Association
Bien sûr, nos conseils ne pourront en aucun cas remplacer
l'avis d'un médecin !

Sujet:
[
url=t62983] 

Avis prise de sang post TT

[/url].
dans le forum: 
Poster un nouveau sujet: 

Répondre au sujet Avis prise de sang post TT Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Page 1 sur 1
Pepe35hors ligne
Bonjour tous

J'ai besoin d'avoir des avis concernant les rsultats de ma prise de sang semaines +6 post TT et curage (tumeur de 6mm et 5 ganglions atteints sur 12 retirs).
J'ai t opre le 5 juillet et mise sous levo 125 pour un poids de 68kg et j'ai 30 ans.

A ce jour, ma TSH est 5.83 (valeurs de rfrence 0.38-5.33)
T4 libre 11 (6.1-11.2)
T3 libre 3.3 (2.5-3.9)

Ac anti thyroglobuline
Recherche AC ngative
Dosage < 1.0 Ui/ml

Thyroglobuline 11.8 ng/ml
Patients thyrodectomiss : <0.3 ng/ml sans stimulation TSH
<1.2 ng/ml avec stimulation TSH

C'est cette dernire partie sur l'anti thyroglobuline et la thyroglobuline que je ne saisi pas vraiment...
Le mdecin me dit que la tg est trop haute et que je vais devoir faire ma cure en dfreination, ce qui m'inquite.
Une tg 11.8 est elle inquitante?

Pourquoi est ce qu'on me laisse un TSH un peu haute alors que si j'ai bien compris, dans le cas de cancer, l'objectif est d'avoir une TSH trs basse?

Je tiens prciser que je n'ai pas vraiment de symptmes de cette lgre hypothyrodie. Peut tre pris 1kg et un transit un peu ralenti mais rien de plus.

Je vous remercie pour les explications Wink

Pp

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Pepe35 Avis prise de sang post TT
Pierre49hors ligne
Inscrit le: 23.10.19 |  Messages: 410  | Carcinome papillaire...  | Paris  | masculin  | 40+
Bonjour Pp,

plusieurs choses: d'abord, tu n'as pas d'AcTg, ce qui simplifie le suivi. Cela signifie que la Tg est bien mesure. Ensuite, la dcision de faire une cure d'iode en dfreination ou pas ne peut tre lie la valeur de Tg aprs TT. C'est li la "stadification" de ta maladie. Vues les infos sur la tumeur, tu as d tre classifie en pT1N1b, comme moi ! Et dans ce cas, la cure se fait en gnral avec une dose de 100mCi en dfreination. Cela maximise les chance d'tre dbarrass pour de bon de toutes les mauvaises cellules.

Ensuite, la valeur de Tg actuelle n'a pas grande importance. Tout simplement parce que ce n'est pas significatif de la prsence de cellules cancreuses mais plus probablement de tissus sains rsiduels que mme le meilleur des chirurgiens ne peut pas enlever. La thyroide, a s'accroche ! C'est pour cela qu'on fait une cure d'iode: pour abaisser la Tg 0 afin de pouvoir vrifier que la maladie ne revient pas en vrifiant priodiquement que la Tg reste toujours nulle/indtectable. Ma Tg tait suprieure la tienne aprs opration et pourtant indtectable 2 mois aprs la cure d'iode. Evidemment, si il y a de mauvaises cellules, la cure d'iode les liminera aussi mais juste aprs l'opration, il est frquent qu'il y ait un relchement de Tg dans le sang, ce qui rend la mesure de Tg d'autant moins interprtable.

Enfin, ta TSH est clairement haute mais l aussi, je ne me presserais pas de changer le dosage si tu dois bientt arrter le levo pour la dfreination. Dans le cas contraire, il faut peut-etre discuter avec ton mdecin d'une possible augmentation mais de manire trs limite, peut-tre 12,5 en plus par jour. Comme tu es limite en hyper, il faut y aller trs doucement. Et comme la TSH met 6 semaines se stabiliser, cela ne vaut pas forcment le coup si ta cure est programme rapidement. Il faudra voir aprs la cure comment ajuster tout cela. Au dpart, il n'est pas rare qu'on est du mal calmer l'hypophyse qui scrte la TSH donc il ne faut pas augmenter trop vite le levo, surtout en dbut de substitution o le stress entraine aussi parfois des problmes de sommeil que l'hyper peut renforcer.

Aprs l'opration tu as fais le plus dur. Bon courage pour la cure !

Pierre

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Pierre49
Pepe35hors ligne
Bonjour Pierre

Merci pour ta rponse qui est trs claire.
Si comprends bien, les valeurs des prises de sang n'ont pas vraiment d'importance tant que la cure d'iode n'est pas passe par l.

Je suis d'accord avec toi pour l'augmentation de la posologie du levo surtout que je vais devoir tout arrter pour la cure trs prochainement. Le hic est que le mdecin qui me suit en oncologie m'a transmis une ordonnance pour du levo en 137.5 que je devrais prendre que 6 jours avant de tout arrter pour la dfreination....
Je ne sais pas si je me tourne vers mon gnraliste pour avoir une nouvelle plaquette en 125 pour 6 jours ou si je passe en 137.5 quand mme... Surtout que je vais tre en vacances et que a ne va pas tre de tout repos !

Merci encore pour ta rponse.

Pp

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Pepe35
Pepe35hors ligne
Je rectifie mon message prcdent : soit je commence ds demain le dosage 137 avant arrt total dans 15 jours. Soit je finis ma plaquette en 125 et prends du 137 6 jours avant arrt soit je demande une ordonnance pour avoir une nouvelle plaquette en 125 juste pour 6 jours...

