Association
   Revenir en haut  
Bien sûr, nos conseils ne pourront en aucun cas remplacer
l'avis d'un médecin !
 
Sujet:
[
url=t7605] 

à quel âge se faire dépister ?

[/url].
dans le forum: 
Poster un nouveau sujet: 
 

Répondre au sujet à quel âge se faire dépister ? Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Page 1 sur 1
nonamehors ligne  |  Votre adresse d'émail n'est pas correcte
Inscrit le: 24.01.06 |  Messages: 3  | non spécifié
Répondre en citant
Bonsoir,
je n'ai pas l'habitude de poster sur le forum mais avant mon opération (jeudi dernier) la lecture de vos questions /réponses m'ont bien aidé...

Aujourd'hui je souhaiterais avoir une réponse à une question que vient de me poser ma fille de 14 ans qui s'inquiète de devoir (?) subir la même opération que moi et qui me demande comment savoir si elle souffre de la même affection et quand cela peut se dépister.
Je n'ai pas pu lui répondre car en ce qui me concerne cela ne m'a pas été dépisté avant l'âge de 40 ans et encore par hasard...
merci de vos pistes et puis ça risque de m'éviter d'avoir l'air tarte en posant la question mardi à mon endocrino... Laughing

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: noname à quel âge se faire dépister ?
Répondre en citant
Bonsoir noname,
le probléme c'est que tu nous dis pas de quelle affection tu parles?( tu as été opérée pour nodules cancereux, goitre multinodulaire bénin mais genant , basedow..........?). J'ai essayé de regarder ton profil mais rien n'est mentionné.
bisous
florence

Voir le profil de l'utilisateur Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: florence-ide Re: à quel âge se faire dépister ?
Avatar
Beatehors ligne
Présidente
Inscrit le: 10.10.00 |  Messages: 49897  | Carcinome papillaire...  | Carte Léguevin  | féminin  | 60+
Répondre en citant
Bonjour,

pas de panique, ce n'est pas "obligatoire" d'avoir un problème de thyroïde parce que la maman en a un ! Moi, pour l'instant (je touche du bois !), mes trois filles (20, 18 et presque 17 ans) n'ont rien du tout !

Mais c'est vrai qu'il faut être attentif aux éventuels symptômes (perte ou augmentation d'appétit, fatigue, énervement, palpitations, insomnies, perte ou prise de poids, frilosité, problèmes de concentration, tristesse) - en cas de doute, on pourra faire palper la thyroïde par le médecin de famille, éventuellement faire une prise de sang pour vérifier les hormones thyroïdiennes ...

Tous les désordres thyroïdiens ne sont pas héréditaires ! Mais on peut avoir hérité d'une certaine "prédisposition", ou d'un terrain autoimmun (Basedow, Hashimoto) - ce n'est pas obligatoire de déclarer une de ces maladies, mais le risque est un peu plus grand quand la mère en est atteinte.

Les périodes les plus propices à la survenue d'un trouble thyroïdien (même si cela peut se voir à tout âge, et également chez les hommes) sont toutes celles où l'on vit un chamboulement hormonal : puberté, grossesse, ménopause.

Et puis, la nourriture peut aussi jouer un rôle (certains goitres se forment parce que la thyroïde a du mal à fonctionner à cause d'un manque d'iode) - en prévention (sauf maladie autoimmune averée), il est utile d'utiliser du sel iodé et de manger régulièrement du poisson et des fruits de mer.

Donc, si ta fille est vraiment angoissée, parles-en à ton médecin de famille lors de ta prochaine consultation, il pourra l'examiner et certainement la rassurer !

A bientôt !

Beate

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
nonamehors ligne  |  Votre adresse d'émail n'est pas correcte
Inscrit le: 24.01.06 |  Messages: 3  | non spécifié
Répondre en citant
pour plus de précisions je viens d'être opérée (1 semaine) d'un nodule (abalation d'un lobe)
merci pour le post rassurant, j'en reparlerai avec ma fille. Very Happy

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: noname merci
Page 1 sur 1
imprimer le sujet: à quel âge se faire dépister ?
Répondre au sujet à quel âge se faire dépister ? Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 
 


You cannot post calendar events in this forum
   Revenir en haut