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Article : Dyslexie, une approche posturale
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Autres maladies
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Posté le: 27. Fév 2007, 18:26
Bonjour,
je viens de recevoir un article intéressant avec la newsletter du magazine "Alternative Santé, le patient impatient". Comme c'est un problème qui concerne les enfants de certains d'entre nous, je pense que ça pourra vous intéresser !
Beate
http://www.medecines-douces.com/imp.....06/dyslexie_posturale.htm
je viens de recevoir un article intéressant avec la newsletter du magazine "Alternative Santé, le patient impatient". Comme c'est un problème qui concerne les enfants de certains d'entre nous, je pense que ça pourra vous intéresser !
Beate
http://www.medecines-douces.com/imp.....06/dyslexie_posturale.htm
Citation: |
Une approche posturale de la dyslexie
Soigner le syndrome de déficience posturale (SDP), aiderait à traiter la dyslexie. Une approche innovante et une nouvelle voie de traitement aux résultats encourageants. Selon la définition de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), la dyslexie est un trouble spécifique de la lecture. Il s’agit également d’un trouble persistant de l’apprentissage du langage écrit caractérisé par de grandes difficultés dans l’acquisition et dans l’automatisation des mécanismes nécessaires à sa maîtrise (lecture, écriture, orthographe...). Les causes et les traitements sont à l’heure actuelle discutés et controversés et ne font l’objet d’aucun consensus médical. Pour cette raison, l’enfant et ses proches sont bien souvent ballottés de praticien en praticien, orthophoniste, psychologue, pédiatre, neurologue, etc. Il y aurait pourtant urgence à se mettre d’accord, la dyslexie étant un véritable problème de santé publique : 10 % de la population scolaire est concernée. « Son traitement est classiquement confié aux orthophonistes et aux psychologues, constate le Dr Gabriel Elie, ophtalmologiste à Brest. La stimulation du cerveau permet à certains enfants de « vivre » avec leur dyslexie, mais d’autres continuent à avoir des troubles importants. Les capacités intellectuelles sont tout à fait normales et pourtant les difficultés de lecture persistent. Il n’y a jamais eu d’évaluation des résultats obtenus par les traitements, en particulier par l’orthophonie. » Parce que son petit-fils de 8 ans était concerné, le Dr Gabriel Elie s’est intéressé à d’autres approches et a découvert le syndrome de déficience posturale – ou proprioceptive – (SDP) et son rôle dans la dyslexie. Le syndrome de déficience posturale Le traitement postural de la dyslexie est né au Portugal dans les années 1980, de la rencontre du Dr Martin Da Cunha, médecin en rééducation fonctionnelle et du Dr Da Silva, un ophtalmologiste qui a fait le lien entre la proprioception et la dyslexie. La proprioception est cette sensibilité … … profonde qui donne à l’individu la perception de son corps et de sa situation dans l’espace. « Grâce à elle, précise le Dr Gabriel Elié, on habite son corps et on contrôle ses gestes. Dans ce mécanisme, les yeux et la posture sur les pieds sont fondamentaux. L’enfant dyslexique localise mal les différents segments de son corps. Il accommode mal. Il rate le test main-œil mettant en évidence un dysfonctionnement entre la perception visuelle et le geste. C’est comme un manque de concordance entre ce qu’il voit et ce qu’il sent avec sa main. » Ce trouble, ou syndrome de déficience proprioceptive, se diagnostique aisément, pour peu que l’on se livre à un examen approfondi. Ces enfants ont aussi, souvent, des contractions et des points douloureux provoqués par de fortes tensions musculaires. Ils sont mal campés sur leurs jambes et ont des problèmes d’équilibre. Ils sont parfois sujets aux entorses et aux vertiges. La rééducation posturale Le traitement repose sur la prescription de lunettes à prismes qui permettent