Association
   Revenir en haut  
Bien sûr, nos conseils ne pourront en aucun cas remplacer
l'avis d'un médecin !
 
Sujet:
[
url=t17580] 

Emission France 5 : "9 mois sous surveillance"

[/url].
dans le forum: 
Poster un nouveau sujet: 
 

Répondre au sujet Emission France 5 : "9 mois sous surveillance" Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Page 1 sur 1
Avatar
Beateen ligne
Présidente
Inscrit le: 10.10.00 |  Messages: 49877  | Carcinome papillaire...  | Carte Léguevin  | féminin  | 60+
Répondre en citant
Bonjour,

pour celles que ça intéresse : je viens de voir que sur le site de France 5, un réportage qui est passé hier (4 octobre) et qui s'intitule "9 mois sous surveillance" sera visible en ligne pendant encore une semaine :

http://www.france5.fr/magazinesante/Lien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre

Je n'ai pas eu le temps de regarder, apparemment ça parle des contrôles, échographies etc qu'on a tout au long de la grossesse ...

Il y a aussi un article "9 mois" : http://www.france5.fr/sante/connait.....esse/W00549/28/146950.cfmLien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre

Citation:
Neuf mois sous surveillance

Avec plus de 800 000 naissances chaque année, les Françaises sont championnes d'Europe de la fertilité. Même si la grande majorité des grossesses se passent sans aucun problème, 15 % d'entre elles sont classées à risques. Dans un cas extrême, cela peut même menacer la survie de la mère et du fœtus.

Une grossesse entraîne toujours un bouleversement du corps qui a des répercussions sur le bon fonctionnement de chaque organe. Durant neuf mois, la vigilance s'impose. C'est pour cette raison que chaque future mère est suivie par son gynécologue au moins une fois par mois. C'est ce que l'on appelle les consultations de suivi périnatal. Sept visites sont obligatoires, et dès la première consultation (qui est généralement vers le troisième mois), le médecin évalue le niveau de risque de la grossesse.

Pour évaluer ce risque, le gynécologue doit savoir si la future mère souffre d'une pathologie chronique, comme une hypertension artérielle ou un diabète ; si elle a des antécédents de fausse couche... Il demande une prise de sang pour une recherche de toxoplasmose, de rubéole mais aussi pour rechercher s'il y a une incompatibilité fœto-maternelle et une sérologie pour le VIH. Si l'une de ces situations se présente, la grossesse est d'emblée classée à risque.

Même si tout va bien lors de cette première consultation, des complications peuvent survenir au cours de l'aménorrhée. Notamment, celles qui aboutissent à une menace d'accouchement prématuré.

Aujourd'hui, toutefois, on sait mieux évaluer ces risques. Par exemple, on sait qu'il ne suffit pas que le col de l'utérus soit dilaté pour que l'accouchement soit imminent, sa longueur est un paramètre plus décisif. En effet, si celle-ci diminue, le risque est réel. Avant, on ne pouvait mesurer manuellement que l'ouverture du col, alors qu'aujourd'hui, l'échographie permet d'en connaître sa longueur.

En cas de problème, l'hospitalisation et surtout l'alitement ne sont plus systématiquement imposés. Car l'immobilisation de longue durée peut même aggraver la situation, avec en particulier le risque de faire des thromboses : les vaisseaux sanguins se bouchent à cause du ralentissement de la circulation sanguine, le sang ayant tendance à coaguler.

C'est l'une des raisons pour lesquelles, pendant la grossesse, ce taux de coagulation fait l'objet de contrôles réguliers, pour évaluer le risque d'hémorragie au cours de l'accouchement.

Il faut au moins sept consultations de suivi périnatal. Malheureusement, en France, 1 % des femmes enceintes effectuent moins de quatre consultations, alors qu'elles permettent de mieux surveiller l'évaluation du risque leur grossesse et de les orienter vers le bon centre de naissance. Vers un centre médical qui possède un service de néonatologie, si la naissance risque d'être prématurée, par exemple.


Gros bisou à toutes les futures mamans !

Beate

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate Emission France 5 : "9 mois sous surveillance"
Page 1 sur 1
imprimer le sujet: Emission France 5 : "9 mois sous surveillance"
Répondre au sujet Emission France 5 : "9 mois sous surveillance" Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 
 


You cannot post calendar events in this forum
   Revenir en haut