Association
   Revenir en haut  
Bien sûr, nos conseils ne pourront en aucun cas remplacer
l'avis d'un médecin !
 
Sujet:
[
url=t66206] 

Cancer papillaire

[/url].
dans le forum: 
Poster un nouveau sujet: 
 

Répondre au sujet Cancer papillaire Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Page 1 sur 1
Laura07hors ligne
Inscrit le: 23.05.24 |  Messages: 2
Répondre en citant
Bonjour à tous
Je suis nouvelle sur ce forum
J'ai 34 ans, j'ai été opéré à Lyon par le professeur L. d'un micro carcinome papillaire encapsulé. (Ablation du lobe gauche)
Le diagnostic de cancer m'a fait et me fait toujours extrêmement peur.
Est-ce que cela veut dire qu'on est prédisposé à développer des autres cancers ? J'ai un peu l'impression d'avoir été trahie par mon corps ...
Je suis sous thyrofix 75mg. Est ce que nous avons la même esperance de vie qu'une personne qui ne prend pas ce genre de traitement ?
Désolé mes questions peuvent sembler un peu bêtes mais je suis tellement chamboulé ...
Merci à vous qui prendrez le temps de me répondre.

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Laura07 Cancer papillaire
Maddie_Lhors ligne
Inscrit le: 13.08.20 |  Messages: 16  | Hashimoto / carcinom...  | Lorient, BRETAGNE  | féminin  | 40+
Posté le: 26. Mai 2024, 08:41
Merci. Ce message m'a été utile ! ont dit : Beate, Laura07
Répondre en citant
Bonjour,
Je ne peux pas te répondre sur le fait de savoir si nous sommes plus favorable à avoir d’autres cancers.
À vrai dire je ne me pose pas cette question.

J’ai été moi aussi opérée, ablation totale de la thyroïde pour un carcinome papillaire en 2020 à 38ans.

Je voulais juste te faire un petit coucou, parce que j’ai vu que ta question est restée sans réponse.
N’hésite pas à poser ces questions à ton médecin, c’est normal de s’en poser.
Ce n’est pas rien comme diagnostic.
Et c’est vrai que ça chamboule.
Personnellement comme je ne me sentais pas «comprise » par ma generaliste,
j’ai consulté un psychologue et j’ai fais aussi quelques séances d’hypnose pour essayer de retrouver un peu de serenite. Il fallait que je vide mon sac !
Nhesite pas si tu veux discuter.
À bientôt.

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Maddie_L
Laura07hors ligne
Inscrit le: 23.05.24 |  Messages: 2
Répondre en citant
Merci beaucoup pour ta réponse! Effectivement j'attendais quelques petits témoignages ...
Je fais des séances d'EMDR, on verra bien si c'est concluant!

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Laura07
Avatar
Beatehors ligne
Présidente
Inscrit le: 10.10.00 |  Messages: 50250  | Carcinome papillaire...  | Carte Léguevin  | féminin  | 60+
Répondre en citant
Bonjour Laura,

et bienvenue !

C'est normal de se poser plein de questions, après le choc de l'annonce d'un cancer !

Mais rassurez-vous, cela ne veut pas dire que vous êtes prédisposée à faire d'autres cancers ! Et votre espérance de vie, en prenant un peu d'hormones thyroïdiennes pour remplacer la production du lobe enlevé et éviter au lobe restant de trop se fatiguer, est exactement la même que celle d'une personne sans problème thyroïdien - il s'agit juste d'être correctement dosée, ni trop ni trop peu ! Le Thyrofix apporte exactement la même hormone, la T4, que celle fabriquée par la thyroïde. 75 µg ne remplacent pas totalement la production thyroïdienne (il faut généralement 100 ou 125 µg après une ablation totale) - votre lobe restant fournit le reste (et aussi un peu de T3).

Si votre carcinome était "micro", et en plus encapsulé, il y a sans doute d'excellentes chances pour qu'il ne vous en reste déjà absolument plus rien ! Et la surveillance est assez simple, généralement juste une échographie et un contrôle de la thyroglobuline tous les ans (la TG ne sera pas "nulle", puisqu'il vous reste un lobe thyroïdien qui en fabrique, mais il s'agit de surveiller qu'elle n'augmente pas).

Vous verrez, petit à petit ce choc, et ces craintes, vont s'estomper et devenir de moins en moins oppressantes. N'hésitez pas à vous faire aider (sophrologie, psycho-oncologue...) !

Beate

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
Page 1 sur 1
imprimer le sujet: Cancer papillaire
Répondre au sujet Cancer papillaire Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 
 


You cannot post calendar events in this forum
   Revenir en haut