Association
   Revenir en haut  
Bien sûr, nos conseils ne pourront en aucun cas remplacer
l'avis d'un médecin !
 
Sujet:
[
url=t14130] 

Hashimoto et tiers temps examens

[/url].
dans le forum: 
Poster un nouveau sujet: 
 

Répondre au sujet Hashimoto et tiers temps examens Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Page 1 sur 2
Aller à la page 1, 2  Suivant
Mathilde78hors ligne  |  Votre adresse d'émail n'est pas correcte
Inscrit le: 28.03.06 |  Messages: 25  | Hashimoto  | Yvelines  | féminin  | 30+
Bonjour à toutes et à tous!

Je voulais vous soumettre mon problème.
J'ai récemment passé des partiels, et je me suis rendu compte que j'avais beaucoup de mal à me concentrer sur mes copies et à réfléchir: je fais comme des "blocages", des moments où je n'arrive carrément plus à réfléchir.
Avant, j'arrivais à me concentrer de façon très importante sur un cours, j'apprenais plutot rapidement mes leçons. Aujourd'hui je me sens comme un peu "diminuée". Le choc s'est produit lorsque j'ai pu consulter mes copies: j'ai été sidérée par les erreurs que j'ai fait.
Je me demandais donc si je pouvais bénéficier d'un tiers temps, à cause de l'hypothyroidie due à la maladie de Hashimoto. Mais j'imagine la difficulté à obtenir ce tiers temps: mon médecin refuse d'augmenter mon dosage de lévo (TSH:2.43, je me sens globalement bien à part ce pb de concentration, etc), et je ne suis cliniquement plus en hypothyroidie pour un médecin lamda susceptible de voir mon dossier(NORME à 4.94!!)!
Qu'est ce que je peux faire concrètement?
Merci de me répondre!

Mathilde

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Mathilde78 Hashimoto et tiers temps examens
Bonsoir mathilde,
le probléme c'est que le tiers temps effectivement est autorisé par un médecin et seul un médecin peut le faire.Ton médecin c'est ton endocrinologue ou ton médecin généraliste?Peut-être qu'en voyant un endocrinologue, tu aurais plus de chance?
Je me doute que cela ne soit pas facile pour toi avec les études!
bisous et bon courage
florence

Voir le profil de l'utilisateur Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: florence-ide Re: Hashimoto et tiers temps examens
stephanie78hors ligne  |  Votre adresse d'émail n'est pas correcte
Inscrit le: 18.10.06 |  Messages: 39  | Hashimoto  | hauts de seine  | féminin  | 50+
Bonsoir Mathilde

Ton médecin peut encore augmenter le lévothyrox sans probleme.Moi je ne suis mieux que depuis que ma TSH est à 0,11.Toi seule peut juger si tu es bien ou non.Pour ma part j' ai décidé moi meme de l'ajustement de mon dosage en négociant avec mon médecin.Il ne faut pas hésiter à leur rappeler qu'ils soignent des gens et non des résultats de laboratoire.Ce ,d'autant plus que la limite haute pour la TSH se situe à 2.5 depuis qques années.
Pour le tiers temps je ne peux pas t'aider mais jèspère que tu trouveras une solution.

Je pense bien à toi,bises stephanie.

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: stephanie78
s38hors ligne  |  Votre adresse d'émail n'est pas correcte
Inscrit le: 02.01.05 |  Messages: 1569
Bonjour,

En lycée, si je ne fais pas d'erreur, c'est le médecin du Rectorat qui décide d'accorder un tiers temps (j'ai eu le cas pour une de mes élèves et sa demande a été transmise au Rectorat -à ce propos, elle souffrait de pbs thyroidiens).
Comme tu parles de partiels, je suppose que tu es en fac : je te conseille donc d'aller te renseigner auprès de la médecin préventive de ton université.
Bon courage

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: s38
Bonjour sandrine,
pour les lycées, un tiers temps doit être demandé par son médecin et ensuite ça passe en commission et c'est accepté ou pas effectivement par le rectorat.
bisous
florence

Voir le profil de l'utilisateur Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: florence-ide
Mathilde78hors ligne  |  Votre adresse d'émail n'est pas correcte
Inscrit le: 28.03.06 |  Messages: 25  | Hashimoto  | Yvelines  | féminin  | 30+
Bonjour!