d’agir sur les muscles oculaires, de semelles pour améliorer la posture, le tout assorti à une rééducation posturale : des exercices à effectuer régulièrement. Les prismes dévient la lumière. Ils modifient la direction du regard et agissent ainsi sur la tension des muscles oculaires. Les muscles qui se contractaient indûment se relâchent, jusqu’au bas du corps. « Lorsque l’on porte des lunettes à prismes, explique le Dr Gabriel Elie, l’œil envoie des informations qui aident la proprioception à se réharmoniser et de nouvelles commandes cérébrales se mettent en place. Peu à peu, les lunettes régularisent la proprioception des muscles oculaires et normalisent la localisation spatiale des mots à lire. » La puissance et l’orientation du prisme dépendent du type de SDP. Pour chaque verre, il faudra compter 20 euros de plus qu’un verre normal. Les parents doivent veiller à ce que l’enfant effectue régulièrement ses exercices de reprogrammation à la fois respiratoire et posturale. Ceux-ci lui permettent de mieux marcher et de se tenir correctement debout. Il en existe aussi pour adopter de bonnes attitudes de lecture et d’endormissement. Ce travail global permet de décontracter le corps et calme les enfants trop remuants. Un centre multipraticiens « Traiter le SDP, affirme le Dr Gabriel Elie, permet une amélioration significative de la dyslexie dans un grand nombre de cas, et cela simplement à l’aide de lunettes et de semelles. Les lunettes ressemblent à toutes les autres et n’attirent pas le regard. Quant aux semelles de posture, fabriquées sur mesure et glissées dans les chaussures, elles sont totalement invisibles. » Pendant de nombreuses années, seuls quelques ophtalmologues éparpillés dans l’Hexagone proposaient cette approche. L’ouverture à Paris, en octobre 2006, d’un centre thérapeutique (1) regroupant une équipe pluridisciplinaire (pédiatre, orthoptiste, ophtalmologue, podologue), offre de nouvelles perspectives aux parents. Ce centre regroupe en un même lieu les différentes compétences nécessaires au dépistage, au diagnostic et à la prise en charge du syndrome de déficience proprioceptive. Pour les parents, le principal bénéfice est d’avoir tous les interlocuteurs sous la main. L’enfant n’est plus ballotté entre différentes structures. Le protocole de soins s’étale en général sur deux ans avec une première consultation qui dure au minimum une demi-journée. La plupart du temps, les enfants continuent parallèlement l’orthophonie jusqu’à l’amélioration de la lecture. martine laganier (1) Centre médical dédié au soin de la dyslexie Prodys. 11, bis avenue Mac Mahon, 75017 Paris. Tél. : 01 45 74 10 10. Sur Internet : www.prodys.eu |
Inscrit le: 23.12.05 | Messages: 239 | Hashimoto | meuse | | 50+
Posté le: 28. Fév 2007, 10:57
Bonjour
J'ai déjà entendu parlé de ces lunettes et de la posture du corps pour la dyslexie.
Un parent d'élève qui est avec moi au collège à son fils ainé qui est surdoué dyslexique.Bien entendu il a quelques soucis avec le corps enseignant.
Depuis le mois de juin 2006 son fils a des lunettes et des semelles et au mois d'octobre il me parlait des améliorations que son fils ressentaient.
Et ma fille Agathe qui est dans la classe de ce garçon me rapportait il y a quelques jours les progrès qu'elle avait vu sur son ami.
Et pourtant je n'avais pas mise au courant Agathe de ma discussion avec le papa de son ami.
D'après cette famille c'est vraiment quelque chose qui les fait réfléchir.
Je dois bientôt le revoir pour les conseils de classes , je lui demanderai des nouvelles plus récentes.
Bonne journée
Nathalie
J'ai déjà entendu parlé de ces lunettes et de la posture du corps pour la dyslexie.
Un parent d'élève qui est avec moi au collège à son fils ainé qui est surdoué dyslexique.Bien entendu il a quelques soucis avec le corps enseignant.
Depuis le mois de juin 2006 son fils a des lunettes et des semelles et au mois d'octobre il me parlait des améliorations que son fils ressentaient.
