Association
   Revenir en haut  
Bien sûr, nos conseils ne pourront en aucun cas remplacer
l'avis d'un médecin !
 
Sujet:
[
url=t7109] 

Hyperthyroidie, votre avis?

[/url].
dans le forum: 
Poster un nouveau sujet: 
 

Répondre au sujet Hyperthyroidie, votre avis? Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Page 1 sur 1
laurence88hors ligne  |  Votre adresse d'émail n'est pas correcte
Inscrit le: 03.01.06 |  Messages: 3  | non spécifié
Répondre en citant
Bonsoir à tous, j'ai 37 ans, je souffre de la thyroide depuis longtemps et je refuse catégoriquement de la faire enlever.

T3L : 19.4 ng/ l; T4L: 6.07 ng/dl, j'ai tout dis et paradoxalement je me sens bien mieux qu'à une certaine époque ou j'avais des dosages "ideaux" mais 35 kg de poids en trop !

Le décés d'un de mes enfants m'a conduite dans ce systéme infernal de prise de poids (durant 5 ans) et la naissance d'un autre dans l'hyperthyroidie, il y a plus de 2 ans.
J'ai le moral, un sommeil de réve, je perds peu de poids mais suis fatiguée assez vite et je tremble dans les travaux fins style écrire sur un clavier ...! Mais pas le tricot !

Je refuse de prendre basdéne et compagnie et me contente de prendre de l'aviocardyl 40.
Je ne travaille pas à l'exterieur et me suis fais un genre de cocon, ce qui explique certaines choses.
Je descends d'une famille de "thyroide malade", qui curieusement est malade une période plus ou moins longue et se rétablie.
L'une de mes tantes a 90 ans et a connu une période infernale (il a 40 ans) et maintenant tout va pour le mieux si ce n'est un bétabloquant bi-quotidien.
Donc je prends patience !
Faut dire que j'aime pas les médecins même si mon endicrinologue vosgienne n'est pas mal !
Le papillon est sain, sans nodule.

Par conséquent, j'aimerai savoir s'il éxiste des aliments à éviter, d'autres à priviligier....! Parceque si Dame Thyroide fixe trop l'iode, elle la trouve où, cette iode ?

Merci de m'avoir lue et excellente soirée !

Laurence

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: laurence88 Hyperthyroidie, votre avis?
Avatar
Beatehors ligne
Présidente
Inscrit le: 10.10.00 |  Messages: 49876  | Carcinome papillaire...  | Carte Léguevin  | féminin  | 60+
Répondre en citant
Bonjour Laurence,

et bienvenue dans le forum !

Si tu supportes bien l'hyper, et qu'il n'y a pas trop de risques pour le coeur, pourquoi pas si tu préfères ne pas prendre de traitement ! C'est curieux, cette tradition "familiale" d'avoir des problèmes thyroïdiens qui vont et viennent, ce n'est pas fréquent !

Concernant l'alimentation, si tu as tendance à l'hyper, il faudra éviter tout ce qui contient de l'iode : sel de table iodé (et tous les aliments "tout prêts" du commerce qui en contiennent - demander au boulanger et au charcutier s'ils utilisent du sel iodé ou non iodé), poissons de mer, coquillages, crustacés, algues ... (attention à tout ce qui contient des stabilisants, ce sont souvent des algues), tout ce qui contient des colorants rouges ou jaunes, tous les médicaments et cosmétiques qui contiennent de l'iode (bétadine ...) ou des algues, les produits de contraste iodés ...

Tu pourras sans problème manger tous les aliments qu'on appèle "goitrogènes" (parce qu'ils freinent la thyroïde, et peuvent donc provoquer un goitre chez les gens qui ont tendance à l'hypothyroïdie, mais ce n'est pas ton cas) : chou, broccoli, colza, moutarde, soja, manioc, patates douces ...

