Association
   Revenir en haut  
Bien sûr, nos conseils ne pourront en aucun cas remplacer
l'avis d'un médecin !
 
Sujet:
[
url=t7940] 

Sélénium et autres?

[/url].
dans le forum: 
Poster un nouveau sujet: 
 

Répondre au sujet Sélénium et autres? Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Page 1 sur 1
Avatar
Fanny CHhors ligne
Inscrit le: 03.05.04 |  Messages: 4021  | OP TT 2012 Tirosint ...  | près Lausanne, Suisse  | féminin  | 70+
bonjour,

J'ai trouvé des infos sur le Net au sujet du Sélénium, un peu confuses. Il me semble avoir entendu qu'il ne faut pas trop consommer des fruits de mer p.ex. en cas d'hyperthyroïdie ni de sel iodé ni de médicaments contenant du jode. Ou est-ce que je confonds avec le lithium?

Merci d'avance de votre réponse et bonne semaine,

Fanny CH

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Fanny CH Sélénium et autres?
Jujubhors ligne  |  Votre adresse d'émail n'est pas correcte
Inscrit le: 02.02.05 |  Messages: 1578  | Hashimoto  | Québec  | féminin
Répondre en citant
Bonjour Fanny!
je viens de trouver ton message dans les non-répondus.

Alors voici

1- l'iode: IL vaut mieux éviter si on a Hashimomo ou de l'hyperthyroïdie (comme c'est souvent le cas avec Basedow). L'iode stimule l'activité de la thyro et ce n'est pas très bon.

Personnellement, je suis hashimoto et j'habite en région montagneuse, donc pas de problème avec l'iode marin. Je me permet donc de temps en temps un repas de fruits de mer (parce que j'A-DO-RE ça) et je ne m'en porte pas plus mal. À chacun de voir.

2- le sélénium:
aide la transformation de T4 en T3 (je ne me trompe pas les copains?). Donc favorise la quantité de T3 active dans l'organisme, ce qui est positif. En Europe, vous pouvez souffrir de carences en Sélénium, mais en Amérique du Nord, il vaut mieux s'informer adéquatement, car notre alimentation en contient beaucoup naturellement.

3- le lithium:
Utilisé pour traiter la maniaco-dépression, il peut avoir des conséquences néfastes pour la thyroïde. Ceux qui prennent du lithium pour des raisons de santé mentale sont aussi suivis pour la thyroïde. Vaut mieux éviter les suppléments si ce n'est pas réellement nécessaire et prescrit par un médecin.

J'espère que ça éclaircit les choses.
Wink Et si je dis des bêtises, corrigez-moi!

@+!
Jujub'

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Jujub
liloocatmehors ligne  |  Votre adresse d'émail n'est pas correcte
Inscrit le: 10.02.06 |  Messages: 183  | Basedow  | Lyon  | féminin  | 40+
Répondre en citant
kikoo!!
ca tombe bien ce post car j'ai lu ca cette semaine!!
dans les mineraux bons pour l'organisme il parlait du sélénium et comme tu le dis jujub c'est bien ca
par contre justement moi qui pensait que l'air de la bretagne allait me faire du bien cet été avec les fruits de mer que je vais m'engloutir je me trompe apparemment snif snif!!
donc pour en revenir au selenium il le conseille en cas de régime aux personnes sans souci comme complement alimentaires pour perdre du poids suite aux transformations des t4 en t3..
mais effectivement l'info est un peu confuse..
si y'a d'autres personnes pour nous eclairer
merci à tous
bizz
liloo

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: liloocatme
puttihors ligne
Membre bienfaiteur
 |  Votre adresse d'émail n'est pas correcte
Inscrit le: 03.08.05 |  Messages: 91
Répondre en citant
liloocatme a écrit:
kikoo!!
ca tombe bien ce post car j'ai lu ca cette semaine!!
dans les mineraux bons pour l'organisme il parlait du sélénium et comme tu le dis jujub c'est bien ca
par contre justement moi qui pensait que l'air de la bretagne allait me faire du bien cet été avec les fruits de mer que je vais m'engloutir je me trompe apparemment snif snif!!
donc pour en revenir au selenium il le conseille en cas de régime aux personnes sans souci comme complement alimentaires pour perdre du poids suite aux transformations des t4 en t3..)


