Association
   Revenir en haut  
Bien sûr, nos conseils ne pourront en aucun cas remplacer
l'avis d'un médecin !
 
Sujet:
[
url=t61881] 

comment ajuster dosage Levothyrox pour projet BB PMA

[/url].
dans le forum: 
Poster un nouveau sujet: 
 

Répondre au sujet comment ajuster dosage Levothyrox pour projet BB PMA Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Page 1 sur 1
Mariloukakouhors ligne
Inscrit le: 22.10.20 |  Messages: 4
Répondre en citant
Bonjour,

J'ai eu une thyroïdectomie totale en 2011 et j'ai toujours été très bien équilibré pendant des années (100 mg levothyrox pour un taux "normal" entre 1 et 2 mUI/L)
J'ai suivi un parcours de PMA en début d'année et j'ai malheureusement vécu une fausse couche tardive à 5 mois de grossesse. Pendant cette période, j'ai eu des difficultés à trouver un dosage adéquate. Même si les valeurs n'étaient pas "critique" on m'a augmenté chaque mois graduellement mon dosage (de 100, à 125, ensuite à 150 et redescendu à 125) car mon taux se trouvait dans une fourchette haute (TSH >4)
Après mon IMG j'ai eu des résultats inverses et j'étais en hyper (TSH à 0,073)
Du coup j'ai réduit mon traitement en ne respectant peut être pas certains paliers. Depuis le mois d'août, j'ai recommencé à prendre un dosage de 100mg et ma dernière analyse d'octobre affiche une TSH à 3,65.

Aujourd'hui ma gynéco souhaiterait que mon résultat TSH soit plutôt inférieur ou égal à 2,5 mg si je veux retenter un protocole PMA et pour favoriser les chances d'une grossesse sans complications. Elle me conseille d'augmenter mon traitement de Levothyrox à 125 mg.
J'ai peur de nouveau de faire le yoyo et d'être en hyperthyroïdie si j'augmente d'un coup tous les jours mon TTT.
Mon endocrino est overbookée et ne peux me recevoir que dans 3 mois seulement....
Faut il mieux alterner et augmenter progressivement le TTT?
Concrètement ma question est : doit il y avoir une constance sur une semaine lorsqu'on prend du Levothyrox et qu'on souhaite réduire légèrement son taux?

Dans mon cas particulier, par exemple puis-je alterner 2 comprimés une fois 100 et le jour suivant 125. Ou autre option prendre un cachet de 100 pendant 6 jours et le 7 ème jour prendre du 125?

Merci d'avance pour ceux qui auront le temps de me lire et éventuellement de répondre à mes questions pour me conseiller.

Bon courage à toutes et tous!
Marilou

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Mariloukakou comment ajuster dosage Levothyrox pour projet BB PMA
Avatar
wynniehors ligne
Membre du CA
Inscrit le: 26.11.07 |  Messages: 31026  | Hypo / thyroide atro...  | Carte l'isle d'abeau  | féminin  | 60+
Répondre en citant
Bonjour
Je compatis à ta peine pour cette fausse couche très tardive et j'espère que tu pourras vite mener à bien une grossesse

Tu mentionnes des dosages de tsh mais pas de t3 t4? As tu ces résultats ? Si oui donne les nous avec les valeurs de référence mini et maxi du labo pour chaque résultat s'il te plaît. Sinon à faire au plus tôt un bilan complet tsh t3 t4 le matin à jeun avant la prise du traitement thyroïdien pour voir ce qui se passe du côté des t4 et t3
Ce n'est pas la tsh qui agit mais le niveau de t4 amenées par le traitement thyroïdien et le niveau de t3 obtenues par transformation des t4 en t3 dans ton corps

On peut tout à fait faire des dosages intermédiaires en modulant sur la semaine différents dosages pour ajuster finement la dose de levothyroxine

_________________
Wynnie

le forum vous est utile? Pensez à adhérer à l'association qui finance le fonctionnement du forum, tous les infos ici : Lien à l'intérieur du forumfmember.php

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: wynnie
Mariloukakouhors ligne
Inscrit le: 22.10.20 |  Messages: 4
Répondre en citant
Bonjour Wynnie,

