Association
   Revenir en haut  
Bien sûr, nos conseils ne pourront en aucun cas remplacer
l'avis d'un médecin !
 
Sujet:
[
url=t5593] 

L'hypophyse peut-elle s'habituer à l'absence de thyroïde ?

[/url].
dans le forum: 
Poster un nouveau sujet: 
 

Répondre au sujet L'hypophyse peut-elle s'habituer à l'absence de thyroïde ? Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Page 1 sur 1
Altéahors ligne  |  Votre adresse d'émail n'est pas correcte
Inscrit le: 01.06.04 |  Messages: 3107  | Carcinome papillaire...  | Pays Basque  | féminin
Répondre en citant
Je commence à me le demander, car je viens de recevoir mes derniers dosages et la TSH est toujours aussi indétectable 0.02
alors que je ne prends plus que du Lévo 75 et 1/2 cynomel 1 jour sur 2
(j'avais autrefois un dosage de 150)
Ceux qui prennent le levothyrox depuis longtemps ont-ils ce problème ?

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Altéa L'hypophyse peut-elle s'habituer à l'absence de thyroïde ?
Avatar
france85hors ligne  |  Votre adresse d'émail n'est pas correcte
Inscrit le: 05.10.05 |  Messages: 92  | Thyroidectomie, nodu...  | vendée  | féminin  | 50+
Répondre en citant
moi aussi figure toi je me pose la même quelqu'un va t il nous eclairé peut être Confused

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: france85 la grande question
Avatar
michèle V Vhors ligne  |  Votre adresse d'émail n'est pas correcte
Inscrit le: 25.04.05 |  Messages: 1808
Répondre en citant
Bonjour Altéa

Pour moi, c'est la même chose.
Hashimoto depuis 11 ans, lévo à 150 .
Et depuis mi Mai, je crois, baisse du lévo à 137.5 parce que TSH à 0.06 et fin Juin à 0.02.
Pourquoi parles-tu de l'hypophyse.
Les hormones fonctionnent à partir du taux circulant dans les sang: le taux est suffisant pour les besoins, elle(l'hypophyse) ne s'occupe de rien; le taux est trop bas, elle demamnde à la thyroïde d'en fabriquer plus; le taux est trop haut, elle lui demande alors de baisser la fabrication.
Quand on est sous hormone de synthèse, le problème c'est la régulation puisque quels que soient les besoins, la "production" est la même:le comprimé du matin.

J'en suis venue à me demander mais c'est vraiment une reflexion perso, si au bout d'un long moment d'hypo et de prise de lévo, le corps ne changeait pas son assimilation???
Je m'explique: je sens que j'ai la pêche (je travaille, j'ai une maison à entretenir, j'étais présidente des parents d'élèves du collège, je fais partie du conseil municipal avec ses diverses commissions, plus d'une association de femmes... ). La forme est la même, pas de changement.
mais je sens aussi que je suis moins rapide qu'avant, comme si à mon insu, j'économisais???
Je ne suis plus excitée...
Je suis bien comprise? J'ai l'impression que le corps demande moins pour la même chose.
Disons qu'une certaine régulation s'est faite, je ne brûle plus à tout craint...

C'est toi qui est balance/ascendant balance, Altéa??
Moi aussi.
Bisous et dis moi si cela te parait clair et plausible
Bonne soirée
Michèle
Wink

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: michèle V V
Avatar
Beatehors ligne
Présidente
Inscrit le: 10.10.00 |  Messages: 49876  | Carcinome papillaire...  | Carte Léguevin  | féminin  | 60+
Répondre en citant
Coucou,

je ne sais pas à quoi cela est dû (les explications de Michèle, comme quoi l'organisme apprendrait à "économiser l'énergie", semble assez plausible) - le fait est que chez moi aussi, les besoins ont diminué !