Voilà ... mais reste quand-même attentive, car l'hyperthyroïdie au long terme n'est vraiment pas bonne pour l'organisme ! Elle fait tout tourner en "sur-régime", pas seulement le coeur (ce que tu contres avec l'avlocardyl, qui le ralentit), mais aussi la décalcification des os (risque d'ostéoporose), on ne dort pas suffisamment, on est hyperactif tout le temps ... donc, à force, on s'épuise ! Et cela sera plus grave que quelques kilos de trop ...

C'est vrai qu'avec un traitement qui freine la thyroïde, et qui ralentit donc de nouveau le métabolisme (qui est trop acceléré) pour le ramèner à un niveau "normal", il peut arriver qu'on prenne du poids (alors qu'en hyper, on brûle tout), ce n'est pas toujours facile à équilibrer. Mais ce ne devrait pas être le SEUL critère, il faut bien peser le pour et le contre, évaluer l'importance des symptômes d'hyper et leurs possibles dégâts ...

Gros bisou et à bientôt, tiens-nous au courant !

Beate

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
Avatar
Marylinehors ligne
Inscrit le: 02.05.04 |  Messages: 185  | Maladie de basedow  | Saint Brieuc, Bretagne  | féminin  | 50+
Répondre en citant
laurence88 a écrit:
Bonsoir à tous, j'ai 37 ans, je souffre de la thyroide depuis longtemps et je refuse catégoriquement de la faire enlever.
....
Laurence


Eh les filles et les gars
y a une autre rebelle sur le forum Laughing

pour te repondre laurence, perso, je suis comme toi, je supporte très bien l'hyper, et j'en voudrais toute ma vie à la molle (endocrinologue qu'il parait) de m'avoir fait connaitre l'hypo.
Avant pas de reels symptomes avec une hyper +++ sauf peut etre le coeur qui bat un peu au dessus de la moyenne, depuis le neomercazole et le passage en hypo, des douleurs dans les articulations (autres que mes douleurs habituelles du genou et que je ne sais pas gerer celles la), le poids que j'ai stabilisé (il faudrait que je fasse un effort pour perdre les 6-8 kilos qui me restent à perdre pour avoir le poids d'avant l'hypo, 3 mois d'hypo due au freinage intensif de ma thyroide et au final + 16 kilos, je suis pas vraiment affolée avec ça, sauf qu'il faudrait que je puisse un jour rentrer dans ma pile de jeans que je peux plus mettre).
Arret du traitement contre l'avis medical, il y a plus de 2 ans et retour presque à la normale, depuis environ 6 mois.
plusieurs fois sur ce forum, je me suis posée cette question, est ce que mon hyper activité infantile, ma gigotique aigue, m'a empeché et m'empeche de ressentir les inconvenients de l'hyper et m'a fait tres mal supporté mon ralentissement en hypo ?
pour le moment, aucun des medecins que j'ai pu voir n'a su repondre à cette question.
J'ai un goitre qu'on ne voyait pas du tout avant le passage en hypo, il etait tout à l'interieur, j'ai la maladie de basedow, et j'ai parait il les yeux bizarres Rolling Eyes d'apres l'ophotalmo.

Pour enchainer avec je sais plus qui, j'ai moi aussi des poussees d'urticaire plus ou moins grandes sans reelles explications niveau allergique depuis l'age de 18 ans. je ne sais pas si c'est lié avec l'hyper, mais depuis 2 mois environ, j'ai des plaques qui vont et viennent (surtout sur la poitrine et c'est la que ça m'a toujours le plus gratté), mon toubib me prescrit du zyrtex que je prends quand vraiment ça me gratte de trop.

