Association
Bien sûr, nos conseils ne pourront en aucun cas remplacer
l'avis d'un médecin !

Sujet:
[
url=t18650] 

Pourquoi parle-t-on d'un 'bon' cancer ??

[/url].
dans le forum: 
Poster un nouveau sujet: 

Répondre au sujet Pourquoi parle-t-on d'un 'bon' cancer ?? Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Page 1 sur 2
Aller à la page 1, 2  Suivant
SCHERAZEhors ligne
Inscrit le: 04.12.07 |  Messages: 396  | Thyroidectomie total...  | pyrenees atlantique (64)  | féminin
Difference entre iratherapie et cure d'iode?

Juste une question est ce que le mot irratherapie est la meme chose qu'une cure d'iode 131? Mon chirurgien m'a dit que je devrai subir une iratherapie et je suis entrain de lire les sujets des personnes qui ont faient des cures d'iode mais je ne sais pas si c'est ca que je vais devoir faire ou est-ce carrement autre chose. merci pour vos reponses.

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: SCHERAZE Pourquoi parle-t-on d'un 'bon' cancer ??
Beatehors ligne
Présidente
Inscrit le: 10.10.00 |  Messages: 46490  | Carcinome papillaire...  | Carte Lguevin  | féminin  | 60+
Posté le: 12. Déc 2007, 00:03
Merci. Ce message m'a été utile ! dit : Skinner
Répondre en citant
Bonjour Scheraze,

c'est exactement la mme chose !

On peut dire "irathrapie", ou "cure d'iode", ou "totalisation isotopique l'iode 131" ...

Pas facile comprendre, pour un patient dj dboussol par l'annonce du diagnostic !

En fait, c'est une forme particulire de "radiothrapie", mais elle est "interne", puisqu'on avale l'iode radioactif, qui ira ensuite DANS les cellules thyrodiennes, pour les irradier de l'intrieur ... il existe aussi la radiothrapie "externe", plus connue, ce sont les "rayons" qu'on utilise pour d'autres cancers (en concentrant les faisceaux, grce des calculs balistiques trs compliqus, pour brler pile la zone concerne, mais le moins possible tout autour).

L'iode 131 est quand-mme une mthode particulirement "lgante", car elle est trs cible : il n'y a QUE les cellules thyrodiennes (bnignes OU malignes) qui absorbent de l'iode, et donc, quand on donne de l'iode radioactif, ce ne sont QUE ces cellules-l qui seront dtruites !

On ne sent quasiment "rien" de la cure d'iode (parfois une lgre sensation inflammatoire dans la gorge) - ce qui est pnible, c'est l'hypo, le manque d'hormones. Tu trouveras quelques conseils dans la FAQ (rgime sans sel et sans iode), et aussi pas mal de rcits, qui te permettront de mieux savoir ce qui t'attend.

Courage, c'est la dernire ligne droite !

Beate

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
SCHERAZEhors ligne
Inscrit le: 04.12.07 |  Messages: 396  | Thyroidectomie total...  | pyrenees atlantique (64)  | féminin
une question vient de me traverser l'esprit.Beate me dit que l'iratherapie interne ou externe sert a tuer les cellules maligne ou benines se trouvant que sur la thyroide.Mais si mon cancer c'est developpe ailleurs alors cela ne fifira pas de le tuer et de ce fait comment savoir si cela ne s'est pas propager?est que mon chirurgien l'a decele pendant l'operation ou va til le voir avec la suite des examens anapath qu'il va voir?Pourrai je lui poser la question?Merci de me reseigner.

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: SCHERAZE Question sur le cancer
Beatehors ligne
Présidente
Inscrit le: 10.10.00 |  Messages: 46490  | Carcinome papillaire...  | Carte Lguevin  | féminin  | 60+
Posté le: 13. Déc 2007, 12:49
Merci. Ce message m'a été utile ! ont dit : havane, Lilipunkie
Répondre en citant
Citation:
Si mon cancer s'est developp ailleurs ... comment savoir si cela ne s'est pas propag, comment le dtruire ?