Merci beaucoup pour vos réponses!!
Je suis en effet en 2ème année de fac de physique, et je vais bientôt me renseigner auprès du centre de médecine préventive, car j'ai peur de ne pas pouvoir maintenir le niveau...
Je suis suivie par mon généraliste (mon endocrino a changé de cabinet et consulte beaucoup plus loin qu'avant...), et je crois que je vais bientot aller le voir, vu que je dois faire une nouvelle prise de sang d'ici peu: ça va être difficile de le convaincre de monter le dosage (comme d'hab) mais je vais tenter de la faire plier!
Merci pour votre soutien!!

Mathilde

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Mathilde78
Avatar
Turtulehors ligne
Inscrit le: 21.09.04 |  Messages: 759  | Hashimoto  | Chatillon (92)  | masculin
Flo, tu m'as oublié ??? Wink

Mathilde,

Le tiers temps est un avantage qui ne s'octroie qu'à certaines personnes. Je pense que tu le sais puisque tu doutes de la possibilité de l'obtenir. Et pourtant !

Et pourtant, tu ne devrais pas ! Pendant mes études d'ingénieur, j'étais aussi comme toi en hypothyroïdie (bon, c'est vrai que mes taux étaient plus important : 155 de TSH, on ne se pose pas trop de question à ce stade). Ma concentration et mes facultés d'apprentissage étaient alors inexistantes (ou très fortement diminuées suivant les jours) et à de nombreuses reprises je me suis retrouvé pendant un examen avec l'angoisse de la page blanche !

Je savais alors qu'il était possible d'obtenir un tiers temps supplémentaire sous certaines conditions médicales. En effet, avant de savoir ce qu'était l'hypothyroïdie et que j'avais Hashi, j'ai consulté l'infirmière de mon établissement pour lui parler de ma lenteur et de mes difficultés scolaires. Elle s'est rendu compte par elle même de mes difficultés d'élocution, pourtant "on ne donne pas de tiers temps pour de la lenteur, sinon tout le monde l'aurait".

Tu as de la chance, tu sais de quoi tu souffres et tu sais que tu n'es pas dans ton état "normal". Parles-en avec l'infirmière de ton établissement en premier lieu pour voir ce qu'il est possible de faire.

Dans mon cas, j'ai été diagnostiqué pendant les vacances d'été précédant ma dernière année d'école (après 3 ans de luttes acharnées). Sans même parler de mes taux de TSH, je suis retourné voir l'infirmière qui s'est empressée de me dire que j'avais parfaitement le droit désormais d'obtenir ce fameux tiers temps en cas d'hypo. Le tout a été validé après un passage devant le médecin scolaire, qui s'est basé sur une oscultation rapide essentiellement et très peu sur mes résultats d'analyse sanguine.

Très léger, n'est-ce pas ? Le meilleur, c'est qu'aucun prof n'était au courant de mes droits et que je devais systématiquement préciser mon tiers temps avant chaque examen (fumisterie, quoi !).

Ce que je te conseille de faire, avant d'aller voir un endo digne de ce nom qui te permettra d'obtenir un dosage plus approprié (contacte moi par MP si tu veux une adresse sur Versailles), c'est donc de voir ton infirmière et de lui parler de ton hypo et des troubles de concentrations que tu constates actuellement. Précise lui également que ton médecin refuse malgré les symptômes de t'augmenter ton traitement et que cette situation risque de durer (si elle ne "dure" pas, tu ne risque pas d'avoir de tiers temps).

Tu as le droit à ce tiers temps : mon ami qui m'avait informé de ce dispositif était mal entendant, ce qui n'altérait en rien ses compétences pour des examens mais qui ne l'a pas empêché d'en disposer (du tiers temps Very Happy ). Tu DOIS avoir un tiers temps...

Courage Mathilde, et tiens moi au courant de la suite !
Que la force soit avec toi !

