Association
   Revenir en haut  
Bien sûr, nos conseils ne pourront en aucun cas remplacer
l'avis d'un médecin !
 
Sujet:
[
url=t8954] 

nodule a enlever

[/url].
dans le forum: 
Poster un nouveau sujet: 
 

Répondre au sujet nodule a enlever Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Page 1 sur 1
leiloutahors ligne
Inscrit le: 19.03.06 |  Messages: 2  | non spécifié
Répondre en citant
Bonsoir,
Je vais avoir 30 ans ds quelques semaines. Voici l'historique de mon goitre.
Qd j'avais 16 ans, ma thyroide avait augmentee de taille.
On a trouve que j'avais un goitre et depuis je prends du levothyrox 125. Je n'ai jamais eu les symptomes d'hypothyroidie ( fatigue, pb de poids, palpitation...).
Mon goitre etait multi nodulaires pendant 5 ans. Les nodules etaient tjs plus concentres au niveau du lobe inf. gauche et a l'epoque, ils etaient tous en 2 et 5mm. Certains etait solides, d'autres liquides hypo et anechogenes.
A l'age de 24 ans, on a decouvert lors de l'echo annuelle un nodule solitaire solide de 1.3cm situe au niveau du lobe inf. gauche. J'ai fait une cytoponction et le prelevement etait non contributif. Mon endo m'a dit de ne pas recommencer la cytoponction vue mon historique. Il m'a demandee de continuer a faire mes echos afin de surveiller ce nodule de pret et que vue mon historique, les risques de cancers etaient vraiment tres minimes.
A l'age de 26 ans j'ai eu un bebe. Mon niveau de TSH etait bien durant toute la grossesse.
5 mois apres l'accouchement, j'ai refait une echo et la le nodule etait passe a 2cm avec des bordures assez mal definies. Il etait encore solide egalement.
Mon endoc. a ordonne une autre echo 5mois plutard. Le nodule etait passe de 2mm a 1.5mm tjs solide et echogene.
J'ai fait une echo en 2005 et la le nodule etait bien defini et il etait tjs a 1.5cm
Donc ce nodule est la depuis 6 ans et semble etre assez stable et meme un peu plus petit.
Je dois faire une echo ds 2 mois.
Voici ce qui me fait peur:
1)Depuis Janvier, j'ai parfois un peu de douleur superficielle du cote droit de la glande. Je n'ai jamais eu de douleur auparavant. La douleur n'est pas du tout insupportable mais elle part et revient.
A part cela, je me sens bien. J'ai un poids sante stable depuis presque 3 ans et j'ai bcp d'energie!!
A part la presence de nodules qui peuvent appyuer sur les nerfs, quelle autre raison peut causer une telle douleur?
2) j'habite aux USA et les endo. ici veulent me faire une cytopnction en moyenne tous les 6 a 12 mois sur ce fameux nodule. Ils disent que s'ils obtiennent 5 resultats consecutifs negatifs, ils me laisseront tranquille. Mon endoc. se trouve au pays et je rentre au bled chaque annee. Il me conseille de songer a enlever le nodule cet ete si la taille de ce dernier demeure la meme ou augmente.
La raison pour laquelle il me conseille de faire cela est tout simplement pour avoir la paix et d'eviter de multiples cyto. Ici aux USA, les medecins se hatent tjs de faire de multiples biopsies et je vous avoue que c'est tres desagreable. La cyto avait pris 2h de temps car mon nodule n'est pas sur la surface de la glande mais a l'interieur.
Donc j'arrive a ma 2eme question: Est-ce que ca semble prudent d'enveler ce nodule? Est-ce que cela pourrait affecter mon poids?
Est-ce que c'est une operation facile?
Est-ce qu'enlever toute la glande ne serait pas mieux? J'en ai marre de ce stress annuel.
Merci d'avance pour votre aide.

PS: ma soeur a 26 ans et un petit goitre multi nodulaire. Il parait aussi que ma grand-mere avait un goitre.

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: leilouta nodule a enlever
Avatar
louloute
 | féminin  | 50+
Répondre en citant
Bonjour Leilouta,

Il est possible que ton nodule ait grossi un peu, ce qui te provoque cette gène. Mais, là, seule l'écho pourra t'éclairer...
Si ce nodule n'a pas bougé et qu'il ne te derange pas plus, je ne pense pas que l'opération soit necessaire si les cyto sont bonnes car en effet, après il faudra essayer de stabiliser de nouveau ton traitement avec la thyro restante et tu risques peut-être de plus galérer.
D'après ce que j'ai pu voir sur le forum, l'opération a lieu, soit quand la cyto n'est pas bonne, soit quand le nodule est génant, soit dans les maladies autoimmune lorsque l'on arrive pas à stabiliser la thyro...

Voilà, Leilouta, j'espère que tu auras plus d'infos des autres copines et copains du forum. Bonne journée à toi.

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: louloute
leiloutahors ligne
Inscrit le: 19.03.06 |  Messages: 2  | non spécifié
Répondre en citant
Merci pour ta reponse Louloute!
Comme tu l'as dit, je dois attendre de faire l'echo mais je ne pense pas que ce meme nodule soit a la cause de ma petite gene car je sens un peu de douleur a l'autre bout de la glande c.a.d exteme droite en bas alors que ce nodule est a gauche mais on ne sait jamais!!
En fait, j'ai mal surtout en palpant la glande. Tout a commence un matin en Dec au reveil! J'avais senti une petite douleur a un point particulier sur la glande est automatiquement j'ai palpe cette zone. J'ai une peur bleue des cancers!!! Je sais que je pense bcp a ca et parfois je me demande si ca ne cree pas la douleur.
On verra bien ds quelques semaines.!!
Depuis que j'ai poste mon 1er message, j'ai eu le temps de lire sur ce forum a propos des dosages de TSH apres l'operation. Certaines semblent trouver leur equilibre vite d'autres moins rapidement.
Ma glande a retrouve sa taille normale depuis 2 ans a present. Elle etait legerement plus large que la normale. A date, j'ai bien repondu au TSH. En fait je me suis trompee ds mon email initial. Je prends du levo. 100 depuis 3 ans. J'etais a 125 pendant 11 ans a peu pres.
En tout cas, ce forum m'as appris pas mal de choses et j'ai lu bcp de emails tres encourageants Smile

Leilouta

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: leilouta
Avatar
louloute
 | féminin  | 50+
Répondre en citant
Juste une p'tite question, pourquoi ne fais tu pas ton écho dès maintenant puisque ça te gène. Ce serait bien car si il y a un problème, tu pourrais réagir rapidement et si il n'y a rien, tu serais rassurée Wink
Bisous
Louloute

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: louloute
Page 1 sur 1
imprimer le sujet: nodule a enlever
Répondre au sujet nodule a enlever Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 
 


You cannot post calendar events in this forum
   Revenir en haut