Coucou Scheraze,

mais SI, justement ! C'est a, la particularit "gniale" de l'irathrapie - c'est une manire trs CIBLEE de dtruire les cellules d'origine thyrodienne (et rien qu'elles), OU QU'ELLES SOIENT ! (contrairement aux rayons, radiothrapie externe, qui ne dtruisent QUE la tumeur vise - et la chimio qui passe elle aussi "partout", mais qui lse pas mal d'autres cellules au passage, toutes celles multiplication rapide, notamment les cheveux, les globules blancs ... et qui a donc pas mal d'effets secondaires)

Car toutes les cellules thyrodiennes, bnignes ET malignes, absorbent de l'iode - mme quand il s'agit de cellules qui ont migr ailleurs (mtastases distance) ! L'iode provoquera leur inflammation et dstruction (et les rendra galement visibles la scintigraphie).

C'est donc un "avantage" norme qu'a le cancer thyrodien, par rapport aux autres cancers - cette possibilit de dpister et de dtruire les cellules o qu'elles soient, de manire cible, grce leur "diffrenciation" (facult de se comporter comme des cellules thyrodiennes, o qu'elles soient, et d'absorber de l'iode).

En outre, un deuxime "avantage" est le fait que les cellules thyrodiennes, bnignes ET malignes, secrtent une protine particulire, la thyroglobuline (TG). Elle est leve quand on a encore une thyrode - mais aprs une thyrodectomie et cure d'iode pour cancer, normalement on n'a plus de cellules thyrodiennes et donc, la TG doit tre indtectable. Elle sert alors de "marqueur" - il suffit de la surveiller rgulirement, pour s'assurer que rien ne repousse.

Ces deux particularits du cancer thyrodien, plus le fait qu'il est gnralement trs trs lent et peu aggressif (restant de longues annes tranquillement encapsul sans rien envoyer ailleurs), font qu'on parle d'un "bon" cancer (ce qui est bien sr inadquat, aucun cancer n'est "bon", mais c'est le "moins pire") - et qu'on peut en gurir dans pratiquement TOUS les cas, surtout quand on a t opr tt (et grce aux nouvelles mthodes de diagnostic etc, on dpiste et on opre maintenant les nodules "suspects" de plus en plus souvent AVANT qu'ils aient pu faire des dgts).

Voil, j'espre que j'ai pu te rassurer un peu ?

On verra donc aprs l'irathrapie, lors de la scintigraphie corps entier, faite le dernier jour, SI tu as des zones qui fixent l'iode - le plus souvent, on voit uniquement quelques fixations rsiduelles (bnignes) dans la loge thyrodienne, ce sont les dernires cellules thyrodiennes, qui seront ensuite dtruite par l'iode, au cours des semaines qui suivent. Deuxime facteur de pronostic important, la TG, qui sera gnralement dj assez basse.

Ensuite, on fera un contrle quelques mois plus tard (TG et ventuellement scintigraphie corps entier), pour vrifier le succs de la cure d'iode - si on ne voit plus rien et que la TG est indtectable, a y est, tu seras dclare "en rmission complte", comme la plupart d'entre nous ! Laughing

Il arrive (mais c'est rare) qu'on voie des fixations ailleurs (mtastases distance, p.ex. dans les poumons) - mais mme dans ce cas, l'iode permet le plus souvent de les dtruire, il faut alors parfois plusieurs cures d'iode, espace de 6 mois environ. Mais le cancer papillaire n'envoie que trs rarement des cellules "loin" - car il passe par les lymphes et les ganglions font barrire, il doit les vaincre l'un aprs l'autre. Donc, si on ne voit aucun ganglion fixant, que l'chographie est normale (pas d'adnopathie) et la TG basse, aucun souci se faire ! Et si on suspecte des ganglions, on pourra reoprer (curage ganglionnaire), ce qui sera plus rapide et plus "radical" que l'iode (qui fonctionne trs bien pour les mtastases distance, mais un peu moins bien sur les ganglions, qui sont peu vasculariss).

Mais tu n'en es pas l - j'espre qu'aprs la cure d'iode, on t'annoncera de trs bons rsultats !

Gros bisou !

