Association
   Revenir en haut  
Bien sûr, nos conseils ne pourront en aucun cas remplacer
l'avis d'un médecin !
 
Sujet:
[
url=#t898] 

FAQ : Quelques conseils de régime (avant la cure d'iode)

[/url].
dans le forum: 
Poster un nouveau sujet: 
 

Répondre au sujet FAQ : Quelques conseils de régime (avant la cure d'iode) Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Page 1 sur 1
Avatar
Beatehors ligne
Présidente
Inscrit le: 10.10.00 |  Messages: 46173  | Carcinome papillaire...  | Carte Léguevin  | féminin  | 60+
Voici quelques conseils "perso" pour mieux vivre cette période pas toujours très agréable (je suis d'ailleurs actuellement (message rédigé en juillet 2001) en plein "dedans", pour la deuxième fois, je sais donc de quoi je parle !)

La liste des produits autorisés et interdits que je cite dans l'article précédent "Régime sans sel et sans iode" m'a été donnée par le service d'endocrinologie de l'hôpital, quand on me donnait mes rendez-vous pour mes cures. Par contre, certains médecins (même nucléaires !) estiment cela relativement inutile ... Dans le doute, je pense que ce n'est peut-être pas une "obligation absolue", et qu'il ne faut certainement pas en faire une maladie et avoir des remords si on craque sur un petit bout de fromage ... mais d'un point de vue logique, cela me semble tout de même utile d'éviter le plus d'iode possible, pour que les cellules l'absorbent ensuite bien, et puis le sel, je l'évite déjà pour mon moral personnel : ça m'évite la "gonflette", jamais très agréable à vivre, et encore moins quand on se sent déjà déprimé par le manque d'hormones !

Pour ne pas manger complètement fade, on peut utiliser du sel "de remplacement", qui ne contient pas de sodium (ce qu'il faut éviter est le "chlorure de sodium") : on en trouve en pharmacie ou en magasin diététique, p.ex. "Milisel" de Milical. Le goût n'est pas exactement le même (c'est un peu acide/amer), mais c'est mieux que rien ?

Utiliser beaucoup d'épices et d'herbes fraîches pour donner du goût : persil, thym, estragon, basilic, ciboulette, oignons, ail (modèrement), gingembre, piment, curcuma, curry ?

Ne pas se sentir "puni" par ce régime, mais se dire que c'est notre participation ACTIVE pour que la cure marche le mieux possible (penser à tous ceux qui ont des allergies alimentaires ou des maladies chroniques, par exemple, et qui doivent faire des régimes très restrictifs pendant toute leur vie !). Profiter de cette période pour changer un peu nos "mauvaises" habitudes : ne plus utiliser des plats préfabriqués, mais se nourrir de produits frais, de petits plats qu'on cuisine soi-même et de beaucoup de fruits et de légumes frais, prendre l'habitude de bien lire les étiquettes (c'est fou le nombre de produits dans lesquels on trouve du sel et/ou de l'iode sans le soupconner).

Eviter de "compenser" ses frustrations par trop de chocolat ou de bonbons (pourtant autorisés), histoire de ne pas prendre du poids inutilement (il faut savoir que l'organisme a TRES peu de besoins en période d'hypothyroïdie, il est pour ainsi dire en période d'hivernage et brûle très peu de calories - et stocke donc tout le reste !)

Pour avoir suffisamment de calcium avec si peu de laitages, on peut prendre du calcium en comprimés (mais pas effervescents, ceux-ci contiennent toujours du sel), ainsi que quelques autres compléments pour garder la forme : vitamines, magnésium, ginko biloba (pour la mémoire et la concentration), ginseng (pour le dynamisme) ... Je prends également des préparations à base de plantes pour drainer et éliminer les toxines (autant transformer cette période en "atout forme" ?), à base de radis noir, orthosiphon, artichaut, pissenlit, fenouil, bardane etc (mais attention, le fucus, contenu dans certains compléments alimentaires, est une algue et contient beaucoup d'iode, donc bien regarder la composition !).