Et ma fille Agathe qui est dans la classe de ce garçon me rapportait il y a quelques jours les progrès qu'elle avait vu sur son ami.
Et pourtant je n'avais pas mise au courant Agathe de ma discussion avec le papa de son ami.
D'après cette famille c'est vraiment quelque chose qui les fait réfléchir.
Je dois bientôt le revoir pour les conseils de classes , je lui demanderai des nouvelles plus récentes.
Bonne journée
Nathalie
Inscrit le: 04.05.05 | Messages: 2977 | Hashimoto | Haute-Savoie | | 50+
Posté le: 28. Fév 2007, 13:41
Bonjour,
cela ne m'étonne pas trop, que ces lunettes améliorent la situation des dyslexique !
Pour les Dysphasiques (retard sévère du langage), on préconise des séances d'orthoptie en même temps que de l'orthophonie ! Il paraît que cela marche bien, mais il faut que l'orthoptiste soit spécialisée dans le domaine des dysphasiques.
A bientôt
Merci Beate pour l'info
Lucile
cela ne m'étonne pas trop, que ces lunettes améliorent la situation des dyslexique !
Pour les Dysphasiques (retard sévère du langage), on préconise des séances d'orthoptie en même temps que de l'orthophonie ! Il paraît que cela marche bien, mais il faut que l'orthoptiste soit spécialisée dans le domaine des dysphasiques.
A bientôt
Merci Beate pour l'info
Lucile
Inscrit le: 01.02.06 | Messages: 299 | sud est | | 40+
Posté le: 01. Mar 2007, 14:21
ma dyslexie, je la soigne avec des exercices de latéralité et de coordination.
pour les lunettes prismatiques, j'en ai porté pour des expériences : ça me donne la nausée, puis je m'y accomode rapidement.
je suis certaine que la dyslexie est à liée avec des pb de latéralité et de coordination. d'un point de vue proprioceptif, je n'ai aucun pb et encore moins pour des tâches pointage. je crois aussi que la traduction du texte n'est peut-être pas des meilleurs, peut-être faut-il parlé de kinésthésie et non de proprioception (ou encore les deux).
pour les lunettes prismatiques, j'en ai porté pour des expériences : ça me donne la nausée, puis je m'y accomode rapidement.
je suis certaine que la dyslexie est à liée avec des pb de latéralité et de coordination. d'un point de vue proprioceptif, je n'ai aucun pb et encore moins pour des tâches pointage. je crois aussi que la traduction du texte n'est peut-être pas des meilleurs, peut-être faut-il parlé de kinésthésie et non de proprioception (ou encore les deux).
Inscrit le: 02.02.05 | Messages: 1578 | Hashimoto | Québec |
Posté le: 01. Mar 2007, 15:42
Bonjour à tous,
C'est très interressant tout ça!
Comme certains ici le savent, j'ai un petit garçon qui est dysphasique sévère. C'est un handicap neurologique qui est de la même "famille" que la dyslexie. Dans le cas de la dysphasie, c'est la communication orale et la compréhension du langage qui sont touchées.
Or, depuis quelques semaines, fiston bénéficie d'une toute nouvelle thérapie. Suite à l'échec de la thérapie en orthophonie traditionnelle (il a été suivi durant près de 2 ans avec peu de résultats), l'équipe de professionnels qui s'occupe de lui nous a proposé une nouvelle approche. Il s'agit de la méthode Padovan...et c'est très efficace!
Il n'y a actuellement que 4 enfants qui bénéficient de cette approche dans la région où j'habite, puisqu'ici, ça commence tout juste a être connu. Je sais qu'en Europe, c'est plus répendu, notamment en Allemagne.
La méthode vise à rééduquer les circuits neuronaux par des exercices rythmiques, des comptines accompagnées de gestes qui "reprogramment" les étapes du développement qui ont été escamotées, bébé. Par exemple, mon fils n'a jamais rampé à "4 pattes". Donc sa rééducation passe par le réapprentissage de cette étape. On passe donc par le côté physique, et mécanique pour se réapproprier les fonctions du cerveau qui ne semblent, à prime abord, pas reliées du tout!
