Association
Bien sûr, nos conseils ne pourront en aucun cas remplacer
l'avis d'un médecin !

Sujet:
[
url=t17890] 

Basedow : que deviennent les anti-corps?

[/url].
dans le forum: 
Poster un nouveau sujet: 

Répondre au sujet Basedow : que deviennent les anti-corps? Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Page 1 sur 2
Aller à la page 1, 2  Suivant
douce cocohors ligne  |  Votre adresse d'émail n'est pas correcte
Inscrit le: 24.07.07 |  Messages: 235  | Basedow.iode 131 ao...  | loire  | féminin  | 40+
Répondre en citant
bonjour camarades de galre!!!
juste une petite question qu'une amie forumeuse vient de souleve:
voil: avec basedow,nous sommes bien d'accord que les anti corps se retournent contre notre thyro?
mais ensuite ,lorsqu'il y a traitement par l'iode ou ablation,ses anti corps peuvent ils revenir et si oui, peuvent ils "migrer" sur d'autres organes?
la question peut etre t dj pose,dans ce cas ,je m'excuse d'etre passe cot...mais...je suis un peu limite dans la manip sur ordi. Embarassed
quelqu'un pourrait-il nous clairer?
meri d'avance.
coco

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: douce coco Basedow : que deviennent les anti-corps?
Beatehors ligne
Présidente
Inscrit le: 10.10.00 |  Messages: 46490  | Carcinome papillaire...  | Carte Lguevin  | féminin  | 60+
Posté le: 18. Oct 2007, 14:29
Merci. Ce message m'a été utile ! dit : sybille
Répondre en citant
Bonjour,

on en a dj discut, mais il n'est pas toujours facile de retrouver les discussions !

Il existe trois types d'anticorps antithyrodiens : les anti-TG, anti-TPO et anti-rTSH (ou TRAK).

Les deux premiers, qu'on retrouve surtout dans la maladie d'Hashimoto, n'attaquent QUE la thyrode (et la dtruisent petit feu).

Les anti-rcepteurs de la TSH, typiques dans Basedow, mais parfois aussi prsents avec Hashimoto, attaquent non seulement la thyrode (provoquant son inflammation et hyperactivit), mais parfois galement les muscles et tissus derrire les yeux (leur inflammation et paississement provoquent alors l'exophtalmie).

Si on enlve la thyrode, ou qu'on la dtruit par de l'iode radioactif, les anticorps sont privs de leur cible et finissent par disparaitre, ils ne se retournent pas contre "d'autres organes" - SAUF, parfois, dans le cas des anti-rTSH de la maladie de Basedow, qui, eux, peuvent redoubler de vigilance contre les yeux.

C'est pour cela que quand il y a dj une exophtalmie prsente, on conseille plutt l'opration que l'iode (dstruction plus rapide et plus radicale de la thyrode, sans longue priode inflammatoire), et qu'on prscrit souvent de la cortisone, puissant antiinflammatoire, dans les semaines qui prcdent et qui suivent.

Mais aucun autre organe n'est menac par les anticorps anti-thyrodiens !!

Par contre, quand on a une maladie autoimmune de la thyrode, on peut parfois avoir un "terrain autoimmun" et dclarer une AUTRE maladie, avec d'AUTRES anticorps, soit avant la maladie thyrodienne, soit aprs ... p.ex. un lupus, une polyarthrite rhumatoide, un syndrme de Raynaud ...

Pas de panique, ce n'est quand-mme pas frquent ! Et je ne pense pas que cela ait un lien quelconque avec l'opration de la thyrode (ou sa destruction par l'iode), je ne vois pas pourquoi.

Concernant l'volution des anticorps anti-rcepteurs de la TSH de la maladie de Basedow, suite un traitement antithyrodien, une opration ou un traitement l'iode radioactif, voici un article intressant (en anglais) !

Lien à l'intérieur du forum Basedow, volution des anticorps (en anglais)

Un membre du forum, Hliotrope, vient d'en faire un rsum en franais :
Lien à l'intérieur du forumBasedow, volution des anticorps (tude P. Laurberg)

Bon courage !