_________________
Jimmy alias Turtle.
«La valeur d’un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir.»[ Albert Einstein ]

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Turtule
Turtule Confused Embarassed Embarassed Embarassed comment peut-on oublier une tortuelapinnainduracelle? Wink Laughing
J'espere mathilde que ça va t'aider!
bisous
florence( je parlai plus du lycée et collége car un de mes loulous est concerné par cette procédure............pour lui c'est top !)

Voir le profil de l'utilisateur Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: florence-ide
Mathilde78hors ligne  |  Votre adresse d'émail n'est pas correcte
Inscrit le: 28.03.06 |  Messages: 25  | Hashimoto  | Yvelines  | féminin  | 30+
Coucou!

Merci Turtle pour ton message!! Ca m'encourage pas mal pour demander le tiers temps au second semestre, car je crains le pire (vu que tu as fait une école d'ingé, je suppose que tu as fait pas mal de maths: je me suis plantée dernièrement à une épreuve parce que je me suis trompée en dérivant une exponentielle!!).
Pour l'endo sur Versailles, je te demanderais en temps voulu: ma priorité la semaine prochaine sera d'aller voir une infirmière à la fac!!
Encore merci à tous pour vos encouragements (la force va être avec moi!)

Mathilde

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Mathilde78
Avatar
Turtulehors ligne
Inscrit le: 21.09.04 |  Messages: 759  | Hashimoto  | Chatillon (92)  | masculin
Salut Mathilde !

Tu me croiras si tu le veux ou pas, j'ai HORREUR des maths ! Bon, je sais tout de même quelques petites choses de base (comme 1+1 font 2... ou 3? Wink ), mais l'erreur de dérivation de l'exponentielle révèle simplement ton état : c'est une preuve élémentaire, mon cher Watson !

Je reste à ta disposition si tu as besoin de renseignements, de conseils sur le tiers temps ou sur autre chose... Courage !

La force EST avec toi !

_________________
Jimmy alias Turtle.
«La valeur d’un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir.»[ Albert Einstein ]

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Turtule
Avatar
titi57200hors ligne
Membre bienfaiteur
Inscrit le: 07.11.04 |  Messages: 385  | 40+
Répondre en citant
Bonjour Turtule, bonjour Mathilde,
J'ai l'impression de me lire en vous lisant!!!!

Tout d'abord, Mathilde, ca a donné quoi avec l'infirmiere?

Pour ma petite histoire, Comme vous j'ai des problèmes de thyroide (Hashimoto), pour moi ça va bientot faire 10ans, mais je ne suis jamais vraiment stable... en ce moment ma TSH est bonne (ou du moins, elle est loin de 258 de départ), mais j'ai énormément de mal à apprendre...

Comme toi turtule je suis en école d'ingénieur et mon grand "drame" actuel, c'est d'apprendre par coeur. En fait, je suis dans une école généraliste, tout se passait très bien pour moi jusqu'à il y a 2 mois, lorsque j'ai débuté mes cours d'option (plasturgie).. Et là, c'est le drame... On me demande d'apprendre des cours par coeur mais je n'y arrive pas!!! pourtant étant petite, ça ne me posait aucun problème.. Mais là, j'en suis incapable.. J'ai l'impression que mon entourage ne me comprend pas et me prend pour une fainéante.. Mais apprendre plus de 100 pages par coeur pour un exam, impossible...

Mathilde, lorsque tu ecris "Avant, j'arrivais à me concentrer de façon très importante sur un cours, j'apprenais plutot rapidement mes leçons. Aujourd'hui je me sens comme un peu "diminuée". " je ressens la même chose...
Pour moi un tiers temps supplémentaire me serait inutile vu que le problème vient de l'apprentissage lui meme...
Je ne sais pas comment faire...
Si jamais vous avez des idées....

