Association
   Revenir en haut  
Bien sûr, nos conseils ne pourront en aucun cas remplacer
l'avis d'un médecin !
 
Sujet:
[
url=t5053] 

Le cerveau émotif (article)

[/url].
dans le forum: 
Poster un nouveau sujet: 
 

Répondre au sujet Le cerveau émotif (article) Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Page 1 sur 1
Avatar
Nirvanahors ligne
Inscrit le: 16.07.05 |  Messages: 394  | Fibromyalgie ????  | Preigney  | féminin  | 60+
Répondre en citant
Je pense que cet article va vous interesser, car pour moi les émotions et la thyroide sont intimement liées, il doit y a avoir parmi les membres de ce forum et parmi les malades beaucoup d'hyper-émotifs(ives)

Razz
Véronique

PS : Mieux se comprendre c'est aussi faire avancer les choses !

Extraits du site http://www.guerir.fr/Lien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre

Citation:
Le Dr Servan-Schreiber

Guérir le stress, l’anxiété et la dépression sans médicaments ni psychanalyse

Sept méthodes pour guérir

Médecin et professeur de psychiatrie clinique dans une grande université américaine, je dirigeais aussi un laboratoire en neurosciences cognitives et je publiais mes travaux dans les grandes revues scientifiques.

Pourtant, progressivement, de surprise en surprise, j’ai découvert qu’il existe hors des sentiers battus de la médecine occidentale traditionnelle des approches nouvelles et radicalement efficaces pour soigner le stress, l’anxiété et la dépression.

Cette nouvelle médecine des émotions repose sur le fait que chacun de nous possède deux cerveaux (voir ci-contre) : un cerveau cognitif et rationnel à la surface, et un cerveau émotionnel, en profondeur. Le cerveau cognitif est le siège de la pensée et du langage. Il manipule des symboles.

Le cerveau émotionnel, lui, contrôle la physiologie du corps : le rythme cardiaque, la tension artérielle, l’appétit, le sommeil, la libido, et même le système immunitaire. C’est lui qu’il faut adresser directement pour guérir le stress, l’anxiété et la dépression, en passant donc plus par le corps que par le langage et la pensée.

Exemples de cas concrets racontés dans le livre

Cerveau cognitif
A la surface du cerveau, le siège de la pensée et du langage. Dans cette image on voit le cortex préfrontal s’activer chez un sujet qui effectue une tâche mentale complexe.

Cerveau emotionnel
En profondeur, le cerveau émotionnel contrôle les fonctions physiologiques du corps. Dans cette image on voit le cerveau émotionnel sélectivement activé (en rouge) chez des sujets qui ressentent une peur intense.

1) La cohérence cardiaque

Les 40.000 neurones autonomes du coeur ("le petit cerveau du coeur") et le cerveau émotionnel sont étroitement connectés l’un à l’autre. Il s’agit d’un véritable "système coeur-cerveau" dans lequel le coeur joue un rôle considérable. En apprivoisant directement le coeur, on peut commencer à apprivoiser ses émotions.

Il faut apprendre à faire entrer son rythme cardiaque en "cohérence" et éviter le "chaos" dans lequel il est habituellement. Le chaos est associé au stress et aux états dépressifs. Il est aussi précurseur d’hypertension artérielle, de maladie cardiaque et méme de l’augmentation de la mortalité de toutes causes.
La cohérence — qu’on peut apprendre à induire en soi avec quelques conseils simples — permet de ré-équiliber la physiologie du corps et les émotions.

Système coeur-cerveau
Le réseau semi-autonome de neurones qui constitue le "petit cerveau du coeur" est profondément interconnecté avec le cerveau proprement dit. Les deux organes s’influencent mutuellement à chaque instant.

Chaos/Cohérence

Dans les états de stress, d’anxiété de dépression, ou de colère, la variabilité du rythme cardiaque devient irrégulière, ou "chaotique".
Dans les états de bien-être, de compassion, ou de gratitude, cette variabilité est régulière, ou "cohérente".

2) L’intégration neuro-émotionnelle par les mouvements oculaires (EMDR)

Lorsqu’un évènement traumatique bouleverse notre vie (la mort d’un proche, un viol, un accident), il ouvre une plaie dans notre cerveau émotionnel. Pourtant notre cerveau a une capacité innée à "digérer" des évènements difficiles ; comme la peau a la capacité à se refermer après une blessure.

En imitant les mouvements des yeux qui ont lieu spontanément pendant les réves, la thérapie EMDR permet au cerveau de digérer très rapidement les résidus de traumatismes du passé.

Pour comprendre l’EMDR, il faut l’avoir vu en action, autant avec des patients dans les sociétés riches de l’occident qui souffrent de stress et de dépression qu’avec des enfants dans des contextes extrémes, comme celui du Kosovo juste après la guerre de 1999.

