Association
   Revenir en haut  
Bien sûr, nos conseils ne pourront en aucun cas remplacer
l'avis d'un médecin !
 
Sujet:
[
url=t20871] 

Procréation après une cure d'Iode radioactive

[/url].
dans le forum: 
Poster un nouveau sujet: 
 

Répondre au sujet Procréation après une cure d'Iode radioactive Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Page 1 sur 1
azeiurhors ligne
Inscrit le: 03.05.08 |  Messages: 11  | Cancer Papillaire  | masculin
Répondre en citant
Bonjour,

Mon épouse et moi aimerions avoir un enfant, mais nous sommes inquiets concernant les conséquences ma cure d'Iode radioactive.

Nous souhaitons savoir s'il existe le moindre risque et s'il y a eu des études réalisées sur des parents ayants subi des cures d'iode avant d'avoir des enfants?

Ma cure étant prévue en Septembre, serait-il préférable de le concevoir avant?
En vous remerciant par avance pour vos conseils.

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: azeiur Procréation après une cure d'Iode radioactive
SCHERAZEhors ligne
Inscrit le: 04.12.07 |  Messages: 396  | Thyroidectomie total...  | pyrenees atlantique (64)  | féminin
Répondre en citant
Coucou j'ai subie une cure d'iode et ma medecin nucleaire m'a interdit pendant 9 mois d'avoir un "projet bébé".La duree de temps depend des medecins et de ce qu'ils croient avoir comme risques.Mais une cure radioactive a des effets nefastes sur un bebe,on nous conseillent meme apres la cure de ne pas en approcher.

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: SCHERAZE
Sabine Sourirehors ligne
Membre bienfaiteur
Inscrit le: 03.05.04 |  Messages: 2700  | féminin
Répondre en citant
après une cure d'iode il faut attendre 1 an avant de faire un bébé
si on te fait une scintigraphique.. attendre 6 mois..
je te le dis au cas où les docteurs voudraient te faire une scinti unan après la cure d'iode ^^ et ça repousserait de 6 mois

sinon pas de pbm pour avoir un bébé

j'ai eu deux cures d'iodes radioactive
et j'ai fait un bébé l'année dernière
ma grossesse s'est super bien passée (prise de sang mensuelle et augmentation du lévo au fur et à mesure pour rester en dessous des 0.1 de tsh pour mon cas..)
Mon bébé est en bon santé et moi aussi
ah et je suis tombée tout de sutie enceinte.. dès le second mois où on s'était décidé Wink Et j'avais 36 ans quand j'ai lancé ma grossesse

Smile))))))))))))

bizzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzz

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Sabine Sourire
azeiurhors ligne
Inscrit le: 03.05.08 |  Messages: 11  | Cancer Papillaire  | masculin
Répondre en citant
Merci à vous deux pour vos réponses.
Comme il ne semble y avoir aucun risque, nous attendrons le délai fixé par notre médecin avant de lancer le "projet bébé"...
Merci encore

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: azeiur
Avatar
Beatehors ligne
Présidente
Inscrit le: 10.10.00 |  Messages: 49876  | Carcinome papillaire...  | Carte Léguevin  | féminin  | 60+
Répondre en citant
Bonjour Azeiur,

les délais d'attente recommandés après la cure d'iode varient selon les hôpitaux ... certains préconisent 1 an, d'autres seulement 6 mois ... (et environ 2 à 3 mois après une scintigraphie de contrôle). Généralement, on recommande le MEME délai aux hommes et aux femmes.

Lien à l'intérieur du forumDélai entre cure d'iode/scintigraphie et grossesse

Tu dis que tu as une cure d'iode prévue en septembre ? Peux-tu nous en dire un peu plus, sur ton cancer ? Où es-tu suivi ? Quand as-tu été opéré, quel type de cancer avais-tu, quelle taille ?

C'est étonnant qu'on ne te fasse la cure qu'en Septembre, est-ce à cause d'un problème de place ? Le plus souvent, on essaie de la faire quelques semaines après l'opération - ainsi, on ne commence même pas le traitement substitutif, on reste 6 semaines "dans rien", on fait la cure, puis on en a terminé ... alors que dans ton cas, il faut commencer le lévothyrox, trouver le bon dosage ... et quand ça y est, il faut de nouveau l'arrêter pour la cure (à moins que tu ne puisses la faire sous Thyrogen) ?

Concernant la procréation, chez les hommes, j'ai récemment écouté un exposé d'un médecin nucléaire où on conseillait, par précaution, de faire conserver son sperme, surtout si on avait un cancer "à risque" où il faudra éventuellement plusieurs cures d'affilée.

Une seule cure n'affecte pas du tout la fertilité, mais plusieurs cures successives pourraient le faire, donc faire conserver son sperme avant la première cure pourrait être une sécurité supplémentaire, "pour le cas où" - parles-en avec ton médecin !