On constate un déblocage depuis quelques semaines au niveau du langage, de l'attention et de la compréhension de notre fils. C'est très encourageant de continuer dans cette voie!
Le cerveau, c'est très mystérieux...
@+!
C'est très interressant tout ça!
Comme certains ici le savent, j'ai un petit garçon qui est dysphasique sévère. C'est un handicap neurologique qui est de la même "famille" que la dyslexie. Dans le cas de la dysphasie, c'est la communication orale et la compréhension du langage qui sont touchées.
Or, depuis quelques semaines, fiston bénéficie d'une toute nouvelle thérapie. Suite à l'échec de la thérapie en orthophonie traditionnelle (il a été suivi durant près de 2 ans avec peu de résultats), l'équipe de professionnels qui s'occupe de lui nous a proposé une nouvelle approche. Il s'agit de la méthode Padovan...et c'est très efficace!
Il n'y a actuellement que 4 enfants qui bénéficient de cette approche dans la région où j'habite, puisqu'ici, ça commence tout juste a être connu. Je sais qu'en Europe, c'est plus répendu, notamment en Allemagne.
La méthode vise à rééduquer les circuits neuronaux par des exercices rythmiques, des comptines accompagnées de gestes qui "reprogramment" les étapes du développement qui ont été escamotées, bébé. Par exemple, mon fils n'a jamais rampé à "4 pattes". Donc sa rééducation passe par le réapprentissage de cette étape. On passe donc par le côté physique, et mécanique pour se réapproprier les fonctions du cerveau qui ne semblent, à prime abord, pas reliées du tout!
On constate un déblocage depuis quelques semaines au niveau du langage, de l'attention et de la compréhension de notre fils. C'est très encourageant de continuer dans cette voie!
Le cerveau, c'est très mystérieux...
@+!
Inscrit le: 01.02.06 | Messages: 299 | sud est | | 40+
Posté le: 01. Mar 2007, 16:31
le cerveau, c'est une machine extra-ordinaire.
savez-vous que j'écris aussi vite à l'endroit qu'à l'envers (lecture avec miroir) ? pourquoi ? comment ? mystère ! ceci dit, ça ne sert à rien !!!
pour la marche à quatre pattes, on ne marche pas n'importe comment à 4 pattes. les espèces ont des schémas de quadrupédie bien spécifique. un héritage ? ce dernier permet-il de développer des connexions neuronales ?
ahhh, cerveau, tu me fascines !
savez-vous que j'écris aussi vite à l'endroit qu'à l'envers (lecture avec miroir) ? pourquoi ? comment ? mystère ! ceci dit, ça ne sert à rien !!!
pour la marche à quatre pattes, on ne marche pas n'importe comment à 4 pattes. les espèces ont des schémas de quadrupédie bien spécifique. un héritage ? ce dernier permet-il de développer des connexions neuronales ?
ahhh, cerveau, tu me fascines !
Posté le: 01. Mar 2007, 17:08
Bonjour,
Lola c'est "marrant" ce que tu dis au sujet de l'écriture en miroir............mon fils est dyspraxique( autre dys!) léger( certains mouvements précis lui demandent de la reflexion alors que d'autres pas du tout) et il écrit aussi bien à l'endroit ,à l'envers .Il est gaucher en plus mais peut aussi écrire de la main droite s'il le faut et n'est pas gaucher pour tout!( ex: pour couper avec un ciseau il est droitier, de même pour la souris de l'ordinateur ).
En fait dans les "dys" on retrouve des problémes de coordination et de latéralité............mon fils a beaucoup travaillé sur ça en psychomotricité depuis tout petit et cela a considérablement amélioré les choses et cela l'a beaucoup aidé pour le cursus scolaire , la confiance en soi et la concentration! Aujourd'hui on en voit tous les bénéfices!