Beate

Dernière édition par Beate le 30. Déc 2007, 13:03; édité 2 fois

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate Pourquoi parle-t-on d'un "bon" cancer ?
SCHERAZEhors ligne
a force je ne sais comment vous remerciez tellement vous maider a destresser et a bien vivre avec ce nouvel intrus dans mon corps.Je vous remercie beate pour tous ces renseignements tres clairs et faciles a comprendre.

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: SCHERAZE Merci
jadelys
rebonsoir beate,

j'ai vu sur une de tes reponses qu'il y a tres peu de dates en france pour les cures d'iode ou alors j'ai mal compris

est ce que cela veut dire que si j'ai besoin d'une cure d'iode il faudra que j'attendes plusieurs semaines avant de pouvoir la faire sur nice?

mmerci beate

imprimer le message de: Invité date des cures d'iode
Beatehors ligne
Présidente
Bonjour,

tu as d mal comprendre ! En France, il existe quand-mme pas mal de services de mdecine nuclaire, et de "chambres plombes" o on peut faire une cure d'iode - gnralement, l'attente est d'environ 6 semaines (ces semaines sont d'ailleurs ncessaires de toute faon, pour liminer les hormones naturelles). Ca dpend un petit peu des rgions, et du nombre d'hpitaux, mais le plus souvent c'est ce dlai-l.

Par contre, je cite souvent le Maroc comme exemple - je ne sais pas combien de centres ils ont maintenant, mais il y a 3 ou 4 ans, il en existait tout juste trois, et les gens devaient donc attendre leur cure trs longtemps, parfois 2 ans, ou alors, aller l'tranger ...

Du moment qu'on n'avait pas un cancer trs tendu et trs aggressif, que tout a t enlev lors de l'opration et qu'on a un traitement substitutif bien dos, avec une TSH basse, on ne court pas de grands risques attendre 1 ou 2 ans ... mais bon, tant qu' y tre, autant se dbarrasser de toutes ces formalits dans la foule, pour pouvoir "oublier" un peu ce cancer, plutt que de devoir attendre sa cure pendant aussi longtemps !

A bientt !

Beate

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
Ella91
Répondre en citant
Beate a écrit:
Citation:
Si mon cancer s'est developp ailleurs ... comment savoir si cela ne s'est pas propag, comment le dtruire ?

Coucou Scheraze,

mais SI, justement ! C'est a, la particularit "gniale" de l'irathrapie - c'est une manire trs CIBLEE de dtruire les cellules d'origine thyrodienne (et rien qu'elles), OU QU'ELLES SOIENT ! (contrairement aux rayons, radiothrapie externe, qui ne dtruisent QUE la tumeur vise - et la chimio qui passe elle aussi "partout", mais qui lse pas mal d'autres cellules au passage, toutes celles multiplication rapide, notamment les cheveux, les globules blancs ... et qui a donc pas mal d'effets secondaires)

Car toutes les cellules thyrodiennes, bnignes ET malignes, absorbent de l'iode - mme quand il s'agit de cellules qui ont migr ailleurs (mtastases distance) ! L'iode provoquera leur inflammation et dstruction (et les rendra galement visibles la scintigraphie).

C'est donc un "avantage" norme qu'a le cancer thyrodien, par rapport aux autres cancers - cette possibilit de dpister et de dtruire les cellules o qu'elles soient, de manire cible, grce leur "diffrenciation" (facult de se comporter comme des cellules thyrodiennes, o qu'elles soient, et d'absorber de l'iode).

En outre, un deuxime "avantage" est le fait que les cellules thyrodiennes, bnignes ET malignes, secrtent une protine particulire, la thyroglobuline (TG). Elle est leve quand on a encore une thyrode - mais aprs une thyrodectomie et cure d'iode pour cancer, normalement on n'a plus de cellules thyrodiennes et donc, la TG doit tre indtectable. Elle sert alors de "marqueur" - il suffit de la surveiller rgulirement, pour s'assurer que rien ne repousse.

