Association
   Revenir en haut  
Bien sûr, nos conseils ne pourront en aucun cas remplacer
l'avis d'un médecin !
 
Sujet:
[
url=t27575] 

FAQ : Basedow : les médicaments disponibles

[/url].
dans le forum: 
Poster un nouveau sujet: 
 

Répondre au sujet FAQ : Basedow : les médicaments disponibles Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Page 1 sur 1
Avatar
Beatehors ligne
Présidente
Inscrit le: 10.10.00 |  Messages: 49769  | Carcinome papillaire...  | Carte Léguevin  | féminin  | 60+
Répondre en citant
Bonsoir,

à l'occasion de l'arrivée d'un nouveau médicament antithyroïdien sur le marché français, je saute sur l'occasion de faire un recapitulatif des médicaments disponibles !

Pour ralentir la thyroïde hyperactive, on utilise un "antithyroïdien de synthèse". En France, ce sont :

- le carbimazole : Néomercazole

- le thiamazole ou méthimazole (métabolite du carbimazole) : Thyrozol (nouveau) (en Belgique, il y a le Strumazol, aux USA le Tapazole)

- le Benzylthiouracile : Basdène

- le Propyl-thio-Uracile (PTU) : Proracyl - devenu le Propylex en 2013

Tous fonctionnent plus ou moins selon le même principe - voir, dans la FAQ, foire aux questions : Lien à l'intérieur du forumLe Néomercazole, comment ça marche ?

Article de la Société Française d'Endocrinologie et du Groupe de Recherche de la Thyroïde :
Choix d'un antithyroïdien de synthèse et équivalences

Et aussi : http://pagesperso-orange.fr/infothy.....bastraitementmedical.htmlLien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre

Il peut parfois y avoir des intolérances contre l'une des familles, on essayera alors une autre. Pendant la grossesse, autant le carbimazole que le benzylthiouracile sont contre-indiqués, il faut passer au PTU.

Les dosages varient en fonction des produits : pour le Néomercazole, la dose d'attaque est généralement de 30 mg, alors que pour le Thyrozol (métabolite actif du carbimazole), plus facile à assimiler, car il n'a plus besoin de conversion, elle ne sera que de 20 mg. Pour le Basdène, ce seront généralement 150 à 200 mg par jour, au début - pour le PTU, ce seront 300 à 450 mg par jour.

Le plus souvent, on commence par une dose d'attaque, le temps de sortir de l'hyperthyroïdie (1 à 2 mois), et on passe ensuite à une dose d'entretien - le plus souvent, en rajoutant un peu d'hormones thyroïdiennes (Lévothyrox ou similaire) pour maintenir l'euthyroïdie, l'équilibre. Après 18 mois environ, on arrête le traitement - et si tout marche bien, les anticorps ont disparu et le patient est guéri.

http://www.eurekasante.fr/medicamen.....eome01-NEO-MERCAZOLE.htmlLien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre
http://sante-az.aufeminin.com/w/san.....ments/basdene/detail.htmlLien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre
http://www.santepratique.fr/medicam.....-3813011-utilisation.htmlLien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre

Quand les effets secondaires de l'hyperthyroïdie (palpitations etc) sont très pénibles, on peut également préscrire des bétabloquants, le temps de sortir de l'hyperthyroïdie : le plus souvent, du Propanolol (Avlocardyl).

Bon courage à tous !

Beate


Dernière édition par Beate le 04. Avr 2018, 10:10; édité 3 fois

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate FAQ : Basedow : les médicaments disponibles
Avatar
fanfandu03hors ligne
Membre bienfaiteur
Inscrit le: 22.05.08 |  Messages: 1173  | Carcinome papillaire...  | Montluçon Allier  | féminin  | 70+
Répondre en citant
Bonjour , hier j'ai rencontré mon A.S. de secteur et nous avons échangé sur la thyroïde , elle a Basedow et cherchait des témoignages à propos de l’utilisation du traitement PTU et ses éventuels effets secondaires alors si quelqu'un prend ce traitement ça peut éclairer !.
J'ai appris du même coup qu'une endocrinologue existait au CHU de Clermont-Ferrand qui semble bien suivre ses patients.
si ça peut être utile ...

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: fanfandu03 Basedow qui a une experience avec le PTU ?
Avatar
Beatehors ligne
Présidente
Inscrit le: 10.10.00 |  Messages: 49769  | Carcinome papillaire...  | Carte Léguevin  | féminin  | 60+
Posté le: 21. Fév 2014, 14:27
Merci. Ce message m'a été utile ! dit : Floh
Répondre en citant
Bonjour,

un article récent (2013) très intéressant et complet :

Choix d'un antithyroïdien de synthèse et équivalences - recommandations SFE-GRT

(Société Francaise d'Endocrinologie et Groupe de Recherche sur la Thyroide)

Lien : http://www.sfendocrino.org/article/.....s-recommandations-sfe-grtLien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre

Explications sur le traitement (titration ou block and replace), équivalences entre les différents antithyroidiens (Néomercazole, Thyrozol, Basdène, Propylex), effets indésirables, surveillance ...

Beate

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
Aubépinehors ligne
Inscrit le: 29.11.17 |  Messages: 22  | non spécifié
Bonjour,

L'article Choix d'un antithyroïdien de synthèse et équivalences - recommandations SFE-GRT a été supprimé du lien fourni par Beate.
L'article est-il bien celui ci ? http://www.groupelcd.com/media/actu/s1/id18/choix-des-ats---site-de-la-fse-janv-2014.pdf

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Aubépine
Avatar
Heliotropehors ligne
Inscrit le: 28.08.12 |  Messages: 2886  | Basedow  | Drôme  | féminin  | 70+
Voilà qui me rappelle bien des souvenirs. En 15 ou 16 mois, de l'été 2011 à l'automne 2012 j'ai eu droit successivement au Néo-Mercazole qui m'a provoqué en moins d'un mois une chute des globules blancs, au Proracyl qui a disparu sans crier gare des pharmacie à l'été 2012 et au Tyrozol pour terminer le traitement !!!!
Je suis toujours là et j'ai, pour l'instant, réussi à conserver ma thyroïde !!!
Wink

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Heliotrope
Avatar
kihors ligne
Membre bienfaiteur
Inscrit le: 09.03.18 |  Messages: 3448  | Basedow - Thyroïdect...  | Bordeaux  | féminin
Répondre en citant
"Choix d'un antithyroïdien de synthèse" en version PDF

Citation:
1 cp de 20 mg de NEOMERCAZOLE®

équivaut à 15 mg de THYROZOL®
200 mg de PROPYLEX®
(4 comprimés)
200 mg de BASDENE®
(8 comprimés)



140106_ choix_ats.pdf
 Description:

Télécharger
 Nom du fichier:  140106_ choix_ats.pdf
 Taille du fichier:  183.91 Ko
 Téléchargé:  801 fois


Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: ki Equivalences ATS (PDF)
Page 1 sur 1
imprimer le sujet: FAQ : Basedow : les médicaments disponibles
Répondre au sujet FAQ : Basedow : les médicaments disponibles Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 
 


You cannot post calendar events in this forum
   Revenir en haut