Association
Bien sûr, nos conseils ne pourront en aucun cas remplacer
l'avis d'un médecin !

Sujet:
[
url=t18325] 

grossesse et anticorps anti-récpeteurs de la TSH

[/url].
dans le forum: 
Poster un nouveau sujet: 

Répondre au sujet grossesse et anticorps anti-récpeteurs de la TSH Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Page 1 sur 1
a-s75hors ligne
Répondre en citant
Bonjour à toutes et à tous,
voilà, je suis actuellement enceinte de deux mois et ai subi une ablation totale de la thyroïde (suite à une maladie de basedow) au mois de juillet. Je suis à 100 de levo et mes résultats tsh et t4 sont plutôt bons (TSH: 0,93 mUI/I (normes labo entre 0,49 et 4,67) et T4 libre: 13,10 ng/l (normes labo entre 8,50 et 17,10)) mais par contre ce sont les résultats de mes anticorps anti-récepteurs de la tsh qui m'inquiètent beaucoup: ils sont positifs, 2,50 UI/l (normes labo: positif sup à 1,5 UI/l) et j'avais entendu dire que ce n'était pas bon du tout pour le foetus car les anticorps traversent le placenta... Je voudaris savoir si quelqu'un peut m'aider et me dire exactement quels sont les risques encourus et que faut-il faire?
autre question: j'ai également une insuffisance en vitamine D... est-ce que quelqu'un sait ce que cela veut dire?
d'avance merci beaucoup pour vos réponses,
je suis un peu perdue...
merci

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: a-s75 grossesse et anticorps anti-récpeteurs de la TSH
Beatehors ligne
Présidente
Inscrit le: 10.10.00 |  Messages: 50414  | Carcinome papillaire...  | Carte Léguevin  | féminin  | 60+
Répondre en citant
Bonjour,

et bienvenue dans le forum !

Pas de panique - tu as DEJA été opérée (donc, plus aucun risque de récidiver), et tes anticorps, même s'ils sont encore légèrement au-dessus de la limite et donc positifs, sont déjà très bas (ils étaient certainement beaucoup plus élevés avant l'opération ?) - je pense que le risque qu'ils puissent traverser le placenta est quasi nul !

Dans le forum, nous avons plusieurs filles qui ont été enceintes (et qui ont eu des bébés en bonne santé !) dans des conditions beaucoup plus défavorables : non, comme toi, APRES l'opération, mais en pleine maladie de Basedow, donc avec à la fois des anticorps beaucoup plus élevés (chez Joala5, ils étaient à 128, je crois) ET l'obligation de prendre des antithyroidiens, qui ne sont pas toujours faciles à ajuster (il faut freiner la thyroide, mais pas basculer en hypo, dangéreuse pour le bébé) et qui risquent de freiner à la fois la thyroide de la mère ET du bébé (plusieurs des bébés concernés ont eu un goitre en cours de grossesse et une hypothyroidie transitoire pendant les premiers jours après l'accouchement).

Donc, je pense que chez toi, les conditions sont quand-même BEAUCOUP plus favorables, tu n'as pas de souci à te faire ! Tu pourras lire le témoignage de karine51, qui elle aussi a été enceinte peu après son opération, dans la discussion avec cenerentola : Lien à l'intérieur du forumhyperthyroidie Basedow, medoc ou opération ?

Il faudra vérifier ta TSH à peu près toutes les 4 à 6 semaines et ajuster le Lévothyrox en cas de besoin - le mieux est de toujours garder la TSH plutôt basse, autour de 1 ou 1,5, ainsi on a de la marge et on ne risque pas de tomber en hypo si les besoins augmentent encore.

Pour le manque en vitamine D (hypovitaminose), nous avons des personnes dans le forum qui souffrent de ça, il faudra certainement surveiller ça de très près, car la vitamine D est importante pour pouvoir fixer le calcium. La vitamine D est apportée par différents aliments, et aussi synthétisée au niveau de la peau sous l'action du soleil, il est donc fréquent d'avoir un petit manque pendant les mois d'hiver, il faut essayer d'aller dehors le plus possible. Tu n'as pas de problème de calcium, suite à ton opération ? Car parfois on peut avoir les deux : manque de calcium suite à un endommagement ou une fatigue (souvent transitoire) des parathyroides pendant la thyroidectomie, et vitamine D basse - on donne alors le plus souvent du calcium ET de la vitamine D, parfois seulement de la vitamine D (qui permettra de bien fixer le calcium apporté par la nourriture), le plus souvent par le médicament Un-Alpha.

Je te mets un lien vers une discussion où sont indiqués les aliments les plus riches en vitamine D - il faudra voir avec ton médecin s'il te faut en plus un complément genre Un-Alpha, au moins pendant l'hiver, pour être sure qu'autant toi que ton bébé puissent suffisamment bien fixer le calcium (le bébé en aura besoin pour se construire un squelette bien solide).

Lien à l'intérieur du forumHypovitaminose, où trouver la vitamine D ?
Lien à l'intérieur du forumHypovitaminose D

Bonne continuation et à bientôt !

Beate

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
a-s75hors ligne
Répondre en citant
un grand merci pour cette réponse si rapide!
je suis rassurée et je comprend mieux mon problème de calcium maintenant. effectivement j'ai le calcium un peu bas (en dessous de la norme) mais pas assez pour prendre des médicaments selon mon médecin. il semblerait que ce soit en effet dû au fait que mes parathyroïdes aient été touché pendant l'opération.
sinon si mon taux d'anticorps n'est pas dangereux pour le fotus, c'est ça le plus important!
merci encore

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: a-s75
Beatehors ligne
Présidente
Inscrit le: 10.10.00 |  Messages: 50414  | Carcinome papillaire...  | Carte Léguevin  | féminin  | 60+
Répondre en citant
Bonjour,

tant mieux si j'ai pu te rassurer ! Smile

Mais demande quand-même à ton médecin s'il ne serait pas mieux de prendre un complément de vitamine D3, le temps que tes parathyroïdes se retablissent, car 1) on est en hiver et 2) tu es enceinte ...

Moi, j'ai eu une légère hypocalcémie après mon opération, et on m'a fait prendre de l'Un-Alpha pendant 6 mois, puis j'ai pu l'arrêter graduellement et tout est rentré dans l'ordre.

Or, je pense que quand on est enceinte, c'est encore PLUS important d'être correctement dosée, non seulement en hormones, mais aussi en calcium et vitamine D !

A bientôt !

Beate

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
Page 1 sur 1
imprimer le sujet: grossesse et anticorps anti-récpeteurs de la TSH
Répondre au sujet grossesse et anticorps anti-récpeteurs de la TSH Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 

You cannot post calendar events in this forum