Ces deux particularits du cancer thyrodien, plus le fait qu'il est gnralement trs trs lent et peu aggressif (restant de longues annes tranquillement encapsul sans rien envoyer ailleurs), font qu'on parle d'un "bon" cancer (ce qui est bien sr inadquat, aucun cancer n'est "bon", mais c'est le "moins pire") - et qu'on peut en gurir dans pratiquement TOUS les cas, surtout quand on a t opr tt (et grce aux nouvelles mthodes de diagnostic etc, on dpiste et on opre maintenant les nodules "suspects" de plus en plus souvent AVANT qu'ils aient pu faire des dgts).

Voil, j'espre que j'ai pu te rassurer un peu ?

On verra donc aprs l'irathrapie, lors de la scintigraphie corps entier, faite le dernier jour, SI tu as des zones qui fixent l'iode - le plus souvent, on voit uniquement quelques fixations rsiduelles (bnignes) dans la loge thyrodienne, ce sont les dernires cellules thyrodiennes, qui seront ensuite dtruite par l'iode, au cours des semaines qui suivent. Deuxime facteur de pronostic important, la TG, qui sera gnralement dj assez basse.

Ensuite, on fera un contrle quelques mois plus tard (TG et ventuellement scintigraphie corps entier), pour vrifier le succs de la cure d'iode - si on ne voit plus rien et que la TG est indtectable, a y est, tu seras dclare "en rmission complte", comme la plupart d'entre nous ! Laughing

Il arrive (mais c'est rare) qu'on voie des fixations ailleurs (mtastases distance, p.ex. dans les poumons) - mais mme dans ce cas, l'iode permet le plus souvent de les dtruire, il faut alors parfois plusieurs cures d'iode, espace de 6 mois environ. Mais le cancer papillaire n'envoie que trs rarement des cellules "loin" - car il passe par les lymphes et les ganglions font barrire, il doit les vaincre l'un aprs l'autre. Donc, si on ne voit aucun ganglion fixant, que l'chographie est normale (pas d'adnopathie) et la TG basse, aucun souci se faire ! Et si on suspecte des ganglions, on pourra reoprer (curage ganglionnaire), ce qui sera plus rapide et plus "radical" que l'iode (qui fonctionne trs bien pour les mtastases distance, mais un peu moins bien sur les ganglions, qui sont peu vasculariss).

Mais tu n'en es pas l - j'espre qu'aprs la cure d'iode, on t'annoncera de trs bons rsultats !

Gros bisou !

Beate

C'est clair comme de l'eau de Roche bate, je viens enfin de comprendre dans le dtail quoi servait la cure d'iodes..;effectivement c'est un sacr avantage par rapport d'autres cancers.

Ca ne m'empche pas de baliser un peu, jour J - 11 maintenant, parce que je pense que de toutes faons ce n'est jamais agrable d'aller se faire enlever un truc aussi utile que la thyrode (!) mais au moins toutes tes explications sont quelque peu rassurantes.

imprimer le message de: Ella91 Re: Pourquoi parle-t-on d'un "bon" cancer ?
rose-mariehors ligne
Posté le: 29. Sep 2011, 01:48
Merci. Ce message m'a été utile ! dit : Mony
Répondre en citant
Merci beaucoup pour toutes ces informations qui nous rasurent beaucoup.

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: rose-marie
gilles77hors ligne
Répondre en citant
bonjour a tous et a toutes , je me suis fais opr le 23 au matin et sorti le 25 au matin pour un cancer papillaire avec ganglions metastase a Gustave roussie a villeguif opr par le docteur dana hartel( je prcise que ce sont des vrais pros et a la pointe de technologie ) je vais passer a l iode radioactif le 5 mars , tout ma t bien dtailler sur le droulement , beaucoup de personne mon donner de trs bon conseils et d avoir un meilleurs moral , merci a tous ........

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: gilles77
Valeria Thyrohors ligne
Répondre en citant
Merci Beate pour toutes ces explications!!! c'est super un forum comme celui-ci!!!

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Valeria Thyro
oussissehors ligne
Répondre en citant
Merci beaucoup pour toutes ces informations et explications qui rass
urent beaucoup et qui en fait sont plus explicites et faciles a comprendre.

