Association
   Revenir en haut  
Bien sûr, nos conseils ne pourront en aucun cas remplacer
l'avis d'un médecin !
 
Sujet:
[
url=t51088] 

[suivi anémone] régime cétogène et ischémie cardiaque

[/url].
dans le forum: 
Poster un nouveau sujet: 
 

Répondre au sujet [suivi anémone]  régime cétogène et ischémie cardiaque Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Page 1 sur 1
anémonehors ligne
Membre bienfaiteur
Inscrit le: 09.02.13 |  Messages: 166  | Carcinome papillaire  | montreal  | non spécifié
voilà , le titre le dit , je voudrais adopter ce régime pour mon diabète mais je me demande si ça ne risque pas d'aggraver mon ischémie cardiaque. merci d'avance pour toute réponse .

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: anémone [suivi anémone]  régime cétogène et ischémie cardiaque
Avatar
Heliotropehors ligne
Inscrit le: 28.08.12 |  Messages: 2892  | Basedow  | Drôme  | féminin  | 70+
Désolée que personne n'ait jamais répondu à ta question anémone mais je dois reconnaître qu'il faudrait sans doute un(e) spécialiste nutritionniste pour donner des éclaircissements utiles.
As-tu commencé ce régime ?

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Heliotrope
Avatar
Beatehors ligne
Présidente
Inscrit le: 10.10.00 |  Messages: 50414  | Carcinome papillaire...  | Carte Léguevin  | féminin  | 60+
Bonjour Anémone !

Il n'est pas très facile de trouver des informations "valables", et surtout des médecins qui connaissent ce régime (beaucoup ont encore en tête les recommandations officielles martelées pendant toute leur formation, "glucides à chaque repas, éviter les graisses", et poussent de hauts cris quand on leur parle d'une alimentation aussi "exotique")

Es-tu suivie par un cardiologue ? S'agit-il d'une ischémie mycardiaque silencieuse, ou symptomatique ? Prends-tu un traitement ?

J'ai vu que le traitement comprend souvent des statines, on essaie donc de maintenir le cholestérol bien dans la norme.

Or, même si cela peut sembler paradoxal, beaucoup de patients notent une BAISSE du cholestérol en suivant un régime LCHF, low carb high fat ... personnellement, je n'ai jamais eu des taux de triglycérides, LDL et HDL aussi parfaits que depuis que je fais ce régime (en faisant également énormément de sport, ce qui aide sans doute également).

Dans le profil lipidique, beaucoup plus important que le cholestérol total, ou le rapport LDL/HDL ou cholestérol total/HDL, c'est le ratio triglycérides/HDL qu'il faut regarder. Ce ratio est OK quand il est sous 2, et idéalement doit se situer sous 1. Chez moi, avant le régime il était à 2,4 ... et maintenant (tout en consommant plein de lipides, genre œufs brouillés aux lardons au petit déjeuner, et cela depuis bientôt 1 an et demi !), il est à 1,33 !

Tu as certainement vu ma discussion "et maintenant un diabète ?", commencé en 2012, où je raconte ma reprise en main (sport et régime) à partir de 2013, puis mon régime LCHF à partir du printemps 2015 (page 6) ?
Lien à l'intérieur du forumEt maintenant, un diabète ??? (faudrait que j'y ajoute un message pour raconter mes derniers résultats, check-up "parfait" en mai 2016 ... endocrino super content, et même la diététicienne, pourtant très sceptique, m'encourage à continuer "puisque ca marche" ...

La discussion contient pas mal de liens, notamment vers des livres. Il existe aussi quelques groupes Facebook bien faits, notamment un créé par un Québécois (je crois) et dont certains membres sont médecins, "Diabète & diète cétogène (LCHF), on y trouve des discussions vraiment "pointues" et on peut poser toute sorte de question. D'autres groupes sont "Carrefour Céto" et "la vie cétogène", mais celui sur le diabète est le plus "technique", avec des participants dont certains sont devenus de véritables spécialistes (et il y a au moins 1 ou 2 médecins, eux-mêmes concernés).

J'ai cherché un peu sur Google avec "ischémie LCHF" et "ischémie cétogène", on trouve peu d'articles et je n'ai pas le temps de chercher (on en trouvera sans doute davantage en anglais). Un blog sympa (qui parle plutôt d'un effet protecteur des corps cétoniques contre les accidents cardiovasculaires et les ischémies) : http://www.pourquelarouetourne.com/la-cetose-remede-miracle/Lien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre

Tu devrais peut-être aborder (prudemment) la question avec ton cardiologue, pour voir ce qu'il en pense ?

