Association
   Revenir en haut  
Bien sûr, nos conseils ne pourront en aucun cas remplacer
l'avis d'un médecin !
 
Sujet:
[
url=t5440] 

Voici mon histoire

[/url].
dans le forum: 
Poster un nouveau sujet: 
 

Répondre au sujet Voici mon histoire Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Page 1 sur 1
Avatar
Frédériquehors ligne  |  Votre adresse d'émail n'est pas correcte
Inscrit le: 05.08.05 |  Messages: 626  | Ablation de la thyro...  | Sud Ouest  | féminin  | 60+
Répondre en citant
Au mois de février 2005 un de mes deux gros nodules fait des siennes et se met à grossir. Mes bilans hormonaux sont bons mais j'ai une forte gène pour déglutir, difficulté pour respirer et grosse fatigue. Impossible de le ponctioner trop dure alors le verdicte de l'endocrinologue tombe, vous devez vous faire opérer. N'ayant auparavant aucun traitement (nodule découvert en 2000 à l'age de 36 ans) il me met sous levothyrox pendant un mois 25, deuxième 37, troisième 50 jusqu'au jour de mon opération. Au mois de Juillet 2005 je prends rendez vous avec le chirurgien et la date de 26 septembre 2005 est retenue pour l'opération. Informée sans l'être, une inconue surgie entrainant une petite angoisse, la fatigue s'ajoute à cela mais étant du genre se plaindre entretien la douleur je marche à l'effort et ne m'écoute plus. Quand à ma recherche de renseignements c'est le flou d'un côté j'entends la glande thyroide c'est rien, beaucoup de personne en souffre tu n'est pas la seule. Alors je me résigne. C'est rien?????????????pour moi le c'est rien c'est se faire enlever un petit kiste de rien du tout, une dent de sagesse , les amydales etc... Mais la thyroide, à livre ouvert on lit glande importante régulant d'autres organes, le froid le chaud le coeur etc......... Donc je cherche sur le net et je trouve vivre sans thyroide et là je découvre beaucoup de réponses à mes questions et je remercie au passage Beat pour avoir eu l'initiative de mettre à disposition ce forum. Et puis j'en ai parlé autour de moi aux amis, à la famille, je leur ai fait part de mes inquiètudes et que si j'étais triste ou de mauvaise humeur qu'ils ne m'en veuillent pas, mais dans l'ensemble j'ai été agréable gardant pour moi mon mauvais côté car j'ai trouvé des personnes à l'écoutes sachant mes craintes elles ont été trés compréhensives et m'ont entouré de leur présence de leur amitié et devant ma maladie, ils n'ont pas fuit. Parler est important. J'ai ensuite rencontrée des personnes déjà opérées ce qui m'a orienté vers du positif.
Le 20 septembre j'ai rendez vous à la clinique de Royan avec l'anesthésiste, ce dernier rempli un questionnaire, en me demandant si je prends des médicaments, si j'ai déjà été opérée, si je suis alergique. Je devais ensuite lui remettre ma carte sanguine cependant je ne l'avais pas
j'ai eu un rapel comme quoi il faut toujours l'avoir sur soit. Il m'a pris ma tension, mon rythm cardiaque et m'a délivré une ordonnance pour me faire faire une prise sang dans le labo du service de la clinique.
Le 25 à 14h30, je me présente à l'accueil de la clinique pour me faire enregistrer, l'on m'indique le numéro de ma chambre service de chirurgie deuxième étage. Je découvre alors l'endroit où j'allais passer quelques jours. Petite chambre de papier peint coloré et frais, des drap et un dessus de lit également coloré. Loin l'image de la chambre d'hopital pure et dure( mur blanc, drap blanc etc.............) Le cadre agréable me satisfait. Une infirmière se présente alors et me fait un électro cardiogramme. Elle est fort sympathique, un pointe d'humour, rien de tel pour me mettre à l'aise. Puis c'est la visite de l'anesthésiste... Une personne affiliée au repas me propose le menu et m'explique que je devrait aprés mon opération manger tiède.Enuite l'on me donne un produit pour prendre une douche , douche à renouveller le lendemain matin, je suis informée que mon opération aura lieu à 11h30 le lundi. Le soir tombe j'ai le trouillomètre à - 8 car plus personne, seul le bruit des chariots dans le couloir, les sonettes, les pas empressés des infirmières. Et puis l'on frappe à ma porte , c'est le diner. Soupe Purée jambon, Yaourt.
L'infirmière de nuit passe me rassure et me dit de ne plus boire à partir de minuit.
Je me passe des DVD sur mon ordi portable, le dernier samouraÏ, puis le trésor des templier, puis la marche de l'empereur manchot...je fini sur le seigneur des anneaux...oui oui tout ça !!!!!!!!!!!!!!! je ne pourrai vous indiquer l'heure à laquelle je me suis endormie.........
Mais trés trés tôt le réveille, tension, température, ça y est bien venu dans le monde des malades. vers 7h je reprends une douche et enfile une jolie tunique longue qui s'attache dans le dos elle est bleu foncé....je me rapproche de l'heure fatidique.....et j'attends 9h00, 10h00. Une infirmière me donne un comprimé pour me détendre.....c'est pas mal j'arrive enfin à prendre une bonne et profonde inspiration.......11h00 ....je prends courage : "aller ma vieille prépare toi".....11h30....???personne ne vient !