Merci aussi pour l'aide que vous apportez a travers ce fabuleux forum qui n'est autre qu'un accompagnement aux malade stress comme je le suis.

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: oussisse remerciements a BEATES
Anjehors ligne
Membre bienfaiteur
Inscrit le: 20.10.19 |  Messages: 5  | Cancer papillaire  | Carte Montpellier  | féminin  | 50+
Répondre en citant
Bonjour et merci pour ce formidable forum ! Je me sens dj trs bien informe et rassure sur ce "bon cancer" mais je souhaitais contribuer aussi en racontant les tapes que j'ai traverses pour permettre aux nouvelles et nouveaux concerns d'anticiper sereinement ce qui les attend.

- J'ai repr un nodule la palpation dbut juillet 2019 (ma thyrode fonctionnait normalement)
- RDV chez mon mdecin traitant le 3/07, il est rassurant et pense un kyste mais il me prescrit une chographie
- chographie le 16/07 et cytoponction prconise ; comme je devais partir en vacances, l'chographiste me dit que a peut attendre mon retour mi-aot mais nodule class TI RADS 5
- au vu de ce classement et aprs recherche sur Internet, je comprends que ce n'est pas bon signe et je prfre en savoir plus rapidement : cytoponction le 24/07 (3 prlvements sur environ 20 minutes, ce n'est pas douloureux mais sans anesthsie locale ce n'est pas trs agrable)
- rsultat 1 semaine plus tard : tumeur suspecte confirme de malignit classe V, atypies de type papillaire
- je prends aussitt RDV avec un ORL chirurgien et qui est fix au 27/08
- l'ORL programme l'ablation de la thyrode pour le vendredi 20/09 ; je lui demande si je dois prendre contact avec un endocrinologue mais il me rpond que ce n'est pas utile dans l'immdiat (j'aurais d le faire quand mme - voir plus loin)
- pour info, j'ai fait quelques sances de sophrologie avant l'opration pour apprendre me dtendre et de fait l'infirmire qui m'a accueillie en salle d'op m'a trouve trs dtendue (j'avais aussi accept le petit calmant propos)
- entre l'hpital le 19/09 aprs-midi, arrive en salle d'opration le 20/09 vers 10h ( jen et aprs la douche), anesthsie gnrale, l'opration dure environ 2h et rveil vers 15h sans problme
- sjour l'hpital jusqu'au lundi matin, pas trs "cocooning" entre les prises de sang, prises des constantes (tension, temprature), une visite clair du chirurgien, un dfil d'infirmires, aide-soignantes qui ne se prsentent pas, disent peine "bonjour" ; Levothyrox ds le lendemain de l'opration + calcium en poudre et vitamine D (UN-ALPHA) + doliprane, je raliserai aprs la sortie en lisant les notices (j'aurais mieux fait de bien lire ce forum avant !) que tous ces cachets (faciles avaler) m'ont t donns en mme temps, alors qu'il faudrait respecter 1/2h entre le Levothyrox et le petit djeuner, et 2 3h entre Levothyrox et le calcium ... Pas de douleur aigu, juste l'impression d'avoir un bon mal de gorge, la voix raille, et il faut faire avec les drains et le cathter pas trs confortables pour dormir mais je me lve facilement, je prends mes repas et la douche normalement sans aucune aide ; ma sortie tait prvue pour le dimanche mais le calcium tant trop bas, j'ai t garde jusqu'au lundi ; sortie avec une liasse de papiers et ordonnances (signs par un mdecin que je n'ai jamais vu) non comments, il m'est juste dit que je devrai changer le pansement mais personne ne me dit comment, ni ce que je vais dcouvrir en l'enlevant ... je pars avec un arrt de travail jusqu' la visite post-opratoire fixe au lundi suivant
- retour la maison en passant par la pharmacie : le pharmacien ne donne aucun conseil sur la prise du Levothyrox, ni du calcium et de la vitamine D, il se trompe mme dans les quantits et il m'apporte toutes les boites de Doliprane et de codne aniti-douleur que je refuse en partie car je n'ai plus de douleur importante
- la semaine se passe sans problme particulier ; le pansement est facile enlever et je dcouvre que la cicatrice est protge par des "strips" (petites bandelettes en plastique) sur environ 6-7 cm tout en bas du cou (entre les clavicules), je mange normalement avec une lgre gne la dglutition, mon cou n'est pas trs mobile cause de la cicatrice et ma voix reste raille
- visite post-opratoire le 30/09 avec l'ORL, je m'attendais recevoir les rsultats de l'anapath comme ils disent (anamoto-pathologie = analyse de la thyrode et des ganglions prlevs) mais non, elle n'est pas prte. L'ORL prolonge mon arrt de travail de 3 semaines en raison de mon mtier qui ncessite d'utiliser ma voix, il me prescrit des analyses du calcium hebdomadaires et renouvelle l'ordonnance de calcium et vitamine D + de la TSH dans 4 semaines. A ma demande, il me recommande une endocrinologue (enfin ! car videmment je n'aurai pas de RDV avant 1 mois soit aprs le 1er mois de prise du Levothyrox). J'ai aussi une ordonnance pour 10 sances de kinsithrapie cicatricielle avec le sigle "LPG" et l'ORL oublie de me prciser qu'il faut donc que le kin soit quip de cet appareil de "palper-rouler" type Cellu-M6 (je n'ai toujours pas compris si ces sances sont rembourses par la Scu ...). C'est lors de cette visite l'hpital que les strips, le point et le fil me sont retirs par une infirmire (sans aucune douleur). L'ORL prescrit ma demande une crme pour la cicatrice ( bien protger du soleil).
- nouveau RDV avec l'ORL le 27/10 pour le rsultat de l'anapath et de la RCP (runion de concertation pluridisciplinaire qui examine le protocole suivre en fonction des rsultats d'analyse). Verdict (d'aprs compte rendu crit que j'ai rclam) : adnocarcinome papillaire de 13 mm et 6 ganglions mtastass (quoique d'aprs les dtails : 2 micro-ganglions mtastass sans rupture capsulaire dans V1 et 3 ganglions sur 6 mtastass dans V2) - Stade pT1bN1a et donc irathrapie prconise. Plus besoin de supplmentation en calcium , ni en vitamine puisque j'atteins dsormais la minimale (PTH < la minimale mais d'aprs l'ORL ce n'est pas important). Je repars avec une ordonnance d'analyses TSH, Thyroglobuline et Ac anti Tg.