Beate

Dernière édition par Beate le 21. Fév 2016, 00:33; édité 2 fois

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
douce cocohors ligne  |  Votre adresse d'émail n'est pas correcte
Inscrit le: 24.07.07 |  Messages: 235  | Basedow.iode 131 ao...  | loire  | féminin  | 40+
Répondre en citant
bonjour Beate,
et meri pour ces prcieux renseignements...qui font un peu froid dans le dos ,mais bon...on va pas se triturer un peu plus les neurones avec des choses qui ne nous arriveront,j'espre,jamais.
merci encore
coco

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: douce coco
karen65000hors ligne
Inscrit le: 23.02.12 |  Messages: 79  | BASEDOW  | BAYONNE  | féminin  | 30+
Répondre en citant
Beate

est ce qu'aprs une TT avec Basedow, les anti corps peuvent ils tjr s'attaquer aux yeux!!!

j'ai eu la chance de ne pas avoir d'exophtalmie mais avec ce que je viens de lire jeme demande si a pourrait m'arriver maintenant qu'on m'a enlev la thyroide et que mes trak sont encore levs??!! wall

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: karen65000
Beatehors ligne
Présidente
Inscrit le: 10.10.00 |  Messages: 46490  | Carcinome papillaire...  | Carte Lguevin  | féminin  | 60+
Répondre en citant
Bonsoir,

thoriquement, oui, ce serait possible - mais c'est extrmement rare ! C'est un plus frquent aprs une cure d'iode, o les anticorps vont d'abord augmenter, avant de baisser (mais dclarer une exophtalmie si on n'avait rien avant, cela reste exceptionnel - par contre, une exophtalmie dj prsente peut s'aggraver) - aprs une opration, ils baissent gnralement tout de suite.

A bientt !

Beate

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
hyppophors ligne
Membre bienfaiteur
Inscrit le: 25.04.12 |  Messages: 182  | Hashimoto  | Marseille  | féminin  | 50+
Répondre en citant
Bonjour
gloups ! j'ai le syndrome de raynaud et hashimoto. que va t-il se passer aprs l'ablation de la thyroide ? j'ai donc une tendance autoimmune....
hyppop

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: hyppop
Beatehors ligne
Présidente
Répondre en citant
Bonjour,

pas de panique les anticorps de la maladie dHashimoto (les anti-TPO), ainsi que les anti-TG ventuellement galement prsents, ne sattaquent qu la thyroide, aucun autre organe ! Ce ne sont que les anti-rTSH de la maladie de Basedow qui, parfois, peuvent galement se retourner contre les yeux (surtout sils sont levs mais sil ny avait pas de problme oculaire AVANT lopration, cest extrmement rare quil y en ait aprs).

Avec Hashimoto, une fois quon a t opr, les anticorps, privs de leur cible, baissent et disparaissent (cela peut prendre plusieurs mois, parfois plusieurs annes).

Concernant la maladie de Raynaud, ce sont les anticorps antinuclaires ils ne sont pas spcifiques un organe donn (et nont aucun rapport avec la thyroide je ne pense donc pas que lablation de la thyroide va influencer leur taux et leur comportement, et changer quoi que ce soit la maladie de Raynaud, elle restera inchange).

http://immuno-meda.u-strasbg.fr/Cours/Syndrome_de_Raynaud.pdfLien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre
http://fr.wikipedia.org/wiki/Auto-anticorpsLien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre

Bon courage !

