Association
   Revenir en haut  
Bien sûr, nos conseils ne pourront en aucun cas remplacer
l'avis d'un médecin !
 
Sujet:
[
url=t66284] 

Hypothyroïdie et grossesse

[/url].
dans le forum: 
Poster un nouveau sujet: 
 

Répondre au sujet Hypothyroïdie et grossesse Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Page 1 sur 1
Srh11hors ligne
Inscrit le: 16.06.24 |  Messages: 6
Bonjour à toutes et à tous,

J'espère que vous allez pouvoir m'aider car je suis très inquiète. Après six ans d'essai pour avoir un bébé et plusieurs traitements de PMA infructueux, je suis enceinte de 7SA de jumeaux.

Avant ma grossesse et pour pouvoir continuer en PMA, j'ai été mise sous Levothyrox 25 pour faire passer ma TSH sous 2,5 (elle était alors à 3,77). Au début de mon protocole de PMA, en avril, ma TSH était à 0,840 / T4 Libre à 18,40 et Anticorps Ac à 26,4.

Suite à ma grossesse, mon gynécologue m'a demandé de recontrôler ma TSH fin juillet. Comme je trouvais cela trop tard, j'ai obtenu une ordonnance pour la recontrôler avant. Hier, mon niveau de TSH était à 9,150 / T4 Libre à 14,70 (valeurs : 11,90 - 21,60) et les anticorps Ac à 25,8. Mon gynécologue étant en vacances, la secrétaire m'a demandé d'augmenter la dose de mon Levothyrox à 50 mais je suis très inquiète : 1/ Du risque de fausse couche et 2/ Des conséquences négatives sur les embryons. Je ne revoie le gynécologue qu'à son retour de vacances, fin juillet.

Ainsi, l'augmentation du Levothyrox est-elle suffisante ? Est-ce que je risque quelque chose pour la grossesse ? Combien de temps faudra-t-il pour que mon taux diminue ? Les embryons ont-ils manqué d'hormones thyroïdiennes ?

Je vous remercie pour vos réponses.

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Srh11 Hypothyroïdie et grossesse
Aliettehors ligne
Membre actif
Inscrit le: 01.05.11 |  Messages: 1596  | Thyroidectomie sub t...  | féminin  | 70+
Bonjour Srh11 et bienvenue,

J'ai déplacé ton message dans le forum "grossesse", ainsi il sera lu par des personnes dans la même situation que toi.

Pense à indiquer les valeurs de référence de ton laboratoire pour chaque résultat.

La prise de sang a-t-elle été faite avant de prendre le Levothyrox ? C'est important de le savoir pour interpréter les résultats.
S'il t'est difficle de rester à jeun, tu peux, ce jour là, prendre ton Levothyrox 30 mn avant le repas de midi si le petit-déjeuner a été pris 3 h avant.

Prends-tu le Levothyrox à jeun avec de l'eau et attends-tu 20 à 30 mn avant d'absorber d'autres aliments ? Aussi il faut éloigner de 2 à 3 h tous médicaments ou compléments qui contiennent du fer, calcium, ...

Lien à l'intérieur du forum FAQ : RECOMMANDATIONS pour la prise de la lévothyroxine

Je ne peux t'aider mais quand tu auras apporté ces précisions, une personne passera te rassurer Very Happy

En attendant, tu trouveras les nouvelles recommandations ici : Lien à l'intérieur du forum Hypothyroïdie + grossesse : nouvelles recommandations

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Aliette
Srh11hors ligne
Inscrit le: 16.06.24 |  Messages: 6
Merci beaucoup de ta réponse.

Oui, la prise de sang a été réalisée avant de prendre le Levothyrox. Par contre le gynécologue m'avait dit de ne pas attendre 30 minutes pour manger et que je pouvais prendre mes vitamines en même temps que le Levothyrox mais je pense que je vais respecter le délai de 30 minutes maintenant et prendre les vitamines l'après-midi.

J'ai effectué les deux prises de sang dans le même laboratoire, de sorte à avoir les mêmes valeurs de référence.

Mon taux est-il grave pour les embryons ?

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Srh11
Aliettehors ligne
Membre actif
Inscrit le: 01.05.11 |  Messages: 1596  | Thyroidectomie sub t...  | féminin  | 70+
Merci !

La PDS étant bien faite à jeun, donc il a été mesuré ton taux le plus bas de la journée comme c'est souhaité. Une T4 à 14,70 (11,90 - 21,06) est encore correcte, donc après la prise du Levo, ton taux de T4 augmentera.

Ne t'inquiète pas, c'est la T4 qui est utile aux bébés, et ils se servent en premier.
Pendant la grossesse, l'assimilation se fait plus rapidement, le passage à 50 µg va agir rapidement.

