Association
Bien sûr, nos conseils ne pourront en aucun cas remplacer
l'avis d'un médecin !

Sujet:
[
url=t12915] 

C'est quoi, le THYROGEN ?

[/url].
dans le forum: 
Poster un nouveau sujet: 

Répondre au sujet C'est quoi, le THYROGEN ? Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Page 1 sur 2
Aller à la page 1, 2  Suivant
Nansshors ligne
Répondre en citant
Bonjour,

J'aimerais savoir comment fonctionne le thyrogne?
Ainsi que les effets secondaires?

Merci

Nanss

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Nanss C'est quoi, le THYROGEN ?
Beatehors ligne
Présidente
Inscrit le: 10.10.00 |  Messages: 45942  | Carcinome papillaire...  | Carte Lguevin  | féminin  | 60+
Répondre en citant
Bonjour,

Le Thyrogen, ou "TSH humaine recombinante", rhTSH, est un produit qui fait augmenter la TSH trs rapidement, quand on a besoin d'une "stimulation" des cellules thyrodiennes ventuellement encore prsentes pour une cure d'iode* ou une scintigraphie corps entier et/ou un contrle de la thyroglobuline (TG).

En tant stimules par la TSH qui augmente, les cellules thyrodiennes encore prsentes (bnignes ET malignes), habituellement totalement "endormies", vont se reveiller et se remettre en activit, et donc produire de nouveau de la thyroglobuline et absorber de l'iode, conditions indispensables pour un contrle.

Le Thyrogen est une alternative la "dfrenation" classique, o l'on arrte les hormones de substitution (Lvothyrox ou similaire) pendant plusieurs semaines pour inciter l'organisme augmenter sa production de TSH (thyreostimuline).

Avec le Thyrogen, on obtient une TSH leve 2 jours aprs la premire piqre, et cela SANS tre en hypothyrodie, puisqu'on continue prendre ses hormones (et que le niveau de T4 et de T3 reste donc normal) - en dfrenation classique, aprs l'arrt des hormones, la T4 et T3 s'liminent progressivement, et l'hypophyse ragit ce manque en augmentant la production de TSH pour tenter de relancer la thyrode (dont elle ne sait pas qu'on ne l'a plus), on passe donc plusieurs semaines en grosse hypothyrodie, avec les symptmes qui vont avec, et il faut ensuite plusieurs semaines pour en ressortir, le temps que les hormones fassent de nouveau pleinement effet.

Souvent, on entend dire que "le Thyrogen, c'est trop cher" (au dbut, a cotait un peu plus de 1000 Euros pour les 2 piqres, maintenant a vient de baisser, autour de 800 Euros) - or, il faut tenir compte du fait que cela permet de raccourcir ou d'viter les arrts de travail, puisque le patient n'est pas en hypo (alors que pour une dfrenation, il faut le plus souvent prvoir au moins 3 4 semaines d'arrt, voire plus, sans compter la fatigue du patient ...)

Voir ce sujet l'article des Echos : Lien à l'intérieur du forumThyrogen, bon pour le patient, bon pour l'assurance-maladie.

Le Thyrogen s'administre en 2 piqres intramusculaires, dans les fesses, 24 h d'intervalle ( l'hpital ou par une infirmire domicile). Le programme d'un contrle sous Thyrogen est le suivant :

Contrle "complet" (avec scintigraphie corps entier)
(mme protocole pour une cure d'iode*, sauf que la dose d'iode 131 sera plus importante, et qu'il faudra rester en isolation du jour 3 au jour 5) :
Jour 1 - 1re injection
Jour 2 - 2me injection
Jour 3 - prise d'une gelule d'iode 131
Jour 5 - prise de sang pour l'analyse de la TG (72h aprs la dernire piqre)
Jour 5 ou Jour 6 : scintigraphie corps entier (si c'est pour une cure, la scinti "de sortie de cure" pourra avoir lieu quelques jours plus tard, pour laisser dcroitre la radioactivit)

Contrle "simple" (sans scintigraphie) :
Jour 1 - 1re injection
Jour 2 - 2me injection
Jour 5 - prise de sang pour l'analyse de la TG (72h aprs la dernire piqre)

Et voil un schma qui montre l'effet des injections sur la TSH : elle augmente rapidement, avec un "pic" le troisime jour, puis s'limine ensuite progressivement, sur plusieurs jours :

not-ssl
http://img72.imageshack.us/img72/8084/tshthyrogen.jpg

Pour les effets secondaires, a dpend des personnes - le plus souvent, "rien" (personnellement, j'ai eu 2 contrles sous Thyrogen et je n'ai rien senti du tout), parfois quelques maux de tte, sensation nauseuse, frissons genre "dbut de grippe", mais rarement plus (et gnralement, tout a est BEAUCOUP moins pnible qu'une hypo de plusieurs semaines ...)