Puis, dans la mesure du possible, essayer de maintenir un peu de forme en faisant du sport : ne pas viser les performances, bien sûr, c'est impossible (tout notre corps fonctionne au ralenti, même le coeur), mais bouger, marcher, nager, faire du vélo, prendre l'air - c'est bon pour la forme ET pour le moral, souvent bas pendant cette période !

Et toujours se dire que c'est provisoire, que tout notre mal-être n'est QUE la faute au manque d'hormones et que ça ira vite mieux dès qu'on reprendra le Lévothyrox !

Très important aussi : lutter contre la constipation, fréquente en hypo, surtout juste avant la cure d'iode (pour éviter que la radioactivité absorbée stagne trop longtemps dans nos intestins, à proximité de nos différents organes). Manger des fibres, boire beaucoup d'eau, consommer des pruneaux etc ... si on est constipé malgré tout, demander conseil au médecin, qui pourra prescrire un laxatif doux.

Bon courage !

------------------------------------------------------------------


Dernière édition par Beate le 24. Avr 2014, 07:11; édité 3 fois

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate FAQ : Quelques conseils de régime (avant la cure d'iode)
anahata  |  Votre adresse d'émail n'est pas correcte
 | Ablation thyroide su...  | féminin
Répondre en citant
bONjour beate
je viens juste de lire ton message qui date depui.......
ET BIEN moi aussi je fais des cures de tisanes de pissenlit tous les dimanches, je bois un litre de tisanes de racines de pissenlit et de reine des pres. LE LENDEMAIN c est systematique je vais aux toilettes!!
le jus de radis noir j en prenais aussi quand je prenais la pillule pour detoxifier le foie!
merci pour les conseils sur le sodium
merci!

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: anahata
Sabine70hors ligne  |  Votre adresse d'émail n'est pas correcte
Inscrit le: 08.01.05 |  Messages: 52  | CA Papillaire Déc. ...  | Haut-Saône (70)  | féminin  | 40+
Répondre en citant
Merci Beate et aussi Rosalie pour avoir fait remonter ce message..

c'est vrai que cette cure d'iode me..préoccupe, m'angoisse, me stresse... Donc je crois que tout comme pour mon opération, plus j'aurai d'information la concernant mieux j'arriverai à l'appréhender sereinement..

Merci encore pour vos précieux conseils

Sabine

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Sabine70
Coudray
Répondre en citant
BONJOUR beate! votre message m'a énormément fait du bien je suis en se moment en pleine cuire J'ai 16ans et c'est vrai k se message fait du bien car le moral nai pas toujour au rdv !! je vous souhaite une bonne soiré! à bientot

imprimer le message de: Invité
E.T.hors ligne
Inscrit le: 06.03.09 |  Messages: 31  | Carcinome papillaire  | Seine et Marne 77  | féminin  | 60+
bonsoir,
je commence demain matin le régime sans sel et sans iode. Je viens de faire cuire mon pain sans sel pour emmener au travail, je vais manger le plus possible de légumes et fruits frais. Tout cela doit aller.
Mais je suis encore traitée au cacit 1250 pour un taux de calcium trop bas depuis mon opération du 2 mars 2009. Je viens de voir quelques messages plus haut que le calcium effervescent contient du sodium. j'ai encore des fourmis dans les mains et les pieds, il ne faut donc pas que j'arrête ce traitement.
pouvez vous me dire ce que je peux faire???
merci de me répondre assez rapidement si vous le pouvez.

merci E.T.

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: E.T. régime sans sel mais prise de calcium effevervescent
Avatar
Beatehors ligne
Présidente
Inscrit le: 10.10.00 |  Messages: 46173  | Carcinome papillaire...  | Carte Léguevin  | féminin  | 60+
Bonsoir,

hmmm ... il faudra demander conseil à ton médecin, ou à ton pharmacien, pour voir si tu peux remplacer le calcium effervescent par une autre présentation (en poudre, à croquer ...)

Mais rassure-toi, même en continuant ta médication actuelle, tu ne mettras pas en danger le succès de ta cure !