Beate pour le calcium, j'ai toujours ete un peu au dessus de la moyenne niveau de calcium, sauf pendant ma periode d'hypo, ou j'etais redescendu dans la moyenne, t'es sure pour la decalfication ?

pour finir meilleurs voeux à toutes et tous puisque c'est l'epoque qu'il parait. Razz

Maryline

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Maryline Re: Hyperthyroidie, votre avis?
Avatar
Beatehors ligne
Présidente
Inscrit le: 10.10.00 |  Messages: 49876  | Carcinome papillaire...  | Carte Léguevin  | féminin  | 60+
Répondre en citant
Coucou Maryline et Laurence,

pour le calcium, je ne suis pas spécialiste, mais avoir du calcium dans le sang ne veut pas forcément dire que tu en as aussi suffisamment dans les os - ça pourrait être le calcium que les os sont en train de perdre en se décalcifiant ...

Bon, je ne veux pas vous faire trop peur, là ! Mais soyez attentives à ce risque ! Veillez à consommer suffisamment de calcium et de vitamine D3 (qui permet de le fixer), à bouger suffisamment (si vous ne faites pas de sport, au moins de la marche très régulièrement, un os qui bouge fixe mieux le calcium) ... et éventuellement, autour de la 40aine, une consultation en unité "ménopause" avec ostéodensitométrie, pour voir où vous en êtes.

Perso, je suis en légère hyper depuis mon cancer, avec une TSH autour de 0,05, et quand j'ai fait une ostéodensitométrie l'année dernière, ma densité osseuse était à 135% pour mon âge, OUF, certainement grâce au sport ... donc, je ne me fais pas trop de soucis !

En plus, le sport permet de brûler le "trop-plein" d'énergie !

Et je vous comprends : c'est vrai qu'on est bien mieux en hyper qu'en hypo, si on a le choix ! Mais bon, faut pas exagérer non plus, car à la longue, l'hyper, c'est du véritable "doping", et donc, ça nous permet de vivre en permanence au-dessus de nos limites ... un jour ou autre, on payera la facture ...

Gros bisou !

Beate

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
laurence88hors ligne  |  Votre adresse d'émail n'est pas correcte
Inscrit le: 03.01.06 |  Messages: 3  | non spécifié
Répondre en citant
Bonsoir à toutes et tous,

Merci Maryline et Beate de vos messages, je me sens vraiment moins seule !

Alors comme ça nous on est au moins deux à resister aux avis médicaux !
Mon endocrinologue me rends nerveuse depuis 3 semaines, depuis son courrier qui m'a fait froid dans le dos ! Je refuse de passer sur le billard !
D'autant plus que j'étais en train d'essayer de me rappeller ce qu'était un état dit normal ! Pas trouvé la réponse, mais je suis mieux maintenant que depuis des années ! Donc j'étais assez sereine ! Enfin jusqu'à la lettre !

C'est curieux Beate que tu parles de facture, c'est le terme exact auquel je pensais !
Cette facture sera t'elle lourde ou pas trop ?
Au niveau calcium, en principe ça va et j'avoue avoir une adoration pour le fromage depuis 2 ans, peut-etre contient-il ce fameux sel iodé...!
Il est vrai qu'il doit se cacher partout ! Le cercle vicieux est puisqu'on est fatiguée, on cuisine moins,donc on prends davantage de plats préparés industriellement et donc sans y penser on entretient cet état !
Je n'y avais guére pensé avant ton message Beate.

Il me semble qu'au niveau cardiaque, ça doit aller ! J'ai suggéré à mon endocrinologue de m'envoyer faire un electrocardiogramme, elle a paru surprise et m'a dit d'y aller sans ordonnance ! Donc le coeur doit suivre.
Faut dire qu'il s'est bien reposé les autres années !
Je n'ai jamais passé d'Irm, juste une echographie et scintigraphie où rien n'a été trouvé de negatif.
Curieusement mes dents me semble plus fragiles, beaucoup de soins qui tiennent moins bien.
Il faut dire que porter 4 enfants peut laisser des souvenirs !