11h45...????? toujours rien hiiiiiiiiiiiiiiiiii!!!! 12h00 que néni.... l'effet du calmant s'estompe . M'a t on oublié????? Je me raisonne, il doit avoir une urgence au bloque opératoire, je me rassure me disant qu'en cas d'urgence si c'était moi, je souhaiterai passer devant tout le monde, normal.Je me passe alors un autre DVD Shirley et Dino. Et 13h30, deux brancardiers rentrent et mette les roulettes de mon lit en action et hop un pti tour dans les couloirs de chir, via descente par l'ascenseur pour arriver au blocs opératoires. On me glisse sur la table d'op, une infirmière avec un drole de chapeau vert m'accueille gentiment m'explique ce que l'on va me faire, chacun de ses gestes et chacune de ses actions on une expliquation.Je vais être opérée semi assise la tête en hyper extension. Au lieu de m'attacher, l'on m'a enroulé les bras callés par des gros coussins dans le drap. L'on m'a mit sur la tête un chapeau vert en me disant qu'il n'y a pas de raison que eux soient les seuls à être riducules et j'ai rit. Et il y avait de la musique, rock, génial je commençais à me détendre, devant l'infirmière sympath, l'anesthésite sympath et mon chirurgien venu me saluer, je le reconnaissait à peine, il avait lui aussi le chapeau vert, j'étais prête, sans résistence. L'anesthésiste m'a expliqué qu'il piquait l'aiguile à perfusion sur le dos de ma main pour pouvoir piquer à fure et à mesure plus haut au cas ou ma veine claquerai. (elle a tenu le coup 24 heures) il a ensuite dit" attention le plafond va tourner", je lui ai répondu "alors je ferme les yeux" ....et...............................
Une voix venant de nul par se mit à raisonner, madame Huchet, vous m'entendez??????? avez vous mal, si oui donnez moi un chiffre entre 1 et 10 représantant votre douleur, je lui ai dis 6.........Une légère nausée m'a envahi, elle ma placé un masque à oxygène.sur le nez..........le bonheur, le bien être...........encore.......mes esprit reviennent rapidement, je me rappelle.......ouf, ça yest le plus dure est passé.........je sens un apareille qui gonfle et sert fort mon bras gauche, un bruit de bip répétitif s'ajoute a la voix qui m'interpelle à nouveau, je vois une femme avec un grand sourir qui me retir le masque et m'informe que je retourne dans ma chambre,elle a aussi n beau chapeau vert, il est 19h00. je retrouve mes deux brancardiers, retour à la case départ ascenseur, couloir de chir et ma chambre. Des infirmières s'affaire autour de moi. Elle mettent des barrières le long de mon lit, prennent ma tension, ma tempèrature et une surveillance rapproche à lieu toute la nuit. On me pose régulièrement la question à savoir si j'ai mal et le niveau de ma douleur et hop on me soulage tout de suite. Puis l'envi de mon premier pipi poste opératoir, dure ya du monde, on me passe un bassin mais que néni rien ne vient, alors l'infirmière ouvre le robinet d'eau, et sort ...........HAAAAAAAAAAAAAAA bonheur, je me libère... mon énergie remonte vite, je reprends des forces, au niveau du cou ça tire dure, faut pas que je bouge, la nuque me fait mal aussi, mais ce n'est rien trop heureuse que ce soit terminé.
Le matin est la on m'apporte mon petit déj, 2 madeleines, du lait au chocolat. J'ai faim, trés faim, mais avaler c'est cruelement dure ça passe tant bien que mal. Déglutir horreur . Vers 10 heures je ne peux plus plier les doigts, la perf passe à côté, ça brule, l'infirmière me l'enlève. Je me passe un autre DVD puis je me fais une partie d'échec contre l'ordi, level 1 mais je joue. D'heure en heure je remonte la pente, je me suis lavée toute seule, j'ai le drain qui me géne, je le balade avec moi... Ma tension remonte j'ai 12 7, le chirurgien passe m'annonce que je sorts demain matin aprés les soins où l'on va m'enlever le drain.
Le lendemain heure des soins, deux infirmères sont penchées sur moi 13 8 de tension, L'une me dis gonflez vos poumons trois fois , a la troisième je retire le Drain AÏÏÏÏÏÏIIIIIIIIIIIIIIIIIEEEEEEEEEEEEEEEE 3 seconde et c'est fini. La plaie en cicatrisation à l'air laisse apparaître les strips (petits collant pour fermer les plaies). Une amie vient me chercher je descends à l'acceuil rempli les documents de sortie et récupère les ordonnances.
Je monte dans la voiture et 60 kilomètre plus loin j'arrive chez moi. En pleine forme relative mais par rapport à avant je trouve une nette amélioration j'ai une autre énergie dont le capiltal croit de jour en jour et non l'inverse comme avant mon énergie décroissait de jour en jour.
Conclusion, plus de peur que de mal, cette opération n'est pas anodine mais elle est prise en main par des professionnels qui gérent bien aujourd'hui ce genre d'intervention, ils lutte contre la douleur se qui permet au corps de mieux réagir et de bien réccupérer. Pour moi ce fut ainsi. Alors à tous ceux où celles qui doivent prochainement y passer c'est pas la mer à boire . Pensez au petit chapeau vert du chirurgien... Et a celui que vous aurez sur la tête, c'est d'une laideur comique . c'est un cap qui se passe à l'aise. Je me prépare donc à la suite avec plus de pêche. Courage à tous!!!! ...au faite j'ai gardé le petit chapeau en souvenir....