Concernant le diabète, est-ce un type 2 ? Depuis longtemps ? As-tu un traitement, fais-tu de l'auto-surveillance ?

Et si tu veux faire un essai, fais-le de manière "scientifique", comme moi j'ai fait, en faisant des analyses complètes (chol. total, HDL, LDL, triglycérides, et calcul des différents rapports, hormones thyroïdiennes/TSH, glycémie et, surtout, HbA1c), d'abord AVANT, puis après 3 mois ... je ne pense pas qu'en faisant ce type d'alimentation pendant 3 mois, tu cours de grands risques (et si manger bacon et beurre te fait peur, tu peux forcer sur l'avocat, l'huile d'olive, l'huile vierge de noix de coco, noix ...), et avec un peu de chance tu constateras une nette amélioration des résultats ! Et si tu as un lecteur de glycémie, il faudra bien sûr surveiller régulièrement tes taux (on voit très vite ce qui marche et ce qui ne marche pas !).
´
Gros bisou, tiens-moi au courant ! Je ne viens pas au Québec cette année (cela me manque, c'est la première année depuis 2009 que je ne traverse pas l'océan !), mais sans doute en 2017 (en profitant d'un congrès à Boston, je compte faire un passage à Montréal, revoir les copines !)

Beate

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
anémonehors ligne
Membre bienfaiteur
Inscrit le: 09.02.13 |  Messages: 166  | Carcinome papillaire  | montreal  | non spécifié
Répondre en citant
oups ! je viens tout juste de voir ta réponse , pardon Beate et merci , j'avoue que je ne l'espérais plus pensant que ma question était peut-être inappropriée , j'avoue que ta réponse est si riche qu'il va me falloir la lire et la relire avant de comprendre , néanmoins c'est en venant poser une autre question que je l'ai vue . ainsi donc ma nouvelle question est la suivante et est d'un ordre totalement différent , enfin , je pense , depuis quelques années je perçois des corps flottants dans mon oeil droit et un peu dans l'autre , il y a une semaine ça a beaucoup augmenté ,avant hier j'ai dû consulter un optométriste en urgence tant ça m'incommodait et m'inquiétait , j'ai alors appris que l'humeur vitrée se liquéfie avec l'age et se décolle de la rétine avec comme risque d'entraîner la rétine avec elle ( d'où les flashs qu'on peut percevoir ) et que quand ça commence c'est irréversible et que ça prend 6 semaines pour ça .... on m'a donné rdv pour dans 6 semaines pour vérifier que ça se sera bien passé , dois je attendre ? vu que le décollement de la rétine entraîne la cécité. si quelqu'un a une idée ce serait gentil de m'en dire quelques mots. merci d'avance .

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: anémone
anémonehors ligne
Membre bienfaiteur
Inscrit le: 09.02.13 |  Messages: 166  | Carcinome papillaire  | montreal  | non spécifié
Répondre en citant
Heliotrope a écrit:
Désolée que personne n'ait jamais répondu à ta question anémone mais je dois reconnaître qu'il faudrait sans doute un(e) spécialiste nutritionniste pour donner des éclaircissements utiles.
As-tu commencé ce régime ?


merci de ta réponse , tu as raison , ce n'est pas facile du tout , j'ai essayé de le commencer en coupant le sucre et en diminuant les carb mais ça a très mal été , mon sucre est monté et ça fait un mois que j'essaie de le faire redescendre à au moins ce qu'il était avant que je tente cette expérience, j'avoue que j'ai eu peur de manger plus gras.

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: anémone
Rapiette
Répondre en citant
Bonsoir, Anémone !

C'est rare que je sois devant mon ordi aussi tard, mais cette nuit nous passons à l'heure d'hiver. Je te réponds au sujet du décollement postérieur du vitré, parce que j'en ai fait l'expérience cette année. Je ne connais pas ton âge, moi c'était dans ma 66ème année. Je te précise que j'ai été opérée de la cataracte il y a quelques années, donc je prends grand soin de mes yeux, je les protège du soleil, des lumières vives, du vent, je mets des larmes artificielles, etc...

