Association
   Revenir en haut  
Bien sûr, nos conseils ne pourront en aucun cas remplacer
l'avis d'un médecin !
 
Sujet:
[
url=t23673] 

question sur le moteur de recherche des messages

[/url].
dans le forum: 
Poster un nouveau sujet: 
 

Répondre au sujet question sur le moteur de recherche des messages Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Page 1 sur 1
Philippe_94hors ligne  |  Votre adresse d'émail n'est pas correcte
Inscrit le: 18.02.07 |  Messages: 7  | Thyroidectomie total...  | Val de Marne-France  | masculin  | 50+
Bonjour Beate,

J'utilise souvent votre forum qui m'apporte beaucoup d'informations utiles.
J'utilise notamment la saisie par mot clé dans le moteur de recherche.

Lorsque l'on recherche un mot clé, le moteur renvoie tous les sujets dans lesquels figurent ce mot clé. Jusque là c'est normal.

Mais lorsque on ouvre un des sujets, on se retrouve sur la première page des messages postés. Or le mot clé peut se trouver dans la dernière page des messages. Pour les sujets où il y a quelques pages de messages on retrouve rapidement celle où figure le mot clé. Mais pour les sujets comprenant 10, 20 messages ou plus , il faut passer sur chaque page et faire une recherche "plein texte" du mot en question ce qui prend du temps.

Ma question :
y a t'il une autre méthode pour retrouver directement les messages qui comportent le mot clé saisi dans les critères du moteur de recherche
ou est-ce une limite technique imposée sur le moteur ?


Dernière question
Le moteur accepte t'il les expressions délimitée par des guillemets (comme dans google) ?

Merci d'avance pour vos réponses

Et bravo pour ce forum qui m'apporte beaucoup.

Désolé mais mon niveau d'anglais ne me permet pas de poser ces questions à Harald, l'administrateur technique

Philippe

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Philippe_94 question sur le moteur de recherche des messages
Avatar
Beatehors ligne
Présidente
Inscrit le: 10.10.00 |  Messages: 49876  | Carcinome papillaire...  | Carte Léguevin  | féminin  | 60+
Bonjour Philippe,

ta question est tout à fait judicieuse !

C'est vrai que notre fonction "rechercher" a ses limites, elle est malheureusement bien moins performante que les recherches sur Google, par exemple Crying or Very sad (il m'est déjà arrivé, pour retrouver un message dont je savais pertinemment qu'il existait, mais que je n'arrivais pas à localiser, de passer par Google plutôt que par la recherche du forum ...)

Je ne sais pas s'il est possible d'améliorer cela, j'ai récemment posé la question à Harald et il m'a promis d'étudier la question !

Il est vrai que pour trouver UN message, dans une discussion qui fait 5, 10 ou même 20 pages (genre "Récits d'opération", ou "Récits de cure d'iode", si on veut retrouver un message qui parle d'un hôpital en particulier), c'est fastidieux, ce serait vraiment formidable si le résultat de la recherche n'indiquait pas seulement le TITRE de la discussion, mais aussi la PAGE ...

En attendant, il faut "scroller", et pister le mot affiché en ROUGE - ca, c'est déjà une amélioration faite par Harald, auparavant c'était quasiment invisible !

Par ailleurs, petite astuce pour pouvoir parcourir PLUSIEURS résultats de recherche sans, à chaque fois, devoir revenir à la page "rechercher" : quand on est dans une discussion, trouvée via la fonction rechercher, pour revenir à la liste des résultats, ne PAS utiliser le bouton "retour" du navigateur (qui aboutira à un message "la page n'est plus valide, veuillez actualiser"), mais la petite flèche en bas à gauche dans la colonne "auteur" (pour chaque message de la discussion) :

page précédente (= résultats de la recherche)
revenir en haut

Concernant la question sur les guillemets, pour trouver un groupe de mots (uniquement quand ils sont réunis, et non chacun individuellement, genre "thyroidectomie totale" et non toutes les discussions qui contiennent "thyroidectomie" ET toutes celles qui contiennent "totale") - je viens de faire des essais, apparemment ce n'est pas possible ?