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Frédérique Voici mon histoire
Avatar
france85hors ligne  |  Votre adresse d'émail n'est pas correcte
Inscrit le: 05.10.05 |  Messages: 92  | Thyroidectomie, nodu...  | vendée  | féminin  | 50+
Répondre en citant
ton recit s'est tout a fait cela resume bien la peur que le mal comment vas tu aujourd'hui ????? Laughing

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: france85 pas mal
liliane47
Répondre en citant
Frédérique,
Merci pour ton récit d'opération. Moi c'est dans un mois et comme tout le monde, j'ai des angoisses. Mais après t'avoir lu ainsi que les autres récits je vois que ce n'est pas la peine de s'angoisser. Mais on ne peut pas se refaire....
J'espère que tu vas très bien et que tu nous donneras de tes nouvelles.
A bientôt.
Liliane

imprimer le message de: Invité
Avatar
Frédériquehors ligne  |  Votre adresse d'émail n'est pas correcte
Inscrit le: 05.08.05 |  Messages: 626  | Ablation de la thyro...  | Sud Ouest  | féminin  | 60+
Répondre en citant
Bonjour France,
Je vais toujours bien malgré des petites baisses de formes. Une légère fatigue est présente et j'attends la semaine prochaine où je ferai faire ma première prise de sang de control pour le dosage de mes TSH T4. Je suis pour l'instant sous levothyrox 100.
Mais je suis encore en convalescence et c'est peut être le contre coup de l'anesthésie que je subi aujourd'hui.
Mais dans l'ensemble je vais bien, j'ai bon appéti, j'ai un vrai boulevard dans la gorge donc je respire à plein poumon, et je dégluti super bien. J'ai une trés bel cicatrice qui ne se voit presque plus. J'ai la chance de trés bien cicatriser donc cette dernière n'a pas suinté donc une plaie nette.
Par contre Je ne peux pas encore la toucher la peau est trés sensible et je suis obligée de mettre un pensement pour éviter le frottement des vêtements dessus. bise Freddy

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Frédérique Re: pas mal
Avatar
Frédériquehors ligne  |  Votre adresse d'émail n'est pas correcte
Inscrit le: 05.08.05 |  Messages: 626  | Ablation de la thyro...  | Sud Ouest  | féminin  | 60+
Répondre en citant
Bonjour Liliane !
Ha! ces angoisses, on ne peut malheureusement les suprimer qu'une fois aprés avoir vécu l'expéreince. Pour moi ce fut pareil, j'avais mon trouillomètre à -20 par moment. Mais la finalité de tout ça est moins dure qu'on se l'imaginais. Il faut mettre sa personne entre les main d'un bon chirurgien qui a de l'expèrience dans ce genre d'opération. Mais tous les chirurgiens qui pratique les opérations des thyroide son spéialisé. Je pense que le plus pénible c'est l'aprés au niveau de l'équilibrage des homones. Mais ça peut aussi être trés vite bien équilibré. Sur 5 personne que je connais une seule un an aprés "joue" a ou a ne pas diviser ses comprimés de levothyrox . Mais elle a une vie trés mouvementé avec des périodes assez dure, des haut et des bas et comme le levothyrox ces une hormone synthétique sa diffusion dans le corp est linéaire. Je crois qu'il faut un rhytm de vie sain et équilibré avec la possibilité de faire un sport pour évacuer le surplus d'énergie . Il faut pouvoir jongler entre les période plus ou moins mouvementé de la vie. Trés bon courage et @ +
Freddy

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Frédérique
Page 1 sur 1
imprimer le sujet: Voici mon histoire
Répondre au sujet Voici mon histoire Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 
 


You cannot post calendar events in this forum
   Revenir en haut