Association
   Revenir en haut  
Bien sûr, nos conseils ne pourront en aucun cas remplacer
l'avis d'un médecin !
 
Sujet:
[
url=t8211] 

GROSSESSE et médicament propyl thio uracyl

[/url].
dans le forum: 
Poster un nouveau sujet: 
 

Répondre au sujet GROSSESSE et médicament propyl thio uracyl Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Page 1 sur 1
ameniehors ligne  |  Votre adresse d'émail n'est pas correcte
Inscrit le: 17.10.05 |  Messages: 31  | Basedow  | chalon sur saône  | féminin  | 40+
Bonjour a toute la compagnie !
Je reviens après un long moment d'absence. Mon dernier sujet concernait une grossesse et maladie de Basedow.
Depuis j'ai su que je suis enceinte !! Very Happy
Je suis heureuse car niveau thyroïde je faisais mes prises de sang TSH et T4, tout allait pour le mieux!
Mais à la dernière prise de sang, je recois de mon endocrino. il y a kk jours une ordonnance pour prendre un comprimé matin, midi, soir du propyl thio uracyl pendant 2 mois !
Je ne sais pas à koi correspond tout ca! Il ne m'a même pas mis un petit mot pour m'expliquer! J'ai contacté sa secretaire et en attendant une réponse (et avant que je commence le traitement) est ce que kkun pourrait éclairer ma lanterne...???
Merci pour tout et vive le site vivre sans thyroïde car j'apprend bcq de choses grâce à vous!!!
Bisous!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Cool

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: amenie GROSSESSE et médicament propyl thio uracyl
kikoo

Et un bébé en plus. super !! Félicitation !!!

Oui il s'agit d'un médicament que nous nous nomons couramment en PTU.

C'est-à-dire qu'il doit être pris en remplacement du néo-mercazole trop agressif pendant une grossesse.

_________________
Cordialement Very Happy

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: chris59
ameniehors ligne  |  Votre adresse d'émail n'est pas correcte
Inscrit le: 17.10.05 |  Messages: 31  | Basedow  | chalon sur saône  | féminin  | 40+
Merci bcq de ta réponse rapide Chris !!
Moi qui suis dans mon 5ème mois de grossesse, est ce que ce médicament est néfaste pour mon boutchou??
C'est vrai qu'avant ma grossesse j'ai pris pdt 14 mois du néo-mercazole, et à ma grossesse j'ai stoppé.
Je suis une chiante... mais est-ce qu'est ce que ça signifie de prendre ce médoc, qu'est ce qui se passe dans ma thyroïde.. ??
Merci bcq de ton aide, à toi et aux autres!
Bisous

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: amenie
As-tu les résultats de la prise de sang ?

Je crois que ton médecin a dû constater une reprise de l'augmentation de tes taux thyroîdiens et c'est pour cela qu'il te prescrit ce médicament.

Afin de faire diminuer l'hyperthyroîdie car trop d'hormones thyroîdiennes ce n'est pas bon non plus pour bébé ni pour toi.

Et le PTU est celui que l'on prescrit aux mamans qui ont une hyperthyroîdie ou une Basedow car c'est celui qui est le moins agressif.

Mais il me semble que ce médicament n'est délivré qu'en pharmacie d'hôpitaux. A vérifier.

_________________
Cordialement Very Happy

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: chris59
Avatar
Beatehors ligne
Présidente
Inscrit le: 10.10.00 |  Messages: 49845  | Carcinome papillaire...  | Carte Léguevin  | féminin  | 60+
Bonjour Aménie,

félicitations pour cette grossesse ! Tiens, tu es la NEUVIEME jeune femme du forum qui est actuellement enceinte ! Je viens même de créer une petite rubrique rien que pour ça : Lien à l'intérieur du forum"Bébés 2006, les grossesses du forum" ... qui est suivie par Lien à l'intérieur du forum"Les bébes du forum" ...