Et nous avons déjà vu plusieurs jeunes femmes dans le forum qui ont pris le levo avec les compléments "spécial grossesse", croyant "bien faire", et qui se sont trouvées en hypo parce qu'elles ne savaient pas qu'il fallait espacer ! Dès qu'elles ont respecté un délai de 3 ou 4 heures, les choses sont rentrées dans l'ordre.

Voilà pour ces petites infos, en attendant la réponse de Beate qui te dira s'il faut augmenter Smile

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Aliette
Srh11hors ligne
Inscrit le: 16.06.24 |  Messages: 6
Bonjour,

Je te remercie beaucoup de ta réponse. Si je comprends bien le fonctionnement, les bébés se sont servis en premier donc eux n'ont manqué de rien mais maintenant c'est moi qui manque d'hormones thyroïdiennes pour aller bien ? Mais cela ne compromet ni ma grossesse ni la santé des deux bébés ?

Quand dois-je faire recontrôler mon taux de TSH pour savoir si le traitement est bien ajusté ? Un délai d'un mois n'est-il pas trop tard ? Si je la fais dans deux semaines verra-t-on mon niveau réel à ce moment-là ?

En prenant du Levothyrox 50, en combien de jours puis-je espérer un retour à la normale ? Ce matin, j'ai pris le cachet puis j'ai attendu 1h avant de manger pour être certaine de bien faire cette fois-ci et je vais prendre les compléments de vitamines que cet après-midi.

Merci encore et bonne journée.

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Srh11
Aliettehors ligne
Membre actif
Inscrit le: 01.05.11 |  Messages: 1596  | Thyroidectomie sub t...  | féminin  | 70+
Re bonjour,

En début de grossesse, il faut faire une analyse tous les mois, non seulement de la TSH mais surtout de la T4.

Beate a écrit:
La TSH est la réaction de l’hypophyse à l’imprégnation hormonale, c’est un “témoin”, mais n’a pas d’action directe (sauf sur la thyroide). Ce dont le bébé a besoin pour bien se développer, surtout au tout début, c’est la T4, il faut qu’elle soit à peu près dans le tiers supérieur (à analyser avant de prendre les hormones).

Pour toi, il faut viser une T4 à 18 pour des normes (11,9 - 21,06)

Il faudra du temps pour que la TSH se normalise, mais les hormones, elles, seront absorbées assez rapidement, tu auras assimilé environ 50% du principe actif supplémentaire après 7 jours, 75% après 15 jours, et ainsi de suite.
Il faut tenir compte aussi au fait que tu as changé ta façon de prendre ton comprimé.

Au 4ème mois, tes bébés auront leur propre thyroide. Mais tu as besoin toi aussi de T4 pour ne pas être fatiguée.

Pense à ton alimentation, en consommant des produits iodés : poissons, crustacés ...

A bientôt

Edit : Les recommandations de la HAS au paragraphe 10 ou p.22 : Cas particulier de la femme ayant un désir de grossesse ou enceinte => https://www.has-sante.fr/upload/doc.....dies_chez_ladulte_mel.pdfLien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre

_________________
Le forum vous est utile ? Rejoignez l'ASSOCIATION Vivre Sans Thyroïde qui lui permet d'exister.
Cotisation libre à partir de 5 euros
Lien à l'intérieur du forumfmember.php

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Aliette
Srh11hors ligne
Inscrit le: 16.06.24 |  Messages: 6
D'accord, merci beaucoup ! Je comprends mieux. Mais surtout, je me dis que le gynécologue aurait dû me dire dès le début de la grossesse d'augmenter la dose, cela aurait évité cette situation. Je ne comprends pas pourquoi il n'a pas pris cette précaution.

J'ai encore une question : les bébés étant deux, existe-t-il un risque que l'un ait manqué d'hormones ? Autrement dit, est-ce que les deux bébés ont pu avoir leur "dose" quotidienne normale ou comme je n'ai pas suffisamment d'hormones, l'un a pu prendre plus que l'autre ?

Je vous remercie.

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Srh11
Avatar
Beatehors ligne
Présidente
Inscrit le: 10.10.00 |  Messages: 50311  | Carcinome papillaire...  | Carte Léguevin  | féminin  | 60+
Bonjour,

Citation:
les bébés étant deux, existe-t-il un risque que l'un ait manqué d'hormones ? Autrement dit, est-ce que les deux bébés ont pu avoir leur "dose" quotidienne normale ou comme je n'ai pas suffisamment d'hormones, l'un a pu prendre plus que l'autre ?

Là, tu nous poses une "colle"... mais à priori, je pense que lors d'une grossesse gémellaire (sauf situations très exceptionnelles), les deux bébés reçoivent à peu près la même quantité de nutriments et d'hormones !

Concernant l'augmentation du dosage, tu as raison, le gynécologue aurait dû le dire, c'est d'ailleurs indiqué dans les recommandations officielles de la HAS.