J'avais moi aussi des corps flottants depuis longtemps et ils s'étaient accentués depuis mes opérations, j'en avais l'habitude. En janvier, mon œil droit a brutalement été le théâtre d'un "grand spectacle" d'éclairs, flashs, zébrures, taches colorées et, ce qui m'a fortement inquiétée, j'ai vu une sorte de tache noire qui descendait devant mon regard et se transformait en toile d'araignée persistante.

J'ai immédiatement pensé à un décollement de rétine, mais aux urgences ophtalmologiques on m'a dit que c'était spectaculaire mais pas forcément grave. L'examen du fond de l'œil a montré que le décollement du vitré avait tiré sur la rétine, sans la déchirer. Cela avait provoqué un petit saignement.

Comme à toi, on m'a dit d'être prudente pendant 2 mois et on m'a demandé de faire refaire un fond d'œil par mon ophtalmologiste dans un délai de 4 semaines maximum. A l'hôpital, on m'avait examiné les 2 yeux, ce qui m'intriguait. Mon ophtalmologiste m'a expliqué qu'on procédait ainsi parce qu'en général, dans les semaines suivantes, le deuxième œil a la même chose.

Je n'ai pas eu de soins particuliers, mais j'ai scrupuleusement respecté les instructions du médecin : pas de soleil sans chapeau + lunettes noires. Comme il me l'avait indiqué, les corps flottants nouvellement apparus se sont atténués (ou bien je m'y suis habituée...) Ce que je trouve le plus pénible, c'est d'avoir de temps à autre comme un pan de voilage blanc qui passe devant mon regard.

Un jour d'août, sans signe avant-coureur, mon œil gauche a à sont tour été le siège d'une "tempête lumineuse", puisque les médecins appellent ainsi ces effets spéciaux bien effrayants que produit le vitré en achevant de se décoller. Cette fois, en me rendant aux urgences, je savais à quoi m'attendre. Le fond d'œil a été rassurant, mon ophtalmologiste m'a confirmé quelques semaines plus tard que ma rétine avait bien résisté. Mais je me retrouvais avec un gribouillis noir et des machins flottants sur l'œil gauche, cette fois.

Depuis, je fais avec, seul le temps peut atténuer cette gêne. Par moments, j'ai l'impression que les corps flottants sont réactivés. Comme la première fois, pendant quelque temps, j'ai eu les yeux qui brûlaient un peu et je ne supportais plus l'écran de mon ordinateur même avec la luminosité au minimum, donc j'avais réduit et fractionné mes séances de surf.

Je suppose qu'on t'a indiqué dans quel cas tu dois revenir rapidement aux urgences ? Si la vision devient floue, si on voit un voile noir, si les flashs s'aggravent, etc...

J'espère que ton décollement se passera aussi bien que le mien et que ta rétine ne sera pas atteinte. Tout le monde a ça, c'est plus ou moins spectaculaire.

A bientôt sur le forum. Amitiés et bonnes ondes !

Rapiette

imprimer le message de: Rapiette
anémonehors ligne
Membre bienfaiteur
Inscrit le: 09.02.13 |  Messages: 166  | Carcinome papillaire  | montreal  | non spécifié
Répondre en citant
merci infiniment pour ta réponse . j'ai le même âge que toi et je vis exactement la même expérience , c'est réellement spectaculaire , et je sens bien qu'il y a un risque réel , j'espère que ça se passera bien , on m'a aussi dit que sous l'effet de la pesanteur les flottants descendent et se déposent , c'est comme ça qu'ils deviennent moins gênants , je n'ai pas eu de problème de cataracte mais je dois utiliser des larmes artificielles à cause de mon traitement contre l'hypertension qui me déshydrate ( le médicament est en fait un diurétique ).
ce que tu me dis me rassure beaucoup , enfin je relativise et je vais faire attention , merci encore et bonne chance pour toi.

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: anémone
Rapiette
Répondre en citant
Bonjour Anémone !

Comment vas-tu, est-ce que tes symptômes s'atténuent ? Tu vas bientôt avoir ton fond d'œil de contrôle ?

Amitiés,

Rapiette

imprimer le message de: Rapiette
Page 1 sur 1
imprimer le sujet: [suivi anémone]  régime cétogène et ischémie cardiaque
Répondre au sujet [suivi anémone]  régime cétogène et ischémie cardiaque Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 
 


You cannot post calendar events in this forum
   Revenir en haut