Chris t'a déjà tout expliqué pour le PTU (voir également Lien à l'intérieur du forumSujet ) - si tu fais actuellement une rechute de Basedow, c'est vrai que c'est le médicament "de choix", moins nocif que le Néomercazole, c'est toujours le PTU qu'on préscrit aux femmes enceintes (et allaitantes - donc, si on te dit que tu ne pourras pas allaiter, ne te laisse pas impressionner, ce n'est pas vrai !)

Ce qui est un peu étonnant, c'est que tu aies rechuté en pleine grossesse, c'est rare, alors que tu semblais guérie - normalement, si on a une maladie de Basedow avant la grossesse, elle a plutôt tendance à s'améliorer pendant, et on ne rechute qu'après l'accouchement. Mais bon, en matière de thyroïde, il n'y a pas vraiment de règle fixe ...

Ton endocrino est vraiment gonflé, de ne RIEN t'expliquer ?? As-tu vu les résultats de la prise de sang, es-tu vraiment en hyper ? Et comment te sens-tu ? Te sens-tu en hyper, actuellement ? Tu as raison, insiste pour qu'on t'explique un minimum !

A bientôt !

Beate

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
ameniehors ligne  |  Votre adresse d'émail n'est pas correcte
Inscrit le: 17.10.05 |  Messages: 31  | Basedow  | chalon sur saône  | féminin  | 40+
Merci pour le forum bb2006 j'irais y faire un tour régulièrement!
G vraiment honte Embarassed parceque je n'ai commencé à m'intéresser à mes taux peu de temps avant ma grossesse... mais depuis ma grossesse je veux tout savoir ! Et le fait que mon endo. ne m'explique rien, ça m'énerve trop! Ma mère l'a contacté hier mais trop occupé (parce que moi je suis au boulot..), et sa secrétaire à tout fait pour se débarrasser d'elle.. et aujourd'hui elle lui dit que mon endo. est en vacances pour la semaine! Je vous raconte la crise de nerf de ma maman!!
Je compte bien prendre RDV dans les 2 semaines qui arrivent!
En ce qui concerne ce médoc, je l'ai cherché et c'est bien en phar. d'hopital (même ca il aurait pu me le dire, lui ou la secretaire!!!)
Sinon mon état : très bien! Je suis épanouïe!
J'ai pris mes deux premiers kilos de ma grossesse ce mois ci (au 5ème mois!), mon chéri est aux petits soins tout comme la famille. Je ne trouve pas que j'ai les symptômes d'une rechute en basedow (battements du coeur normal, pourtant je surveille!!) pas d'amaigrissement (sauf au début car plus d'appetit!)
Dès que je récupère mes résultats vendredi je vous les communique afin de m'aider à les lire! Encore une chose : Est ce que 2 mois de traitement, c'est dangereux pour mon boutchou??
Merci pour tout! Bisous!!!!!
PS : Concernant l'allaitement, merci pour l'info car j'avais peur de pas pouvoir allaiter (j'en ai tellement envie!!!)

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: amenie La honte !
Bonjour,

En ce qui concerne ton endo qui ne te dis rien parles lui de ceci :

Citation:
Ce respect implique d’autres impératifs : le malade doit avoir la liberté de choisir son médecin ( art. 6 ) ; il peut exiger de lui, toutes les informations utiles concernant son état de santé, l’évolution de sa maladie, les examens et les traitements qui lui sont proposés ( art. 35 ). Cette information, loyale et compréhensible, est un autre devoir du médecin et répond à la nécessité d’obtenir le consentement libre et éclairé du patient ( art. 36 ).
extrait du code de déontologie.