Opérée en juin 2000, j'ai d'abord eu besoin de prendre 175 µg de Lévothyrox pour que ma TSH soit suffisamment freinée (je me sentais "bien" dès 125, mais ma TSH restait trop haute pour un "post-cancer"). 18 mois plus tard, j'étais toujours à 175, mais je me sentais "moins bien" - malgré des analyses inchangées - triste, démotivée ... et j'ai alors changé pour une combinaison T4 plus Téatrois, en baissant le Lévo à 150 puis en y ajoutant 2 comprimés de Téatrois. Quelques mois plus tard, après ma dernière défreination pour scintigraphie, j'ai sentie que cela me faisait tout d'un coup "trop", je suis alors passé à un seul comprimé de Téatrois. Encore un peu plus tard, me sentant toujours surdosée, je suis passé de 150 à 125 µg de Lévo et un Téatrois. Avec cela, j'ai fonctionné pendant longtemps, en étant "bien" (et même un tout petit peu "dopée", cela me permettait de "tenir le coup" alors que je mène une vie très épuisante) - et ma TSH, tout au long de ces années, a toujours oscillé entre 0,03 et 0,06, peu importe le dosage.

Actuellement, je suis en train de faire un essai pour voir si je peux me passer de la T3 (il y a 15 jours, lors d'un déjeuner avec tout un groupe d'endocrinos, nous avons débattu de la T3, et certains insistaient pour dire que cela constituait une sorte de "dopage", car si cela donne une TSH très basse, c'est parce qu'il y a une trop forte imprégnation cellulaire ... je ne sais pas si c'est vrai, mais cela m'a quand-même fait refléchir, surtout parce que j'ai un gros risque héréditaire côté coeur, ma mère et ma tante ayant été malade du coeur très jeunes et en étant décédées à 64 respectivement 67 ans).

Donc, je ne prends plus QUE 125 µg de Lévothyrox - et pour l'instant, ça a l'air d'aller ! Quelques coups de fatigue par ci par là, mais le moral tient le coup - et j'ai constaté un net ralentissement du coeur (j'avais tendance à avoir des palpitations), plutôt bénéfique ! A l'effort, j'ai environ 20 bpm de moins qu'avant (et avant, c'était nettement trop rapide, maintenant c'est tout à fait normal) !

Donc, je continue comme ça, et dans quelques semaines je referai un contrôle "pour voir".

Il semble en effet que l'organisme finisse par s'habituer - mais je ne pense pas qu'il s'habituera "totalement", je suis sure que si on arrêtait les hormones, la TSH finirait par grimper, même si elle mettrait peut-être un peu plus longtemps qu'avant !

Voilà pour mon expérience ...

Gros bisou !

Beate

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
Avatar
michèle V Vhors ligne  |  Votre adresse d'émail n'est pas correcte
Inscrit le: 25.04.05 |  Messages: 1808
Répondre en citant
Oui, Oui, Beate,

Dans l'état actuel, moins brûler ce n'est pas plus brûler du tout.

Je ne suis pas prête à arrêter le lévo même si je ne comprends pas pourquoi avec une TSH à 18 je n'avais pas de symptomes alors qu'avec du lévo, étant descendue à 6.00 je rampais???

Et ce n'est pas vraiment une histoire d'anticorps puisque Caranell par exemple passe par les mêmes étapes que nous sans anticorps anti thyroïdiens...

Voilà,
Bises à toutes
Michèle Wink

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: michèle V V
Altéahors ligne  |  Votre adresse d'émail n'est pas correcte
Inscrit le: 01.06.04 |  Messages: 3107  | Carcinome papillaire...  | Pays Basque  | féminin
Répondre en citant
Citation:
Pourquoi parles-tu de l'hypophyse.


ben, c'est bien l'hypophyse qui commande la TSH....
D'ailleurs c'est mon endocrino qui m'a dit : "cela voudrait dire que l'hypophyse s'adapte à l'absence de thyroïde ?"

