Association
   Revenir en haut  
Bien sûr, nos conseils ne pourront en aucun cas remplacer
l'avis d'un médecin !
 
Sujet:
[
url=t63955] 

TSH très haute début de grossesse

[/url].
dans le forum: 
Poster un nouveau sujet: 
 

Répondre au sujet TSH très haute début de grossesse Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Page 1 sur 1
Elinorhors ligne
Inscrit le: 09.06.22 |  Messages: 2
Bonjour à toutes et tous,

C'est la première fois que j'écris ici, je viens de m'inscrire suite à de grosses inquiétudes par rapport à ma grossesse en cours.

Je suis en tout début de grossesse (4 SA + 2) après une FIV. J'ai eu la maladie de Basedow il y a plusieurs années, et cela a conduit à une ablation totale de la thyroïde il y a deux ans. J'ai toujours eu du mal à absorber le Lévothyrox de façon stable, ma TSH peut être très bonne pendant deux mois, puis basculer soudainement en hypothyroïdie, sans raison apparente. Des examens complémentaires ont été faits (écho de la loge thyroïdienne un an après l'opération, prises de sang), et n'ont pas montré de cause. Mes anticorps anti TPO sont restés positifs malgré l'opération, les autres sont normaux.
Au moment du transfert d'embryon, ma TSH était à 2.1. Hier j'ai fait une prise de sang qui confirmé ma grossesse, avec un très bon taux, cependant ma TSH était passée à 26.7 ! Les T3 sont à 2.01 ng/l et les T4 restent normaux, à 14.50 ng/l.
J'ai tout de suite appelé mon endocrino, qui m'a dit d'augmenter le Lévothyrox (je prenais déjà du 175 ce qui est beaucoup pour mon poids, 58 kg), pour passer à du 200, ce que j'ai commencé ce matin. Elle ne voit pas de cause à cette augmentation à part un problème d'absorption qui pourrait être lié à mon microbiote intestinal, sachant que je souffre de très forts ballonnements et d'une constipation depuis bientôt une semaine (symptôme de grossesse ou lié à la prise de progestérone suite à la FIV). Avant cette grossesse, j'ai beaucoup travaillé sur le plan alimentaire pour essayer de réguler ma digestion car je rencontrais d'autres soucis, qui se sont réglés, j'ai pris pas mal de probiotiques, etc.

Je suis très angoissée car je crains une fausse couche, les risques ayant l'air d'être augmentés avec une hypothyroïdie, d'autant plus si associée au anti TPO positifs. Auriez-vous des conseils ou des témoignages pour me rassurer un peu ?

Merci d'avance !

Edit pour apporter plus de précisions suite au MP d'Aliette :

Normes de mon labo : TSH comprise entre 0.27 et 4.2 / T3 entre 2.0 et 4.0 / T4 entre 9.30 et 17.00

Je fais mes prises de sang à jeun mais je prend mon Lévothyrox avant d'aller au labo.
Je prends de la B9 pour la grossesse, mais le soir à 19h, alors que je prends mon Lévothyrox le matin, donc bien à distance.
Je prends le Lévothyrox 30 minutes avant le petit déjeuner, avec un verre d'eau.

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Elinor TSH très haute début de grossesse
Avatar
Beatehors ligne
Présidente
Inscrit le: 10.10.00 |  Messages: 49769  | Carcinome papillaire...  | Carte Léguevin  | féminin  | 60+
Posté le: 09. Juin 2022, 14:58
Merci. Ce message m'a été utile ! dit : Elinor
Répondre en citant
Bonjour et bienvenue !

Félicitations pour cette grossesse !

Les traitements de stimulation peuvent pas mal chambouler la TSH. Vous ne prenez aucun autre médicament ou complément alimentaire ? Par exemple un complément "spécial grossesse" ? On peut tout à fait en prendre... mais il faut observer au moins 2-3h d'écart par rapport à la lévothyroxine, car sinon, certaines substances (notamment calcium ou fer) peuvent diminuer l'absorption des hormones et faire augmenter la TSH.

Ne vous inquiétez pas trop, si la T4 reste normale, le bébé n'est pas en manque (et il se sert le premier). Et en passant à 200 (qui n'est pas un dosage "inhabituel" pendant la grossesse !), vous ne devriez pas manquer d'hormones.

Les problèmes digestifs peuvent en effet jouer sur l'absorption des hormones - certaines spécialités sont mieux absorbées que d'autres, par exemple le Thyrofix (qui se dissout très vite, car fabriqué par compression sèche directe, très friable) et tout particulièrement le TCaps et TSoludose - si jamais le problème continue, vous pouvez proposer à votre endocrino de changer de spécialité.

Mais avec un peu de chance, tout va rapidement rentrer dans l'ordre.

A très bientôt !

Beate

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
Elinorhors ligne
Inscrit le: 09.06.22 |  Messages: 2
Bonjour Beate, merci beaucoup pour votre réponse très rapide, cela me rassure un peu !

Je ne prends que de la B9 le soir en temps normal, mais sinon depuis lundi je prends aussi du Forlax, qui m'a été prescrit ponctuellement pour la forte constipation arrivée avec la prise de progestérone puis la grossesse. Je l'ai pris le soir / fin d'après-midi à chaque fois, et j'envisage de tester le psyllium à la place pour avoir quelque chose de plus naturel, toujours en le prenant à distance du lévothyrox.
Je prends aussi du Pogestan par voie vaginale matin et soir dans le cadre du protocole post FIV, mais comme ce n'est pas par voie orale, je me suis dit que cela ne devait pas interférer avec le Lévothyrox, j'espère ne pas me tromper.

Au niveau du fer, je ne prends plus de compléments de fer depuis plusieurs mois, mais les analyses de mercredi montrent que ma ferritine a énormément augmenté, passant de 26 (sur une norme allant de 15 à 150) à 110, le tout en deux semaines seulement et sans prendre aucun complément. Mon endocrino pense que c'est un signe d'inflammation.

Merci pour les pistes de traitements, j'en parlerai avec mon endocrino.

Bonne soirée !

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Elinor
Page 1 sur 1
imprimer le sujet: TSH très haute début de grossesse
Répondre au sujet TSH très haute début de grossesse Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 
 


You cannot post calendar events in this forum
   Revenir en haut