Au niveau sommeil c'est irrégulier : des nuits longues alternent avec des nuits de 5-6 heures. Je dors la fenetre ouverte, volets fermés.
Cette fraicheur doit contribuer à un sommeil correct.
Mon compagnon frissonne devant cette fenetre entrouverte, par moment j'attends qu'il dorme et hop, le fenetre s'ouvre...! Ce qui une fois endormi n'a pas l'air de le gener !
Pour les yeux, il parait que mes yeux sont moins "jolis"...m'en fiches : l'optalmo n'a rien dit, et puis les compresses de camomille boullies c'est pas fait pour rien !

Pour tes genoux Maryline, je penses qu'il s'agit peut-etre de poids car au bout d'un moment, ils protestent !
Les miens ont menaçés de faire gréve si je perdais pas du poids ! J'étais mince et finalement en peu de temps, je deviens énorme ! Je comprends leur surprise !

Ce qui en a pris un grand coup, c'est surtout mes projets professionnels, je voulais faire çi, ça et finalement pas grand chose se dessine mais je suis assez détendue !
Dans 6 mois c'est fini, et il faut que je trouve un boulot compatible avec Dame Thyroide !

Il me reste egalement à faire une jolie lettre à mon endocrinologue, le seul medecin a qui j'ai trouvé plus que des traces d'humanité, pour lui expliquer, ben non pas d'opération ! Et en plus je ne veux pas la froisser !

Et je vais me mettre en quete d'un faiseur d'ordonnance pour l'aviocardyl !

J'ai l'impression de m'etre glissée dans la peau d'une droguée qui recherche sa came pour continuer à vivre ....! Et c'est un peu, beaucoup le cas...!

Merci à toutes !

Bonne soirée !


Laurence

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: laurence88 Merci Mesdames !
Avatar
Marylinehors ligne
Inscrit le: 02.05.04 |  Messages: 185  | Maladie de basedow  | Saint Brieuc, Bretagne  | féminin  | 50+
Répondre en citant
laurence88 a écrit:
Bonsoir à toutes et tous,

Pour tes genoux Maryline, je penses qu'il s'agit peut-etre de poids car au bout d'un moment, ils protestent !
Les miens ont menaçés de faire gréve si je perdais pas du poids ! J'étais mince et finalement en peu de temps, je deviens énorme ! Je comprends leur surprise !

Laurence


Mais mon genou et moi, nous avons une longue histoire d'amour Razz, une croissance trop rapide, j'ai arreté de grandir à 11 ans, du sport intense (je faisais du basket au niveau regional), des ligaments fragilisés par la croissance trop rapide et le sport, une fracture du plateau tibial, un arrachement du tendon rotulien, une rupture des croisés. je le ménage pas quoi. 9 entorses (je ne compte que celles qui m'ont vraiment empeché de marcher, les petites foulures ça serait mesquin)

Pour le poids que j'ai en plus, c'est clair que ça n'arrange pas mon problème articulaire, mais je sais gerer cette douleur, je vis avec depuis plus de 15 ans. quand il proteste de trop, je ralentis la cadence, je remuscle mon quadriceps, et hop c'est reparti pour un tour.

Par contre, depuis l'hypo, j'ai souvent mal aux coudes, aux poignets, aux epaules, et ces douleurs la, je dois avouer que je ne sais pas faire avec.

pour mon papillon, si j'avais ecoute la molle, ben, il se serait envolé, mais c'etait sans compter sur ma determination, elle savait pas à qui elle avait à faire, et ce n'etait une petite poussee d'urticaire qui allait me faire abdiquer aussi vite.