Je ne sais pas si c'est possible... il y a des moments où j'ai envie d'arrêter un peu le Levo, pour voir... cela me parait incroyable d'être à la moitié du dosage initial (j'ai même eu 175 à un moment) et d'avoir toujours à peu près le même taux indétectable... ou bien c'est le labo qui fait des "copier-coller" !

Je crois que nous n'aurons pas davantage de réponse, je vais essayer de poser la question à un endocrino.

Pour ton adaptation personnelle, je pense qu'il y a peut-être aussi un peu de la sagesse qui nous vient... au fil des années !

Voui... c'est moi la balance ascendant balance !

amitiés,

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Altéa
Agnès (Bordeaux)
 | Cancer  | Bordeaux  | féminin
Répondre en citant
Bonjour à toutes.

A la conférence (en comité restreint!) de Bordeaux lors de la semaine de la thyroïde, un médecin a fait état de cette constation chez certains malades (ce n'est pas systématique) : après un traitement frénateur assez long, le taux de TSH reste très bas alors que le dosage de lévothyrox a été diminué. Il a précisé qu'on ne savaiit pas pourquoi.

Le corps a sans doute intégré les nouvelles règles de fonctionnement qu'on lui a imposées. C'est vrai que c'est surprenant. Mais, après tout, cela peut peut-être permettre de protéger le coeur (c'était la question que j'avais posée) en baissant la dose.

Amitiés

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Agnès (Bordeaux)
Avatar
Nicole51hors ligne
Inscrit le: 05.05.04 |  Messages: 1395  | Thyroidite d'Hashimo...  | Reims  | féminin  | 70+
Répondre en citant
coucou à tous!
Alors moi-aussi,je m'interroge...car,c'est vrai que depuis 3 ans ,je n'ai cessé de baisser mon dosage de L-Thyroxine:de 250µg,il y a 3 ans,j'en suis arrivée à 175µg maintenant et au dernier bilan ,mon taux de TSH était à 0,11.(Je mettais cela sur le fait que j'ai arrêté de travailler,donc,moins de stress et aussi sur le compte d'oligo-éléments,ainsi que la prise de mon petit déjeuner,30 mn après la prise de L-thyroxine...,)mais,maintenant,aprés tout ce que vous venez de dire,je ne sais plus quoi penser!!! Question Idea Wink
bisous à tous et bonne semaine!
Nicole("hashimoto" depuis 1987)

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Nicole51
Caro59hors ligne  |  Votre adresse d'émail n'est pas correcte
Inscrit le: 03.05.04 |  Messages: 3682  | 60+
Répondre en citant
Bonjour !

Je n'ai pas plus d'explications concernant cette baisse de besoins d'hormones au fil des années, qui semblent commune à plusieurs d'entre vous, mais, Altéa, je ne sais pas si tu peux comparer avec tes anciens résultats. Il me semble bien que ... tu auras tout essayé toi !!! Lévothyrox seul, Euthyral, et maintenant Lévothyrox + Cynomel, et que la prise de T3 fait de toute façon chuter la TSH.

Voilà ce que je voulais dire... Wink

Gros bisous
A+
Caroline

Voir le profil de l'utilisateur Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Caro59
Altéahors ligne  |  Votre adresse d'émail n'est pas correcte
Inscrit le: 01.06.04 |  Messages: 3107  | Carcinome papillaire...  | Pays Basque  | féminin
Répondre en citant
Citation:
Je n'ai pas plus d'explications concernant cette baisse de besoins d'hormones au fil des années, qui semblent commune à plusieurs d'entre vous, mais, Altéa, je ne sais pas si tu peux comparer avec tes anciens résultats. Il me semble bien que ... tu auras tout essayé toi !!! Lévothyrox seul, Euthyral, et maintenant Lévothyrox + Cynomel, et que la prise de T3 fait de toute façon chuter la TSH.


mais non, mais non... je n'ai pas tout essayé Rolling Eyes ... parfois d'ailleurs je l'envisage (lol !)