C'est vrai que le cerveau est bien mystérieux et compliqué, c'est aussi fascinant!
bisous
florence( il a eu aussi de l'orthoptie qui l'a aidé aussi!)
Lola c'est "marrant" ce que tu dis au sujet de l'écriture en miroir............mon fils est dyspraxique( autre dys!) léger( certains mouvements précis lui demandent de la reflexion alors que d'autres pas du tout) et il écrit aussi bien à l'endroit ,à l'envers .Il est gaucher en plus mais peut aussi écrire de la main droite s'il le faut et n'est pas gaucher pour tout!( ex: pour couper avec un ciseau il est droitier, de même pour la souris de l'ordinateur ).
En fait dans les "dys" on retrouve des problémes de coordination et de latéralité............mon fils a beaucoup travaillé sur ça en psychomotricité depuis tout petit et cela a considérablement amélioré les choses et cela l'a beaucoup aidé pour le cursus scolaire , la confiance en soi et la concentration! Aujourd'hui on en voit tous les bénéfices!
C'est vrai que le cerveau est bien mystérieux et compliqué, c'est aussi fascinant!
bisous
florence( il a eu aussi de l'orthoptie qui l'a aidé aussi!)
Inscrit le: 04.05.05 | Messages: 2977 | Hashimoto | Haute-Savoie | | 50+
Posté le: 01. Mar 2007, 18:04
Coucou Jujub,
effectivement mon fils fait le même genre d'exercices que ton fils, cela à pour but de le struturer. Il fait aussi des rythmes, travaille avec des pictos pour construire les pharses etc... Cà porte vraiment ses fruits ! Par contre pour le moment il ne travaille pas du tout la prononciation, cela viendra dans un deuxième temps.
A bientôt
Lucile
effectivement mon fils fait le même genre d'exercices que ton fils, cela à pour but de le struturer. Il fait aussi des rythmes, travaille avec des pictos pour construire les pharses etc... Cà porte vraiment ses fruits ! Par contre pour le moment il ne travaille pas du tout la prononciation, cela viendra dans un deuxième temps.
A bientôt
Lucile
Inscrit le: 02.02.05 | Messages: 1578 | Hashimoto | Québec |
Posté le: 01. Mar 2007, 19:49
coucou luciole!
c'est encourageant ce que tu me dis-là. La démarche que nous avons entreprise avec les professionnels est considérée comme expérimentale. Et des résultats qui seront obtenus avec lui découleront peut-être de nouveaux services offerts à plus d'enfants. Personnellement, je vois de beaux changements s'effectuer, mais nous n'avons pas la possibilité d'en parler avec d'autres parents pour comparer! Nous sommes l'exception! Donc je suis bien heureuse que tu me dises qu'une approche semblable soit efficace chez ton fiston. Ça confirme que ça n'est pas des idées qu'on se fait!
gros bisous à toi! (mais pas les microbes qui viennent avec...j'ai un gros rhube... )
c'est encourageant ce que tu me dis-là. La démarche que nous avons entreprise avec les professionnels est considérée comme expérimentale. Et des résultats qui seront obtenus avec lui découleront peut-être de nouveaux services offerts à plus d'enfants. Personnellement, je vois de beaux changements s'effectuer, mais nous n'avons pas la possibilité d'en parler avec d'autres parents pour comparer! Nous sommes l'exception! Donc je suis bien heureuse que tu me dises qu'une approche semblable soit efficace chez ton fiston. Ça confirme que ça n'est pas des idées qu'on se fait!
gros bisous à toi! (mais pas les microbes qui viennent avec...j'ai un gros rhube... )
Posté le: 01. Mar 2007, 20:45
Posté le: 01. Mar 2007, 23:14
Coucou Jujub,
j'imagine que tu connais "le seul site francophone consacré à la reorganisation neuro-fonctionnelle d'après la méthode Padovan", de l'association québecoise pour la méthode Padovan ?
http://www.padovan.ca/files/
Et un article avec des adresses françaises : http://psychomotricite.wordpress.co...../article-methode-padovan/
On trouve pas mal de liens qui en parlent, et aussi un (petit) groupe de discussion quebecois : http://cf.groups.yahoo.com/group/PadovanQuebec/ et beaucoup de témoignages, souvent enthousiastes, de parents ...