Beate

karen65000hors ligne
Inscrit le: 23.02.12 |  Messages: 79  | BASEDOW  | BAYONNE  | féminin  | 30+
Répondre en citant
bonjour a tous

je viens d'apprendre que j'ai un vitiligo (maladie auto immune) et je me demande si du fait que je viens d'etre opre (ablation suite basedow) cela pouvait aussi diminuer mes anti corps et stopper l'volution du vitiligo??

en fait a faisait + de 2ans que j'avais une petite tache dans le cou mais qui n'voluait pas, petite j'avais souvent des taches blanches sur les paupires mais qui disparaissaient par la suite...
mais la depuis que l'on m'a dcouvert basedow en fait (dcembre 2011) ma tache au cou s'est agrandie, une est apparue sur une paupire et une l'aisselle (peu etre le choc d'apprendre la maladie de basedow m'a redclench le vitiligo!?)

bref pour le moment se n'est pas flagrant, je le gre bien mais je ne voudrais pas que cela volue Crying or Very sad
pensez vous que maintenant que mes problmes de thyroide sont rsolus,l'volution du vitiligo pourrait diminuer voir stopper??

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: karen65000
Beatehors ligne
Présidente
Répondre en citant
Je ne pense pas qu'il y ait une vritable influence - puisque ce ne sont pas les mmes anticorps !

Les anti-rTSH n'attaquent QUE la thyrode (et parfois aussi les yeux) - maintenant qu'ils sont privs de leur cible, ils vont baisser et disparatre, mais cela n'aura pas d'influence sur les anticorps antinuclaires du Vitiligo ...

Bon, pour l'instant il se tient tranquille (as-tu beaucoup d'anticorps ?), et peut-tre que le fait de ne plus avoir un "chantier", une inflammation chronique en cours en permanence, aura des effets bnfiques, mais on ne peut vraiment rien te promettre, il faudra voir a avec ton dermato, et ventuellement consulter un immunologue l'occasion, pour poser des questions sur l'autoimmunit.

bientt !

Bate

clapette
 | Hashimoto hypothyroidie  | oise  | féminin  | 40+
Répondre en citant
Beate a écrit:
Bonjour,

on en a dj discut, mais il n'est pas toujours facile de retrouver les discussions !

Il existe trois types d'anticorps antithyrodiens : les anti-TG, anti-TPO et anti-rTSH (ou TRAK).

Les deux premiers, qu'on retrouve surtout dans la maladie d'Hashimoto, n'attaquent QUE la thyrode (et la dtruisent petit feu).

Les anti-rcepteurs de la TSH, typiques dans Basedow, mais parfois aussi prsents avec Hashimoto, attaquent non seulement la thyrode (provoquant son inflammation et hyperactivit), mais parfois galement les muscles et tissus derrire les yeux (leur inflammation et paississement provoquent alors l'exophtalmie).

Si on enlve la thyrode, ou qu'on la dtruit par de l'iode radioactif, les anticorps sont privs de leur cible et finissent par disparaitre, ils ne se retournent pas contre "d'autres organes" - SAUF, parfois, dans le cas des anti-rTSH de la maladie de Basedow, qui, eux, peuvent redoubler de vigilance contre les yeux.

C'est pour cela que quand il y a dj une exophtalmie prsente, on conseille plutt l'opration que l'iode (dstruction plus rapide et plus radicale de la thyrode, sans longue priode inflammatoire), et qu'on prscrit souvent de la cortisone, puissant antiinflammatoire, dans les semaines qui prcdent et qui suivent.

Mais aucun autre organe n'est menac par les anticorps anti-thyrodiens !!

Par contre, quand on a une maladie autoimmune de la thyrode, on peut parfois avoir un "terrain autoimmun" et dclarer une AUTRE maladie, avec d'AUTRES anticorps, soit avant la maladie thyrodienne, soit aprs ... p.ex. un lupus, une polyarthrite rhumatoide, un syndrme de Raynaud ...

Pas de panique, ce n'est quand-mme pas frquent ! Et je ne pense pas que cela ait un lien quelconque avec l'opration de la thyrode (ou sa destruction par l'iode), je ne vois pas pourquoi.

Concernant l'volution des anticorps anti-rcepteurs de la TSH de la maladie de Basedow, suite un traitement antithyrodien, une opration ou un traitement l'iode radioactif, voici un article intressant (en anglais) !

Lien à l'intérieur du forum Basedow, volution des anticorps (en anglais)

Bon courage !