Dans les deux cas, la dfrenation classique et le Thyrogen, cette TSH qui augmente permettra de "reveiller" les cellules thyrodiennes encore prsentes (qui "hibernent" pendant qu'on est sous traitement substitutif, surtout si on le prend " dose frenatrice", avec une TSH supprime, < 0,1), pour que, bien stimules, elles absorbent bien l'iode radioactif et se remettent produire de la TG (protine spciale produite uniquement par les cellules thyrodiennes, qui sert donc de "marqueur" pour la surveillance), ce qui permettra de dpister les ventuelles rcidives.

Mais heureusement, le plus souvent, quand on sort de ce contrle, on s'attend annoncer une scinti parfaitement "blanche" et une TG indtectable, et donc, la "rmission complte" ! Laughing

* Le Thyrogen est utilis pour les scintigraphies de diagnostic et les contrles de la thyroglobuline depuis plusieurs annes - depuis octobre 2005, il a galement l'AMM pour les cures d'iode (totalisation isotopique, directement aprs la thyrodectomie), pour les cancers pT1 et pT2, N0 et N1, mais c'est encore peu utilis, a peine un peu entrer dans les moeurs ! Crying or Very sad

A bientt !

Beate

A lire : Lien à l'intérieur du forumFAQ : Attention l'utilisation correcte du Thyrogen !

Figaro Sant : Thyrogen, proprits pharmacologiques

Site du fabricant : http://www.genzyme.fr/prod/ty/fr_p_pt_prod-ty.aspLien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre
Avis de la HAS, Sept 2011 : http://www.genzyme.fr/docs/pdfs/fr_thyrogen_avis_4.pdfLien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre
EMEA, notice du Thyrogen (en anglais)
EMEA, extension d'AMM pour la totalisation isotopique, Nov. 2009 (en anglais)
Autres Lien à l'intérieur du forumtextes officiels sur le Thyrogen
Lien à l'intérieur du forumNouvelles recommandations pour le suivi du cancer
Rfrentiel pour le traitement et le suivi du cancer diffrenci de la thyrode

Et plein d'autres informations dans la Lien à l'intérieur du forumFoire aux questions "Cancer"

Dernière édition par Beate le 04. Juin 2012, 15:33; édité 12 fois

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate C'est quoi, le Thyrogen ?
Nansshors ligne
Répondre en citant
Merci Beate pour tout ces informations. Trs intressant.
C'est vraiment bien de savoir que tu es l. Blume

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Nanss
Beatehors ligne
Présidente
Inscrit le: 10.10.00 |  Messages: 45942  | Carcinome papillaire...  | Carte Lguevin  | féminin  | 60+
Répondre en citant
Bonjour Nanss,

en fait, ta question m'a donn l'occasion d'crire un message "FAQ" que je prvoyais de rdiger depuis un bout de temps dj, puisque c'est une question qui revient souvent ! Donc, ainsi c'est fait ... Wink

Bon courage pour ton contrle !

Beate

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
JIM CANADAhors ligne  |  Votre adresse d'émail n'est pas correcte
Inscrit le: 05.04.07 |  Messages: 119  | NODULES (opr 2007)  | Carte Bretagne (ctes d\'armor)  | masculin  | 60+
Voici un article qui dcrit, aussi, les principaux effets secondaires ; tout cela semble bien exister, contrairement ce m'a affirm hier au tlphone un mdecin de mdecine nuclaire la Piti-Salptrire (o je vais faire mon 1er contrle 6 mois) :

