Association
   Revenir en haut  
Bien sûr, nos conseils ne pourront en aucun cas remplacer
l'avis d'un médecin !
 
Sujet:
[
url=t16062] 

enceinte et trak elevé ( +ablation thyroide)

[/url].
dans le forum: 
Poster un nouveau sujet: 
 

Répondre au sujet enceinte et trak elevé ( +ablation thyroide) Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Page 1 sur 1
fsa6
SALUT TOUT Le MONDE
J'ai subi une ablation totale de la thyroide
Grossesse accidentelle!!tsh et t4 normale! ce qui m'inquiete c'est la trak positif à 8,80 !!! Je souhaiterais connaitre les consequences ou risques de cette grossesse et avoir temoignage de personnes ki ont été dans cette situation

imprimer le message de: Invité enceinte et trak elevé ( +ablation thyroide)
Avatar
Beatehors ligne
Présidente
Inscrit le: 10.10.00 |  Messages: 50311  | Carcinome papillaire...  | Carte Léguevin  | féminin  | 60+
Bonjour,

et bienvenue !

De quand date ton ablation, est-elle récente ? Pourquoi as-tu été opérée, à cause de Basedow, qu'on n'arrivait pas à maitriser avec les médicaments tout seuls ?

Je pense qu'il ne faut pas trop t'inquiéter ... vu que tu n'as plus ta thyroïde, l'un des GROS risques de la grossesse avec Basedow, celui que la thyroïde "s'emballe" et provoque une thyrotoxicose, grosse crise d'hyper très dangéreuse pour le bébé, est écarté, c'est déjà ça. Il reste un petit risque que les anticorps (qui ne pourront plus attaquer TA thyroïde, vu que tu ne l'as plus) arrivent à passer la barrière du placenta et attaquent celle de ton bébé, lui provoquant une hyperthyroïdie - mais je crois qu'il n'est pas si grand que ça, ce risque (le plus souvent, le placenta arrive à faire barrière, les anticorps ont beaucoup plus de mal à le passer que les antithyroïdiens), et d'ailleurs, pour l'instant, si la grossesse est récente, ton bébé n'a PAS encore de thyroïde (elle ne se forme qu'au 3ème mois), donc il y a de bonnes chances pour que d'ici là, les anticorps aient déjà bien baissé ! Le plus souvent, une fois qu'ils ont été privés de leur cible, la thyroïde, par l'opération, ils se mettent vite à baisser et finissent par disparaitre !

Ce qui est très rassurant, c'est que ta TSH et T4 soient normales, c'est très important notamment en début de grossesse, car le bon développement de ton bébé depend des hormones thyroïdiennes. Il faudra régulièrement surveiller, à peu près toutes les 4 à 6 semaines, pour pouvoir éventuellement ajuster le Lévothyrox (les besoins augmentent souvent en cours de grossesse).

Ne t'angoisse pas trop - plusieurs filles du forum ont été enceintes avec une maladie de Basedow et sous traitement antithyroïdien (ce qui est certainement bien plus dangéreux que de l'être APRES l'ablation de la thyroïde, où il n'y a plus besoin de prendre d'antithyroïdiens qui risquent de freiner la thyroïde du bébé), p.ex. titi1982 dont les jumeaux sont nés en mars dernier et vont tout à fait bien, ou alors ont déclaré une maladie de Basedow en pleine grossesse, avec des TRAK bien plus élévés que les tiens, à plus de 100 (joalas5, voir un peu plus bas sur cette page), et pourtant, pour l'instant, tout semble aller bien !

N'hésite pas à parcourir le forum, tu trouveras plein de témoignages, la plupart tout à fait encourageants ! Et tu n'es pas la seule à être tombée enceinte un peu trop rapidement, après l'ablation, alors que ce n'était pas encore prévu : karine51 a fait sa petite Cécile (née en Août dernier) à peine 1 mois après l'opération, par "accident" elle aussi, et tout le monde va très bien !

Bonne continuation et à bientôt !

Beate

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
fsa6
j'ai été opéré il ya 3 mois pour maladie de basedow
suite a divers nodules et medicaments ne faisait plus effet

imprimer le message de: Invité réponse
Avatar
Beatehors ligne
Présidente
Inscrit le: 10.10.00 |  Messages: 50311  | Carcinome papillaire...  | Carte Léguevin  | féminin  | 60+
Rebonsoir,

tu as bien fait de te faire opérer - si les médicaments ne marchent pas, c'est la seule solution, surtout si, en plus, il y a des nodules (car il y a un petit risque qu'ils dégénèrent, et l'iode radioactif, autre méthode pour détruire la thyroïde, ne marche pas sur les nodules).

Si tu étais tombée enceinte un peu plus tard, ça aurait été encore mieux ... mais comme je te l'ai dit, même maintenant, ça ne me parait pas particulièrement grave, il faudra juste te surveiller un peu plus ! Tu es enceinte de combien, à peine quelques semaines ? Dans ce cas, il y a des chances pour que les anticorps baissent encore, d'ici que ton bébé possède sa propre thyroïde - et de toute façon, ils ne sont pas SI hauts que ça, le risque qu'ils puissent lui provoquer des problèmes ne sont certainement pas très importants.

Donc, ne t'inquiète pas trop et profite bien de cette grossesse ! Wink

Beate

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
fsa6
merci beaucoup pr votre précieuse aide. je dois etre a 3 semaines a peine!!! cest récent!
je craignais de faire une fausse couche a cause de la trak positive! et que cela ai une grosse incidence sur le bb! mais me voila rassuré et jespere biensur que cette fameuse trak diminuera rapidement prochainement!

jvais jeter un coup d'oeil aux message des 2 filles ki ont vécu une situation semblable a la mienne
Merci encore

imprimer le message de: Invité merci
Page 1 sur 1
imprimer le sujet: enceinte et trak elevé ( +ablation thyroide)
Répondre au sujet enceinte et trak elevé ( +ablation thyroide) Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 
 


You cannot post calendar events in this forum
   Revenir en haut