Association
   Revenir en haut  
Bien sûr, nos conseils ne pourront en aucun cas remplacer
l'avis d'un médecin !
 
Sujet:
[
url=t18567] 

Quand prendre la Levothyroxine

[/url].
dans le forum: 
Poster un nouveau sujet: 
 

Répondre au sujet Quand prendre la Levothyroxine Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Page 1 sur 1
ouelamhors ligne  |  Votre adresse d'émail n'est pas correcte
Inscrit le: 17.07.04 |  Messages: 71  | Cancer Thyroïde  | Paris  | féminin
Citation:
La lévothyroxine : avec la brosse à dents ? le petit-déj ? ou bedtime ?



Par Jean-Louis Wemeau (Lille)

Longtemps, la longue demi-vie de la lévothyroxine (7 jours) a conduit le clinicien à négliger les horaires de prescription d'un médicament sûr, efficace, et bien toléré. L'oubli occasionnel de la thérapeutique était complaisamment accepté par l'organisme, et point n'était besoin de se mettre en quête de la médication, si on avait omis de l'emporter lors d'un week-end prolongé à Londres.

Les enquêtes pharmacologiques ont révélé que l'alimentation, notamment les fibres alimentaires, le soja et même le jus de pamplemousse, retardent les pics d'absorption de la médication. D'où la recommandation rapidement généralisée de prendre la médication à jeun, une demi-heure avant le petit-déjeuner.

Une enquête conduite à Rotterdam a montré que la stabilité du taux de FT4 est encore meilleure lorsque la médication est prise le soir vers 22 h, plutôt qu'une demi-heure avant le petit déjeuner. Qui plus est, la médication est plus efficace puisqu'à posologie égale, les taux moyens de TSH se réduisent de 5,1 à 1,2 mU/l, sans que soit altéré le rythme nycthéméral de cette hormone (BOLK N and al. Clin Endocrinol 2007, 66, 43-48).

Alors que faire ? Doit-on maintenant imposer la prise de la lévothyroxine le soir au coucher ? Mais peut-être est-il quand même plus avisé de faire prendre la médication à la hollandaise, strictement à 10 h du soir, quitte à faire interrompre la vision du film ou du match de foot ?

Et si tout cela n'avait pas d'importance ? En maintes circonstances, la fonction thyroïdienne est victime de son extraordinaire capacité à être évaluée. Big Brother surveille votre taux de FT4, et mieux encore son indicateur, le log de TSH, auquel il est corrélé. Les jeunes filles dont la contraception est assurée sous pilule se moquent bien de leur taux d'éthinylestradiolémie. Et que dire des taux hormonaux des sujets soumis à l'hydrocortisone, aux androgènes, à la GH…

Les meilleures modalités du traitement par la lévothyroxine sont celles qui assurent la meilleure adhésion du sujet à sa prise médicamenteuse. Gardons-nous de tout terrorisme. Laissons les patients choisir les modalités de prise qu'ils souhaitent : dans la salle de bains, juste avant le petit-déjeuner, le soir au coucher. Mais en principe toujours les mêmes circonstances.

Date de publication : 03-12-2007

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: ouelam Quand prendre la Levothyroxine
Avatar
Beatehors ligne
Présidente
Inscrit le: 10.10.00 |  Messages: 49856  | Carcinome papillaire...  | Carte Léguevin  | féminin  | 60+
Bonjour Ouelam,

merci d'avoir mis cet article ! Mais attention, il faut faire attention au copyright, et toujours citer ses sources, quand on reproduit quelque chose - ici, je pense que c'est un article que tu as trouvé sur le site endocrino.net (réservé aux professionnels) ?

