Association
   Revenir en haut  
Bien sûr, nos conseils ne pourront en aucun cas remplacer
l'avis d'un médecin !
 
Sujet:
[
url=t7279] 

un peu perdue :)

[/url].
dans le forum: 
Poster un nouveau sujet: 
 

Répondre au sujet un peu perdue :) Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Page 1 sur 1
Gaelle
Répondre en citant
Bonjour à toutes Smile j' interviens peu sur le forum mais je vous lis beaucoup , parfois je suis perdue dans les messages comme c' est le cas maintenant Smile

petit rappel :

Je suis sous Lévo 50 depuis juillet 2005 pour de multiples nodules sur la thyroide ( certains ont quelques cellules mauvaises) mais mon endocrino à préféré faire regresser les nodules à l' aide du lévo plutôt que d 'enlever la thyroide. La prise de lévo a été uen révolution pour moi, je suis sorti de la dépression , plus d 'antidépresseurs, de somnfères, de 'a nxyolitiques ...j' ai l' impression de revivre.

Hier il fallait teste la TSH , celle ci est à 0.710 .

Est elle vraiment au repos ? faut il augmenter le lévo ?
et j'ai lu dans un message qu' une grossesse était difficilement envisageable avec untaux aussi bas je en comprends pas pourquoi ? ( j' aimerais également avoir un enfant )

merci de me répondre

Je me suis aperçue que vos avis étaient bien plus importants que les charabias des médecins Smile

imprimer le message de: Invité un peu perdue :)
s38hors ligne  |  Votre adresse d'émail n'est pas correcte
Inscrit le: 02.01.05 |  Messages: 1569
Répondre en citant
Bonjour,

Mes connaissances en matière de thyroide sont limitées mais je vais te faire part de ce que je sais (ou plutôt ai entendu ou vécu). Je suis suivie pour un nodule et mon endocrino actuelle considère que ma THS doit être inférieure à 0,4 (c.a.d. en dessous de la norme minimale du labo) pour qu'on puisse dire qu'elle est freinée (plus précisément qu'elle a une activité très modérée). Donc, ta thyroide n'est pas encore bien freinée.

D'autre part, j'ai été mise sous lévo dans les mois qui ont suivi la naissance de mon 1er bébé (avec une TSH autour de 0,3) et je n'ai eu aucune difficulté à avoir mon second enfant (pour tout dire, le 1er mois d'essai a été le bon alors qu'il m'avait fallu 3 mois pour la première grossesse). j'ai crû lire sur le forum que la situation d'hypo entraîne des pbs de fertilité et de fausse-couche mais je ne suis pas sûre que l'inverse soit vrai (en tout cas, pour une TSH pas totalement effondrée - j'en suis un exemple).
En revanche, je ne comprends pas ce que tu veux dire en parlant de "cellules mauvaises" pour certains nodules ? Des cellules mauvaises tendraient à décider l'opération, il me semble, pas le lévo qui ne peut pas changer la nature des cellules mais au mieux faire régresser les nodules ou les stabiliser .....
J'espère avoir pu un peu t'aider. Gros bisous Wink

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: s38
Gaelle
Répondre en citant
merci beaucoup Sandrine, ton message m'aide vraiment .

en fait j' ai de nombreux nodules dits "froids" sur la thyroide mais tous sont situés sur le lobe droit, et un nodule en particulier ( le plus gros) a quelques cellules qui chagrinent mon endocrinologue mais , l'ablation envisagée ne serait que de la moitié de la thyroide . Elle essaie donc de retarder l 'opération par le lévothyrox afin de voir si l'on peut freiner l'apparition de nouveaux nodules , cf la régression de ceux existants.

Pour la grossesse cela me rassure car hormis les nodules, mes taux ont toujours été limites de l' hypothyroidie mais je n'ai pas eu de traitement et est ce dû à cela ou pas ? , j'ai mis 3 ans avant d' avoir mon premier enfant et 7 fausses couches au total . ( avec 5 curetages)

donc avec un thyroide stabilisée j'espère pouvoir avoir un enfant Smile

merci encore Sandrine d'avoir pris le temps de me répondre.

