Association
   Revenir en haut  
Bien sûr, nos conseils ne pourront en aucun cas remplacer
l'avis d'un médecin !
 
Sujet:
[
url=t65916] 

Traitement de mon hyperthyroidie normal ou pas ?

[/url].
dans le forum: 
Poster un nouveau sujet: 
 

Répondre au sujet Traitement de mon hyperthyroidie normal ou pas ? Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Page 1 sur 1
Draksouhors ligne
Inscrit le: 20.02.24 |  Messages: 2
Bonjour à tous et à toutes,

Ceci est ma 1ère fois ici mais je cherchais un endroit ôù avoir des informations à propos de mon traitement.

Je voudrais juste savoir si il est normal et commun et si je ne risque pas de partir en hypo.

J'ai été diagnostiqué d'une hyperthyroidie il y a environ 1 mois et demi (mi janvier).

Mon généraliste l'a remarqué en me faisant un test pour ma TSH :

TSH−US (Immunochimiluminescence, COFRAC) ==> <0,02 mUI/L (0,40−4,00)

Suite à cela il m'a fait faire une T4 (2 jours après) :

T4 libre (Thyroxine libre) ==> 67,2 pmol/L (11,5−22,7)
(Immunochimiluminescence, COFRAC) ==> 52,1 ng/l (8,9−17,6)

Ac anti−récepteurs de la TSH (1) ==> 7,30 UI/L (<1,75)

Suite à cela j'ai donc eu rendez vous avec un Endocrinologue qui m'a fait prendre un traitement : du Thiamazol 20mg (un par jour).

2 prises de sang ont suivi (une au bout de 2 semaines et une au bout d'un mois).

AU BOUT DE 2 SEMAINES :

T4 libre (Thyroxine libre) ==> 17,6 pmol/L (11,5−22,7) (avant 67,2)
(Immunochimiluminescence, COFRAC) ==> 13,6 ng/l (8,9−17,6)

Donc on peut voir que ma T4 à divisé par 3/4 et est revenu dans la norme.

Puis 2ème prise de sang au bout d'un mois :

TSH−US ==> <0,02 mUI/L (0,40−4,00) <0,02


T4 libre (Thyroxine libre) ==> 12,9 pmol/L (11,5−22,7) (avant 17,6)
(Immunochimiluminescence, COFRAC) ==> 10,0 ng/l (8,9−17,6)
Ac anti−thyroperoxydase ==> 34 UI/mL (<60)


Donc ma est encore descendu mais toujours dans la norme.

Suite à cela je viens de voir mon endo qui m'a fait le bilan suivant :

Tout à l'air d'aller bien donc on va continuer comme ceci :
Pendant 1 mois on continue le Thiamazol 20mg

Puis au bout d'un mois on rajoute du Levothyroxine Sodique 25 ug (Car la T4 rique de descendre encore).

Puis on fera un rendez vous avec une prise de sang qu'au bout de 2 mois (rien entre)

-----------------------------------------------------------------

MES QUESTIONS SONT LES SUIVANTES (Et merci pour ceux qui auront lu la section du dessus) :

1°) Est-ce normal de continuer le MEME dosage de Thiamazol alors que clairement ma T4 est en chute libre ?

2°) Est-ce normal que mon medecin ne veuille pas faire de prise de sang régulièrement (2 semaines / 1 mois) afin de surveiller cette T4 et mes résultats ?

3°) N'est-il pas plus préférable de diminuer le Thiamazol au lieu de le coupler au Levothyroxine ?

4°) Quand aurais-je été sensé diminuer le Thiamazol afin de ne pas passer en Hypo.

Je ne vous cache pas que ma crainte principale est de continuer 2 mois de traitement sans bilan sanguin et de me retrouver suite à cela en hypo.

En gros j'aimerai savoir si c'est normal comme genre de suivi et que je n'ai pas à m'inquiéter ou bien je devrais tenter d'avoir l'avis d'un autre médecin ?

Je vous remercie si vous êtes capable de répondre à mes question.

Très bonne journée à vous.

