Association
   Revenir en haut  
Bien sûr, nos conseils ne pourront en aucun cas remplacer
l'avis d'un médecin !
 
Sujet:
[
url=t6002] 

quelle difference entre papillaire et vesiculaire

[/url].
dans le forum: 
Poster un nouveau sujet: 
 

Répondre au sujet quelle difference entre papillaire et vesiculaire Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Page 1 sur 1
Avatar
Clarahors ligne  |  E-mail boîte aux lettres d´borde!
Inscrit le: 07.07.05 |  Messages: 721  | Basedow + Nodules, t...  | Luçon (Vendée)  | féminin  | 50+
Répondre en citant
je voudrais savoir la difference de tous ces cancers

est ce qu'ils se trouvent tous dans un nodule ?

Est ce qu'un foliculaire est le même qu'un vésiculaire ?

Lorsqu'on nous fait une recherche de calcitonine, recherche t'on le marqueur du medulaire ?

Qu'est ce que la thyroglobuline ?

Si un seul lobe à été enlevé à quelqu'un pour cause d'exempo OKet qu'au final l'anapath montre le contraire, doit-on obligatoirement repasser sur le billard ?

Merci de vos lumières et bon week end

Clara, depuis un mois sans thyro et avec une grosse pêche depuis ! Smile, mais qui pense aux autres aussi !

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Clara quelle difference entre papillaire et vesiculaire
Avatar
Christian07 décédé
Inscrit le: 29.04.04  |  Messages: 974
Répondre en citant
Bonjour Clara,

Pour ta première question, je n'ai jamais bien compris ce qui fait appeler un cancer papillaire ou vésiculaire, sachant qu'on peut avoir une majorité de cellules vésiculaires au sein d'un cancer papillaire et qu'il est quand même appellé papillaire (c'était le cas pour moi), il faudrait que tu poses la question à un médecin faisant les anapaths (il n'y en a pas sur le forum !).

Oui, les cancers se trouvent tous dans un nodule mais il ne faut imaginer un nodule comme un oeuf, il peut avoir avoir des contours irréguliers ou bien être partiellement kystique (de nature liquide), soit le nodule est entièrement cancéreux soit il l'est partiellement.

Oui, vésiculaire et folliculaire c'est la même chose.

Oui, on fait une recherche de calcitonine quand on soupconne un cancer médullaire, si elle est un peu trop haute cela peut vouloir dire que des cellules thyroydiennes C (comme calcitonine) se développent de façon anormale, mais seule l'anapath confirme le cancer.

La thyroglobuline est une protéine qui n'est produite que par ces cellules thyroidiennes, mon endocrino dit de façon imagée que c'est le train qui transporte les cellules thyroidiennes. Mais pour que cela devienne un marqueur du cancer différencié (papillaire et vésiculaire) il faut qu'il n'y ait plus de cellules thyroidiennes dans l'organisme, donc une thyroidectomie totale. On ne peut pas soupconner un cancer en dosant la Tg avant l'opération comme pour le médullaire avec la calcitonine.

Il faut repasser par le "billard" que si les médecins estiment dangereux de garder le lobe restant, pourquoi ? Parce que dans ce cas-là la Tg n'est plus interprétable, puisque qu'il reste trop de tissu thyroidien produisant des hormones endogènes. Il arrive en cas de micro-carcinome vraiment petit, que les médecins décident de garder le bout de thyroide restant, mais c'est rare.

Amitiés de Christian Smile


Dernière édition par Christian07 le 05. Nov 2005, 14:50; édité 1 fois

Voir le profil de l'utilisateur Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Christian07
Avatar
Clarahors ligne  |  E-mail boîte aux lettres d´borde!
Inscrit le: 07.07.05 |  Messages: 721  | Basedow + Nodules, t...  | Luçon (Vendée)  | féminin  | 50+
Répondre en citant
Merci christian, j'ai tout compris !!!

La dernière question était pour une de mes amie, et tu confirmes ce que je pensais, comme elle voit l'endocrino mardi, je ne vais rien lui dire, j'ai juste laissé planer un doute, pour qu'elle se prépare un temps soit peu à ce qu'on va lui dire mardi.
Quel chierie ce truc !!!
J'étais si heureuse pour elle,qu'ils n aient rien trouvé à la première analyse. Alors que la cyto était douteuse, je trouve dingue qu'on lui ait laissé un lobe !
Amicalement
Clara

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Clara
Page 1 sur 1
imprimer le sujet: quelle difference entre papillaire et vesiculaire
Répondre au sujet quelle difference entre papillaire et vesiculaire Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 
 


You cannot post calendar events in this forum
   Revenir en haut