La méthode semble commencer à être connu en France, notamment dans la région lyonnaise (practiciens regroupés au sein de l'association synchronicité), voir p.ex. cette discussion : http://forum.doctissimo.fr/psycholo.....sujet-148331-1.htm#t47222
Gros bisou à tous !
Beate
j'imagine que tu connais "le seul site francophone consacré à la reorganisation neuro-fonctionnelle d'après la méthode Padovan", de l'association québecoise pour la méthode Padovan ?
http://www.padovan.ca/files/
Et un article avec des adresses françaises : http://psychomotricite.wordpress.co...../article-methode-padovan/
On trouve pas mal de liens qui en parlent, et aussi un (petit) groupe de discussion quebecois : http://cf.groups.yahoo.com/group/PadovanQuebec/ et beaucoup de témoignages, souvent enthousiastes, de parents ...
La méthode semble commencer à être connu en France, notamment dans la région lyonnaise (practiciens regroupés au sein de l'association synchronicité), voir p.ex. cette discussion : http://forum.doctissimo.fr/psycholo.....sujet-148331-1.htm#t47222
Gros bisou à tous !
Beate
Inscrit le: 01.02.06 | Messages: 299 | sud est | | 40+
Posté le: 02. Mar 2007, 08:52
pour ma part, à 30 ans, je suis toujours obligée de me dire "j'écris main droite, c'est celle-là, voilà ma droite!!". sans réfléchir, je n'y arrive pas !
pour l'apprentissage de la lecture, j'ai des souvenir tels que : "c'est le p de papa. c'est un q car ce n'est pas le p de papa" ; "c'est le b de bébé, c'est un d car pas le b de bébé". vous pouvez imaginer que c'est assez fatiguant.
à l'écrit comme à l'oral, je mets en place des astuces, par exemple : analphabète, je réfléchis pour ne pas écrire ou dire "alnaphabète", ou "anaphalbète", je cherche la racine "alphabet" pouis écris "anaLphabète".
dès que l'on dépasse 3 syllabes, je dois réfléchir pour mettre ds l'ordre.
j'ai aussi beaucoup lu, pour photographier les mots.
des mots que je n'aime pas : obnubiler (obnibuler), pulluler(piluler ou puliler), péricliter (pécliriter, pécriliter)...
le tout entraîne une bonne fatigue, et plus oin est fatiguée plus on doit faire d'efforts qui fatiguent !!!
pour l'apprentissage de la lecture, j'ai des souvenir tels que : "c'est le p de papa. c'est un q car ce n'est pas le p de papa" ; "c'est le b de bébé, c'est un d car pas le b de bébé". vous pouvez imaginer que c'est assez fatiguant.
à l'écrit comme à l'oral, je mets en place des astuces, par exemple : analphabète, je réfléchis pour ne pas écrire ou dire "alnaphabète", ou "anaphalbète", je cherche la racine "alphabet" pouis écris "anaLphabète".
dès que l'on dépasse 3 syllabes, je dois réfléchir pour mettre ds l'ordre.
j'ai aussi beaucoup lu, pour photographier les mots.
des mots que je n'aime pas : obnubiler (obnibuler), pulluler(piluler ou puliler), péricliter (pécliriter, pécriliter)...
le tout entraîne une bonne fatigue, et plus oin est fatiguée plus on doit faire d'efforts qui fatiguent !!!
Inscrit le: 02.02.05 | Messages: 1578 | Hashimoto | Québec |
Posté le: 02. Mar 2007, 15:14
coucou Lola,
j'ai aussi beaucoup de mal avec la latéralité! En voiture, si on me dit "tu tournes à droite"... on est obligé de me dire à la hâte..."NON!!! L'AUTRE droite!"