Comme je l'ai ecrit ici plusieurs fois, si j'avais su ce par quoi je devais passer, jamais je n'aurais commencé un traitement. je gene plusieurs personnes qui ne me comprennent pas. ce n'est pas que je veuille specialement abreger ma vie, je ne me fous pas de ma maladie, ni des autres ici. j'ai toujours ecrit que c'etait juste mon point de vue par rapport à la maladie, en hyper +++, je n'avais pas de symptomes qui etaient invalidants pour moi (peut etre mon coeur bat trop vite, mais j'avais 8 ans quand on m'a detecté cette petite anomalie, un coeur rapide au repos, et une amplitude à l'effort tres courte), le sommeil, je n'ai jamais beaucoup dormi, meme enfant, (depuis mon passage en hypo, il m'arrive souvent d'avoir besoin de 8 heures de sommeil, et pour c'est moi du temps de perdu), comme je l'ai dit, j'etais (je le suis surement encore un peu) aussi une hyper active reconnue, le pediatre qui me suivait, avait meme evoque le fait de me mettre sous "tranquillisant", ma mere avait refuse la prescription. je bougeais tout le temps, je ne dormais pas en journee apres mes 6 mois. la seule chose qui me faisait tenir tranquille, c'etait le soin aux animaux, ou alors un grand et difficile puzzle.
c'est peut etre mon hyper activité qui m'aide à bien supporter l'hyper, et qui me fait rejeter mon passage en hypo (que l'endo a refuse d'admettre à son depart parce que les taux etaient dans la norme !!!)
Le stress, il parait que c'est mauvais, mais en meme temps, je trouve cela tres tonique pour la fonction cerebrale, j'essaie de faire plus attention maintenant. j'écoute plus la chanson de mon corps, quand il dit stop, ben je ralentis, et voila. mais j'ai decidé ( et depuis, je revis en accord tete, corps) que la maladie de basedow ne prendrait pas en otage ma façon de vivre. j'ai aussi reduit ma consommation de cafe, sans la stopper, ça c'est comme le vrai beurre, ça me couterait vraiment. Razz

si un jour, je ressens comme ici, les symptomes de l'hyper, ben, je lacherais les armes, mais pour le moment, la maladie de basedow ne gagne pas sur moi. Twisted Evil et mon generaliste n'arrivera pas à me faire reprendre du neomercazole, et avant de replonger, je crois que j'essaierais un medecin homéopathe.


Bonne soirée

Maryline

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Maryline Re: Merci Mesdames !
laurence88hors ligne  |  Votre adresse d'émail n'est pas correcte
Inscrit le: 03.01.06 |  Messages: 3  | non spécifié
Répondre en citant
Bonjour Maryline,
Bonjour à toutes et tous,

Je viens enfin de prendre connaissance de ton message, Maryline !
L'écran etant pris en otage par de jeunes ados numérisant furieusement leurs musiques pour tenter de les faire rentrer dans une toute petite chose, baptisé Mp3...!

Revenons à des choses plus sérieuses , alors Maryline tes genoux sont cernés ! Rien à ajouter, bien sur !
Pour les douleurs diverses et variées moi aussi j'en souffre et c'est désagréable ! Je me croirai toujours en état de siége pour la grippe et en plus le dos me demange tout le temps, sans parler des mains qui gonflent dés qu'une contrariété arrive !
Il a des moments où je changerais volontiers mon corps par celui de qulqu'un d'autre, en excellente santé bien sur !

Ceci étant dit je refuse catégoriquement de retourner en hypo même de façon provisoire !
Mais bien sûr que les medecins maîtrisent tout...enfin bon il arrive que des malades indisciplinés (évidement) finissent par mourrir... mais seulement pour embeter leur cher docteur... !
J'ai eu un medecin comme cela qui m'a dit trés clairement que j'étais une simulatrice devant tant de malaises face à des taux normaux t3, t4....!
Alors dans le doute, je suis allée faire une thérapie au trés long cours et le thérapeute s'ennuie beaucoup avec moi en dehors de mon refus obstiné de toucher ma thyroide, je fume, pas, je bois pas, je ne me pique pas, je ne sniffe rien à part ma tisane ou des fois du thé (ben si, dans les grandes occasions !) et je ne veux tuer personne même pas symboliquement (quoique des fois, ceux qui m'envoient des monstreuses et inattendues factures...) !
Par contre j'ai un immense grand amour pour la laine à tricoter mais ça n'a pas été jugé une dépendance dangeureuse !