Merci pour ton message.
Malheureusement la dernière analyse où apparaît la T3 et T4 date du 02 juillet.
Voici les résultats en sachant que je prenais à cette période un cachet de 150 et on m'a demandé de baisser à 125 suite à ces résultats :
TSH 0,073 mUI/L (valeur de référence 0,270-4,200)
T3L 20,70 ng/L (9,30-17,00)
T4L 3,04 ng/L (2,00-4,40)

1 mois après j'ai fait une autre analyse de la TSH uniquement qui indiquait 0,292.
J'ai modifié alors mon TTT en reprenant le même dosage avant grossesse çàd 100 de Levothyrox.
Je vais essayer de demander une ordo, si le médecin accepte, pour l'analyse de la T3 et de la T4 pour voir ce que ça donne...
Merci d'avance pour ton avis.

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Mariloukakou
Avatar
kihors ligne
Membre bienfaiteur
Inscrit le: 09.03.18 |  Messages: 3448  | Basedow - Thyroïdect...  | Bordeaux  | féminin
Répondre en citant
Mariloukakou a écrit:

T3L 20,70 ng/L (9,30-17,00)
T4L 3,04 ng/L (2,00-4,40)


Bonjour Mariloukakou,

N'aurais-tu pas inversé les résultats T4 T3 ?

A bientôt, bon weekend

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: ki
Mariloukakouhors ligne
Inscrit le: 22.10.20 |  Messages: 4
Répondre en citant
Oui c exact je me suis trompée et inversée entre la T3 et la T4l

C bien T4 à 20,70 ng/l
Et la T3 à 3,04 ng/l

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Mariloukakou
Avatar
wynniehors ligne
Membre du CA
Inscrit le: 26.11.07 |  Messages: 31026  | Hypo / thyroide atro...  | Carte l'isle d'abeau  | féminin  | 60+
Répondre en citant
Merci
Tu fais bien tes prises de sang le matin à jeun avant la prise du traitement thyroïdien ?

Comment allais tu à ce moment là ?
Et ensuite sous 125?

_________________
Wynnie

le forum vous est utile? Pensez à adhérer à l'association qui finance le fonctionnement du forum, tous les infos ici : Lien à l'intérieur du forumfmember.php

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: wynnie
Mariloukakouhors ligne
Inscrit le: 22.10.20 |  Messages: 4
Répondre en citant
Oui d'habitude j'essaye toujours de faire mes analyses dans le même labo en étant à jeun.
Par contre, pour la dernière prise de sang, je n'étais pas à jeun et c'était dans un hôpital. Cela peut avoir une grande incidence dans les résultats?

Après mon accouchement début juin, j'étais dans un état de choc et il a fallu que je surmonte cette épreuve douloureuse (encore aujourd'hui le terrain est sensible et les émotions fragiles). Je n'ai pas trop écouté mon corps et retenu si j'avais des symptômes liés à un mauvais dosage d'hormones thyroïdiennes.
A 125, 150 ou 100 je n'ai jamais décelé de différence concernant mon état général. Après il faut savoir que je suis en quelque sorte asymptomatique même lorsque j'ai un dysfonctionnement dans mon dosage. Les résultats parlent souvent d'eux même. Il se peut aussi que je ne sois pas assez vigilante et que je ne tiens pas compte de la fatigabilité que je peux ressentir.

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Mariloukakou
Avatar
wynniehors ligne
Membre du CA
Inscrit le: 26.11.07 |  Messages: 31026  | Hypo / thyroide atro...  | Carte l'isle d'abeau  | féminin  | 60+
Répondre en citant
Fait faire un bilan complet tsh t3 t4 le matin à jeun avant la prise du traitement thyroïdien avant de bouger ton dosage de 100 et on avisera suivant le résultat

_________________
Wynnie

le forum vous est utile? Pensez à adhérer à l'association qui finance le fonctionnement du forum, tous les infos ici : Lien à l'intérieur du forumfmember.php

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: wynnie
Page 1 sur 1
imprimer le sujet: comment ajuster dosage Levothyrox pour projet BB PMA
Répondre au sujet comment ajuster dosage Levothyrox pour projet BB PMA Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 
 


You cannot post calendar events in this forum
   Revenir en haut