aux dernières nouvelles je ne me shoote plus à la T3, je reste sagement avec seulement Levo 75... ce qui est souvent le dosage des personnes ayant encore un lobe, qui fonctionne lui !
(si je deviens aussi réactive qu'un légume on verra bien... j'en connais qui seront contents !)

et tu vois que le témoignage de gens plus "sages" que moi concorde avec cette constatation que la TSH reste dans les abîmes quelque soit le dosage. Mais je suis très contente du témoignage d'Agnès, et que les médecins soient conscients de cela... reste à trouver quel mécanisme est en cause... mais la petite réflexion de l'un de mes endocrinos me reste dans la tête : "l'hypophyse s'habituerait-elle à l'absence de thyroïde ?"

Oh, suprême sagesse de notre corps ! savez-vous que les personnes opérées de 2/3 du cerveau gardent toutes leurs facultés ? ouais, je sais que certaines ayant l'intégrité ne les ont pas toutes, leurs facultés... mais bon....

ça va Caro ? moi demain matin je vais enfin savoir ce qui se passe réellement dans les salles d'op' pendant qu'ils nous mettent hors jeu !
Bisous,

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Altéa
Répondre en citant
Coucou altéa!
bon courage pour demain Blume et regarde bien ce qu'ils font quand normalement on est endormi! Wink
gros bisous Freunde
florence

Voir le profil de l'utilisateur Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: florence-ide
Altéahors ligne  |  Votre adresse d'émail n'est pas correcte
Inscrit le: 01.06.04 |  Messages: 3107  | Carcinome papillaire...  | Pays Basque  | féminin
Répondre en citant
tiens, Flo, connais-tu ce proverbe espagnol :

"Couche-toi et sois malade, tu sauras qui te veut du bien et qui te veut du mal. "

et :
Loi de la Médecine de Bombeck
"N'allez jamais chez un docteur dont les plantes décoratives sont mortes. "

pour l'instant je suis ZEN... juste un peu enervée... ils ont intérêt à trouver le compte de compresses une fois qu'ils auront refermé ! Razz

Bisous,

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Altéa
Répondre en citant
Oui ! surtout qu'ils regardent aussi par terre! Wink
Zen tu es, zen tu sera! Very Happy
Le proverbe espagnol est vrai! ( je ne le connaissais pas!)
gros bisous
florence

Voir le profil de l'utilisateur Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: florence-ide
Avatar
michèle V Vhors ligne  |  Votre adresse d'émail n'est pas correcte
Inscrit le: 25.04.05 |  Messages: 1808
Répondre en citant
hello,

Alors, finalement, Altéa, l'hypophyse se moquerait de savoir si la thyroïde est là ou non à partir du moment que son content d'hormones est présent...
Peut importe qui fait le boulot à partir du moment qu'il est fait???
Belle mentalité qu'elle a cette hypophyse!!!

Bon courage pour dmain,
Bisous
Michèle Wink

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: michèle V V
Avatar
Nicole51hors ligne
Inscrit le: 05.05.04 |  Messages: 1395  | Thyroidite d'Hashimo...  | Reims  | féminin  | 70+
Répondre en citant
Coucou les filles!!! Wink
Allez,courage,Altéa,avec toutes les copines qui vont penser à toi demain,tout ne peut que bien se passer(tu verras,tu seras tellement" groguie"que tu croiras que c'est quelqu'un d'autre qu'on opére... Doktor )
"cool...cool..."tout va bien se passer et tu nous raconteras... worship Freunde Blume
eh...Flo,comment vas-tu en ce moment?
Gros bisous et bonne semaine!
Nicole.

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Nicole51
Page 1 sur 1
imprimer le sujet: L'hypophyse peut-elle s'habituer à l'absence de thyroïde ?
Répondre au sujet L'hypophyse peut-elle s'habituer à l'absence de thyroïde ? Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 
 


You cannot post calendar events in this forum
   Revenir en haut