Je recopie le texte ci-dessous. Bien sûr, c'est particulièrement important chez les femmes chez qui la thyroïde est totalement remplacée par la lévothyroxine (alors que chez toi il s'agit juste d'un petit apport supplémentaire), mais en tout cas il aurait été utile de t'en informer, pour éviter quelques angoisses inutiles !

Mais comme le dit Aliette, la T4 est encore dans les normes, et les bébés se servent les premiers - en augmentant rapidement, ils n'auront certainement pas pâti de cette situation (la TSH est souvent le premier paramètre à sortir de la norme, car l'hypophyse essaie de stimuler la thyroïde à travailler davantage... mais ce n'est pas la TSH qui agit, elle n'est qu'un "témoin", ce qui agit, ce sont les hormones thyroïdiennes).

A bientôt !

Beate

Lien à l'intérieur du forumHypothyroïdie + grossesse : nouvelles recommandations

Citation:
10.5. Quelle est la conduite à tenir ?

10.5.1. Chez les femmes ayant une hypothyroïdie et supplémentées par
lévothyroxine


Il est recommandé de doser la TSH chez les femmes ayant une hypothyroïdie connue et planifiant une grossesse.
Il est impératif d’informer la patiente que, dès connaissance d’une grossesse, il faut augmenter les doses de lévothyroxine de 20 % à 30 %.

Si la patiente n’a pas d’ordonnance établie à l’avance avec des doses augmentées (sous réserve que la patiente soit bien équilibrée) ou n’a pas accès rapidement à un médecin, elle devra augmenter d’elle-même ses doses de lévothyroxine en attendant la consultation. Pour ce faire, elle devra prendre
2 doses quotidiennes de plus par semaine, soit 9 comprimés par semaine au lieu de 7 (par exemple, 2 comprimés au lieu de 1 comprimé les lundi et jeudi et 1 comprimé les autres jours de la semaine).

10.5.1.2. Dès que le diagnostic de grossesse est posé

Dès connaissance de la grossesse, il est impératif de majorer la dose de lévothyroxine de 20 % à 30 %.

10.5.2. En cas de TSH élevée découverte chez la femme enceinte

Il est recommandé d’initier un traitement par LT4 en cas de confirmation d’une TSH > 4 mUI/L.
En cas de TSH entre 2,5 et 4 mUI/L avec anticorps anti-TPO positifs : un traitement par LT4 pourra être discuté dans le cadre d’une décision médicale partagée.
En l’absence de traitement et en cas de positivité en anticorps anti-TPO, une surveillance de la TSH est recommandée toutes les 4 à 6 semaines jusqu’à 22 SA puis une fois entre 30 et 34 SA et au moins une fois en post-partum.

La dose d’initiation de LT4 proposée chez une femme sans surpoids est de :
• 25 à 50 µg/jour si la TSH se situe entre 2,5 et 10 mUI/L ;
• 50 à 75 µg/jour si la TSH se situe entre 10 et 20 mUI/L ;
• 75 à 100 µg/jour si la TSH est > 20 mUI/L.

10.6. Quel est l’objectif de traitement ?

Il est recommandé d’adapter le traitement substitutif afin d’obtenir une concentration moyenne de TSH entre le seuil inférieur de l’intervalle de référence et proche de 2,5 mUI/L pour la valeur supérieure

10.7. Suivi de la femme enceinte substituée par lévothyroxine

Chez les femmes enceintes substituées par lévothyroxine, il est recommandé de réaliser un dosage de la TSH toutes les 4 à 6 semaines jusque 22 SA puis au moins une fois entre 30 et 34 SA.

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
Srh11hors ligne
Inscrit le: 16.06.24 |  Messages: 6
Bonjour,

Je te remercie beaucoup de ta réponse.

Penses-tu que l'augmentation du Levothyrox de 25 à 50 sera suffisante pour régler ma situation et donner aux deux bébés tout ce dont ils ont besoin ? Ou me conseilles-tu d'augmenter encore la dose ?

Bonne journée.

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Srh11
Avatar
Beatehors ligne
Présidente
Inscrit le: 10.10.00 |  Messages: 50311  | Carcinome papillaire...  | Carte Léguevin  | féminin  | 60+
Bonjour,

on a quand-même doublé le dosage... à priori, en le prenant bien comme il faut (à jeun, avec de l'eau, en attendant 30 min avant de déjeuner et sans autres médicaments ou compléments à proximité), ça devrait le faire, d'autant plus que juste avant le début de grossesse, les taux étaient très bien.

Avec bien sûr un nouveau contrôle après 4 semaines (même 3, si vous êtes très inquiète).

A bientôt !

Beate

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
Srh11hors ligne
Inscrit le: 16.06.24 |  Messages: 6
D'accord, merci beaucoup pour la réponse qui me rassure.

Bonne fin de journée.

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Srh11
Page 1 sur 1
imprimer le sujet: Hypothyroïdie et grossesse
Répondre au sujet Hypothyroïdie et grossesse Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 
 


You cannot post calendar events in this forum
   Revenir en haut