Association
Bien sûr, nos conseils ne pourront en aucun cas remplacer
l'avis d'un médecin !

Sujet:
[
url=t27494] 

Suite à l'écho, cytoponction de ce jour...

[/url].
dans le forum: 
Poster un nouveau sujet: 

Répondre au sujet Suite à l'écho, cytoponction de ce jour... Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Page 1 sur 2
Aller à la page 1, 2  Suivant
chillyhors ligne
Membre bienfaiteur
Inscrit le: 20.08.09 |  Messages: 173  | Carcinome papillaire  | Clamart  | féminin  | 50+
Répondre en citant
Bonjour,
Je reviens sur le forum, j'étais passé il y a quelques temps pour avoir des infos sur l'échographie.
Aujourd'hui, j'ai fait la cytoponction... J'ai trouvé ça un peu plus douloureux qu'une prise de sang tout de même, c'est supportable bien sûr, mais j'ai bien senti la pression, et là encore c'est encore douloureux sans même y toucher, jusque l'oreille. Et beaucoup de mal à déglutir...

Je viens pour avoir des avis en attendant de voir mon médecin, car je dois attendre une dizaine de jours avant que les résultats ne soient envoyés à mon médecin.
La cytoponction a été faite sous écho, donc j'ai des éléments complémentaires sur l'écho :
"
bilan de 2 plages hétérogènes tissulaires hypoéchogènes avec micro calcifications, dont la plus volumineuse nodulaire lobaire inférieure gauche est mesurée de 3cm de grand axe, avec une vascularisation riche essentiellement superficielle, artério veineuse.
On retrouve le ganglion jugulo-carotidien gauche d'échostructure similaire, tissulaire hypoéchogène avec fines inclusions hyperéchogènes, restent centimétriques.
"
Et puis pour rappel, la 1ere écho :
Lien à l'intérieur du forumftopic27297.html

Voilà, y a plus qu'à attendre 10 longs jours.
Mais si ce qui est écrit là a le moindre sens pour vous, je serais rassurée d'en savoir un peu plus...
Je vous en remercie par avance[/url]

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: chilly Suite à l'écho, cytoponction de ce jour...
lilettehors ligne
Vice-présidente / Secrétaire
Répondre en citant
Bonjour Chilly,

Pas vraiment d'éléments nouveaux qqur l'écho d'aujourd'hui par rapport à celle dont tu avais mis les résultats en août sur ce post :

Lien à l'intérieur du forumSujet

Si ce n'est que le ganglion jugulo-carotidien pourrait en plus maintenant contenir des micro-calcifications ("fines inclusions hyper-échogènes"), ce qui n'est pas bon signe. Il ne t'a pas proposé de ponctionner ce ganglion ?

Pour toutes les raisons que je t'ai déjà évoquées (dans le post ci-dessus) dans mon message du 20 août, je pense qu'il faut se préparer à l'ablation totale (nodules dans les deux lobes, dont un très suspect).

Si le ganglion jugulo-carotidien est suspect (ce qui semble être le cas), il faudrait faire une cytoponction là aussi. Et envisager un bilan vraiment complet (pds, mais aussi scanner éventuellement) avant l'opération. Et être dirigée vers un centre de cancérologie pour cette opération.

Au fait, as-tu retrouvé tes résultats de pds ? Car avec des éléments aussi suspects, il vaudrait mieux abaisser ta TSH en attendant l'opération (une TSH élevée stimule les cellules cancéreuses).

Bises,

lilette

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: lilette
chillyhors ligne
Membre bienfaiteur
Inscrit le: 20.08.09 |  Messages: 173  | Carcinome papillaire  | Clamart  | féminin  | 50+
Répondre en citant
Merci de ta réponse... pas rassurante, mais je préfère ça et me préparer à cette éventualité.
Le dr du centre d'imagerie médicale s'est contenté de faire une rapide écho, la double ponction aidée de l'écho, rien de plus.
Il n'y a pas de conclusion par rapport à l'échographie, simplement ils envoient les lames à un labo qui retourne ensuite le résultat de l'analyse.
Je suis près de Villejuif, à Paris, je crois qu'il y a un centre
http://www.igr.fr/Lien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre c'est vers ce genre de centre qu'il faut aller voir dans cette hypothèse ?
Je verrai au moment du résultat, mon médecin m'a fait un courrier pour voir un endocrinologue quand j'aurai les résultats après l'avoir vu.

J'ai signé les papiers de la mutuelle hier, c'est déjà ça Very Happy

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: chilly
chillyhors ligne
Membre bienfaiteur
Répondre en citant
Sinon, pour les pds, non je n'ai rien retrouvé, je ne crois pas me souvenir que c'était plus poussé que ça... je ne me suis jamais vraiment préoccupée de ma santé, à l'époque c'était pour la dépression, ça a dû partir à la poubelle... Confused
Merci beaucoup pour ta réponse.

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: chilly
lilettehors ligne
Répondre en citant
Bonjour Chilly,

C'est super que tu aies fait les papiers pour ton assurance complémentaire (avant d'avoir un diagnostic !)...
C'est normal que le radiologue n'ait pas fait de CR détaillé, une ponction ne donne souvent lieu qu'à une rapide description du ou des nodules ponctionnés, pour s'assurer de la provenance des échantillons.