Citation:
EFFETS INDSIRABLES :
"- Les effets indsirables les plus frquemment signals sont des nauses et des cphales se produisant respectivement chez 11% et 6% des patients.
- Les effets indsirables mentionns dans le premier tableau ont t ceux considrs comme lis au traitement par Thyrogen et comme survenant chez > = 1/1000 patients lors de trois essais cliniques prospectifs (N = 442). Le deuxime tableau inclut les effets indsirables qui ont t signals Genzyme aprs l'AMM de Thyrogen. Les tableaux sont suivis par la description de certains autres effets supplmentaires.
Dans chaque regroupement par frquence, les effets indsirables sont prsents par ordre de gravit dcroissant :
- Affections gastro-intestinales :. Trs frquent (> 1/10) : Nauses.
. Frquent (> 1/100, < = 1/10) : Vomissements.
- Troubles gnraux et anomalies au site d'administration :
. Frquent (> 1/100, <1> 1/1000, <1> 1/100, <1> 1/1000, <1> 1/1000, <1> 1/1000, < = 1/100) : Bouffe de chaleur.

LA LISTE SUIVANTE D'EFFETS INDESIRABLES, considrs comme lis au traitement par Thyrogen, ont t signals lors de la phase de pharmacovigilance :
- Affections cardiaques :
Trs rare (<1> 1/10000, < = 1/1000) : Vomissements, nauses, diarrhes.
- Troubles gnraux et anomalies au site d'administration :
Trs rare (< = 1/10000) : Affection pseudogrippale, asthnie, pyrexie, frissons, douleur, fatigue.
- Investigations :
Trs rare (< = 1/10000) : Diminution de la TSH.
- Affections musculosquelettiques et systmiques :
Trs rare (< = 1/10000) : Arthralgie, myalgie.
- Tumeurs bnignes, malignes et non prcises (ex kystes et polypes) :
Trs rare (<1> 1/10000, < = 1/1000) : Vertiges, cphales.
. Trs rare (< = 1/10000) : Tremblements.
- Affections respiratoires, thoraciques et mdiastinales :
Trs rare (< = 1/10000) : Dyspne.
- Affections de la peau et du tissu sous-cutan :
Trs rare (< = 1/10000) : Urticaire, ruption, prurit, hyperhidrose.
- Affections vasculaires :
Trs rare (< = 1/10000) : Bouffes vasomotrices.
- De trs rares manifestations d'effets indsirables lis la voie d'administration ont t signales, notamment : gne, douleur, prurit, ruption et urticaire au site d'injection intramusculaire.
- De trs rares cas d'hyperthyrodie ou de fibrillation auriculaire ont t observs lors de l'administration de Thyrogen 0,9 mg des patients avec une glande thyrode partielle ou totale.
- Des manifestations d'hypersensibilit ont rarement t signales lors des essais cliniques et de la phase de pharmacovigilance. Ces ractions incluaient urticaire, ruption, prurit, bouffes vasomotrices et symptmes respiratoires. Pendant les essais cliniques, qui portaient sur 442 patients, aucun patient n'a dvelopp d'anticorps contre la thyrotropine alfa aprs une seule utilisation ou une utilisation rpte limite 27 patients. Nanmoins, l'apparition d'anticorps susceptibles de gner les dosages de la TSH endogne ne peut pas tre totalement exclue."

Rfrences : http://sante-az.aufeminin.com/w/san.....medicaments/thyrogen.htmlLien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: JIM CANADA Effets secondaires, avec plein de dtails
Beatehors ligne
Présidente
Bonjour Jim,

merci pour toutes ces prcisions ! C'est vrai que c'est intressant de les connaitre, pour ne pas tre surpris au cas o ... mais il ne faut pas non plus avoir peur !

Ce n'est pas parce que ca concerne "1 personne sur 100" (ou "entre 1 et 10 personnes sur 100") que ca va forcment VOUS arriver ... ca vous laisse entre 90 et 99% de chances de ne PAS avoir ces effets secondaires l !

Et les effets les plus frquents sont les nauses, qui ne sont quand-mme pas SI terribles que ca ... les effets "srieux", eux, restent trs rares (souvent moins de 1 sur 1000 ou 1 sur 10.000) ! Les effets les plus dangreux ont t observs chez les patients qui "avaient encore un bout de thyroide" (je me demande bien pourquoi on leur a fait du Thyrogen, ceux-l ???) - et ca s'explique, car du moment qu'on a encore sa thyroide, l'augmentation rapide de la TSH, aprs l'injection, va fortement la stimuler et provoquer une forte surproduction d'hormones, qui va ensuite mettre le patient en hyper, avec les risques que ca comporte ...

