[url=t47361]
Article : Le dérangeant quotidien des cobayes professionnels
[/url].dans le forum:
Forum 'Causerie'
Page 1 sur 1
Inscrit le: 05.05.04 | Messages: 616 | Cancer Médullaire - ... | Eure - Haute Normandie en France |
Posté le: 09. Fév 2015, 15:20
« Le dérangeant quotidien des cobayes professionnels »
Pierre Barthélémy observe dans Le Monde que « dans le débat sur la marchandisation du corps humain, on évoque le plus fréquemment la prostitution, […] la gestation pour autrui, la vente d'ovocytes et le trafic de divers organes. Cependant, on a tendance à laisser en lisière un autre genre de transactions, tout à fait légales, grâce auxquelles des volontaires sains prêtent, en l'échange d'une indemnisation, leur organisme à l'industrie pharmaceutique pour des essais cliniques ».
Le journaliste aborde ainsi les « essais dits de phase 1 – qui précèdent ceux sur les malades –, dont l'objectif consiste à évaluer la tolérance des sujets aux nouveaux médicaments et à détecter d'éventuels effets secondaires ».
« Sur le papier, un certain nombre de règles encadrent ces essais mais, par ces temps de crise économique, on voit l'apparition d'une véritable classe de cobayes professionnels qui, parfaitement au fait de ces règles, mettent au point des stratégies pour en contourner certaines. Et finalement vivre en louant leur corps, en s'exposant à répétition à des dizaines de molécules dont ils sont chargés de déterminer l'innocuité... ou la dangerosité », remarque Pierre Barthélémy.
Le journaliste indique que « depuis une dizaine d'années, la chercheuse américaine Jill Fisher (université de Caroline du Nord) travaille sur le sujet des essais cliniques et en particulier sur ces prêteurs d'organisme. En collaboration avec une de ses étudiantes, Heather Edelblute, elle vient de publier une étude dans le Journal of Empirical Research on Human Research Ethics qui met en lumière les stratégies développées par ces personnes pour participer à un maximum d'essais et, ce faisant, maximiser leurs gains ».
Pierre Barthélémy explique que « les chercheuses ont "enrôlé", en leur garantissant un anonymat total, 180 de ces cobayes de métier dans un projet nommé HealthyVOICES, destiné à comprendre leurs modes opératoires ».
« L'étude met en exergue trois cas particuliers, ceux de Steve, Michael et Renee, qui se sont inscrits en même temps au projet HealthyVOICES car ils participaient tous les trois au même essai lorsqu'ils ont été contactés par les chercheuses. On les suit pendant un semestre, 6 mois qui illustrent le quotidien des cobayes professionnels et livrent une vision, depuis l'intérieur, d'un "métier" peu banal et pour tout dire dérangeant, tant l'impression qui en ressort est celle d’une prostitution certes sans sexe mais tout aussi dégradante, voire aliénante, que l'autre », observe le journaliste.
Pierre Barthélémy remarque entre autres qu’« à aucun moment dans le récit de ce quotidien sordide, le système n'a émis de soupçons vis-à-vis de ces marchands de leur propre corps, alors même que l'industrie pharmaceutique est censée être sensibilisée à la question des "volontaires en série", pour reprendre une expression de l'étude ».
Le journaliste ajoute que « le fréquent non-respect du délai de carence pose, selon Jill Fisher et Heather Edelblute, un double problème. D'une part on ignore les dangers qui, à terme, pèsent sur la santé de ceux qui, violant répétitivement la règle, s'exposent de manière trop rapprochée à quantité de molécules expérimentales. D'autre part – et ce point devrait, au moins autant que l'autre, alerter l'industrie pharmaceutique –, on ne sait pas non plus quelles implications sur la validité scientifique des essais de phase 1 peut avoir ce non-respect du délai de carence ».
_________________
Amitiés,
HENRI
Forum "la Voix Brisée"
Courriel : le-forum@Voix-Brisee.org
Forum : http://VOIX-BRISEE.org
Dernière édition par Henri le 09. Fév 2015, 15:24; édité 2 fois
Inscrit le: 05.05.04 | Messages: 616 | Cancer Médullaire - ... | Eure - Haute Normandie en France |
Posté le: 09. Fév 2015, 15:22
Des non-malades qui louent leurs corps pour voir les effets secondaires d'un médicament, c'est légal et nécessaire. Ces essais sont payés et cela se comprend. En tous cas, ces tests permettent et permettront aux malades d'être soignés efficacement.
Mais des non-malades qui essaient en même temps un certain nombre de médicaments, c'est illégal et très dangereux, donc débile.
Risquer sa vie pour du fric...
_________________
Amitiés,
HENRI
Forum "la Voix Brisée"
Courriel : le-forum@Voix-Brisee.org
Forum : http://VOIX-BRISEE.org
Inscrit le: 22.03.09 | Messages: 4480 | Hypothyroïdie auto i... | France - Lorraine sud-est | | 60+
Posté le: 09. Fév 2015, 20:33
plus de Liens:
- Index du Forum
- Derniers sujets
- Voir les messages non répondus
- Derniers messages
- Livre d'or
- Poster un nouveau sujet:
You cannot post calendar events in this forum