[url=t17345]
Dilemne : Grossesse ou hyperthyroidie a plus de 40 ans
[/url].dans le forum:
Grossesse
Page 1 sur 1
Posté le: 20. Sep 2007, 16:37
L'annee de mes 40 ans, des symptomes divers se sont declares, d?es aout 2005, comme la nervosite, l'angoisse, des crises de tetanies, des difficultes a dormir, des douleurs articulaires... Cela est venu progressivement et les differents medecins consultes m'ont dit que je faisais une petite deprime ! J'ai donc consulte un psychologue car cela me creait differents problemes et apr?es plusieurs entretiens, j'ai evoque le fait, entre autre, que je n'avais pas d'enfant a 40 ans et que donc, cela pouvait, peut-etre, constituer un facteur de deprime ! Elle m'a donc conseille d'aller voir ma gynecologue et d'en parler avec elle, puisque cette derni?re avait l'habitude de voir des femmes sur ce sujet ! J'ai donc raconte mes symptomes a ma gyneco qui m'a repondu que dans un premier temps on pouvait faire des exams pour voir si j'etais reproductible ou non. Ainsi, cela clarifierait les choses ! J'ai donc fait un bilan hormonal ! Et c'est comme cela que 5 mois apr?s que ce soit declares mes probl?mes divers, j'ai appris que j'avais une hyperthyroidie ! Maladie que je ne connaissais absolument pas ! J'ai appris que j'avais un taux de T3 a 9,5, T4 a 20,3 et TSH 0,04. Le temps de mettre la machine en branle et j'ai commence a prendre mon traitement d?s le 20 fevrier tout en apprenant que cela etait prevu pour 18 mois voir deux ans et que toute grossessse etait a eviter pendant ce temps la ! Or, je vais avoir 42 ans a la fin de l'annee. Donc tout le temps de voir, mes chances d'entamer une grossesse disparaitrent ! Je vois deux endocrinos, et celle qui me suis regulierement, m'avait propose d'arreter le traitement dans six mois ou de faire l'operation! Bien que je sois desormais dans la norme pour ma thyroide, j'ai parfois encore quelques douleurs articulaires et j'ai peur que si j'arrete le traitement, cela ne revienne de plus belle. Quant a l'operation, je trouve que cela fait cher l'enfant s'il faut prendre un medoc a vie ! La deuxi?me endocrino est plutot de cet avis et me deconseille d'arreter le traitement et les gynecos sont plutot contre . J'aimerais savoir si d'autres femmes se sont trouvees dans le meme cas que moi a une periode charniere de leur vie, c'est a dire quand c'est le dernier delai pour avoir un enfant ! Car si j'etais plus jeune je patienterais sans probleme...
Posté le: 20. Sep 2007, 17:54
Bonjour,
et bienvenue !
Petite question, peux-tu vérifier les réglages du programme avec lequel tu tapes tes messages (les fais-tu dans un traitement de texte avant de les copier dans le forum?) - car chaque fois que tu veux mettre un "è" avec un accent grave, ça te met un point d'interrogation ?, ce qui rend tes messages difficiles à lire !
C'est vrai qu'à 40 ans, tu te trouves devant un dilemme ... difficile d'attendre tranquillement 18 mois pour voir si le traitement est efficace !
C'est bien Basedow que tu as, et qui provoque ton hyperthyroidie ? Avec des anticorps anti-récepteurs de la TSH (TRAK) ? Il faudrait connaitre leur taux, car plus ils sont élevés, moins le traitement a des chances d'être rapidement efficace.
S'ils sont relativement bas (et donc, le risque que la maladie s'aggrave relativement faible, et celui de les transmettre au bébé également), vu que ton hyperthyroidie ne semble pas "terriblement forte", avec une TSH à peine freinée, une T4 quasi normale et juste la T3 qui est nettement trop haute), il y aurait éventuellement la possibilité de tenter une grossesse PENDANT le traitement, dès que tu seras équilibrée côté hormonal : mais dans ce cas, il faudrait dès maintenant changer de médicament, et remplacer le Néomercazole par du PTU, seul antithyroidien compatible avec la grossesse.
Plusieurs jeunes femmes du forum ont mené des grossesses sous PTU (ou sont actuellement en plein dedans), et leurs bébés vont BIEN !
Bon, normalement on préfère plutôt attendre, guérir d'abord la maladie et n'envisager la grossesse qu'après, mais dans ton cas, vu ton age, c'est un peu particulier ...
Sinon, l'opération est en effet une solution aussi (surtout dans les cas où on craint que le médicament ne marchera pas : patients qui ont déjà récidivé, anticorps qui ne baissent pas malgré le traitement ...), il y a des jeunes femmes dans le forum qui se sont fait opérer "exprès" pour pouvoir lancer tranquillement leur 2ème ou 3ème grossesse (après parfois une grossesse sous anti-thyroidiens et sous haute surveillance, plutôt stressante ...) - là, le problème est resolu quasi "immédiatement", d'ailleurs le "récord" dans le forum est détenu par karine51 qui est tombé enceinte à peine 1 mois après l'opération ...
Et le prix à payer, 1 comprimé tous les matins, n'est pas SI terrible que ca (si on n'arrive PAS à guérir Basedow, c'est inévitable de toute façon ...) - à chacune de voir ...
Je te mets des liens vers quelques discussions sur "Basedow et grossesse" :
Basedow et désir grossesse, attendre ou opérer ?
envie de BB2, mais Basedow découvert il y a 6 mois ...