Donc, ne vous angoissez pas trop l'avance, tous ceux qui vont avoir un contrle sous Thyrogen ! Si on a des effets secondaires, ils sont le plus souvent assez lgers (nauses, maux de ttes, frissons pendant 1 jour ou 2) ... si vous avez auparavant dj fait une "dfrnation classique", vous verrez, a n'a rien voir avec ces longues semaines d'hypo ! Personnellement, aprs trois dfrnations en 2000, 2001 et 2002, j'ai ensuite eu 3 contrles sous Thyrogen (2004, 2006, 2007), et je n'ai RIEN senti, j'ai pu aller travailler, vaquer mes occupations ... j'ai vraiment apprci de ne pas tre en hypo et arrt pendant x semaines !

Bon courage tous !

Beate

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
Malucorhors ligne
Répondre en citant
Jai lu dans le consensus franais sur la prise en charge des cancers thyrodiens que le Thyrogen est autoris par une AMM europenne pour les formes de bon pronostic, mais pas pour les cancers haut risque. Quelquun pourrait me dire pourquoi ?

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Malucor Thyrogen et cancers  haut risques
Beatehors ligne
Présidente
Répondre en citant
Bonjour,

ma connaissance, dbut 2010, cette AMM a t tendue, on peut maintenant utiliser le Thyrogen pour la "totalisation isotopique" (cure d'iode) de TOUS les cancers, de toutes les tailles (non seulement pT1 et 2, comme auparavant, mais mme 3 et 4), avec et sans ganglions mtastass (N0 et N1) - SAUF pour les mtastases distance.

Je ne sais pas trs bien pourquoi, je pense que c'est surtout parce qu'on n'a pas encore fait d'tudes sur ces patients-l (pas vident de trouver toute une srie de patients vraiment "comparables").

Donc, "en principe", quand on sait qu'il y a des mtastases distance, p.ex. dans les poumons comme chez toi, la cure d'iode doit se faire en dfrnation classique (de prfrence en prenant du Cynomel les premiers jours de l'arrt du Lvothyrox, jusqu' 15 jours avant la cure, puis la sortie, pour que la TSH ne soit vraiment haute que trs peu de temps, afin d'viter toute stimulation excessive des cellules restantes).

Mais dans certains cas, on peut quand-mme obtenir du Thyrogen, p.ex. quand l'tat de sant ne permet pas de supporter une longue priode d'hypo ... voir avec le mdecin.

Bon courage, bientt !

Beate

Beatehors ligne
Présidente
Article paru dans Les Echos :

http://www.lesechos.fr/info/metiers/020241797002.htmLien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre
Citation:

Le cancer de la thyrode mieux trait et pour moins cher

[ 03/12/09 ]

Innovation, amlioration de la qualit de vie des patients et conomies sont parfois compatibles.

Chaque anne, on diagnostique en France quelque 4.000 nouveaux cas de cancer de la thyrode. Dans tous les cas, on procde l'ablation chirurgicale. L'absence de thyrode est ensuite compense par la prise quotidienne d'hormone thyrodienne de synthse. Chaque fois qu'on ne peut exclure un risque de rcidive, on administre, aprs l'opration, de l'iode131 afin de s'assurer de l'absence de tout vestige de tissus thyrodien sain ou d'ventuelles cellules cancreuses, ou encore pour dtecter de possibles foyers tumoraux rsiduels grce une scintigraphie du corps entier. Mais, pour se fixer, l'iode131a besoin d'un niveau lev de thyrotropine humaine (TSH), hormone qui stimule la croissance des tissus thyrodiens.

Deux solutions sont alors possibles :

-soit avant d'administrer l'iode131, on svre l'organisme d'hormone thyrodienne en arrtant l'hormonothrapie de remplacement, ce qui fait monter le taux de TSH ;

-soit on administre de la TSH de synthse, tout en continuant donner de l'hormone thyrodienne de remplacement.

Or, le sevrage est trs pnible pour les patients car il se traduit par un ralentissement gnral du mtabolisme, une prise de poids, des difficults de concentration, de la fatigue et de la frilosit.