Le cerveau traumatisé
Tout traumatisme émotionnel laisse une cicatrice dans le cerveau. Cette image montre l’activation spécifique d’un cerveau traumatisé au récit du pire moment de ce qu’il a vécu. En haut, le centre de la peur (région de l’amygdale). Au milieu, le cortex visuel, comme si le sujet "revoyait" l’événement traumatique. En bas, c’est l’aire du langage qui est, par contre, désactivée, comme si la peur avait "débranché" la parole.

3) L’énergie de la lumière

Le cerveau émotionnel est très sensible aux différents rythmes biologiques. Particulièrement celui de la lumière. Grà¢ce à une lampe qui simule l’apparition progressive de l’aube, il est possible de se réveiller sans réveil-matin. Le réveil naturel avec l’aube — qui a précédé de plusieurs millions d’années l’apparition du réveil matin — est un traitement remarquablement efficace pour le "blues" des mois d’hiver, et la dépression clinique qui sévit entre octobre et mars.

4) Le contrôle du Qi

Depuis 5.000 ans, la médecine traditionnelle chinoise ou tibétaine soigne l’anxiété et la dépression par l’acupuncture. Dans les dix dernières années les progrès de l’imagerie du cerveau en action a démontré que la stimulation par les fines aiguilles d’acupuncture contrôle directement des régions clés du cerveau émotionnel.

L’acupuncture manipule directement le cerveau émotionnel. Dans cette image tirée d’une étude réalisée à Harvard, la stimulation produite par une aiguille d’acupuncture sur le dos de la main entraine une désactivation des aires de la douleur dans le cerveau émotionnel. Cet effet est accentué lorsque l’aiguille est manipulée par l’acupuncteur (zones grises).

5) Les acides gras Omega-3

Il y a eu deux grandes révolutions en médecine au 20e siècle : le développement prodigieux de la chirurgie, et la découverte des antibiotiques. La troisième est encore en cours : la transformation des constituants méme du corps — et du cerveau — gràce à la nutrition.

60% du cerveau est constitué d’acides gras. Un apport important d’acides gras essentiels Omega-3, que l’on trouve principalement dans les huiles de poissons, permet de normaliser le fonctionnement du cerveau émotionnel. Dans les cinq dernières années, il a été prouvé qu’ils sont de puissants antidépresseurs et stabilisateurs de l’humeur en plus de leurs multiples effets bénéfiques sur le coeur, les articulations, la peau etc.

6) Adidas plutôt que Prozac

L’exercice physique — méme seulement trois fois par semaine pendant vingt minutes — a des effets puissants sur les neurotransmetteurs du cerveau émotionnel. Dans deux études différentes de l’université de Duke, l’exercice physique était plus efficace qu’un antidépresseur moderne. L’effet de l’exercice sur le stress et l’anxiété est encore plus frappant. Il suffit de quelques conseils simples pour débuter et pour éviter les échecs si courants.

7) La communication émotionnelle

Le cerveau émotionnel des mammifères a été conà§u pour que la mère et sa progéniture soient en relation affective intense pendant plusieurs semaines, voir plusieurs années. La relation affective est un véritable régulateur de toutes les émotions et donc de toute la physiologie du corps. L’amour est un besoin biologique, au méme titre que la nourriture ou la protection contre le froid. Plusieurs études montrent que méme l’amour d’un chien ou d’un chat a des effets très importants sur l’humeur, comme sur la réponse au stress.
L’amour est un besoin biologique Au cours des heures qui suivent sa séparation d’avec sa mère, la physiologie d’un petit raton vole littéralement en éclats. Dans l’état "normal", les différentes fonctions corporelles du petit raton sont alignées les unes par rapport aux autres. Après la séparation, tout se dérègle, comme si les mailles serrées de la physiologie du nouveau-né se désarticulaient.

Il existe des méthodes très simples pour commencer à mieux maà®triser sa communication émotionnelle — et ses relations aux autres — avec plus de succès. La première se résume en six points et permet de gérer plus efficacement les conflits — au bureau, avec son conjoint, avec ses enfants, avec ses parents. C’est le début d’une manière complètement différente de vivre sa vie.

Pour approfondir ses relations affectives il faut aussi apprendre comment étre plus présent avec ceux qui nous entourent tout en sachant mettre des limites.
Une méthode enseignée dans les facultés de médecine américaines permet de se "brancher" émotionnellement sur l’autre, en moins de quinze minutes. Elle a fait ses preuves autant dans les cliniques de médecine générale que dans les dispensaires du Kosovo ou dans les conflits qu’on peut avoir toute sa vie avec sa mère.

