Association
   Revenir en haut  
Bien sûr, nos conseils ne pourront en aucun cas remplacer
l'avis d'un médecin !
 
Sujet:
[
url=t66340] 

Prise de Levothyrox suite à erreur pharmacien / Basedow

[/url].
dans le forum: 
Poster un nouveau sujet: 
 

Répondre au sujet Prise de Levothyrox suite à erreur pharmacien / Basedow Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Page 1 sur 1
Muriel037hors ligne
Inscrit le: 06.07.24 |  Messages: 12  | 40+
Bonjour à toutes,
Je vais être un peu longue, mais j'ai besoin de vos avis ou conseils. J'ai découvert quelque chose qui m'a effondrée et qui me laisse aujourd'hui démunie.
Je vous dresse d'abord le cadre de ma maladie de Basedow.
J'ai été diagnostiquée en hyperthyroïdie (basedow) début juin, dont j'ai ressenti les premiers symptômes (tremblements) au mois de mars.
début juin, au moment du diagnostique, mes dosages étaient ceux-là:
TSH < 0,02
TRACK = 4,2
T4 = 59,30
Je suis sous Neomercazole 40 mg depuis un mois.
Mes analyses de sang d'aujourd'hui, après un mois de traitement, montrent des T4 revenus dans la norme.
Maintenant, voici ce qui m'a complètement chamboulée :
Il y a deux semaines, j'ai découvert, complètement par hasard, en faisant le tri dans mes ordonnances, que le pharmacien m'avait délivré mi-décembre dernier une boîte de Levothyrox 100 microgramme, au lieu de la Tolexine 100 (anti-inflammatoire pour ma rosacée) qui était sur l'ordonnance.
J'ai cru qu'il s'agissait d'un générique, comme à l'habitude, et ne me suis pas préoccupée du nom du médicament, que je ne connaissais pas à l'époque.
J'ai donc pris, sans le savoir, chaque jour, pendant un mois, du levothyrox 100.
Ma TSH était tout à fait normale avant cela, des analyses avaient été faites juste avant, en décembre.
Lorsque j'ai découvert cette erreur médicale, j'ai contacté immédiatement mon endocrino.
Elle m'a répondu que cette prise de Levothyrox pendant 30 jours ne pouvait pas suffire à déclencher chez moi cette hyperthyroidie.
Je ne sais pas si je peux me fier à ce qu'elle me dit.
En effet, elle n'a pas forcément envie de se retrouver dans une situation où elle aurait à produire des attestations mettant en cause ses collègues pharmaciens. Le monde médical est très soudé et tout le monde se connait.
Moi, je ne crois pas à des hasards de ce type.
Et le problème c'est qu'aujourd'hui, je doute de mon endocrino, du traitement qu'elle va me donner.
Si mon problème de santé est dû à cette prise de Levothyrox, le traitement doit forcément être différent d'un basedow classique... j'ai peur de devoir subir un traitement de 18 mois, avec tous les effets qu'on connait, alors que peut-être ma situation pourrait être réglée plus facilement.
Qu'en pensez-vous?
Je vous remercie beaucoup pour votre lecture, et vos éventuels avis.
Bonne journée!

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Muriel037 Prise de Levothyrox suite à erreur pharmacien / Basedow
Avatar
Beatehors ligne
Présidente
Inscrit le: 10.10.00 |  Messages: 50311  | Carcinome papillaire...  | Carte Léguevin  | féminin  | 60+
Posté le: 08. Juil 2024, 17:03
Merci. Ce message m'a été utile ! dit : Muriel037
Répondre en citant
Bonjour et bienvenue !

Histoire surprenante ! Et erreur du pharmacien totalement incompréhensible !

Une prise du Levothyrox, quand on n'en a pas besoin, peut mettre en hyperthyroïdie (TSH basse, T3 et T4 trop élevées), puisque 100 µg, c'est à peu près la quantité d'hormones que fabrique votre propre thyroïde - vous avez donc eu une "double dose" pendant un mois. N'avez-vous pas ressenti de symptômes, à partir de Noël environ ? Puis de nouveau en janvier, après l'arrêt ?

Quand il y a trop d'hormones en circulation, l'hypophyse adapte sa production de TSH, thyréostimuline, et en produit de moins en moins, pour ne plus stimuler la thyroïde - donc, petit à petit, votre glande a dû produire moins d'hormones, puisqu'il y avait l'apport extérieur de lévothyroxine.

Et en arrêtant le Levothyrox, c'était le phénomène inverse : petit à petit, les hormones se sont éliminées, la TSH a augmenté et la thyroïde s'est remise à en fabriquer.

Mais ce n'est pas cet apport passager, non justifié, de lévothyroxine de synthèse, qui a pu "déclencher Basedow" ? Produire une hyperthyroïdie passagère, oui... mais ce n'est pas cela qui fait augmenter les anticorps ? La maladie était peut-être déjà présente, mais sousjacente ?

Avec des TRAK à 4,2 et une T4 à 59, vous semblez bien avoir Basedow. Vous n'avez pas eu d'échographie (avec écho-doppler), pour vérifier la taille, l'échostructure et la vascularisation de la thyroïde ? Quand c'est Basedow, on a généralement une thyroïde plus grosse que la normale, homogène et fortement vascularisée.

Si l'hyperthyroïdie n'était pas due à Basedow, mais uniquement à l'erreur du pharmacien, je ne pense pas que c'est en mars que vous aurez commencé à être en hyperthyroïdie (2 mois après l'arrêt du Levothyrox), mais pendant la prise de ces hormones, en décembre/janvier, avec ensuite une période de légère hypothyroïdie avant que la thyroïde se remette à fonctionner normalement.

Il faut savoir que Basedow se déclenche parfois suite à un gros stress, un deuil etc.

Il faudra surveiller vos taux de près (notamment celui des anticorps TRAK) - ils ne sont pas très élevés (mais positifs, ce qui semble confirmer Basedow), il faudra surveiller leur évolution. Et pour le Néomercazole, si vos taux sont maintenant revenus dans la norme, il sera vraisemblablement possible de réduire la dose (40 est un dosage d'attaque). Le traitement dure généralement au moins 1 an, quand c'est Basedow (le plus souvent 18 mois, mais chez certains patients les choses se normalisent très vite et les anticorps disparaissent rapidement).

Tenez-nous au courant !

Beate

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
Page 1 sur 1
imprimer le sujet: Prise de Levothyrox suite à erreur pharmacien / Basedow
Répondre au sujet Prise de Levothyrox suite à erreur pharmacien / Basedow Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 
 


You cannot post calendar events in this forum
   Revenir en haut