L'IGR à Villejuif est précisément un centre de cancérologie, c'est tout-à-fait là que tu serais idéalement dirigée (Dr Hartl et Travagli pour la thyroide). Si tu es sur Paris, il y a aussi d'autres excellents praticiens pour cette opération. Si tu cherches avec les noms tels que Pr. Sarfati, Pr. M...x, par exemple, tu trouveras sur le forum des personnes à contacter pour en discuter.

Pas de résultats de pds ? Pas de dosage de calcitonine ?

Bises, tiens-nous au courant,

lilette

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: lilette
lilettehors ligne
Répondre en citant
Si tu sais dans quel labo tu les as faites, tu peux leur redemander un double...
En tous cas, il faudrait vraiment faire un bilan complet !!! TSH, T3L, T4L, anticorps anti-TPO et anti-Tg, calcitonine, calcémie...

Bises.

chillyhors ligne
Membre bienfaiteur
Répondre en citant
En fait ça faisait un bail que je devais prendre une mutuelle... Pour les frais dentaires, ophtalmo, et psy (!)... Je laisse toujours ce genre de trucs traîner.
Mais là, rien que les frais de la ponction, gloups... alors j'imagine la suite...
Je ne sais pas si je l'avais dit, mais je vais changer de médecin traitant, j'ai revu mon ancien médecin qui est plus loin, mais tellement plus humain et compétent... Il m'avait confirmé ce que tu m'avais dit dans ton message, sans pour autant dire que c'était inéluctable, et que les échos sont souvent pessimistes Wink
Je ne peux pas prendre le risque financièrement parlant avec deux enfants à charge...
Crois-tu que je doives rappeler ce médecin pour des examens complémentaires avant même d'avoir les résultats ?
Merci...

lilettehors ligne
Répondre en citant
Oui, ce serait pas mal de faire le bilan complet au plus tôt, pour avoir tous les résultats dispo pour une interprétation complète de ta situation (par ton ancien généraliste, par l'endo, par le chirurgien le cas échéant etc).

Pour les frais médicaux, un petit détail (qui compte !) : si jamais tu as un cancer, tu passeras en ALD (= Affection Longue Durée, pour 5 ans), et tous tes frais liés à la maladie seront pris en charge, sans que tu aies à faire d'avance (hôpital, examens, médicaments...). C'est l'un des avantages de notre système de santé...

Bisous,

lilette

chillyhors ligne
Membre bienfaiteur
Répondre en citant
Au fait comment fait-on pour abaisser la tsh ? ça se fait avec quel type de médicaments ?
je vais essayer de demander conseil à mon médecin en lui téléphonant ce soir.
Merci

lilettehors ligne
Répondre en citant
Simplement avec un peu de Levothyrox.
Mais AVANT tout mise en place de ce type de traitement, il faut impérativement faire un état des lieux (TSH, T4L etc, je me répète...).

Bises,

lilette

chillyhors ligne
Membre bienfaiteur
Répondre en citant
Oui merci, de toute manière ce sera mon médecin qui me dira quoi faire, mais je préfère savoir avant... souvent sur le coup, tout se mélange dans ma tête et je pose pas les bonnes questions ...

chillyhors ligne
Membre bienfaiteur
Répondre en citant
Juste une nouvelle petite question par rapport au ganglion.
S'il est malin, est ce que ça se soigne par iode radioactif ? J'ai cru comprendre que non... Comment c'est traité sinon ?
Je n'ai pas eu le temps d'appeler mon médecin, je m'occupais de mes filles, j'ai oublié...

lilettehors ligne
Répondre en citant
Bonsoir Chilly,

Pas facile de jongler entre les enfants et le reste...

Les ganglions métastatiques se traitent par la chirurgie (idéalement en même temps que la thyroidectomie). En cas de suspicion, ils peuvent être cytoponctionnés pour établir le diagnostic.

Bisous,

lilette

chillyhors ligne
Membre bienfaiteur
Répondre en citant
Merci lilette de prendre le temps de me répondre...
faut vraiment que j'appelle mon médecin demain, je commence à m'inquiéter un peu trop... je suppose que pour les ganglions, en complément il y a peut être de la chimio ou autre chose ? je n'y connais rien. Autant l'opération de la thyroïde, bon ben, s'il faut y passer, voilà, mais le reste, ça me fait un peu peur...
Je viens de lire ceci :
Citation:
Egalement, on doit souligner que ces ganglions cancéreux ne captent pas nécessairement l’iode.

sur http://www.ultrason.com/news/read_mess.php?id=69
C'est pour ça que je me posais la question...
Je n'en suis pas là, mais à force de lire dans tous les sites a priori sérieux sur le sujet que je cumule un peu trop les critères "suspects", je me monte la tête...
Je te remercie, j'appellerai mon médecin demain pour en savoir plus et le cas échéant peut être avoir des analyses complémentaires.
Merci et bonne soirée.

chillyhors ligne
Membre bienfaiteur
Répondre en citant
Petite nouvelle, le médecin me dit d'attendre le résultat de la cytoponction pour venir le voir. Donc la suite la semaine prochaine si tout va bien...
Merci pour tes avis lilette.
Bonne soirée

Page 1 sur 2
Aller à la page 1, 2  Suivant
imprimer le sujet: Suite à l'écho, cytoponction de ce jour...
Répondre au sujet Suite à l'écho, cytoponction de ce jour... Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 

You cannot post calendar events in this forum