Vécue pour soi seule, la vie n’a pas de sens. Les grandes philosophies et religions, comme la psychiatrie humaniste, ont toujours expliqué que pour étre heureux il faut donner de soi aux autres. Les études scientifiques le confirment : les gens les plus heureux sont ceux qui se sentent faire partie d’une communauté d’étres vivants dans laquelle ils sont utiles.

Copyright David Servan-Schreiber

Avertissement : Ce site a pour objet d’accompagner les informations contenues dans le livre « Guérir ». Son contenu ne remplace pas l’avis d’un médecin ou d’un psychologue. Il ne permet pas de faire le diagnostic de pathologies médicales ni de recommander des traitements médicaux pour de telles pathologies.


Livre : "Guérir", Collection "Réponses", éd. Robert Laffont

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Nirvana Le cerveau émotif (article)
Avatar
ombresoleilhors ligne  |  Votre adresse d'émail n'est pas correcte
Inscrit le: 16.03.05 |  Messages: 839  | Cancer papillaire (e...  | 47000  | féminin  | 40+
Répondre en citant
je connais ce livre, on me l'a offert et j'avoue ne pas l'avoir lue encore, car on m'a servi la sauce "Salomé" peu avant, et j'en laisse autant que je n'en prends. Parfois, j'avoue que je trouve que c'est de la psychologie à 2 balles (en tout cas pour Salomé).

Cela dit, on me dit plus de bien sur celui là que sur Salomé et toute son oeuvre... faudra que je m'y penche, mais honnêtement, ça sera quand j'irais mieux. Là, je n'ai ni le coeur, ni la tête à ça.

Cécile Crying or Very sad

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: ombresoleil
Répondre en citant
Coucou Nirvana !

J'ai plusieurs livres de Servan-Schreiber mais j'arrive pas à les lire. C'est peut-être l'hypo ! Il me faudrait des résumés ! Wink

A bientôt

Biba

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Biba
Avatar
Nirvanahors ligne
Inscrit le: 16.07.05 |  Messages: 394  | Fibromyalgie ????  | Preigney  | féminin  | 60+
Répondre en citant
Bonjour Cécile,

Tout ces livres ne sont pas bons, tout ces livres ne sont pas mauvais mais il faut parfois en lire plusieurs pour se faire une idée, un morceau de l'un et un morceau de l'autre peuvent apporter une réponse à un mal être et puis .....chacun est différent et les methodes de l'un ne peuvent pas toujours convenir à l'autre !

Ce m'interesse dans cet article, c'est le côté émotionnel du cerveau !

Citation:
Le cerveau émotionnel, lui, contrôle la physiologie du corps : le rythme cardiaque, la tension artérielle, l’appétit, le sommeil, la libido, et même le système immunitaire. C’est lui qu’il faut adresser directement pour guérir le stress, l’anxiété et la dépression, en passant donc plus par le corps que par le langage et la pensée.


Dans la mesure ou l'on retrouve certains symptômes des maldes de la thyroide !
Confused
Véronique

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Nirvana
Avatar
Nirvanahors ligne
Inscrit le: 16.07.05 |  Messages: 394  | Fibromyalgie ????  | Preigney  | féminin  | 60+
Répondre en citant
Avant de lire un article sur le prozac venant de Servan-Schreiber, je ne savais pas qu'il s'interessait à la psychologie, je croyais qu'il faisait de la politique ! Jean-Jacques, c'est pas le même ! angel

Donc, je n'ai lu aucun de ses livres et je viens il y a quelques mois de découvrir le nom ! Daumen hoch

Pour ce qui est de la psychologie, j'ai lu Pierre Daco psychologue suisse qui m'a beaucoup appris sur la psychologie des profondeurs ainsi donc, j'ai passé outre Freud, Dolto, Lacan et Jung que je n'ai encore eu le temps de lire, par contre en psychologie de l'individu l'astrologie m'a beaucoup aidé, ( étude de thème astral, le mien en particulier ) et de ce fait, les anciens n'étaient pas idiots, je suis persuadée d'un acte quelqu'il soit en entraine un autre et la roue de la vie c'est cela ! Pour finir, je n'ai rien d'une horoscopeuse Lièvre mais ma recherche est toujours l'approche de l'être dans sa diversité qui n'est plus reconnue de nos jours ou nous sommes de simples numéros d'identités, bancaires et de sécu.

Blume

Véronique

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Nirvana
Avatar
Nirvanahors ligne
Inscrit le: 16.07.05 |  Messages: 394  | Fibromyalgie ????  | Preigney  | féminin  | 60+
Répondre en citant
je l'ai acheté et suis en train de le lire, je le conseille à tout ceux qui s'interesse au fonctionnement du cerveau !