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Draksou Traitement de mon hyperthyroidie normal ou pas ?
ptitlichihors ligne
Inscrit le: 25.12.23 |  Messages: 18
Bonsoir
Je vous suggère d en parler ouvertement avec votre endocrinologue, il a probablement des raisons à vous exposer pour ce choix blok puis replace, en fonction de votre taux d anticorps et de votre TSH.
De votre côté
Vous pouvez lui expliquer vos craintes de passer en hypo et votre préférence à diminuer le traitement actuel c. à d. passer en titration.
Personnellement, vu les effets secondaires potentiels de mon traitement (neomercazole) j' ai opté pour cette approche en précisant à mon endocrinilogue que si cela ne fonctionnait pas je serai d'accord pour une supplementation hormones thyroidiennes. Je fais des analyses tous les 15 jours pour ajuster la posologie et ne pas descendre sous la limite basse de T4.

J ai posté un sujet sur la titration qui a été lu une centaine de fois mais qui n a pas eu de réponse, très probablement parce que personne n est traité comme cela.
Je suis à votre disposition pour vous répondre au mieux en fonction de mon expérience depuis juillet 2023 date de début de mon traitement. Bien cordialement
📉Pille🤔
😄

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: ptitlichi
Draksouhors ligne
Inscrit le: 20.02.24 |  Messages: 2
ptitlichi a écrit:
Bonsoir
Je vous suggère d en parler ouvertement avec votre endocrinologue, il a probablement des raisons à vous exposer pour ce choix blok puis replace, en fonction de votre taux d anticorps et de votre TSH.
De votre côté
Vous pouvez lui expliquer vos craintes de passer en hypo et votre préférence à diminuer le traitement actuel c. à d. passer en titration.
Personnellement, vu les effets secondaires potentiels de mon traitement (neomercazole) j' ai opté pour cette approche en précisant à mon endocrinilogue que si cela ne fonctionnait pas je serai d'accord pour une supplementation hormones thyroidiennes. Je fais des analyses tous les 15 jours pour ajuster la posologie et ne pas descendre sous la limite basse de T4.

J ai posté un sujet sur la titration qui a été lu une centaine de fois mais qui n a pas eu de réponse, très probablement parce que personne n est traité comme cela.
Je suis à votre disposition pour vous répondre au mieux en fonction de mon expérience depuis juillet 2023 date de début de mon traitement. Bien cordialement
📉Pille🤔
😄


Bonsoir,

Bien entendu j'en ai parlé à mon endo mais malgré cela j'ai la sensation qu'elle est très fermée à l'idée d'être "contredite" et je sens que ce que je lui dis n'a pas d'incidence. Elle me dit juste "faites moi confiance".

Malgré cela j'ai des doutes c'est pour cela que je suis venu questionner les personnes ici.

J'ai demandé à faire une autre prise de sang au bout d'un mois 2 fois pendant la consultation et les 2 ont essuyé un refus avec comme raison que cela ne "servait à rien".

Suite à cela j'ai rétorqué que si mon taux de T4 restait identique et ne tombait plus était-il nécessaire de prendre le 2nd médicament (Levothyrox), et elle m'a dit "Tout dépend de chaque personne". Donc j'ai dis répondu : "Vu que cela dépend de la personne il vaut mieux vérifier son taux donc autant qu'on refasse une prise de sang avant". Ce à quoi elle m'a répondu encore "Non pas nécessaire, faites moi confiance"...

En gros je la sens TROP CONFIANTE malgré le fait qu'elle répète sans cesse que cela se gère au CAS par CAS.

Je vais prendre rendez vous avec mon médecin pour demander des prises de sang toutes les 2 semaines pendant les 2 mois sans prise de sang afin de surveiller mon taux moi même et voir en fonction (même si je sais que cela va pas plaire à mon endo qui a insister pour ne RIEN FAIRE pendant 2 mois...).

Bref je trouve cela bizarre d'autant plus que c'est pas anodin de passer en hypo après un traitement comme celui-ci.

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Draksou
ptitlichihors ligne
Inscrit le: 25.12.23 |  Messages: 18
Bonsoir
Situation pas facile quand le dialogue n est pas constructif et peut générer du stress dont le patient n a pas besoin avec les problèmes thyroïdien...
Votre généraliste sera je l espère plus compréhensif.
Pour ma part la posologie a été divisée par 8 depuis le début du traitement, ce qui me permet pour l instant de ne pas supplémenter avec thyrofix.
J ai constaté que le suivi de mon rythme cardiaque au repos était un bon indicateur.
Cordialement Smile

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: ptitlichi
Page 1 sur 1
imprimer le sujet: Traitement de mon hyperthyroidie normal ou pas ?
Répondre au sujet Traitement de mon hyperthyroidie normal ou pas ? Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 
 


You cannot post calendar events in this forum
   Revenir en haut