J'en suis l quand je poste ce message 1 mois aprs l'opration. Je prends ces nouvelles sereinement car j'ai compris que l'irathrapie a le double avantage de "tuer" les cellules cancreuses qui seraient toujours prsentes aprs l'opration et de reprer ensuite par scintigraphie celles qui auraient rsister et qu'il faudrait encore combattre. En un sens, je me dis mme qu'elle permet d'avoir plus de certitudes que si elle n'tait pas suivie. Ma voix s'amliore mais n'est pas encore redevenue normale et toujours une lgre gne la dglutition. J'aimerais bien reprendre le sport avant l'tape suivante mais j'ai oubli de poser la question ...

Prochains RDV chez :
- l'endocrinologue le 28/10 (j'aurais prfr avant)
- un nouveau kin quip LPG car mme si ma cicatrice s'est bien dspaissie, elle est encore assez brune
- le mdecin nuclaire le 18/11 ( l'institut du cancer de Montpellier) pour le 18/11 qui m'expliquera tout sur l'irathrapie et me dira quel sera le protocole pralable (arrt temporaire du Levothyrox ou Thyrogen)

J'ai lu sur le Forum de trs intressants comptes-rendus sur l'irathrapie, je pense donc arrter l mon tmoignage sauf si je vois des complments utiles apporter. Je poursuis avec quelques questions.

Bien vous

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Anje
Anjehors ligne
Membre bienfaiteur
Inscrit le: 20.10.19 |  Messages: 5  | Cancer papillaire  | Carte Montpellier  | féminin  | 50+
Répondre en citant
Re-bonjour, je poursuis aprs mon tmoignage par quelques questions.