_________________
Cordialement Very Happy

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: chris59
ameniehors ligne  |  Votre adresse d'émail n'est pas correcte
Inscrit le: 17.10.05 |  Messages: 31  | Basedow  | chalon sur saône  | féminin  | 40+
Répondre en citant
Bonsoir à toutes !
J'ai commencé ce médicament le 22 février au matin et depuis une semaine j'ai des courbatures, des douleurs musculaires et des douleurs articulaires - au point que j'ai eu tellement mal au bras gauche hier, je ne pouvais plus le bouger, que j'en pleurais !!!! Crying or Very sad
J'ai tout de suite pensé que je faisais une carence en calcium et en fer et je me suis dit que je demanderais à mon endocrino. de me prescrire un prise de sang - parce que ah oui, j'ai fait un scandale à mon médecin, et il me prend ce vendredi meme s'il ne consulte pas les vendredi!!!). Mais j'ai lu la notice de ce médoc. ce soir et j'ai vu que ces symptômes sont listés dans les effets indésirables.
Pensez-vous que je puisse attendre jusqu'à vendredi, ou dois-je réagir avant ? S'il y a des effets secondaires pour moi, y en a donc aussi pour mon bb Question Question Question
Merci de votre soutien et de votre aide précieuse à toutes....!
Bisous

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: amenie propylthiouracyl et effets secondaires
Avatar
Beatehors ligne
Présidente
Inscrit le: 10.10.00 |  Messages: 49845  | Carcinome papillaire...  | Carte Léguevin  | féminin  | 60+
Répondre en citant
Bonjour Aménie,

je comprends que tu sois angoissée, si les douleurs sont aussi fortes ! C'est la première fois que j'en entends parler, de ce genre d'effet secondaire - je viens de consulter la notice sur le BIAM, ils mentionnent bien les douleurs articulaires, mais comme "très rare" ? Es-tu sure que c'est bien un effet du PTU, ne pourrait-ce pas être une sorte de "grippe" ? (j'y pense parce que j'ai eu un virus bizarre, aux effets un peu similaires, il y a quelques semaines, et une de mes filles aussi : pas vraiment "malade", juste des courbatures très fortes absolument partout, mal à la tête, frissons et une grosse fatigue, cela a duré une semaine environ ...)

Si tu n'arrives pas à joindre ton médecin (ce qui est quand-même un comble !) - n'arrives-tu à joindre ni l'endocrino ni le gynéco ?? -, et si tu as vraiment mal, le mieux serait peut-être de te rendre carrément à l'hôpital, ou à la maternité ? Une grossesse, c'est toujours un état "d'exception", où il faut prendre les problèmes de santé très au sérieux - donc, si tu ne sais pas quoi faire, je pense que ce serait une bonne solution ! Aux urgences "normales", tu risques d'attendre longtemps, donc le mieux serait peut-être la maternité - on te fera des prises de sang, on surveillera si tout va bien pour le bébé, on contactera les médecins qu'il faut pour savoir quoi faire concernant le PTU (l'arrêter, le diminuer ...)

J'ai essayé de trouver les coordonnées du fabricant, mais c'est un peu particulier, puisque ce n'est pas un labo commercial, mais AGEPS :
AGENCE GENERALE DES EQUIPEMENTS ET PRODUITS DE SANTE (AGEPS)
C'est un établissement de l'Assistance Publique - Hôpitaux de Paris.
Elle a 2 sites géographiques :
1°) 7, rue du Fer à Moulin - 75005 Paris
2°) 13, rue Lavoisier - 92000 Nanterre
Tél. : 01 46 69 13 13

Eventuellement, toi (ou les médecins) pourront peut-être se renseigner là aussi, pour signaler ce problème, intervenu pendant une grossesse, et demander quoi faire ?

Le PTU passe très peu la barrière du placenta (bien moins que le Néomercazole, p.ex.), donc je ne pense pas que ton bébé risque quoi que ce soit !

Je t'embrasse très fort et j'espère qu'on pourra bientôt te rassurer ! Tiens-nous au courant !