Je vais chez le médecin ce soir, et tes informations mes seront précieuses Smile

imprimer le message de: Invité
Avatar
Beatehors ligne
Présidente
Inscrit le: 10.10.00 |  Messages: 49876  | Carcinome papillaire...  | Carte Léguevin  | féminin  | 60+
Répondre en citant
Coucou Gaelle,

et bienvenue dans le forum !

Cela m'étonne, que ton endocrino veuille absolument te garder ta thyroide si la cytoponction a démontré la présence de cellules "mauvaises" ? Essaie d'obtenir une copie du résultat de la cytoponction, pour y voir plus clair, et savoir ce qu'elle dit dans le détail ! Car il existe différents types de résultat : inexploitable, bénigne, douteux ou maligne.

Et si ce sont des cellules malignes, je pense qu'aucun médecin sérieux ne se contenterait d'un traitement pour tenter de faire regresser les nodules, il te conseillerait l'opération ... donc, à mon avis, ce sont vraisemblablement des cellules "douteuses", qui ne ressemblent plus tout à fait aux cellules normales, mais qui ne sont pas encore franchement malignes. On peut donc attendre un peu, en soulageant ta thyroide épuisée avec un peu d'hormones synthétiques. Mais bon - si PLUSIEURS de tes nodules sont en train de dégénérer, et pas seulement un, je pense qu'il faudra tôt ou tard l'enlever, ta thyroide, plutôt que de prendre le risque que cela ne se transforme en cancer un jour.

Mais bon, pas de panique, si le résultat de la cytoponction disait seulement "douteux", ca ne veut encore rien dire, il existe de "faux positifs" - et tu viens juste de commencer le traitement au Lévothyrox, donc peut-être que ca marchera ! Mais bien sûr, il faudra les surveiller régulièrement, ces nodules, et refaire une cytoponction d'ici quelque temps.

Pour ta TSH, si vraiment on veut mettre ta thyroide au repos pour pas qu'elle fabrique d'autres nodules, mieux vaudrait la baisser encore un peu, donc augmenter le Lévo à 75 je pense. Demande à l'endocrino !

Une grossesse est possible avec une TSH bien plus basse - dans le forum, nous avons plusieurs jeunes mamans ou futures mamans qui n'ont plus de thyroide, suite à un cancer, et qui doivent maintenir leur TSH en-dessous de 0,1, et même elles ont pu avoir des enfants sans problème ! Mais il faut savoir qu'une grossesse "tire" sur la thyroide (les besoins hormonaux augmentent), et qu'il faudra donc redoubler de vigilance pour pas que tes nodules regrossissent à ce moment-là.

A mon avis, essaie encore quelques mois avec le Lévothyrox, en l'augmentant, puis refais une échographie et une cytoponction. Ensuite, il faudra voir si les nodules ont évolué ou pas : si oui, mieux vaudra opérer et ne faire un enfant qu'ensuite, mais s'ils ont regressé, tu pourras tenter l'aventure.

Gros bisou !

Beate

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
Gaelle
Répondre en citant
Merci Beate de ta réponse, en effet je retrouve le terme que m 'a dit l' endocrinologue qui est "douteux" .
Je vais donc suivre tes conseils et demander à mon médecin s' il est possbile d' augmenter le lévo et refaire des examens. Pur avoir un RDV d'endocrino il faut compter 4 mois, donc j 'espère que le médecin sera comprésenif Smile

Merci pour tes conseils , sincèrement Smile

imprimer le message de: Invité
Page 1 sur 1
imprimer le sujet: un peu perdue :)
Répondre au sujet un peu perdue :) Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 
 


You cannot post calendar events in this forum
   Revenir en haut