Mais bon, si on ne te fait la cure que dans 5 mois, j'imagine que tu as eu un cancer "à faible risque", où la cure est une pure "formalité", une sécurité supplémentaire, et le risque de devoir en faire plusieurs est certainement très faible !

A bientôt !

Beate

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
azeiurhors ligne
Inscrit le: 03.05.08 |  Messages: 11  | Cancer Papillaire  | masculin
Répondre en citant
Bonjour Beate,

Tout d'abord, je te remercie pour tes réponses et ta précieuse contribution...!

Après un diagnostic de Nodule froid isolé de 33mm dans le lob gauche le 17 Janvier dernier, j'ai subi une lobo-isthmectomie le 12 Mars à l'hôpital la Pitié par la Pr M lui-même.
L'examen extemporané n'ayant pas confirmé de malignité, l'intervention en était donc restée là.
L'examen histologique définitifs a ensuite conclu à un carcinome papillaire de 30 mm de grand axe, encapsulé, avec un vaisseau envahi, sans extension carcinomateuse dans le tissu extra-thyroïdien.
Le 16 avril dernier, lors d'une seconde opération, on m'a fait une totalisation de la Thyroïdectomie avec curage cervical bilatéral, toujours par le Pr M.
Je n'ai pas encore reçu les résultats définitifs de cette seconde intervention.

Il semblerait que la date de ma cure ait été fixée tardivement pour 2 raisons; un problème de place dans les autres hôpitaux, et aussi parce que le service de concerné à la Pitié est en "rénovation" et qu'il ne sera opérationnel qu'en Septembre.

Entre temps, comme tu le mentionnais si bien, j'ai commencé le lévothyrox le 17 Avril (125 mg), et le premier bilan est prévu au début du mois de Juin pour savoir si le dosage est bon ou pas.
Aussi, j'ai rendez-vous mi-juin au service de médecine nucléaire de la pitié pour une échographie et une consultation en vue de ma cure de Septembre.
Je dois arrêter le lévothyrox pour la cure, et mon médecin ne m'a pas parler du Thyrogen.

Concernant la procréation, mon soucis est le risque que pourrait comporter une cure d'iode sur l'enfant, et non pas la fertilité. Car dans mon cas, j'ai déjà 2 enfants et je souhaiterai éventuellement en avoir un 3ème sans prise de risque. Sinon, nous abandonnerons notre projet s'il comporte un risque quelconque.

Enfin, je ne sais pas si j'ai un cancer à faible risque ou a grand risque...
Je ne sais pas quels sont les critères pour en juger, merci de me le dire s'il y a assez d'éléments dans mon récit.

Encore merci d'être là.

A bientôt!

Azeiur

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: azeiur
Avatar
Beatehors ligne
Présidente
Inscrit le: 10.10.00 |  Messages: 49876  | Carcinome papillaire...  | Carte Léguevin  | féminin  | 60+
Répondre en citant
Bonjour,

merci pour les précisions, je comprends mieux !

Avec 3 cm, ton cancer est classifié "pT2" (ça va de pT1 à 4), et comme il était encapsulé, et que tu as été BIEN opéré (avec un curage bilatéral lors de la reopération, pour vérifier qu'aucun ganglion n'est atteint), si l'analyse anapath de la reintervention ne montre RIEN d'autre, cela sera considéré comme un cancer "à faible risque", normalement il ne t'en reste déjà RIEN, et la cure d'iode est juste une sécurité supplémentaire (pour un pT1, de moins de 2 cm, on aurait éventuellement pu ne pas la faire, mais pour 3 cm, c'est plus sûr de passer par là).

Tu trouveras plein d'informations (catégories de risque, recommandations officielles etc) dans la rubrique FAQ, foire aux questions.

Pour les risques pour un futur enfant, si tu attends au moins 6 mois après la cure, il n'y a plus aucun risque, tu peux être tranquille !

A bientôt !

Beate

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
Sabine Sourirehors ligne
Membre bienfaiteur
Inscrit le: 03.05.04 |  Messages: 2700  | féminin
Répondre en citant
dès lors que tu respectes le délai il n'y a aucun risque pour le bébé

on ne donne du thyrogene que pour les scinti et pour éviter l'arret du lévo

pour la cure, on n'utilise pas le thyrogene, car l'objectif de l'arret du lévo et d'affamer les cellules pour qu'elles se jettent sur l'iode radioactif qui va les tuer ^^
trop bêtes ces cellules et c'est tant mieux

et surtout no stress pour bébé 3 Smile
faut juste attendre et zouh

tu verrais mon bébé de 4mois et demi il est vraiment en pleine forme :p

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Sabine Sourire
Avatar
Beatehors ligne
Présidente
Inscrit le: 10.10.00 |  Messages: 49876  | Carcinome papillaire...  | Carte Léguevin  | féminin  | 60+
Répondre en citant
Coucou Sabine,

mais si, dans certains cas on peut faire la cure d'iode sous Thyrogen maintenant (il y a l'AMM depuis presque 3 ans pour la "totalisation isotopique", mais c'est encore peu utilisé) - il faut qu'il s'agisse d'une cure "de principe", par sécurité, pour un cancer considéré à faible risque, quand on est quasiment sûr qu'il ne reste pas de cellules malignes, seulement un peu de tissu résiduel !

