter de combler cette lacune.

Onze mres qui prenaient entre 300 et 750 mg de PTU par jour ont t enrles, ainsi que leurs enfants exclusivement allaits. Le statut thyrodien a t valu. La T4 libre, la TSH et lanticorps inhibant la liaison de la TSH (TSHAb) ont t recherchs la naissance et dans le sang du cordon lorsque la mre tait traite pendant sa grossesse, puis au moins une fois chez les enfants entre 9 jours et 9 mois, et chez la mre la mme semaine que chez son enfant.

Seulement 3 de ces 11 enfants ont prsent un taux de TSH plus lev que la normale, et ce loccasion dun seul prlvement. Lun des enfants ( 19 semaines) avait un taux tait juste au-dessus de la normale. Chez les 2 autres enfants, le taux de TSH dans les 7 premiers jours post-partum tait plus lev que la normale ; les mres avaient t traites pendant la grossesse ; le taux infantile de TSH est ensuite revenu la normale, alors que la posologie maternelle de PTU pendant lallaitement tait au moins aussi leve que pendant la grossesse. Il ny avait pas de corrlation entre la posologie maternelle de PTU ou le taux srique maternel de T4 et les taux sriques infantiles de TSH.

Les auteurs concluent que des femmes qui prennent jusqu 750 mg/jour de PTU peuvent allaiter sans que cela ait un impact ngatif sur le statut thyrodien de leur enfant.

N'hsite pas contacter la Leche Ligue, ils pourront certainement te conseiller et te soutenir (pas toujours facile de "ne pas respecter les instructions du mdecin", on a vite fait de culpabiliser... alors que les mdecins ont parfois tendance faire un excs de prudence...

A trs bientt !

Beate

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
Lauramclbyhors ligne
Posté le: 05. Aoû 2022, 08:22
Merci. Ce message m'a été utile ! dit : Steph39
Répondre en citant
Merci beaucoup pour toutes ces informations.
Cest sr que ce nest pas simple elle me dit quil y a un risque dhypothyrodie et que le plus important cest dviter a
Pour linstant elle me sous traite du coup
Je vais voir avec la leche league aussi. Merci

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Lauramclby
Beatehors ligne
Présidente
Inscrit le: 10.10.00 |  Messages: 48832  | Carcinome papillaire...  | Carte Lguevin  | féminin  | 60+
Bonjour,

en effet, prendre une dose trs forte d'antithyrodien, cela risque thortiquement de freiner galement un peu la thyrode du bb, en passant dans le lait maternel.

Mais apparemment, d'aprs l'article de la Lche Ligue, tu es encore loin de cette dose-l !

Il faut repartir la prise sur la journe, et de prfrence prendre l'antithyrodien juste aprs la tte je crois (tu demanderas confirmation la Lche Ligue). La demi-vie du PTU est trs courte, il s'limine vite.

Et bien sr, on surveillera ton bb - s'il est veill, mange bien, il n'y a pas de souci. Et si jamais il semble "anormalement fatigu", apathique, on fera une prise de sang, par scurit. Mais aux doses que tu prends, je pense qu'il n'y a pas de risque !

Beate

A bientt !

Beate

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
Page 1 sur 1
imprimer le sujet: Allaitement PTU
Répondre au sujet Allaitement PTU Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 

You cannot post calendar events in this forum