Association
   Revenir en haut  
Bien sûr, nos conseils ne pourront en aucun cas remplacer
l'avis d'un médecin !
 
Sujet:
[
url=t15606] 

antithyroïdiens et grossesse (loni)

[/url].
dans le forum: 
Poster un nouveau sujet: 
 

Répondre au sujet antithyroïdiens et grossesse (loni) Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Page 1 sur 1
lonihors ligne  |  Votre adresse d'émail n'est pas correcte
Inscrit le: 14.12.06 |  Messages: 18  | non spécifié
Répondre en citant
bonjour et bien je suis tres surprise de ces réponses (dans la discussion Lien à l'intérieur du forumBasedow et désir d'enfant), car apres bb 1 on ma diagnostiqué une maladie de basedow.
Mon endocrino ma traité avec du néomercazol pendant environ 9 mois puis mes taux étaient redevenus stables et je lui ai parlé de mon désir de grossesse elle ma dit quil fallait donc que je prenne du ptu pendant les essai (je faisais des inséminations).
Et quand ca a marché environ 5 mois apres, elle ma dit alors quil faudrait faire des ps tous les mois pour surveiller.
Puis comme elle ne mavait pas parlé du ptu je lui ai telephone pour savoir sil fallait que je larrete (jen etais a la fin du 3eme trimestre).
Et elle ma repondu: a vous prené encore le ptu mais il fallait larréte!!
Donc voila je me rend compte quelle a été tres legere sur ce coup et vos reponse me font quand meme peur.
enfin il ny a eu aucun soucis pendant la grossesse ni pour bb ni pour moi.

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: loni antithyroïdiens et grossesse (loni)
Avatar
Beatehors ligne
Présidente
Inscrit le: 10.10.00 |  Messages: 50414  | Carcinome papillaire...  | Carte Léguevin  | féminin  | 60+
Répondre en citant
Bonjour Loni,

pas très sérieux, l'endocrino, d'avoir "oublié" que tu étais encore sous traitement ... Embarassed

Mais fort heureusement, elle t'avait passée au PTU dès que tu lui as parlé de ton désir d'enfant ... et le PTU, comme je le disais plus haut, est tout à fait compatible avec la grossesse, et ne représente pas un gros risque pour l'enfant (surtout à faible dose) ! Heureusement que tu n'étais plus sous Néomercazole, car là, avoir "oublié" que tu en prenais aurait pu être plus grave.

Si on t'a "autorisée" à démarrer une grossesse à mi-traitement, c'est certainement que d'une part, tu étais revenue en euthyroïdie, et que d'autre part, tes anticorps n'étaient pas TROP élevées ?

As-tu arrêté le PTU en fin de grossesse (après l'appel de l'endocrino) ? Qu'est-ce que cela a donné après l'accouchement, est-ce que ta Basedow est revenue (il y a souvent une récidive après l'accouchement, due au chamboulement hormonal) ? As-tu dû reprendre un traitement, ou es-tu actuellement guérie ? Si tu n'as PAS récidivé après l'accouchement, il y a certainement peu de risques que la maladie revienne plus tard, tant mieux ...

A bientôt !

Beate

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
lonihors ligne  |  Votre adresse d'émail n'est pas correcte
Inscrit le: 14.12.06 |  Messages: 18  | non spécifié
Répondre en citant
Bonjour Béate
en fait j'ai arréter le PTU vers la fin de mon troisieme mois de grossesse et je n'ai pas eu d'autre traitement pendant toute la grossesse.
En fait qu'en elle m'a autorisé a tenter une nouvelle grossesse j'était effectivement en eutyroidie pour ce qui est des anticorps je ne sais pas de quels anticorps tu parle car je n'ai jamais fait d'autre analyse que les TSH et T4 a part pour ce qui est du premier diagnostique.
En fait oui mon endocrino était tres légere c pour ca que je ne la vois plus (mais impossible d'en trouver une bien )
Par contre pendant la grossesse la TSH et T4 sont rester dans les normes mais apres l'accouchement je suis passer en hypo que l'on m'a traiter avec du lévothyrox 75.
Puis taux repassé dans les normes arret du traitement au mois de janvier et de nouveau en hypo en ce moment.
j'ai décidé de ne pas reprendre de traitement et de voir comment ca évoluer.
Je n'ai plus confiance en ma nouvelle endocrino qui elle me dit que je ne suis pas en hypo ( ma T4 est a peine en dessous de la norme j'ai mis un message a ce sujet).
J'en profite pour demander quelles sont les analyse a faire si je voulais refaire un bilan complé de la thyroide afin de tout recontroler (car je commence meme a douter de ce diagnostique de basedow étant donner que je n'ai pas refait d'hyper et que mon endocrino m'a parler d'hachimoto en me disant que mon hypo pouvait venir de la mais qu'elle ne m'a rien fait faire d'autre que la TSH et la T4.)
Je pense demander ces analyses a mon généraliste mais je me demande si les généraliste savent interpréter ces analyses.Un tout cas lui semble plus concerné par ma santé car vu ma grosse perte de poid (pas tres compatible avec une hypo) il m'a fait faire un bilan sanguin complet (sucre cholesterole plaquette etc)
Donc voila j'attend de faire ce bilan thyroidien pour comprendre un peu mieux si quelqu'un pouvait m'expliquer qu'est ce qu'il faut faire comme analyse pour tout controler.