Hospitalisation plus courte

La socit amricaine de biotechnologie Genzyme produit de la TSH de synthse, sous le nom de Thyrogen. Lors de l'examen de la demande de mise sur le march de Thyrogen, en 2006, la Haute Autorit de sant avait conclu que le niveau de service mdical rendu tait important pour une population cible peu nombreuse, de 8.000 patients par an, et avait donc recommand le remboursement du produit. Un traitement par Thyrogen cote 782 euros.

L'Institut Gustave-Roussy de Villejuif, un des centres de cancrologie les plus rputs de l'Hexagone, qui accueille notamment des patients atteints de cancer de la thyrode, a confi son service d'conomie de la sant le soin de mesurer l'impact du recours au Thyrogen. Rsultat : non seulement, Thyrogen amliore considrablement la qualit de la prise en charge des patients mais, de surcrot, il en diminue le poids conomique , se flicite Isabelle Borget, auteur des deux tudes.

En effet, la prise de Thyrogen rduit la dure d'hospitalisation lors du traitement l'iode131 2,4 jours (contre 3,5 jours en cas de sevrage). D'autre part, son utilisation permet aussi de rduire de 8 jours la dure des arrts de travail, soit une conomie chiffre 1.083 euros, si on tient compte la fois de la diminution des indemnits journalires pour l'assurance-maladie et de la perte de productivit.

Amliorer la prise en charge des patients ne se traduit donc pas ncessairement par un accroissement des cots.
C. D., Les Echos

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate ARTICLE sur le Thyrogen
Beatehors ligne
Présidente
Bonjour,

j'ajoute un lien vers un article qui explique que, lorsqu'on fait un TEP scan (tomographie missions de positrons) pour chercher les ventuelles mtastases d'un cancer thyroidien (dans le cas o la TG augmente, mais qu'on ne voit rien l'chographie et la scintigraphie corps entier), sa sensibilit est augmente par le Thyrogen :

Lien à l'intérieur du forumARTICLE : Le Thyrogen amliore la sensibilit du TEP-Scan

Pour un TEP sous Thyrogen, l'examen sera fait le 3me jour (24h aprs la 2me injection de Thyrogen), c'est l que la stimulation est la plus forte.

Beate

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate Utilit du Thyrogen pour le TEP scan
Jackhors ligne
Inscrit le: 20.01.12 |  Messages: 5  | Cancer papillaire bi...  | 83200  | non spécifié
Répondre en citant
Bonjour Beate ... je ne me suis pas connect depuis longtemps ... voil 15 mois alors que le Thyrogen tait indisponible. J'avais alors diffr d'un an mon contrle. Je viens de reprendre RV pour le contrle ... et surprise la pnurie de Thyrogen continue. Est-ce une farce ? Je me suis donc renseign pour voir si cette pnurie tait gnrale. Voici ce que je dcouvre ...
Le risque de pnurie de Thyrogen pourrait durer jusquen 2012, prvient lEMA, Dpche APM, 22 juillet 2011.
Le Thyrogen (thyrotropine alfa, Genzyme, groupe Sanofi) est un mdicament utilis dans le diagnostic et le traitement des tuissus de la thyrode restants aprs une thyrodectomie chez les malades atteints dun cancer de la thyrode. LEMA (Agence europenne du mdicament) prvient que les problmes dapprovisionnement de ce produit, qui auraient du tre rsolus en juillet, se poursuivront jusquen 2012. Les mdecins seront informs sur une modification temporaire des recommandations de traitement : aucun nouveau patient ne devrait se voir prescrire le Thyrogen ; seuls les patients pour lesquels le traitement est dj prvu et qui ne pourraient pas tolrer un arrt de lhormone thyrodienne, ou ceux chez lesquels un arrt de lhormone thyrodienne ne serait pas efficace, continueront tre traits avec le Thyrogen.

voir : http://www.ligue-cancer.net/shared/.....2011_012_18-22.072011.pdfLien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre
Qu'en est-il rellement aujourd'hui ?

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Jack Pnurie de Thyrogen
Beatehors ligne
Présidente
Répondre en citant
Bonjour Jack,

il y a une discussion ce sujet ici : Lien à l'intérieur du forumTHYROGEN : rupture de stock.

H oui ... aprs les difficults d'approvisionnement, il y a eu une rupture de stock totale depuis fvrier 2011 ... et mme s'il y a de nouveau un peu de Thyrogen qui arrive sur le march, l'approvisionnement continue tre trs lent, contingent (donc, difficile prvoir des contrles l'avance), et cela devrait durer encore pratiquement toute l'anne 2012.

