[url=t54990]
Apprendre de nouveaux mots ...
[/url].dans le forum:
Forum 'Causerie'
Page 1 sur 1
Inscrit le: 22.03.09 | Messages: 4480 | Hypothyroïdie auto i... | France - Lorraine sud-est | | 60+
Posté le: 01. Nov 2017, 23:12
qu'est-ce que je me cultive en ce moment !
j'arrête pas de me référer aux dictionnaires et au net pour y comprendre quelque chose, hors mes domaines habituels ...qui ne comprennent ni la philo ni la linguistique, vous l'aurez compris - et d'ailleurs toutes les bribes ou le vague vernis culturels que j'ai pu récolter (du temps de mes jeunes années) s'est perdu dans les méandres de l'hypothyroïdie longtemps non soignée non diagnostiquée et pourtant soupçonnée pendant des années...
quelqu'un (discussion sur la 'mission flash : Message ) évoque la "théorie QUEER"...
si j'en crois http://theories.feministes.pagesper.....nge.fr/partie%205/5-I.htm
"Queer est à la base, un mot anglais signifiant " étrange ", " peu commun ", souvent utilisé comme une insulte envers les individus gays, lesbiennes, transsexuels… Par ironie et provocation, il fut récupéré et revendiqué par des militants et intellectuels gays, *transsexuels , *transgenres, *bisexuels , adeptes du *BDSM , *fétichistes et *travestis à partir des années 1980.
La théorie Queer est une théorie sociologique ou philosophique. Elle critique principalement la notion de genre, le féminisme, et l'idée préconçue d'un déterminisme génétique de la préférence sexuelle."
alors merci à tous/toutes de m'obliger à m'acculturer (au monde des idées actuelles) et de me pousser à me cultiver (un peu).
même si pour autant je ne partage pas sous tout rapport les idéologies et analyses sociologiques évoquées.
j'arrête pas de me référer aux dictionnaires et au net pour y comprendre quelque chose, hors mes domaines habituels ...qui ne comprennent ni la philo ni la linguistique, vous l'aurez compris - et d'ailleurs toutes les bribes ou le vague vernis culturels que j'ai pu récolter (du temps de mes jeunes années) s'est perdu dans les méandres de l'hypothyroïdie longtemps non soignée non diagnostiquée et pourtant soupçonnée pendant des années...
quelqu'un (discussion sur la 'mission flash : Message ) évoque la "théorie QUEER"...
si j'en crois http://theories.feministes.pagesper.....nge.fr/partie%205/5-I.htm
"Queer est à la base, un mot anglais signifiant " étrange ", " peu commun ", souvent utilisé comme une insulte envers les individus gays, lesbiennes, transsexuels… Par ironie et provocation, il fut récupéré et revendiqué par des militants et intellectuels gays, *transsexuels , *transgenres, *bisexuels , adeptes du *BDSM , *fétichistes et *travestis à partir des années 1980.
La théorie Queer est une théorie sociologique ou philosophique. Elle critique principalement la notion de genre, le féminisme, et l'idée préconçue d'un déterminisme génétique de la préférence sexuelle."
alors merci à tous/toutes de m'obliger à m'acculturer (au monde des idées actuelles) et de me pousser à me cultiver (un peu).
même si pour autant je ne partage pas sous tout rapport les idéologies et analyses sociologiques évoquées.
Posté le: 01. Nov 2017, 23:57
bobette a écrit: |
qu'est-ce que je me cultive en ce moment !
j'arrête pas de me référer aux dictionnaires et au net pour y comprendre quelque chose, hors mes domaines habituels ...qui ne comprennent ni la philo ni la linguistique, vous l'aurez compris - et d'ailleurs toutes les bribes ou le vague vernis culturels que j'ai pu récolter (du temps de mes jeunes années) s'est perdu dans les méandres de l'hypothyroïdie longtemps non soignée non diagnostiquée et pourtant soupçonnée pendant des années... ...alors merci à tous/toutes de m'obliger à m'acculturer (au monde des idées actuelles) et de me pousser à me cultiver (un peu). même si pour autant je ne partage pas sous tout rapport les idéologies et analyses sociologiques évoquées. |
Bonsoir Bobette,
Tout pareil !
Et tu emploies toi-même un terme absent jusqu'alors de mon vocabulaire.
"s'acculturer" :
● acculturer verbe transitif Adapter quelqu'un, un groupe à une nouvelle culture.
S’acculturer par soi-même.
"*C'est dans les pratiques de tous les jours, selon Balandier (1988), que le social est mouliné, digéré, reproduit, auto-acculturé et que les croyances et les actions s'ordonnent les unes aux autres et parfois aussi se modifient. — (site Monique Haicault, L'expérience sociale du quotidien : corps, espace, temps, 2000)
*Peut-il aller jusqu'à « s'auto acculturer « et ressentir un sentiment d'appartenance à un habitus autre que celui initialement sien? — (site www.discutons.org)
*Le but n'est quand même pas de s'auto acculturer !"
J'aime beaucoup apprendre de nouveaux mots. Ma fille et moi avons partagé, il y a quelques jours de cela, la liste des 29 des plus beaux mots de la langue française =>
https://www.buzzfeed.com/marietelli.....m=.ysr88PGePd#.dx8zzNjlND
Hâte de la voir revêtir le rôle de Professeur des Ecoles.
Donc oui j'aime bien "m'acculturer", me cultiver. La civilisation grecque par exemple absente de mon programme scolaire je suppose
J'ai même eu dans l'idée d'ouvrir une rubrique intitulée "Lexique".
Bonne fin de soirée.
C.
- Index du Forum
- Derniers sujets
- Voir les messages non répondus
- Derniers messages
- Livre d'or
You cannot post calendar events in this forum