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: loni
Avatar
Beatehors ligne
Présidente
Inscrit le: 10.10.00 |  Messages: 50414  | Carcinome papillaire...  | Carte Léguevin  | féminin  | 60+
Répondre en citant
Bonjour Loni,

le mieux serait de demander à ton généraliste de te faire une ordonnance pour TSH, T4, T3 et anticorps antithyroïdiens (anti-TPO, anti-TG et anti-rTSH) ... ainsi on aura tous les éléments pour voir ce qui se passe, si tu es correctement équilibrée actuellement ou as besoin d'un petit supplément (puisque tu sembles actuellement te sentir plutôt "hypo"), et surtout, si tu as une maladie autoimmune et laquelle ...

Il est fort possible que finalement, tu n'aies pas eu Basedow, mais un début d'Hashimoto avec une hyperthyroïdie transitoire, cela arrive relativement souvent, ça commence par une phase d'hyper avant d'aller vers l'hypo ... pas toujours facile de s'y retrouver, même pour le médecin, car il existe trois sortes d'anticorps qui, même si certains sont plus typiques pour Basedow et d'autres pour Hashimoto, peuvent parfois se retrouver dans les DEUX maladies :

not-ssl
http://img90.imageshack.us/img90/7218/anticorpska0.jpg

Tu trouveras pas mal d'explications sur l'hyperthyroïdie (Basedow, transitoire, Hashimoto etc) dans ma discussion avec Graz, Lien à l'intérieur du forumBasedow sans anticorps ?

Donc, connaitre le taux de ces TROIS anticorps permettra de voir si cela semble plutôt être une maladie de Basedow, avec notamment les anti-rTSH élevés, ou plutôt Hashimoto (anti-TG et anti-TPO, rarement des anti-rTSH) ... le fait qu'après l'accouchement, tu sois passée en hypo, indiquerait plutôt Hashimoto, car si ça avait été Basedow, tu aurais plutôt fait une récidive d'hyper ...

De toute façon, ce qui est important, ce n'est pas tellement les anticorps, ni même les résultats de la prise de sang, mais surtout TON RESSENTI ! Les bons médecins savent qu'on "ne traite pas une TSH, mais un patient" !

Peux-tu nous mettre tes derniers résultats de la TSH et T4, avec les normes ?

As-tu déjà fait une échographie de la thyroïde, pour voir un peu dans quel état elle est, si elle a grossi (goitre), s'il y a des nodules ? Sinon, ce serait bien d'en faire une, et ton généraliste pourrait te la préscrire en même temps que le reste.

Et si tu ne trouves pas de "bon" endocrino à l'écoute, tu pourras tout à fait te faire suivre par ton médecin traitant, du moins tant qu'il s'agit seulement de faire des prises de sang et de décider s'il te faut du Lévothyrox, puis de faire l'ordonnance correspondante ... un bon généraliste "à l'écoute" et qu'on peut consulter rapidement chaque fois qu'on a un souci est souvent mieux qu'un "grand ponte" qui ne te garde que 10 minutes, ne te connait pas du tout et où il faut attendre plusieurs mois pour le moindre RDV ...

Gros bisou et à bientôt !

Beate

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
lonihors ligne  |  Votre adresse d'émail n'est pas correcte
Inscrit le: 14.12.06 |  Messages: 18  | non spécifié
Répondre en citant
Merci Béate pour tes réponses qui sont toujors tres précises et vraiment utiles.
Voici mes derniers résultats:
tsh: 3.106mUI/l (O.400-4.400)
T4: 11.40pmol/l (11.5-22.7)
soit: 8.89nanog/l (9.0-17.6)

Je suis tout a fait d'accord quand tu dit le plus important c mon ressentit plutot que le résultat des pds mais en ce moment je me sentait plutot en hyper plus qu'en hypo car: surtout a cause d'une grosse perte de poid.Pour ce qui est du reste c vrai que je suis tres frileuse en ce moment et n'ai pas les bouffée de chaleur insupportable que j'avais en hyper (donc plutot symptome hypo) mais je ne suis pas constipée comme je l'étais en hypo et cmeme plutot l'inverse donc la plutot symptome hyper.
Je suis tres mais tres irritable et n'est pas une once de patience ce qui est tres difficile a gerer avec l'entourage.
Bref je m'y perds un peu mais ce qui m'inquiete le plus c cette perte de poid .
J'ai beaucoud de mal a accepter les reflexions des gens (pour ce qui ose en parler mais qui ne sont jamais tres diplomate) et le regard des autres.
Je doit dire aussi qu'en ce moment je suis tres active et je court mais vraiment court toute la journée.
C aussi une période transitoire pour moi puisque je demenage la semaine prochaine et donc il faut que je m'occupe des cartons d'un coté de mes filles de l'autres et de la peinture et des divers travaux qui restent a faire dans la future maison.
Mais pour moi cette perte de poid n'a rien a voir avec cette periode peut etre un peu stressante c vrai, car j'ai vecu des moments bien plus stressants et difficile dans ma vie et je n'ai jamais maigrie comme ca.
La seule fois ou j'ai perdu autant de poid c'était quand j'étais en hyper.
Donc voila difficile de s'y retrouver et carrement dur a gérer.
Un tout cas merci pour tes précieux conseils.
Bisoux
loni