Le sodium, ce n'est pas "pour que la cure marche bien" qu'il faut l'éviter, pour cela, il n'y a que l'éviction de l'iode (et donc, du sel iodé) qui est obligatoire - le sodium, c'est seulement pour ne pas favoriser la rétention d'eau, fréquente en hypo.

Mais si le peu de sodium contenu dans ces cachets effervescents est le SEUL sel que tu consommes, ce n'est pas cela qui risque de te faire gonfler !

D'ailleurs, dans les recommandations (très intéressantes) que tu nous avais citées dans ton autre message, même l'hôpital dit seulement qu'il faut "limiter" le sel, et recommande de "remplacer le sel iodé par du sel sans iode" ...

Donc, pas d'inquiétudes !

Bon courage et à bientôt !

Beate

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
Bestahors ligne
Inscrit le: 11.04.10 |  Messages: 5  | Cancer carcinome pap...  | 42  | féminin
Répondre en citant
Bonjour,
Je commence une cure d'iode le 19 Mai et mon endocrino m'a dit que j'avais le droit de manger comme d'habitude y compris poissons et produits de la mer. Je dois juste limiter les graisses.
Je suis donc assez étonnée quand je lis tout ce qui est écrit. Pourquoi ne me dit-elle pas de faire attention au sel?
Bonne journée à toutes!

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Besta
Luciana
 | Cancer papillaire  | Montréal  | féminin
Besta ,je comprends pas .Ce qu'il t'a dit est pour une diète pour maigrir et non pas pour préparatoire à la cure d'iode?????????????????????

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Luciana
Luciana
 | Cancer papillaire  | Montréal  | féminin
Muffins au jus orange

1 tasse de jus orange
1/2 tasse d'huile végétal(amande ou canola)
2 tasses de farine tout usage sans sel
1/2 tasse de sucre
1 c à thé extrait d'orange(facultatif)
3 blancs d'oeuf
3 c à thé de poudre à pâte
1 c à thé de sel (non iodé)
1 tasse de pacanes non salées,hachées(facultatifl)

Battre sucre ,huile et ajouter graduellement blancs d'oeuf,jus orange et extrait d'orange

Mélanger, légèrement le reste des ingrédients
Déposer dans moule pour muffins graissés ou huilé.

Faire cuire à 400 degrés F 15 à18 min Jusqu'a ce que le dessus soit doré.
Donne 12 muffins

Si pas à la diète tu peux remplacer le jus par du lait si tu veux mettre les oeufs au complet et de sel iodé et aussi remplacer les pacanes par noix hachés.Et aussi des fruits congelés.

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Luciana
Avatar
Beatehors ligne
Présidente
Inscrit le: 10.10.00 |  Messages: 46173  | Carcinome papillaire...  | Carte Léguevin  | féminin  | 60+
Bonjour,

Luciana, merci pour la recette, qui a l'air succulente ! Les "pacanes", sont-ce les "noix de Pécan" ?

Besta, bizarre, ton médecin ! C'est vrai que certains médecins disent que le régime sans iode n'est "pas SI important que ça", et qu'il ne faut sans doute pas "en faire une maladie" au point de ne plus rien oser manger - mais il semble tout de même plus prudent d'éviter au moins les "bombes à iode" que sont les fruits de mer, algues etc, et le sel iodé !

Et "les graisses" n'ont rien à voir, dans ce contexte de "préparation à une cure d'iode" - j'ai l'impression que ton endocrino n'a pas du tout compris de QUEL régime tu parlais ?? Et pourtant, il devrait connaitre ce qu'est une "cure d'iode" ? Bizarre ...

Dans le doute, ne fais pas une fixation sur l'alimentation, mais évite tout de même, pendant les 15 jours qui précèdent la cure, tout ce qui apporte beaucoup d'iode : poissons de mer (mais tu peux manger p.ex. de la truite), coquillages, crustacés, algues, sel iodé - et aussi - très important - tous les médicaments et désinfectants à base d'iode (genre Bétadine).

A bientôt !