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Pepe35
Pepe35hors ligne
Répondre en citant
Bonsoir,

Me voil en cure depuis lundi. Je devrais sortir jeudi si j'arrive liminer la radioactivit.
J'ai fait une prise de sang en entrant l'hpital. J'ai demand les rsultats l'infirmire qui me les a gliss avec mon repas ce soir.
Je suis trs inquite par le rsultat de cette fameuse thyroglobuline. Alors qu'elle tait de 11.8 en aot (ce qui m'inquitait dj), elle est passe 47.3 suite cette priode de dfreination !!
Je lis sur beaucoup de messages des taux bien moindre aux miens et cela ne me rassure pas...
Je m'en veux de ne pas avoir pris le taureau par les cornes auprs des mdecins lorsque j'ai senti ce premier ganglion il y a plus de 6 ans et d'avoir pris pour argent comptant leur consigne de simple suivi...
Je n'ai que 30 ans, des projets bb et j'ai l'impression que le chemin risque d'tre encore long avant que cela soit derrire moi. Jusqu'ici j'tais en mode battante, sans trop d'effets secondaires, mais la (c'est peut tre l'hypothyrodie qui parle) je suis trs angoisse et vraiment fatigue.

Merci de m'avoir lu

Pp

Pierre49hors ligne
Inscrit le: 23.10.19 |  Messages: 410  | Carcinome papillaire...  | Paris  | masculin  | 40+
Répondre en citant
Bonjour Pp,

j'espre que ta cure d'iode se passe aussi bien que possible.
Ne t'inquite pas pour ta Tg. Il est parfaitement normal qu'elle grimpe car aprs des semaines sans substitution, ta TSH a "explos'. Elle a d passer de 5-6 plus de 30. C'est ncessaire pour que les cellules restantes fixent l'iode.
Mais cela a pour consquence d'augmenter de manire artificielle la Tg.
On estime qu'il peut y avoir jusqu' un facteur 10 entre la Tg de base (en TSH normale) et la Tg stimule par la dfreination (ou par le thryogen pour ceux qui en bnficient). Donc surtout pas d'inquitude. On ne peut comparer 2 mesures de Tg qu'avec des TSH proches. Dans le futur, chaque prise de sang, tu devras donc faire aussi une mesure de TSH, toujours dans le mme labo. Ce dernier point est aussi important car lorsque tu fais une pds l'hopital, tu n'auras probablement pas le mme test (pas le mme fabricant) que celui utilis par ton labo en ville. Ce qui va tre important, c'est de vrifier que rien ne fixe distance lors de la scintigraphie de vendredi. Cela reste rare mais tu en auras le coeur net. Ensuite, tu as d avoir une chograhie lundi. Si aucun ganglion suspect n'a t dtect, c'est que tu es sur la bonne voie et la scinti ne devrait fixer que dans la loge thyroidienne (reliquats sains) et dans les rgions de fixation normales (glandes salivaires, etc, ...).

Tiens nous au courant et bon courage pour ce moment important.

Pierre

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Pierre49
Pepe35hors ligne
Répondre en citant
Merci beaucoup Pierre de m'avoir rpondu.
Cela me rassure.
Je n'ai pas eu d'cho en entrant mais le mdecin nuclaire a senti un petit ganglion gauche assez loign de la thyrode (qui contenait la tumeur droite) il y a 2 mois et je le sens encore.
J'espre ne pas avoir repasser par la case chirurgie un jour !
Je m'inquite aussi pour la scintigraphie qui aura lieu ma sortie car d'avoir laiss trainer cette salet aussi longtemps dans mon corps me fait redouter le pire malgr mon "jeune" ge.

Mis part cela, la cure ne se passe pas trop mal. Je suis coeure par la nourriture moi qui mange bien en gnral et j'ai du mal me forcer boire mais je sais que c'est primordial.
Le personnel est adorable et la chambre agrable bien que petite.

Merci encore pour la ractivit avec laquelle tu rponds.
Je tiens inform pour la suite.
Excellente journe

Pp

Pepe35hors ligne
Répondre en citant
Bonjour !
Je suis sortie de cure ce matin aprs la fameuse scintigraphie.
Elle a rvl deux fixations : un ganglion sous mandibulaire gauche (ct non opr) et un autre sus claviculaire droite.
Je suis soulage et en mme temps j'aurais prfr qu'on ne trouve rien... Mais je ne suis pas surprise.
J'espre que la radioactivit va balayer tout cela!

Prochain rdv dans 4 mois pour une cho et une PDS pour la TG.

D'ici l repos

Bien vous

Pp

Pierre49hors ligne
Répondre en citant
Bonjour Pp,

si cela fixe l'iode, c'est bon signe !

Maintenant, l'essentiel est de faire baisser ta TSH en-dessous de 0,1.
Et de prendre le levo au moins 30 minutes avant le petit-dej en vitant
les supplments vitamins x ou y au petit-dej (ce n'est pas naturel de toutes faons) qui gnent l'assimilation des hormones thryoidiennes.
Une pds dans 2 mois pour vrifier la TSH pour vrifier que le dosage est le bon sera utile.

Bon retour la maison !

Pierre

Page 1 sur 1
imprimer le sujet: Avis prise de sang post TT
Répondre au sujet Avis prise de sang post TT Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 

You cannot post calendar events in this forum