Tweety

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: titi57200
bonconor
Répondre en citant
je viens vous dire que vous avez droit au tiers temps, car mon fils de 19 ans, hashimoto plus dyslexique à droit au tiers temps pour nous c'est le médecin scolaire qui le demande , avec un certificat du médecin et normalement vous avez droit au tiers temps pour chaque interrogation, mais il faut toujours ce battre car les professeurs ne l'accepte pas toujours, d'autre part ce qui est du problème pour apprendre, pour mon fils cela est pareil, pour qu'il sache la leçon, il faut qu'il la répète tous les soirs, je dis qu'il faut qu'il stimule son cerveau, sinon il oubli
a bientot et courage
mais pour l'avoir cette année, il faut ce dépècher car il faut que cela passe en commission

imprimer le message de: Invité
Agnès (Bordeaux)
 | Cancer  | Bordeaux  | féminin
Répondre en citant
Tout y est expliqué! C'est officiel et c'est à jour.

http://www.education.gouv.fr/bo/2007/1/MENE0603102C.htmLien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre

Amicalement.

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Agnès (Bordeaux)
Mathilde78hors ligne  |  Votre adresse d'émail n'est pas correcte
Inscrit le: 28.03.06 |  Messages: 25  | Hashimoto  | Yvelines  | féminin  | 30+
Répondre en citant
Bonjour!

Je viens d'apprendre une super nouvelle: ma tsh est à 0.51, alors que je n'ai pas augmenté ma dose de Lévothyrox!! Je crois qu'en fait, ça mets plus de temps que la normale pour que le médicament agisse chez moi (4mois au lieu de 2...).
Bref, je n'ai jamais eu un taux aussi satisfaisant depuis que j'ai 16ans!
Sinon, niveau concentration, ça va un peu mieux... Mais par contre il y a une chose que je ressents maintenant et que je ne ressentais pas avant: la motivation! L'envie de se battre, de réussir, de se dépasser aide énormément (et ça c'est un peu grâce au Lévo aussi!). J'essaie aussi de faire des petits exercices, pour stimuler mon cerveau!(du genre essayer de tout calculer mentalement).

Pour ce qui est de la démarche de tiers temps, je me suis renseignée: dans ma fac, il fallait que j'aille d'abord chez le médecin qui me suivait (généraliste ou endo) pour qu'il atteste que ma maladie était invalidante pour les examens, et qu'ensuite j'ouvre un dossier auprès du relais handicap santé de la fac pour prendre ensuite un rdv chez l'infirmière scolaire...

Bref la clé c'est d'avoir un bon dosage de Lévo à la base, (ça ce n'est pas évident), et de rester hyper hyper motivé, tout en se préservant (j'essaie d'avoir des nuits d'au moins 8heures30, pour être vraiment bien).

Si jamais ma TSH augmente, je sais quoi faire maintenant comme démarches, et je vous en remercie...
Merci à tous,

Mathilde

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Mathilde78
Avatar
Turtulehors ligne
Inscrit le: 21.09.04 |  Messages: 759  | Hashimoto  | Chatillon (92)  | masculin
Répondre en citant
Coucou Tweety, Mathilde et les autres ! Wink

C'est bizarre : en te relisant Tweety, j'ai eu l'impression de revenir en arrière de quelques mois (presque 2 ans tout de même ! Confused ) ! Moi aussi j'avais de grandes facilités d'apprentissage jusqu'à mon entrée en classe prépa : il est encore aujourd'hui des cours que j'ai appris alors et que je connais par coeur ! La mémoire est vraiment quelque chose de formidable... Smile

Seulement voilà, avec mon école d'ingé, j'ai rapidement perdu pied ! Des formules de partout, tant chimiques que mathématiques, des lois mécaniques et des outils de production à la pelle : je ne savais plus comment faire. Une chose est vrai dans ce qu'a écrit Agnès, entraîner la mémoire est une bonne façon de la maintenir.

Sauf que dans nos cas, l'hypo est un facteur important : notre faculté d'apprentissage est intacte, mais le manque de T3/T4 diminue son efficacité ! Je me base sur mon ressenti, sur ma période difficile et les conclusions que j'en ai tiré... C'est simple : plus j'apprenais et moins je retenais.

Avec le recul, j'ai compris qu'en fait la mémoire retenait bien les cours, mais que la fatigue simulait des oublis. Il me suffisait en général de me reposer une nuit complète (de 11h mini à l'époque) pour m'appercevoir le lendemain que le tableau n'était pas si sombre que ça !