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: loni
Avatar
Beatehors ligne
Présidente
Inscrit le: 10.10.00 |  Messages: 50414  | Carcinome papillaire...  | Carte Léguevin  | féminin  | 60+
Répondre en citant
Bonjour Loni,

difficile de s'y retrouver, dans ton cas ... tu dis que ton ressenti te rappèle tes périodes d'hyper (perte de poids, tendance à la diarrhée, énervement ...), or tes taux sont vraiment très très limite hypo ... (ta TSH est encore dans les normes, mais d'après les nouvelles normes, non encore appliquées partout, on peut être en hypo à partir de 2,5 environ, et ta T4, elle, est déjà sous la limite ...)

Donc, dans l'immédiat, il ne faut certainement PAS "traiter l'hyper", c.à.d. freiner ta thyroïde - et pour ce qui serait de "traiter l'hypo", vraisemblablement pas non plus, car ça risquerait d'empirer tes symptômes ... on ne pourra donc qu'attendre, voir comment ça va évoluer ?

Remarque, certaines personnes, en hypo, rapportent des symptômes "inhabituels", genre palpitations (en fait, plutôt de la bradycardie, le coeur qui est trop lent et qui, par moments, essaie de "rattraper le rythme" et s'affole ...), perte de poids (souvent à cause du manque d'appétit), mauvaise gestion du stress (on se sent en permanence dépassé, donc à un moment ou autre on "explose") ...

Mais toi, qui connais bien l'hyper, pour l'avoir vécue, tu sais quand-même bien faire le tri, et avec tout ce que tu racontes, ça ne ressemble pas vraiment à une hypo ... à surveiller de près, donc ...

Le mieux serait peut-être, si tu trouves le temps entre tes filles, le déménagement et tout ça (qui, d'ailleurs, ajoute certainement au stress, et le stress peut jouer sur les hormones ...), de tenir un "cahier" de tes symptômes ... tu essaies de noter un peu ton "histoire", avec les différents résultats d'analyse et, pour chaque date, tes symptômes tels que tu te les rappèles, et puis tu notes ton ressenti actuel, tes différents symptômes, ton poids ... et puis tu complètes au fur et à mesure. Cela te permettra peut-être d'y voir plus clair !

Pour te donner quelques idées, tu pourras t'inspirer de la "fiche de suivi" qu'a élaborée Caranell ... malheureusement, elle ne l'a fait QUE pour l'hypo, on pourrait imaginer le même genre de chose pour l'hyper ! Mais ça donne déjà quelques idées pour savoir quels critères observer ...

Lien à l'intérieur du forumFiche de suivi d'hypo

D'ici quelques semaines, refais une prise de sang (en regardant également la T3, c'est peut-être elle qui est haute et qui explique les symptômes d'hyper ?), et si possible les anticorps, pour avoir un aperçu complet, on verra quelle est la tendance ...

Je t'embrasse, à très bientôt !

Beate

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
lonihors ligne  |  Votre adresse d'émail n'est pas correcte
Inscrit le: 14.12.06 |  Messages: 18  | non spécifié
Répondre en citant
Exact dans le genre "mauvaise gestion du stress donc on fini par exploser"
alors la je me reconnais totalement.
C ce que je pensais aussi ne rien traiter ni hyper ni hypo et attendre de voir comment ca va évoluer.(plutot vers l'hypo ou plutot vers l'yper ou si ca stagne ou tant a s'améliorere tous seul.)
Je pense quand j'aurais un moment aller voir mon généraliste pour lui demander de me prescrire les t4 t3 et TSH avec les anticorps afin de voir ce que ca donne.Je ne pense pas retourner voir mon endocrino car je crois que finallement mon généraliste est aussi bien.
biz
et merci pour tes conseils.
Je me rend compte effectivement que pour moi ce serait plus simple de faire comme tu le suggere un cahier des charges car depuis 4 ans que je passe d'hyper en hypo je me suis appercu que ce sont vraiment ces symptome le plus importants et qu eux plus que les analyses nous en apprenne deja beaucoup.

loni

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: loni
Page 1 sur 1
imprimer le sujet: antithyroïdiens et grossesse (loni)
Répondre au sujet antithyroïdiens et grossesse (loni) Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 
 


You cannot post calendar events in this forum
   Revenir en haut