Association
Bien sûr, nos conseils ne pourront en aucun cas remplacer
l'avis d'un médecin !

Sujet:
[
url=t34298] 

L' A.L.D. dure combien de temps SVP ?

[/url].
dans le forum: 
Poster un nouveau sujet: 

Répondre au sujet L' A.L.D. dure combien de temps SVP ? Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Page 1 sur 1
Nin@hors ligne
Inscrit le: 11.05.04 |  Messages: 17  | Cancer thyrode  | Pierrefeu du Var 83 Var  | féminin  | 60+
Répondre en citant
Bonjour,

Je pose cette question car j'ai eu la grosse surprise en me rendant chez mon mdecin aujourd'hui de m'entendre dire que je n'tais plus en ALD aprs qu'elle ait consulte ma carte Vitale Question

Je n'ai pourtant reu aucun courrier pour m'avertir de ce changement....

J'ai t opre de mon cancer en janvier 1995, et " l'poque" j'tais prise en charge 100 % durant 20 ans, donc je devais l'tre encore 4 annes de plus, d'o ma stupfaction actuelle Idea

Ma toubib m'a explique ce soir qu'il y avait plein de changements au niveau de la scurit sociale, que les ald sur les cancers taient revus la baisse, 5 annes pour la plupart !!! Embarassed

Donc, j'aimerais savoir ce qu'il en est pour vous au niveau de l'A.L.D. ?

Trs bonne soire tous et toutes
Smile

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Nin@ L' A.L.D. dure combien de temps SVP ?
SCHERAZEhors ligne
Inscrit le: 04.12.07 |  Messages: 396  | Thyroidectomie total...  | pyrenees atlantique (64)  | féminin
Répondre en citant
bonsoir Nina,je ne sais pas ce qu'il en etait a l'poque ou tu as eu ton cancer mais personnellement,j'ai ete diagnostiquer en 2007 et je sais qu'en 2012 mon ald prendra fin.
Ta mdecin a raison, tout cel ne m'etonne pas,quand on sait qu'ils veulent supprime des maladies de l'ald,pourquoi pas raccourcir le delai aussi mais l par contre ca fait beaucoup,je pense que si 5 ans apres le cancer n'est toujours pas gueri,ils doivent renouveller l'ald,voil bonne soiree

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: SCHERAZE
Beatehors ligne
Présidente
Inscrit le: 10.10.00 |  Messages: 46179  | Carcinome papillaire...  | Carte Lguevin  | féminin  | 60+
Répondre en citant
Bonjour,

je crois qu'en standard, maintenant, on n'accorde plus d'ALD "pour 20 ans" (sauf peut-tre pour certaines maladies chroniques dont on sait qu'elles sont vie ?), mais, dans le cas d'un cancer, plutt pour 5 ans ...

Il est vrai que pour un cancer de la thyrode "standard", non mtastas, aprs 5 ans le suivi se rsume le plus souvent une simple prise de sang annuelle, ventuellement une chographie, et le traitement au Lvothyrox - ce qui n'entre plus vraiment dans la dfinition d'une "ALD", qui "ncessite un traitement prolong et une thrapeutique particulirement coteuse" !

Mais si, l'issue de ces 5 annes, on n'est pas guri, et qu'on continue avoir besoin d'examens et de traitements coteux, l'ALD peut bien sr tre renouvelle !

Citation:
Dure de la prise en charge en ALD

La priode couverte est indique sur la notification du Mdecin Conseil de la Caisse d'Assurance Maladie.

La demande de renouvellement doit tre effectue 3 mois avant l'expiration de la priode initiale.

Dans la pratique, les caisses acceptent en gnral de statuer quelques semaines avant cette date, mais il est prfrable de le faire dans les dlais demands.

Se renseigner auprs de la Caisse d'Assurance Maladie, de la Mutuelle ou de l'Assurance Complmentaire et ne pas oublier de mettre jour la Carte Vitale.