Le manque de T3/T4 fait que nous retenons moins bien nos cours parce que nous sommes plus rapidement fatigués (Tweety, fais toi doser les T3, je pense qu'il y a un souci de ce coté, même si ta TSH est bonne) et il nous fait croire que nous ne savons rien parce que nous sommes trop fatigués.

(Personnellement, mon angoisse de ne pas arriver à tout apprendre, attisée par le constat de mon extrême lenteur (TSH à 155) a aussi beaucoup joué sur mes facultés : je ne pensais qu'à l'échéance qui arrivait et que je ne pourrais jamais tout revoir...)

La médecine montre aussi qu'une hypo a des conséquences sur l'apprentissage. Lorsqu'on m'a diagnostiqué Hashi, avec la TSH que vous savez, mon endocrino voulait m'arrêter dans mes études pour un an. Pour elle, il était impossible que je puisse réussir : elle m'a clairement dit que l'apprentissage et la concentration en hypo étaient quasi impossibles ! Ce qui ne m'a pas empêcher de continuer... et de réussir.

Le mental joue beaucoup dans ce cas. Personne ne me soutenait, mais j'avais envi de montrer que tout le monde se trompait sur mon compte !

Moi aussi, à certains moments, j'ai jugé inutile d'avoir un tiers temps supplémentaire : ça ne faciliterait de toutes façons pas mon apprentissage ! Mais crois-moi qu'in situ, il était très appréciable Tweety. D'abord parce que tu n'es pas ignorante : tu as tout de même retenu quelques lignes de ton cours, parfois même plus que tu ne le crois ; ensuite parce que si tu es arrivée en école d'ingé (ou dans n'importe qu'elle sorte d'étude, je ne dis pas que ce cursus donne l'excellence), c'est que tu es plus qu'une simple "carte mémoire", capable de sortir son cours par coeur : la réflexion est parfois plus forte que l'apprentissage.

Si en plus cette réflexion est accompagnée d'exercices théoriques ou pratiques, alors tu es imbattable. Ma méthode était celle-ci :
- pour apprendre, ça va te sembler ridicule Embarassed , j'associais à chaque idée principale de mon cours un objet contenu dans ma trousse.
Cette méthode est utilisée par un champion de la mémoire, que j'avais vu un jour à la télé. Il mémorise en moins d'une minute une série de 60 nombres à 2 chiffres et te les redonne sans aucun oubli. Son truc ? Associé à chaque chiffre un lieu et se balader dedans. Par exemple, 25 indique une montagne, le chiffre suivant 48 indique une ferme : la personne mémorise en imaginant une ballade en montagne vers une ferme (25, 48)...
- pour appliquer, de nombreux exercices dans des contextes différents à chaque fois, mais qui te concernent (tu aimes les chevaux : la plasturgie est utilisée pour la fabrication des bombes, etc...). Il faut que tu puisses utiliser la meilleure de tes mémoires : moi, c'était l'auditif, mais aussi en partie la mémoire visuelle... j'imaginais l'écrouissage des pièces plastisques sous un effort de traction comme un tas de spaghettis sur lesquelles on tire. Il faut que ça te parle !
- après, les moyens mnémotechniques et alors tu es prête pour affronter tout type de question.

J'espère que tu trouveras ici quelques idées pour ton apprentissage. N'oublies pas une chose : tu es arrivée en école d'ingé grâce à tes facultés, elles n'ont pas disparu comme ça...

Gros bisous !

Et que la force soit avec les étudiantes du forum !

PS : j'ai tapé mon message un peu rapidement. Si tu as besoin de plus d'aide, Tweety, n'hésite pas à me contacter par PM. Wink

_________________
Jimmy alias Turtle.
«La valeur d’un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir.»[ Albert Einstein ]

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Turtule
Page 1 sur 2
Aller à la page 1, 2  Suivant
imprimer le sujet: Hashimoto et tiers temps examens
Répondre au sujet Hashimoto et tiers temps examens Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 
 


You cannot post calendar events in this forum
   Revenir en haut