Véronique

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Nirvana
anahata  |  Votre adresse d'émail n'est pas correcte
 | Ablation thyroide su...  | féminin
Répondre en citant
bonsoir
j ai lu le livre le mois dernier et il y a beaucoup de choses interessantes fort heureusement mais concernant les omegas3, ils agissent que sur le coeur et non sur le cerveau emotionnel cela n a pas ete scientifiquement prouvé. J ai lu sur que choisir le reel effet de ces fameux omegas3 et en plus ils peuvent etre mal tolérés par le corps! david servan shreiber detient 66% Des parts de la societe principale qui commercialise ses produits! effet de marketing, d'argent, ceci dit son livre est très bien!
angélique

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: anahata
Avatar
Nirvanahors ligne
Inscrit le: 16.07.05 |  Messages: 394  | Fibromyalgie ????  | Preigney  | féminin  | 60+
Répondre en citant
Merci à toi Rosalie pour cette précision concernant les oméga3, nous mangeons plus de poissons tout simplement et n'alimentons pas les caisses des laboratoires pharmaceutiques qui vendent des molécules chimiques que le corps ne reconnait pas ou peu et dépense son énergie pour les éliminer !

Ma démarche est de faire un rapprochement entre le stress émotif et les maladies thyroidiennes non génétiques et non causées par Tchernobyl ( qui a bon dos mais....cela peut être ou pas !) donc le rapprochement de notre mode de vie et l'accroissement des maladies thyroidiennes à notre époque a une corrélation avec notre mode de vie, je parle de stress affectif ou émotionnel car lors d'un duel certaines femmes développent des cancers larvés certes mais tout de même provoqués par l'émotion.

Dans ma quête j'ai acheté " LES NOURRITURES AFFECTIVES " de Boris Cyrulnik après avoir lu " Les fantomes du passé " ou un titre comme je n'ai pas le livre sous la main ou il est question de la résilience, donc Cyrulnik est aussi a lire avec une approche différente de l'émotionnel que Servan Schreiber.

Bises
Wink

Véronique

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Nirvana
anahata  |  Votre adresse d'émail n'est pas correcte
 | Ablation thyroide su...  | féminin
Répondre en citant
SALUT
J AI lu ausssi les nourritures affectives ainsi que le vilain petit canard et le murmure des ombres... j ai beaucoup apprécié et je pense aussi qu il y a une correlation entre les maladies physiques et les problemes mentaux causés par des chocs emotionnels!

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: anahata
Avatar
Nirvanahors ligne
Inscrit le: 16.07.05 |  Messages: 394  | Fibromyalgie ????  | Preigney  | féminin  | 60+
Répondre en citant
Merci Rosalie, j'ai l'air un peu moins idiote avec cette théorie pour la thyroide, personnellement sur ce sujet je pense que les chocs émotifs dérèglent le systhème hormonal ( comme pour les régles ) thyroidien et fini par générer un dérèglement qui la rend malade ou si tu préfères elle perd son pouvoir immunitaire contre les agressions extérieures comme par exemple le cancer même causé par Tchernobyl, mais pour cela il faudrait un sondage, je pense aussi que les pesticides ( oestrogènes en quantité notable donc surnuméraire ) viennent à aider au déréglement de la thyroide, mais là encore je fais figure d' excentrique ou d'illuminée !

Je n'ai pas encore lu "le vilain petit canard " mais en fait c'est peut-être parce que je me complais dans ce rôle attribué depuis la plus tendre enfance, mais je vais m'en sortir....c'est promis..... Wink

Bonne nuit
Véronique

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Nirvana
Avatar
David75hors ligne
Inscrit le: 05.12.05 |  Messages: 1204  | 40+
Répondre en citant
Oui le cerveau est puissant.

Si on prend l'effet placébo par exemple, c'est le conscient qui passe le message à l'inconscient que ça va marcher... et ça marche.

je pense que cet effet n'est pas assez pris en compte, et pourtant il n'est pas
moins efficace que certains médicaments...
Et pourtant on dira que l'effet "psychologique" du placébo c'est pas scientifique... alors que le médicament l'est.

sauf que de ma coline, le médicament on ne sait pas toujours exactement comment il agit, en particulier sur des cibles qu'on ne veut pas toucher...
etc... On a en fait pas tellement plus de certitudes. Mais comme les méthodes
qu'on employe dans ce cas, on le fait depuis un peu plus de 100 ans ça
rassure.

Et puis c'est tellement compliqué de prendre en compte le patient...

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: David75
Page 1 sur 1
imprimer le sujet: Le cerveau émotif (article)
Répondre au sujet Le cerveau émotif (article) Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 
 


You cannot post calendar events in this forum
   Revenir en haut