- Avec un nodule repr dbut juillet, une opration le 20/09 et un rendez-vous pour envisager l'irathrapie le 18/11 et donc une irathrapie encore quelques temps plus tard, plus de 5 mois aprs la dcouverte du nodule, n'est-ce pas un peu long ? Certes le cancer papillaire de la thyrode est dit peu volutif mais quelle est la dure moyenne entre reprage et opration et entre opration et irathrapie ?

- A l'issue de l'anamato-pathologie, quelle est la proportion d'irathrapies prconises ? Autrement dit quel est le % de risque d'avoir des ganglions atteints ? Et en moyenne combien de ganglions atteints ?

- Une chose dont je n'ai pas parl dans mon tmoignage c'est que je suis une ancienne fumeuse, passe au vapotage depuis environ 5 ans. J'ai signal que je vapotais chacune de mes visites mais personne ne m'a dit quoique ce soit ce sujet. J'imagine bien qu'il est mieux de cesser y compris le vapotage aprs l'opration mais ce n'est pas facile !! Certain.es d'entre vous ont-elles/ils rencontr le mme problme ?

- Enfin une question trs terre--terre : la glule d'iode radioactif qu'il faudra avaler est-elle petite ou grosse ? parce qu'ayant des problmes de dglutition depuis longtemps, a fortiori depuis l'opration, j'apprhende un peu.

Merci pour vos rponses

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Anje
Mariennehors ligne
Inscrit le: 14.08.18 |  Messages: 127  | Carcinome papillaire  | Montpellier  | féminin  | 30+
Répondre en citant
Bonjour Anje,

Moi aussi j'ai t opr tout comme toi au CHU et j'ai eu mes cures d'iode aussi Val d'Aurelle (a s'appelle maintenant ICM). Tout s'est trs bien pass chaque fois et j'ai trouv le personnel trs bien et trs prvenant dans chaque service, mention spciale aux infirmires de nuit. Pour rpondre quelques unes de tes questions, les sances de LPG sont rembourses sans problme par la scu et ta mutuelle, ou la scu seule si tu es dj en ALD (sinon pense le demander) et c'est trs efficace sur les cicatrices. J'ai eu droit en plus un pansement mettre sur la cicatrice (Mepiform) et un an aprs grce ces sances LPG, ce pansement et la crme la cicatrice est trs belle quasi invisible.
Pour l'irathrapie la glule d'iode avaler est petite un peu comme un doliprane en glule donc ce n'est pas difficile avaler. Si tu vas recevoir une dose faible tu rentreras un lundi si c'est une dose plus forte (100 mCi) ce sera un vendredi. Quand tu arriveras dans le service une infirmire te fera une prise de sang, te posera quelques questions et te psera, ensuite tu iras en chambre radioprotege et tu y attendras le mdecin nuclaire qui passera pour tout t'expliquer d'abord puis repassera ensuite pour te donner la glule que tu avaleras devant lui/elle avec un verre d'eau. Pour les dlais je n'ai pas eu attendre aussi longtemps, le rdv avec le mdecin nuclaire c'tait 1 mois post op la premire fois et 1 mois 1/2 post op la deuxime fois, et iratherapie 4 semaines plus tard la 1re fois et pour la seconde c'tait diffrent il fallait attendre pour respecter un dlai de 6 mois entre la 1re et 2nde iratherapie.
Mais dans ton cas je pense que si tu dois attendre plus longtemps c'est parce qu' Val d'Aurelle ils sont encore en train de rnover le service de mdecine nuclaire y compris les chambres, donc ils font du mieux possible mais ils ne peuvent prendre que 2 patients pour chaque iratherapie, d'o les dlais... Mais trs honntement un cancer papillaire est d'volution lente voir trs lente, tu n'as pas de ganglion en rupture capsulaire donc il n'y a pas de risques attendre un peu entre l'opration et la cure d'iode.
Je te souhaite bon courage et tu verras tout se passera bien.

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Marienne
Page 1 sur 2
Aller à la page 1, 2  Suivant
imprimer le sujet: Pourquoi parle-t-on d'un 'bon' cancer ??
Répondre au sujet Pourquoi parle-t-on d'un 'bon' cancer ?? Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 

You cannot post calendar events in this forum