En essai pour BB1 et découverte d'une hyperthyroidie !
Basedow et désir de grossesse - quoi décider ? TT, opération, iode ?
Un article : Thyroide et grossesse
A bientot, et bon courage !
Beate
et bienvenue !
Petite question, peux-tu vérifier les réglages du programme avec lequel tu tapes tes messages (les fais-tu dans un traitement de texte avant de les copier dans le forum?) - car chaque fois que tu veux mettre un "è" avec un accent grave, ça te met un point d'interrogation ?, ce qui rend tes messages difficiles à lire !
C'est vrai qu'à 40 ans, tu te trouves devant un dilemme ... difficile d'attendre tranquillement 18 mois pour voir si le traitement est efficace !
C'est bien Basedow que tu as, et qui provoque ton hyperthyroidie ? Avec des anticorps anti-récepteurs de la TSH (TRAK) ? Il faudrait connaitre leur taux, car plus ils sont élevés, moins le traitement a des chances d'être rapidement efficace.
S'ils sont relativement bas (et donc, le risque que la maladie s'aggrave relativement faible, et celui de les transmettre au bébé également), vu que ton hyperthyroidie ne semble pas "terriblement forte", avec une TSH à peine freinée, une T4 quasi normale et juste la T3 qui est nettement trop haute), il y aurait éventuellement la possibilité de tenter une grossesse PENDANT le traitement, dès que tu seras équilibrée côté hormonal : mais dans ce cas, il faudrait dès maintenant changer de médicament, et remplacer le Néomercazole par du PTU, seul antithyroidien compatible avec la grossesse.
Plusieurs jeunes femmes du forum ont mené des grossesses sous PTU (ou sont actuellement en plein dedans), et leurs bébés vont BIEN !
Bon, normalement on préfère plutôt attendre, guérir d'abord la maladie et n'envisager la grossesse qu'après, mais dans ton cas, vu ton age, c'est un peu particulier ...
Sinon, l'opération est en effet une solution aussi (surtout dans les cas où on craint que le médicament ne marchera pas : patients qui ont déjà récidivé, anticorps qui ne baissent pas malgré le traitement ...), il y a des jeunes femmes dans le forum qui se sont fait opérer "exprès" pour pouvoir lancer tranquillement leur 2ème ou 3ème grossesse (après parfois une grossesse sous anti-thyroidiens et sous haute surveillance, plutôt stressante ...) - là, le problème est resolu quasi "immédiatement", d'ailleurs le "récord" dans le forum est détenu par karine51 qui est tombé enceinte à peine 1 mois après l'opération ...
Et le prix à payer, 1 comprimé tous les matins, n'est pas SI terrible que ca (si on n'arrive PAS à guérir Basedow, c'est inévitable de toute façon ...) - à chacune de voir ...
Je te mets des liens vers quelques discussions sur "Basedow et grossesse" :
Basedow et désir grossesse, attendre ou opérer ?
envie de BB2, mais Basedow découvert il y a 6 mois ...
En essai pour BB1 et découverte d'une hyperthyroidie !
Basedow et désir de grossesse - quoi décider ? TT, opération, iode ?
Un article : Thyroide et grossesse
Citation: |
Les grossesses s’observent dans près de 1% des maladies de Basedow, des femmes en âge de procréer. L’hyperthyroïdie est susceptible de s’aggraver au 1er trimestre (rôle de l’HCG) et de s’atténuer au delà (atténuation de l’auto-immunité liée à la grossesse). De ce fait le traitement peut être interrompu dans près d’1/3 cas au 3 ème trimestre.
Au plan thérapeutique, on recourt ordinairement aux dérivés du thiouracile (PTU, Basdène“), doués d’un plus faible passage transplacentaire, et pour lesquels n’ont pas été décrit d’effet tératogène. Les aplasies du cuir chevelu, ou autres malformations (omphalocèle, hernie diaphragmatique, atrésie des choanes, fistule trachéo-oesophagienne…) ont été constatées très exceptionnellement sous carbimazole (Néomarcazole“), sans qu’on sache si ces manifestations très rares et non spécifiques sont imputables à la médication, à l’hyperthyroïdie elle-même, ou de survenue fortuite. Dans tous les cas, on s’assure de la posologie minimale du traitement, sans recourir à l’adjonction d’hormones thyroïdiennes et sous surveillance de l’état hormonal (FT3, FT4 et TSH) et immunitaire (anticorps anti-récepteurs de la TSH). S’il existe des anticorps anti-récepteurs de la TSH, s’impose la recherche de signes de dysthyroïdie transplacentaire : évaluation du rythme cardiaque et du développement fœtal, avec une attention toute particulière pour le volume échographique de la thyroïde du fœtus. Cette surveillance est également indispensable chez les anciennes basedowiennes, dont l’hyperthyroïdie a été réduite par la chirurgie ou l’iode 131, lorsqu’elles conservent des titres accrus d’anticorps anti-récepteurs de la TSH. Il faut aussi porter une attention à la situation thyroïdienne de l’enfant nouveau-né : volume thyroïdien, détection et prise en charge thérapeutique des maladies de Basedow néo-natales. Le passage dans le lait des anti-thyroïdiens est modeste, n’altère pas en pratique la fonction thyroïdienne du fœtus (ce que peut vérifier la surveillance des taux de TSH), si bien que la lactation est autorisée. |
A bientot, et bon courage !
Beate
plus de Liens:
- Index du Forum
- Derniers sujets
- Voir les messages non répondus
- Derniers messages
- Livre d'or
You cannot post calendar events in this forum