Ce qu'on peut faire, c'est utiliser "AND", "OR" et "NOT" (comme sur Google), c.à.d. mettre "thyroidectomie AND totale" pour trouver uniquement les discussions qui contiennent les deux mots, pas celles qui n'en contiennent un, etc. Mais ca ne permet pas de chercher un GROUPE de mots, uniquement quand ils sont utilisés ensemble ...

Par ailleurs, la fonction "rechercher" consomme beaucoup de bande passante, c'est pourquoi elle est volontairement limitée, il y a un délai (de 1 ou 2 minutes) entre deux recherches, on ne peut pas les enchainer trop rapidement, sinon cela risquerait de bloquer le serveur et de le rendre inaccessible aux autres ...

Il y a le petit champ "rechercher" en haut à droite, pour les recherches simples, sur un seul mot ... pour les recherches plus approfondies, sur plusieurs mots, sur un auteur ou dans une rubrique particulière etc, on a la fonction
Lien à l'intérieur du forumRechercher en haut à gauche, qui est plus "gourmande" en ressources.

Voilà ... je vais relancer Harald sur la question de l'affichage de la PAGE (ou du message concerné ?) dans les résultats qui aboutissent à des discussions longues, car ce serait vraiment bien ...

A bientôt !

Beate

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
Philippe_94hors ligne  |  Votre adresse d'émail n'est pas correcte
Inscrit le: 18.02.07 |  Messages: 7  | Thyroidectomie total...  | Val de Marne-France  | masculin  | 50+
Merci pour ta réponse très complète.

J'ai finalement trouvé une réponse à ma question.
Si on veut éviter lors d'une recherche par mot clé d'obtenir la première page des messages postés alors que le mot clé se trouve 15 pages plus loin, il suffit de cocher l'option "Afficher les résultats sous forme de : Messages" dans le mode de recherche approfondie.

J'ai testé ça marche.

Philippe

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Philippe_94
Avatar
wynniehors ligne
Membre du CA
Inscrit le: 26.11.07 |  Messages: 31026  | Hypo / thyroide atro...  | Carte l'isle d'abeau  | féminin  | 60+
merci Philippe de cette trouvaille!

_________________
Wynnie

le forum vous est utile? Pensez à adhérer à l'association qui finance le fonctionnement du forum, tous les infos ici : Lien à l'intérieur du forumfmember.php

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: wynnie
Avatar
Beatehors ligne
Présidente
Inscrit le: 10.10.00 |  Messages: 49876  | Carcinome papillaire...  | Carte Léguevin  | féminin  | 60+
Bonjour Philippe,

MERCI !!!!!

Je n'ai jamais eu l'idée de cocher cette option là ... Comme quoi, même après des années d'utilisation intensive, on en apprend encore !

Et tu n'imagines même pas à quel point ça va me faciliter la vie - puisque je fais des dizaines de recherches par jour (pour pouvoir, dans mes réponses, citer des informations et des liens déjà indiqués dans d'autres discussions sur le même sujet) - j'y passe parfois bcp de temps, quand je SAIS qu'on en a déjà parlé, sans me rappèler où exactement ...

not-ssl
http://www.gpspassion.com/upload/LittleMen51_Enervement.gif

Et ça sera particulièrement intéressant pour VITE retrouver un nom de ville, d'hôpital etc dans les LONGUES discussions sur les opérations et les cures d'iode, ça va nous économiser un temps fou !

A l'occasion, on devrait rédiger un message FAQ 'comment optimiser ses recherches ?' - tu pourras peut-être nous aider ?

En tout cas, MERCI, et à bientôt !

Beate

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
Page 1 sur 1
imprimer le sujet: question sur le moteur de recherche des messages
Répondre au sujet question sur le moteur de recherche des messages Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 
 


You cannot post calendar events in this forum
   Revenir en haut