Salut à toutes,
OUI il paraîtrait que le sélénium soulage la thyroïde. Une endo m'a dit qu'elle avait étudiée des populations d'Afrique de l'Est ayant bcp de pb de thyro et leur terres sont dépourvues de sélénium. Elle dit que peut-être il y a relation. J'ai lu qu'en Europe, ce serait la Finlande qui aurait le moins de sélénium et ce serait les plus nombreux en europe à avoir des pb de thyro. Excusez mon conditionnel mais je navigue sur le net et je ne cite pas mes sources car je ne prend pas de notes!! et je ne peux pas non plus certifier que ces sources soient exactes.
L'endocrinologue dit que si nous mangeons tous les jours des légumes verts et des fruits provenant d'une terre qui en contient, ça pourrait suffire mais voilà c'est difficile de cultiver ses propres lègumes touit en ayant pris soin d'analyser la terre Non?
Pour l'iode je ne sais rien mais je suis attentive à vos conseils
Putti

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: putti sélénium, iode, etc
Jujubhors ligne  |  Votre adresse d'émail n'est pas correcte
Inscrit le: 02.02.05 |  Messages: 1578  | Hashimoto  | Québec  | féminin
Répondre en citant
liloocatme a écrit:

par contre justement moi qui pensait que l'air de la bretagne allait me faire du bien cet été avec les fruits de mer que je vais m'engloutir je me trompe apparemment snif snif!!


Salut Liloo!

tu sais, moi je passe toujours 2-3 semaines au bord de la mer chaque été et ça va. Je crois que les bénéfices du repos en mode "désactivée" l'emportent sur les désavantages de l'air iodé. Et je suis friande de homard et autres délices de la mer. Je n'en mange pas tous les mois, parce que je sais que ça n'est pas très indiqué, mais quand l'occasion se présente, comment résister? Ce n'est quand même pas une allergie...

Je crois que le secret réside dans la modération. Certaines personnes sont peut-être plus sensibles que moi à l'iode. Pour le savoir, il faut sans doute essayer!

@+!
jujub'

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Jujub
Avatar
David75hors ligne
Inscrit le: 05.12.05 |  Messages: 1204  | 40+
Répondre en citant
Iode:
Je suis hashimoto et je pense avoir la malchance de réagir très fort et négativement à l'iode quand je suis proche de la mer (ie moins de 20km)

En gros je commence à déprimer assez fort au bout de la première semaine,
ce qui est assez rapide...

Depuis que mon cerveau refonctionne et que je retrouve un peu de mémoire, j'arrive mieux a reconstituer les évènements... et j'en suis arrivé a cette constatation. De toutes les façons j'ai au moins deux périodes de cafard violent qui correspondent à des séjours proche de la mer (hotel bord de plage à la république dominicaine, hotel bord de plage en méditéranée)

Pour le sélénium:
Ca me va assez bien je dois dire, sous forme noix du brésil.
Je prend 3 ou 4 petites noix qui apportent environ 200µg par jour.
C'est beaucoup plus que les AJR (70) mais cela correspond a des tests qui ont été fait chez des personnes atteints de pb de thyroïde (en allemagne peut-être?)

Sachant qu'en tout une limite de 400µg ne doit pas être dépassée chaque jour et qu'a partir de 1000µg sur une longue période on a des symptômes de sélénose.

@+

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: David75
puttihors ligne
Membre bienfaiteur
 |  Votre adresse d'émail n'est pas correcte
Inscrit le: 03.08.05 |  Messages: 91
Répondre en citant
C'est quoi le sélénose ? Symptômes ?
merci
Putti

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: putti sélénium et autres ?
Avatar
David75hors ligne
Inscrit le: 05.12.05 |  Messages: 1204  | 40+
Répondre en citant
putti a écrit:
C'est quoi le sélénose ? Symptômes ?
merci
Putti


Ben curieusement les symptômes ongles et cheveux d'une hypothyroïdie Confused

une recherche google te donnera pas mal de réponses pour agrémenter ma courte réponse Wink

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: David75 Re: sélénium et autres ?
Avatar
joce 38hors ligne
Membre bienfaiteur
Inscrit le: 01.09.05 |  Messages: 199  | Hashimoto  | vienne  | féminin  | 60+
Répondre en citant
bonjour,

il existe un blé qui s'appelle le kamut qui est très riche en sélénium 200g de pain fait avec la farine de kamut couvriraient les besoins jounaliers en selénium;on trouve la farine dans les magasins diététiques de plus il parait que le gluten de ces farines serait mieux toléré par les allergiques au gluten mais soyant prudent pour cette affirmation.en tapant kamut vous trouverez énormément de sites traitant de ce sujet


Smile

joce

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: joce 38
Page 1 sur 1
imprimer le sujet: Sélénium et autres?
Répondre au sujet Sélénium et autres? Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 
 


You cannot post calendar events in this forum
   Revenir en haut