Quelques explications sur les ALD : http://fr.wikipedia.org/wiki/Maladie_de_longue_dur%C3%A9eLien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre

Beate

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
bobettehors ligne
Membre actif
Inscrit le: 22.03.09 |  Messages: 3628  | Hypothyrodie auto i...  | France - Lorraine sud-est  | féminin  | 60+
Répondre en citant
j'ai trouv a :
http://www.arcat-sante.org/208/Affections_de_Longue_Duree_ALDLien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre
qui fait le point sur l'ald, et notamment explique que les "anciennes" formules d'ald n'taient valables que jusqu'au 31 dcembre 2009
et a :
http://www.24hsante.com/affections-.....%80%99entree-et-de-sortieLien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre
qui date de septembre 2010, et parle d'un nouveau dispositif, mais je n'en sais pas ce que cela a donn, si les dcrets sont sortis....
et a :
http://www.handicapinfos.com/inform.....ifiee-1er-avril_20657.htmLien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre
sur les nouvelles modalits de prise en charge des transports en cas d'ald

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: bobette
Nin@hors ligne
Inscrit le: 11.05.04 |  Messages: 17  | Cancer thyrode  | Pierrefeu du Var 83 Var  | féminin  | 60+
Répondre en citant
OK merci pour toutes les prcieuses indications Smile

Effectivement, je comprends mieux maintenant, mais je suis quand mme tonne que les ald soient 5 ans seulement... ce n'est pas raisonnable mon avis et j'espre que les mdecins restent vigilants dans le suivi.

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Nin@
Beatehors ligne
Présidente
Inscrit le: 10.10.00 |  Messages: 46179  | Carcinome papillaire...  | Carte Lguevin  | féminin  | 60+
Répondre en citant
Bonjour,

Bobette, merci beaucoup pour ces liens, qui sont trs instructifs ! Je vais les utiliser lors de la mise jour de notre article FAQ sur les ALD !

Nan, les choses ont en effet chang, depuis 1995 ! Plus de prise en charge ALD "pour 20 ans", comme cela pouvait exister avant !

Mais "sortir de la prise en charge ALD" ne veut pas du tout dire "plus de surveillance" ! Ce n'est pas la mme chose !

Comme je le disais, je pense que pour un "petit" cancer de la thyroide, sans mtastases, pour lequel il y a juste l'opration, ventuellement une cure d'iode, prvoir une dure initiale de 5 ans, pour la prise en charge ALD, semble tout fait suffisant, car c'est au tout dbut que les examens et traitements sont coteux (opration, cure d'iode, contrle sous Thyrogen) - le SUIVI, bien sr, sera " vie", mais il n'y aura ni examens ni traitements "coteux" ! Ce seront juste des prises de sang et ventuellement des chographies de contrle, et le traitement consistera prendre du Lvothyrox, qui ne cote "rien".

Et bien sr, en cas de rcidive (rares, car dans la plupart des cas, si rcidive il y a, c'est au cours des 2 premires annes, et c'est plutt de la "maladie rsiduelle" dans ce cas), on pourra tout fait refaire une demande d'ALD !

C'est bien expliqu dans l'un des textes trouvs par Bobette :

http://www.24hsante.com/affections-.....%80%99entree-et-de-sortieLien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre

Citation:
Pour les cancers, lexonration initiale est accorde pour cinq ans. videmment toute rcidive ou apparition dune squelle tardive grave dont le lien de causalit avec le traitement est tabli conduit la reprise de lexonration du ticket modrateur . De la mme faon, pour les hpatites chroniques virales B et C, lexonration est pour 2 ans renouvelable si le patient reoit un traitement antiviral et lapparition de squelles graves dont le lien de causalit avec le traitement est tabli conduit une reprise de lexonration du ticket modrateur .

Ce qui semble intressant, c'est le projet de dcret sur lequel on travaille actuellement, avec un dispositif "post-ALD" :

Citation:
Les cancers et les hpatites sont galement viss par un nouveau dispositif post-ALD en tant que pathologies prsentant une phase active potentiellement suivie de rmission, ncessitant un suivi . Cest une vritable nouveaut: le patient sorti dALD pourra toujours continuer bnficier de la prise en charge 100 % pour ses examens de suivi : actes mdicaux et examens de biologie. Pour entrer dans ce cadre, les affections chroniques doivent tre stabilises depuis au moins six mois et ne plus ncessiter de traitement mais simplement un suivi clinique et paraclinique rgulier .

Gros bisou !

Beate

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
Page 1 sur 1
imprimer le sujet: L' A.L.D. dure combien de temps SVP ?
Répondre au sujet L' A.L.D. dure combien de temps SVP ? Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 

You cannot post calendar events in this forum