Actuellement, il y a aussi toute une étude en cours, partout en France, avec au total 700 patients, l'étude "ESTIMABL", où on compare justement, chez les patients à faible risque, l'ablation en défrénation et sous Thyrogen, puis aussi avec 2 doses différentes, 100 mCi et 30 mCi.

Donc, ca peut tout à fait se discuter avec le médecin !

A bientôt !

Beate

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
azeiurhors ligne
Inscrit le: 03.05.08 |  Messages: 11  | Cancer Papillaire  | masculin
Répondre en citant
Bonjour Beate,

J'ai eu les résultats définitifs de ma 2ème intervention et ils sont plutôt bons!!
Il n'y a pas de cancer dans le lobe thyroïdien droit ni dans les ganglions réséqués. Le Pr M m'a annoncé que compte tenu la taille du cancer la cure d’iode radioactif en Septembre reste maintenue.

Je suis très rassuré par ce diagnostic et par le Pr M, et j'espère qu'après ma cure, j'en aurai terminé avec ce cancer....n'est ce pas...?

Enfin, j'ai une petite question, peut-on déjà dire que ma TNM est T2.N0.M0 ou faut-il attendre la scintigraphie après la cure d'iode?

Merci par avance.
Azeiur

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: azeiur
Avatar
Beatehors ligne
Présidente
Inscrit le: 10.10.00 |  Messages: 49876  | Carcinome papillaire...  | Carte Léguevin  | féminin  | 60+
Répondre en citant
Bonjour,

OUF, super ! Tu es donc bel et bien "pT2 N0", puisque cela, on peut le dire dès l'analyse anapath - tu as un article explicatif dans la FAQ, Lien à l'intérieur du forumClassification pTNM. Pour le "M0", on ne pourra le dire "avec certitude" qu'après la cure d'iode, si on voit qu'il n'y a aucune fixation nulle part, auparavant on met plutôt "Mx" ... mais en fait, tu peux déjà en être sûr, si on a fait un curage complet et qu'il n'y avait aucune cellule thyroidienne dans aucun des ganglions prélevés, il ne peut pas y en avoir plus loin !

Et donc, te voila "faible risque" ... voir l'article sur Lien à l'intérieur du forumLes niveaux de risque. Voilà de quoi attendre cette cure d'iode, qui n'est qu'une sécurité supplémentaire, TRES séreinement ! Laughing

Essaie de discuter avec tes médecins pour voir si, puisque tu dois faire ta cure si tard, après avoir déjà commencé le lévothyrox, tu ne peux pas la faire sous Thyrogen, ca t'évitera d'arrêter le traitement (et l'hypo qui va avec) ? C'est tout à fait possible pour les "faibles risques" (et vu que ton carcinome était certes un peu gros, mais bien isolé et que tu as eu un curage qui a montré que tous les ganglions étaient sains) ... soit on le programme ainsi d'emblée, soit on t'incorpore dans l'étude "Estimabl", où il y a un tirage au sort, la moitié des gens font la cure sous Thyrogen, l'autre moitié en défrénation, et il y a deux doses différentes, 30 mCi ou 100 mCi.

C'est une étude multicentrique, qui au total doit incorporer 700 patients, et il est très important d'y participer - cela sera ensuite utile à TOUS les patients, car si les résultats confirment ce qu'on attend, cela permettra ensuite d'une part de faire les cures d'iode, pour tous les "faibles risques", sans arrêter les hormones, grâce au Thyrogen, et d'autre part, avec une dose de radioactivité inférieure, et donc moins de risques et moins d'irradiation de l'entourage.

Donc, renseigne-toi, dis que tu es très motivé pour y participer (justement, les hôpitaux ont un peu de mal à recruter, car les gens n'aiment pas le principe du tirage au sort, puisqu'on n'a que 50% de chances d'avoir droit au Thyrogen, mais bon, 50%, c'est déjà bien mieux que "défrénation programmée d'emblée", et avec un peu de chances, on aura, en plus, seulement la dose la plus faible ... et puis, ca donne droit à un suivi TRES rapproché, c'est appréciable aussi ...)

Tu peux lire nos discussions à ce sujet : Lien à l'intérieur du forumProtocole ESTIMABL pour cure d'iode

A bientôt !

Beate

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
Page 1 sur 1
imprimer le sujet: Procréation après une cure d'Iode radioactive
Répondre au sujet Procréation après une cure d'Iode radioactive Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 
 


You cannot post calendar events in this forum
   Revenir en haut