Beate

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
ameniehors ligne  |  Votre adresse d'émail n'est pas correcte
Inscrit le: 17.10.05 |  Messages: 31  | Basedow  | chalon sur saône  | féminin  | 40+
Répondre en citant
Bonsoir Beate,
merci, merci, merci pour tout!
Tout d'abord j'ai commencé le traitement le 22 février 2006 au matin avec 3 prises dans la journée. J'ai lu dans la notice du PTU que les courbatures, douleurs musculaires et articulaires peuvent faire l'objet d'effets secondaires.
Je pense que toutes ces douleurs sont vraiment dues au PTU car c'est depuis que je le prends que je vais mal.
J'ai eu une bronchite mais c'est y a plus d'un mois et c'était plus une toux qu'autre chose. Je n'ai que des courbatures, des douleurs musculaires surtout. Par exemple, avant hier soir, je n'arrivais meme plus à tourner mon bras gauche ou le plier, le muscle me faisait trop mal. Un verre d'eau était trop lourd, le simple fait de fermer mes doigts pour le couteau me faisait mal... les cartillages du bras droit ou le poigné.. l'horreur !
Vendredi matin, j'ai RDV avec mon gynéco, et l'après midi,j'ai rdv avec mon endocrinologue. Je compte bien lui demander de me prescrire des prises de sang pour voir si je fais une anémie en calcium ou/et en fer...
J'ai contacté mon endocrino. et il m'a fait dire par sa secrétaire que je dois arrêter le PTU, donc je l'ai arrêté dès ce soir.
Je pense que si ce n'était pas grave il ne me l'aurait pas fait stoppé deux jours (jusqu'à ma consultation de vendredi), mais là sans aucune hésitation il me l'a fait arrété... Donc je pense que vraiment c'est que ça doit être grave...
J'espère avoir été assez claire et pas trop longue, merci beaucoup pour tes réponses si précieuses.
Bisous

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: amenie
Avatar
Beatehors ligne
Présidente
Inscrit le: 10.10.00 |  Messages: 49845  | Carcinome papillaire...  | Carte Léguevin  | féminin  | 60+
Répondre en citant
Bonjour,

oui, je pense que c'est bien d'avoir arrêté le PTU - car apparemment les symptômes étaient vraiment sérieux !

Tu fais bien de consulter, plus que 2 jours, et tu en sauras plus ! Et en arrêtant le PTU, les symptômes vont certainement vite disparaitre !

Reste à voir si l'hyper va refaire surface, car là, ça deviendra un peu compliqué, faudra trouver autre chose pour la traiter ...

Mais souvent, la maladie de Basedow s'améliore pendant la grossesse, pour n'empirer de nouveau qu'après l'accouchement - et à ce moment-là, on la traitera plus facilement (au pire, avec une thyroïdectomie) !

C'est très bien d'avoir pris RDV avec tes DEUX médecins, pour surveiller à la fois le côté "hormones" et le côté "grossesse" ! Je suis en train de me demander s'il ne serait pas mieux de faire cette prise de sang déjà DEMAIN, histoire d'avoir les résultats pour vendredi ? Sauf que je ne sais pas très bien QUELLES analyses il faut dans ce cas-là ... peut-être pourrais-tu appeler le fabricant du PTU, dont j'ai indiqué les coordonnées un peu plus haut, et demander ce qu'on préconise dans ces cas-là ? Ou alors, rappéler ton endocrino dès l'ouverture du cabinet, pour poser la question ? Ton labo te fera certainement l'analyse même sans ordonnance, si tu leur expliques qu'ils l'auront le lendemain (ou alors, la secrétaire pourra la leur faxer).

Ce n'est pas indispensable de faire la prise de sang AVANT de voir tes médecins, mais je pense qu'ainsi, vous saurez déjà mieux à quoi vous en tenir ...

Je pense que pour la plupart de ces analyses-là, on n'a pas besoin d'être à jeun (hormones thyroïdiennes, vitesse de sédimentation, globules rouges et blancs ...)

Gros bisou et tiens-moi au courant !

Beate

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
Page 1 sur 1
imprimer le sujet: GROSSESSE et médicament propyl thio uracyl
Répondre au sujet GROSSESSE et médicament propyl thio uracyl Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 
 


You cannot post calendar events in this forum
   Revenir en haut