Beate

bonjour Bate, j'ai dvelopp hashimoto depuis 18 mois maintenant, suis sous lvothyrox, et lors de prcedentes prise de sang les TRAKS taient positifs alors que je n'ai pas Basedow. J'ai du mal supporter la lumire du jour (meme sans soleil) et celle des grandes surfaces, et j'ai rgulirement des sortes de douleur derrire les yeux. Cela peut-il s'expliquer par ces anticorps TRAKS qui s attaquent aux muscles des yeux? Merci d'avance

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: clapette
Agora33hors ligne
Membre bienfaiteur
 |  Votre adresse d'émail n'est pas correcte
Inscrit le: 25.03.10 |  Messages: 5727  | HASHIMOTO  | BORDEAUX  | masculin  | 40+
Bonjour,

Mes traks n'ont jamais t mesur mais comme j'ai des ppins aux yeux (grains sous les paupires, sensibilit la lumire, diplopie) je me suis pos la question. Je ne pense pas car l'exophtalmie est encore un autre symptme, distinct, qui lui est li cet anticorps alors que les premiers prcits, non.

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Agora33
clapette
 | Hashimoto hypothyroidie  | oise  | féminin  | 40+
bonjour Agora,

Le symptome de grain de sable je ne crois pas l'avoir, mais pour toi
je pense que c'est quand meme du a ces anticorps, j'ai reagrd sur diffrents forums, et en cas attaque derrire les yeux, il y a diffrents stades, c'est peut etre surveiller, et je pense que c'est quand meme li un
dysfonctionnement de la thyroide.

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: clapette
Beatehors ligne
Présidente
Bonsoir,

un membre du forum, Hliotrope, vient de faire une traduction (ou plutt, un rsum condens) des rsultats d'une tude sur l'volution des anticorps anti-rTSH, trs intressante :

Lien à l'intérieur du forumBasedow, volution des anticorps (tude P. Laurberg)

Bonne lecture !

Beate

theduchessehors ligne
Inscrit le: 09.04.11 |  Messages: 74  | Basdow/hyper thyrod...  | Essonne  | féminin  | 40+
Répondre en citant
Bonjour,

J'ai toujours lu qu'apre une thyrodectomie totale (cause Basdow) les TRACK disparaissent en quelques mois ou quelques annes. Or j'ai t opree il y a 6 ans, est-ce normal qu'on en trouve encore chez moi ?
Les mdecins que j'ai vu n'y comprennent rien

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: theduchesse
Heliotropehors ligne
Inscrit le: 28.08.12 |  Messages: 2872  | Basedow  | Drme  | féminin  | 70+
Posté le: 07. Sep 2017, 08:32
Merci. Ce message m'a été utile ! dit : theduchesse
Répondre en citant
theduchesse, l'opinion mdicale la plus rpandue part du principe que, lorsque les anticorps anti-rcepteurs de la TSH (TRAK) ont perdu leur cible principale (la thyrode), l'organisme n'a plus de raisons de fabriquer ces anticorps-l.
Or, on se rend compte qu'aprs un traitement l'iode radioactif ces TRAK augmentent dans le srum durant une longue priode (de l'ordre d'un an si mes souvenirs sont bons). Parfois l'ablation de la thyrode (TT) n'est pas aussi totale que a et il reste suffisamment de thyrode pour que le cycle reprenne.
Surtout, on oublie rgulirement de dire que les porteurs d'une maladie de Basedow ont la base gntique voulue (quelques petites mutations) pour fabriquer les TRAK. Mme si la cible n'est plus l, la capacit de production existe toujours.
Le sujet maladie de Basedow mriterait des tudes complmentaires aux rares qui existent mais relativement peu de gens peuvent dvelopper cette maladie auto-immune et donc le sujet ne retient pas trop l'attention des chercheurs.
Que deviennent les anticorps, la question est pose. Nous sommes loin d'en connatre une rponse complte et dtaille.

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Heliotrope
Page 1 sur 2
Aller à la page 1, 2  Suivant
imprimer le sujet: Basedow : que deviennent les anti-corps?
Répondre au sujet Basedow : que deviennent les anti-corps? Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 

You cannot post calendar events in this forum