Il y a quand-mme du Thyrogen, mais seulement 40 60% des besoins, et on ne sait pas l'avance quand il y aura des lots ... du coup, les hpitaux le rservent essentiellement ceux qui, comme il est dit dans le message, doivent faire une cure d'iode (c'est plus dlicat repousser qu'un contrle), ou ne pourront pas supporter la dfrnation ...

Certains patients du forum ont quand-mme pu en avoir pour leurs contrles, depuis novembre/dcembre - il ne faut pas hsiter revenir la charge, se renseigner sans arrt !

Dans beaucoup de cas, chez les personnes dj considres comme en rmission complte, il n'est pas indispensable de faire un contrle sous Thyrogen, il suffit de vrifier la TG sous Lvothyrox avec un test ultrasensible ... mais il est vrai que psychologiquement, quand on a toujours pens qu'on aura un "dernier contrle technique avant de reprendre la route", on a du mal se dire que finalement, non, tout va dj bien comme a, on n'en a pas besoin ... ce contrle sous Thyrogen, que ce soit 1 an, 2 ans, parfois 5 ans aprs le cancer, on l'assimile un peu une dclaration officielle de rmission, une "garantie" ...

Je ne peux pas t'en dire plus, je discute rgulirement avec le laboratoire Genzyme France, ils n'ont eux-mme pas de "visibilit", le produit arrive des USA, produit au compte-goutte depuis le transfert de production, passe par la Grande-Bretagne qui le dispatche dans tous les pays europens tour de rle ... parfois il en arrive plein, en France, parfois rien du tout ...

Bon courage, tiens-nous au courant !

Beate

emilie33hors ligne
Inscrit le: 30.05.13 |  Messages: 29  | Cancer de la thyroide  | bordeaux  | féminin  | 30+
Je viens de faire une piqure de tyrogen ce matin , une autre demain ensuite vendredi prise de sang et mardi j ai rdv avec mon mdecin pour un simple contrle , j espre que tout va bien se passer et qu j ai plus rien .
Aprs ma cure d iode en sept j avais que des rsidus et et en janvier il m'a dit plus rien avec une tsh 0.28 et anticorps anti thyroglobuline a 56 ui/ml
On verra mardi .
Sinon aujourd hui j ai t fatigu.
Mais depuis deux trois mois, j ai mal dans les articulations des doigts et des chevilles, je suis trs fatigue, j ai chaud et j'ai du mal a dormir .
On verra .

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: emilie33
PATOCHE53hors ligne
Inscrit le: 15.04.09 |  Messages: 378  | Carcinome papillaire...  | LE CROISIC - BRETAGNE  | féminin  | 60+
Bonjour,
J'ai fait il y a 15 jours, un test au thyrogen a 5 ans de mon cancer pour savoir s'il restait des cellules cancreuses dans le tissu thyrodien susceptibles de se "rveiller" et adapter la surveillance et ventuellement pouvoir baisser un peu le levothyrox.
J'y suis alle reculons, j'avais peur des effets secondaires et mme du rsultat !!!
C'est fait, lgrement fatigue le premier jour et rien d'autre... Tout s'est bien pass
Pour un rsultat qui m'a donn la pche :
Plus rien du tout une rmission complte proche de la gurison , je n'ose pas le dire !!
Voil, j'espre que l'avenir ne fera pas mentir ce rsultat...
Une bouffe d'espoir j'espre, pour tous ceux qui se battent et se dbattent contre cette maladie...

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: PATOCHE53
Beatehors ligne
Présidente
Coucou Patoche,

SUPER, ce rsultat !!! Trs contente pour toi - merci de le partager avec nous !

Comme quoi, mme les "mchants" cancers, ceux qui ne sont pas aussi petits et aussi dociles que la grande majorit des cancers de la thyrode, ceux qui ncessitent des traitements plus tendus et plus agressifs, on peut en venir bout !

Cela va certainement encourager plus d'un, sur le forum !

Gros bisous, et continue venir nous voir, au moins de temps en temps !

Beate

Page 1 sur 2
Aller à la page 1, 2  Suivant
imprimer le sujet: C'est quoi, le THYROGEN ?
Répondre au sujet C'est quoi, le THYROGEN ? Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 

You cannot post calendar events in this forum