Avec le recul, il me semble avoir eu des accés d'hyperthyroidie, ce qui explique peut-etre que je supporte cela assez bien maintenant !
Je commence à m'inquiéter sérieusement de retrouver du travail, compatible avec ma santé et que surtout cela ne se vois pas ! J'ai une bonne endurance donc je ne pense pas léser un employeur !

Travaille tu à l'exterieur Maryline ?

Bonne journée à tous !


Laurence

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: laurence88 Douleurs !
Avatar
Marylinehors ligne
Inscrit le: 02.05.04 |  Messages: 185  | Maladie de basedow  | Saint Brieuc, Bretagne  | féminin  | 50+
Répondre en citant
laurence88 a écrit:


Travaille tu à l'exterieur Maryline ?

Laurence


pour te répondre laurence, je bosse dans l'education nationale, je suis secretaire comptable dans un lycée public technique du batiment (enseignement general aussi, mais ils sont moins droles, les eleves Laughing plus formatés comme je dis).

l'an dernier, j'ai fait le boulot de ma chef, une grande partie de l'année scolaire, (une vie privée difficile, et un nouveau chef d'etablissement un peu zarbie). Cette année, une nouvelle chef, (sortie de concours très bien mais pas encore très au fait de la comptabilité publique, 2 nouvelles collèges pas vraiment formées pour le poste qu'elles occupent, ça viendra aussi enfin c'est ce que j'espère Razz . en bref, des heures sups (gratuite).

j'ai l'avantage et l'inconvenient de vivre dans le lycée ou je bosse, quoi que l'occupation d'un logement de fonction est de moins en moins rentable (reforme des avantages en nature, merci, monsieur je sais meme plus son nom, le ministre ump qui s'est fait virer, parce qu'il avait un pratiquement chateau comme logement de fonction).

j'ai un boulot qui me plait, des fois non, bien sur. j'ai des activités dans plusieurs associations de mon département, enfin bref, un emploi du temps tres chargée en semaine, mais bon, ça me va bien le stress, ça me stimule la tete et aussi quelque part le corps. perso je ne desire pas vraiment en changer, il me va bien, bon, j'echangerais bien ma bouée pour un ventre plat Razz et mes cheveux rebelles et ondulés contre des cheveux raides qui rebiquent pas Laughing Laughing

mon ancienne chef et donc la nouvelle sont au courant de ma maladie de basedow, mais pas l'administration, et je ne compte pas specialement la déclarer, du moins tant qu'elle ne m'empeche d'assumer mon boulot.

je vis toujours plus ou moins en décalage horaire par rapport au commun des mortels, je dors peu, ça me coute de me lever le matin, mais par contre je ne suis jamais ou pratiquement fatiguée le soir. mon ideal niveau temps de travail, ça serait 12 heures, 20 heures. depuis le mois de novembre, c'est plutot style 9 heures, 20 heures, avec mon plein emploi intellectuel après la pause déjeuner.

depuis mon cours passage en hypo, j'aurais besoin de plus de sommeil, et il n'est pas rare que le samedi, j'ai une baisse sérieuse de regime, mais ça repart des le dimanche, ou la je peux vraiment vivre à mon vrai rythme biologique (coucher vers 4 heures du matin, et reveil entre 10 et 11 heures).

je suis pas à plaindre quoi, j'aimerais bien que le ministre du budget m'augmente mais ce n'est pas dans ces préoccupations Razz

bonne soiree

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Maryline Re: Douleurs !
Page 1 sur 1
imprimer le sujet: Hyperthyroidie, votre avis?
Répondre au sujet Hyperthyroidie, votre avis? Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 
 


You cannot post calendar events in this forum
   Revenir en haut