C'est très intéressant, cette étude - il y a 15 jours, j'étais à Paris pour assister à un symposium du "Club Thyroïde", avec beaucoup d'endocrinos membres de la SFE (voir Lien à l'intérieur du forumprogramme), et le prof Wémeau faisait justement un exposé sur le sujet du traitement de substitution, où il citait cette étude qui montrait que la prise du Lévothyrox le soir donnait une très bonne biodisponibilité et qu'il n'était donc pas forcément "obligatoire" de le prendre le matin (même si ça reste vraisemblablement le meilleur moyen, et le plus pratique, pour ne jamais l'oublier et toujours le prendre dans à peu près les mêmes conditions ...)

Chose étonnante, ils ont mesuré, chez leurs "cobayes", la courbe de la TSH et de la T4, heure par heure ... et elle était quasiment IDENTIQUE, peu importe que le Lévothyrox (donc, la T4) ait été prise le matin, ou le soir ! Le "pic" le plus haut, de la T4, se situait toujours en milieu de matinée ! Etonnant, hein ? Comme quoi, le taux de T4 ne dépend donc pas aussi directement de l'heure de la prise du comprimé qu'on le croyait jusqu'à maintenant ...

J'ai pris pas mal de notes lors des différents exposés de cette conférence (et même des photos des présentations affichées), mais je n'ai pas encore eu le temps de les transcrire ... ça viendra bientôt !

Par ailleurs, je crois que de cette étude hollandaise, nous en ayons DEJA parlé dans le forum, avant que les médecins français en parlent, d'ailleurs ... je viens de retrouver la discussion : Lien à l'intérieur du forumA quel moment prendre de la Lévothyroxine, du nouveau ! - ça parle de cette même étude néerlandaise, et ça date de janvier 2007 (date où elle a été publiée pour la première fois, et citée sur le site egora) ! Comme quoi, le forum est toujours à l'affût des nouveautés ... et a même parfois un peu d'avance ... Wink

Bonne soirée !

Beate

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
Strat84hors ligne
Inscrit le: 11.04.12 |  Messages: 115  | 30+
Répondre en citant
Bonjour,

Je déterre le sujet suite à mes recherches, je suis tombé sur un détail qui pourrait vous intéresser.

Cette étude est assez intéressante pour comprendre les phénomènes de variation des concentrations en hormones dans le temps, mais quelque chose cloche, je ne pense pas que ses conclusions soient fiables.

Il suffit de regarder le graphique donnant l'évolution de la T4 totale au cours du temps.
Pour une personne prenant le levothyrox le matin on observe bien un pic le matin, mais il commence AVANT la prise de levothyrox. Ce qui est absolument impossible si on considère que le levothyrox est le seul apport de T4.
Pour une personne prenant le levothyrox le soir on peut constater un petit palier sur la T4 totale et une décroissance un peu plus faible de la courbe les heures qui suivent comparé à la courbe "prise le matin".
Jusque là ça se tient, mais ensuite pareil, un pic le matin absolument inexplicable puisqu'on parle bien de T4 totale et pas de T4 libre, il ne peut pas y avoir d'augmentation sans apport extérieur.

Et voici la chute ...

L'étude a été réalisée sur 12 personnes, 8 souffrant d'hypothyroïdie, 3 Basedow traités à l'iode, et une personne thyroïdectomisée pour un goître multinodulaire. C'est la seule dont on peut raisonnablement supposer que son corps ne peut plus produire aucune hormone thyroïdienne.
En revanche, même si elles ont besoin de levothyrox les 11 autres ont encore une thyroïde qui fonctionne partiellement, et c'est très probablement cela qui permet de conserver ces pics de T4 totale.

Donc à mon sens, à ne surtout pas extrapoler au cas de personnes sans thyroïde du tout. Wink

edit: Et le lien vers l'étude ça pourrait aider aussi. Razz
http://www.google.fr/url?sa=t&r.....amp;bvm=bv.43287494,d.ZG4Lien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Strat84
Page 1 sur 1
imprimer le sujet: Quand prendre la Levothyroxine
Répondre au sujet Quand prendre la Levothyroxine Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 
 


You cannot post calendar events in this forum
   Revenir en haut