ET merci Beate pour tous ces liens. Je connaissais celui de l'association québécoise, mais pas les autres. J'ai parcouru rapidement, mais je vais lire tout ça plus en profondeur. J'avais déjà communiqué avec l'asso québécoise, mais actuellement, ils ciblent les professionnels afin de développer et de promouvoir la technique. Plus tard, ils viseront les parents. Parce qu'actuellement...à 4 enfants dans la région, ça ne fait pas une grosse association!!!
Autre ordre d'idée, la rééducation par les yeux est utile pour un autre trouble que les "dys...". J'ai une amie qui s'est sorti d'une dépression majeure chronique, qui a duré plus de 10 ans, causée par un traumatisme à l'enfance. Cette dépression n'a jamais pu être soignée avec la thérapie psy traditionnelle. Et il y a un an, on lui a proposé une thérapie par mouvements oculaires (popularisée par David Servant-Schreber). Et elle s'en est sorti !!! Sans médication. C'est fascinant.
bisous!
j'ai aussi beaucoup de mal avec la latéralité! En voiture, si on me dit "tu tournes à droite"... on est obligé de me dire à la hâte..."NON!!! L'AUTRE droite!"
ET merci Beate pour tous ces liens. Je connaissais celui de l'association québécoise, mais pas les autres. J'ai parcouru rapidement, mais je vais lire tout ça plus en profondeur. J'avais déjà communiqué avec l'asso québécoise, mais actuellement, ils ciblent les professionnels afin de développer et de promouvoir la technique. Plus tard, ils viseront les parents. Parce qu'actuellement...à 4 enfants dans la région, ça ne fait pas une grosse association!!!
Autre ordre d'idée, la rééducation par les yeux est utile pour un autre trouble que les "dys...". J'ai une amie qui s'est sorti d'une dépression majeure chronique, qui a duré plus de 10 ans, causée par un traumatisme à l'enfance. Cette dépression n'a jamais pu être soignée avec la thérapie psy traditionnelle. Et il y a un an, on lui a proposé une thérapie par mouvements oculaires (popularisée par David Servant-Schreber). Et elle s'en est sorti !!! Sans médication. C'est fascinant.
bisous!
Inscrit le: 03.05.05 | Messages: 9574 | Hypothyroïdie | Limoges | | 50+
Posté le: 02. Mar 2007, 15:18
Jujub a écrit: |
j'ai aussi beaucoup de mal avec la latéralité! En voiture, si on me dit "tu tournes à droite"... on est obligé de me dire à la hâte..."NON!!! L'AUTRE droite!" |
Bijour Ma Jujub,
Juste comme ça les filels, vous saviez po ke c un pb typiquement féminin!!! Sisi c po une blague tous les moniteurs d'auto école vous le diront...
Bisous
_________________
Pour vivre en paix avec son corps il faut le comprendre...
La vie est courte mais belle alors CARPE DIEM
Mon témoignage
Lévothyrox 125 + Cynomel 12.5
| | 50+
Posté le: 02. Mar 2007, 22:16
Jujub a écrit: |
j'ai aussi beaucoup de mal avec la latéralité! En voiture, si on me dit "tu tournes à droite"... on est obligé de me dire à la hâte..."NON!!! L'AUTRE droite!" |
moi aussi , c'est un nid ici !!!!!
euh, par contre lors d'un épisode de migraines et vertiges, mon ancienne généraliste m'a fait faire un test : elle me disait gauche ou droite très rapidement et il fallait que je touche mon nez avec la bonne main.....
... ben réponse très lente car avant il fallait que je serre les doigts afin de reconnaitre ma gauche de ma droite ...résultat : départ en ambulance pour passer un scanner.... (pourtant je lui avais dit, mais bon, elle flippait de passer à coté d'un gros pépin neuro...).
gros bisous sur votre joue gauche
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