Beate

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
Luciana
 | Cancer papillaire  | Montréal  | féminin
Beate ,je viens de recevoir un message de Besta,le voici.Tu seras étonné comme moi.
Citation:
Allo Bonjour,
En ce qui concerne la diète, je n'en n'ai eu aucune et j'ai demandé à deux centres médecine nucléaire sur Lyon. Les deux personnes qui sont des professeurs très qualifiés m'ont dit que c'était dépassé de faire une diète car ces dernières années, on s'est aperçu que dans les aliments que l'on ingérait, l'iode que l'on ingérait était tellemeny faible (dans les poissons et crustacés il n'y en a (quand il y en a !) qu'une dose infinitésimale. Donc cela ne sert à rien de s'en priver d'autant plus que la cure d'iode faitgue, cela ne sert donc à rien d'être fatiguée par avance. Le professeur m'a dit que le seul cas où on peut ingérer de l'iode, c'est si on mange un kilo de coquillages pendant une semaine directement sur les rochers! Donc voilà! En ce qui concerne le sel iodé, moi, j'ai quand même évité, j'ai choisi un sel de régime avec moins de sodium mais surtout pour moins grossir car en hypo, tu fais de la rétention.
En ce qui concerne la dure d'iode, pose moi toutes les questions que tu veux car moi aussi j'étais très stressée.
Bon courage!
Estellelo


et ceci était suite a :
Citation:
Bonjour,
Je commence une cure d'iode le 19 Mai et mon endocrino m'a dit que j'avais le droit de manger comme d'habitude y compris poissons et produits de la mer. Je dois juste limiter les graisses.
Je suis donc assez étonnée quand je lis tout ce qui est écrit. Pourquoi ne me dit-elle pas de faire attention au sel?
Bonne journée à toutes!

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Luciana message de Besta
Avatar
Beatehors ligne
Présidente
Inscrit le: 10.10.00 |  Messages: 46173  | Carcinome papillaire...  | Carte Léguevin  | féminin  | 60+
Coucou Luciana et Besta,

c'est en effet étonnant, je vais poser la question à mon médecin nucléaire !

Je savais qu'en France, on est beaucoup moins stricte sur ce régime qu'aux USA et au Canada (où la nourriture est d'ailleurs beaucoup plus iodée que chez nous, d'où une importance accrue de faire un régime spécial), mais de là à dire qu'il n'y a AUCUNE précaution à prendre, hmmm ...

Déjà que c'est la seule chose qu'on peut faire, nous, pour contribuer au bon succès de la cure ... autant tout faire, pendant 15 jours (ce n'est pas long !) pour qu'elle fonctionne le mieux possible !

Je poserai la question à quelques spécialistes ! Justement, à partir du 11 septembre, je suis à un congrès "mondial" sur la thyroide, à Paris, ce sera le meilleur endroit pour en discuter, et avoir plusieurs avis (il y aura des Français, des Américains, des Canadiens...) !

Je vous tiens au courant !

Beate

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
Avatar
Surnomhors ligne
Membre bienfaiteur
Inscrit le: 09.07.16 |  Messages: 147  | Papillaire  | Ile de France  | féminin
Je suis en plein dedans, merci au forum d'exister pour toutes ces recommandations et ces conseils - du vécu!!
Mon grand ami actuel c'est le SoupMaker pour se régaler Wink de soupes chaudes ou froides, lisses ou avec des morçeaux de légumes et aromates variés pour le fun!
Le grand avantage (je fais la cure en défreination, sans Thyrogen ou Cynomel et en travaillant... pour le moment), c'est que c'est très vite fait en 20 minutes - bon il faut quand même acheter et éplucher les légumes et ne pas être plus de 4!
C'est surtout très facile à laver, juste sous le robinet (pas de vaisselle), c'est vraiment délicieux et...très sain!
Bonne idée, je vais tester les tisanes détoxifiantes et drainantes, sans algues! Very Happy

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Surnom
Page 1 sur 1
imprimer le sujet: FAQ : Quelques conseils de régime (avant la cure d'iode)
Répondre au sujet FAQ : Quelques conseils de régime (avant la cure d'iode) Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 
 


You cannot post calendar events in this forum
   Revenir en haut