Association
Bien sûr, nos conseils ne pourront en aucun cas remplacer
l'avis d'un médecin !

Sujet:
[
url=t47391] 

groupe sanguin indéterminable ?

[/url].
dans le forum: 
Poster un nouveau sujet: 

Répondre au sujet groupe sanguin indéterminable ? Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Page 1 sur 1
patou52hors ligne
. bonsoir
Voilà je voudrais vous faire part d une chose rare qui vient de m arriver et je suis assez inquiète d ailleurs car je n ai pas pour le moment de réponse.
A l occasion de mon opération de la thyroïde ;comme c est le protocole: on ma demande un groupe sanguin. Le soir a la clinique , après m avoir fait une première pds, l infirmière revient et me dit que : problème on ne peut déterminer mon groupe sanguin?? Elle me refait donc une nouvelle pds et le lendemain en salle d op. Le chir me dit qu ils n ont toujours pas pu déterminer mon groupe ??? Bon l opération se passe impeccablement et je me dis que ce doit être une erreur de labo! Il y a 15_j je dois de nouveau faire une petite intervention pour laquelle on me demande mon groupe sanguin. Cette fois je vais dans mon labo ( donc un autre) et la de nouveau : groupe introuvable!!! La,ça,commence a m inquiéter d autant que je possède une carte de groupe sanguin de 1979 avec mon groupe B+. !!! Le résultat est : double population erythrocitaire avec interrogation sur une transfusion récente. Or je n ai jamais été transfusée de ma vue.
J en ai parlé a mon endocrino qui m a un peu rassurée car parallèlement j ai une analyse sanguine tout a fait normale. Mais elle va se renseigner.
Quelsu un aurait il eu ce même problème ???
Voilà ma bizarrerie.

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: patou52 groupe sanguin indéterminable ?
bobettehors ligne
Membre actif
Inscrit le: 22.03.09 |  Messages: 4480  | Hypothyroïdie auto i...  | France - Lorraine sud-est  | féminin  | 60+
bonjour, j'ai un peu fouillé sur le net, trouvé des choses mais je n'ai pas assez approfondi encore.
surtout pas assez certaine du sérieux des sites.
je continue de chercher.

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: bobette
bobettehors ligne
Membre actif
Inscrit le: 22.03.09 |  Messages: 4480  | Hypothyroïdie auto i...  | France - Lorraine sud-est  | féminin  | 60+
j'ai découvert que ces histoires de groupe sanguin, c'est une affaire complexe !!! hyper complexe même !
voir notamment une sombre histoire de phénotypes rares et d'affaiblissement antigénique ou autres subtilités :

http://www.swisstransfusion.ch/_pdf.....upe%20sanguine%20rare.pdfLien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre

sur ce document de la HAS : http://www.has-sante.fr/portail/upl.....ort_genotypage_foetal.pdfLien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre
étudiant un problème particulier, on trouve des explications sur les subtilités des "groupes" sanguins et de particularités (si j'ai bien compris, ce qui n'est pas sûr) qu'on ne peut déterminer par les examens pratiqués en routine.

et j'ai trouvé quelques éléments qui répondent plus spécifiquement à ton questionnement sur certains sites, mais pas réussi à savoir ce que valent ces sites, c'est pourquoi j'ai hésité à partager....donc sous toutes réserves :

http://www.ftlpo.net/dossiers/2003/groupsang/difgroupsang.htmLien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre

http://www.toutsurlatransfusion.com.....ie/medicale/malignite.phpLien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre

autre chose : avnat l'une de mes dernières opérations, l'anesthésiste, un vieux routier, m'avait demandé si j'ai subi des transfusions.
lorsque je lui ai répondu "non", et au vu de mon parcours chirurgical, il m'a dit qu'on ne pouvait pas en être certain, les hôpitaux, surtout par le passé, omettant parfois certaines informations dans le discours tenu au patient.

voilà les infos dont je dispose.

j'attends impatiemment les réponses que te donneront les équipes qui te suivent, j'espère que tu partageras !

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: bobette
patou52hors ligne
Merci babette pour tes recherches. Oui je te tiendrai au courant de ce "mystère". J en ai fait part a mon endocrino qui a essayé de me rassurer au vu du reste de mes analyses, car je lis bp de choses pas " top" sur internet...., et qui m a envoyé refaire une analyse ds un hôpital ou elle travaille. Elle va suivre l affaire....sans cette opération je ne me serai jamais inquiétée de cette histoire de groupe sanguin. Pour moi j en avais déterminé un déjà en 79! Maintenant que je connais ce PB je ne peux pas l ignorer bien que toutes les analyses par ailleurs soient bonnes. Pour répondre a ta question de transfusion, non je n ai jamais été transfusée car rarement opérée. Ma dernière intervention remontait en 86 pour césarienne sous péridurale donc si j avais été transfusée je l aurais vu, senti...puis une coelioscopie en 97 mais opération banale sans Prob. Et c est avant l intervention thyro que ce mystère a été soulève. Merci encore et a suivre.....bonne journée.

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: patou52
bobettehors ligne
Membre actif
c'est vrai que j'avais hésité a te donner les premiers liens que j'avais trouvés, qui parlaient effectivement de choses pas sympas.
mais j'ai constaté en fouillant plus loin que ces données "moches" n'avaient pas valeur exhaustive, et qu'il y a plein de particularités plus subtiles possibles...
donc c'est simplement à explorer sans s'inquiéter.

au fait c'est "bobette", "babette" c'est une autre Embarassed Razz

bobettehors ligne
Membre actif
Répondre en citant
bonjour, as-tu du nouveau ?
je vois que tu avais ouvert un autre post Lien à l'intérieur du forumMessage

patou52hors ligne
Répondre en citant
Bonjour.
Pour répondre a ta question. Mon endocrino m a fait faire une analyse de sang ds un labo hospitalier. Ils ont trouvé un groupe mais pas de rhésus??? Toujours pas antigènes d et c décelables....du coup mon sang est parti a,l EFS (etab. Français du sang) . Pour,de plus amples analyses. A ce jour je n ai pas encore de résultats ( l envoi a EFS date du 17_février mais il parait sue c est long). Voilà, j essaie de ne pas trop me faire de soucis ....merci de ton attention.

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: patou52
bobettehors ligne
Membre actif
Répondre en citant
effectivement, les analyses par l'EFS c'est long, des mois !
j'en ai fait pour des particularités génétiques si je me rappel bien.
donc on attend...

bobettehors ligne
Membre actif
du neuf ?

Page 1 sur 1
imprimer le sujet: groupe sanguin indéterminable ?
Répondre au sujet groupe sanguin indéterminable ? Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 

You cannot post calendar events in this forum