Association
Bien sûr, nos conseils ne pourront en aucun cas remplacer
l'avis d'un médecin !

Sujet:
[
url=t65413] 

Hyperthyroïdie et grossesse

[/url].
dans le forum: 
Poster un nouveau sujet: 

Répondre au sujet Hyperthyroïdie et grossesse Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Page 1 sur 1
Sahararunhors ligne
Inscrit le: 16.09.23 |  Messages: 3  | Hashimoto ?  | Toulouse  | féminin
Répondre en citant
Bonjour,

Tout d’abord, un grand merci pour ce forum, que j’ai bien parcouru et qui m’a permis de me rassurer sur certains points… N’ayant pas trouvé de cas tout à fait similaire au mien, je me permets tout de même de poster un message.

En octobre 2022, suite à une grande fatigue qui ne passait pas, j’ai découvert que j’avais des problèmes de thyroïde (TSH basse, T4 et T3 normales, présence d’anticorps anti-TPO et déjà une maladie auto-immune -vitiligo- diagnostiquée). L’endocrino m’a alors diagnostiqué un début d’Hashimoto (qui peut commencer par une phase « d’hyper »). Les résultats de mon échographie de la thyroïde allaient dans ce sens.

J’ai ensuite été suivie par une praticienne en médecine traditionnelle vietnamienne (acupuncture notamment), qui a essayé de « soutenir » ma thyroïde pour que je ne passe pas en hypo. J’ai aussi fait des analyses d’iode, qui ont montré une carence « modérée », et me suis donc supplémentée.

Début septembre 2023, j’apprends que je suis enceinte de 5sg (grossesse qui arrive plus tôt que prévu car dans l’idéal j’aurais aimé être stabilisée au niveau de la thyroïde… je n’ai donc pas l’impression de démarrer la grossesse dans de bonnes conditions et cela m’embête -d’autant plus que, à cause d’antécédents familiaux, j’ai toujours eu et ai toujours très peur des complications liées à la grossesse-).
Mes analyses, dont je me permets de mettre les résultats ci-dessous, montrent que je suis encore en hyper (alors que je m’attendais à être en hypo… mais comme je n’ai pas d’autre symptôme que la fatigue il est impossible pour moi de distinguer l’hyper de l’hypo) :
Analyses du 05/09 :
TSH 0,06 (0,27 à 4,2)
T3L 4,21 (2,00 à 4,40)
T4L 1,73 (0,93 à 1,70) et 22,3 (12,0 à 21,9) .
Anticorps non dosés
Analyses du 15/09 :
TSH 0,005 (0,27 à 4,2)
T3L 6,91 (2,00 à 4,40)
T4L 3,03 (0,93 à 1,70) et 39,0 [i](12,0 à 21,9)
Anticorps anti-TG : 140,23 (<4,11)
Anticorps anti-TPO : 173,77 (<5,61)
Anticorps anti-récepteur TSH : 1,26 (<3,1).

Pour information, j’ai arrêté de me supplémenter en iode dès que j’ai appris ma grossesse, il y a 2 semaines (la supplémentation a duré 1 mois).

Mon endocrino souhaite me mettre sous-traitement Propylex 50mg 1 comprimé matin, midi et soir. A première vue, j’étais plutôt « contre » ce traitement car pas de diagnostic de maladie de Basedow (pas d’anticorps TRAK), j’ai donc très peur de passer rapidement en hypo (si j’ai bien plutôt Hashimoto), ce qui, si je comprends bien, est plus embêtant pour le bébé que d’être en hyper ?!
J’ai aussi peu l’habitude de prendre des médicaments donc cela m’embête vraiment de prendre un médicament pendant la grossesse qui va traverser le placenta… À moins que cela ne soit absolument nécessaire pour espérer le bon déroulement de la grossesse.

Je pense que je vais contacter la « hotline » du CHU d’Angers (merci d’ailleurs pour ces précieux coordonnés !) pour avoir un autre avis médical que celui de mon endocrino mais si vous avez des éléments qui me permettraient de mieux apprécier cette balance bénéfices/risques, je suis vraiment preneuse de vos avis.

Je me questionne sur les réels risques de démarrer une grossesse en hyper : risque de fausse couche ? Risque de mauvais développement du bébé ? Si cette hyper n’est pas liée à Basedow (mais à un surplus d’iode -ce qui m’étonnerait car j’ai radicalement baissé ma consommation d’iode cette semaine et n’ai jamais eu des taux de T3/T4 si élevés mais je ne sais pas si le délai d’une semaine est suffisant pour voir une baisse sur les hormones- ? Ou tout simplement à la grossesse ? Ou à Hashimoto ?!), est-ce nécessaire de la traiter ? Combien de temps faut-il généralement pour trouver le bon dosage de Propylex ? Si le traitement continue au-delà des 4 mois de grossesse, n’y-a-t-il pas un risque de mettre le bébé en hypo ?… Bref, plein d’interrogation et du mal à trouver des éléments de réponses.

Merci de m’avoir lue jusqu’au bout et merci pour les réponses/réflexions qui pourront m’être apportées. Je ne manquerai pas de vous tenir au courant de la suite si cela peut vous intéresser.

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Sahararun Hyperthyroïdie et grossesse
Beatehors ligne
Présidente
Inscrit le: 10.10.00 |  Messages: 50414  | Carcinome papillaire...  | Carte Léguevin  | féminin  | 60+
Répondre en citant
Bonjour et bienvenue !

C'est un peu surprenant, ce passage en hyper alors que vous n'avez pas d'anticorps Basedow, et qu'autant les anticorps anti-TPO que l'échographie semblent plutôt pencher pour Hashimoto.

Début septembre les taux de T3 et T4 étaient à peine au-dessus de la norme (ce qui arrive assez fréquemment en début de grossesse, sans être inquiétant), mais depuis, ils ont augmenté - avez-vous des symptômes d'hyper ? Pas de palpitations, d'insomnies, de diarrhée, de perte de poids, d'énervement ?

Peut-être la supplémentation en iode (quel dosage avez-vous pris ?) - encore que, pendant la grossesse, il est fortement conseillé de veiller à avoir suffisamment d'iode, au moins 200 µg par jour...

Personnellement, je pense qu'il n'y a pas vraiment "urgence" à traiter (d'autant plus que même dans le cas de Basedow, l'hyperthyroïdie se calme généralement au cours des premiers mois de grossesse), on pourra sans doute attendre 15 jours de plus et refaire une analyse, pour voir l'évolution ?

Ne vous inquietez pas trop, une légère hyperthyroïdie n'est pas dangereuse pour le bébé. Si on donne du Propylex, il agit assez rapidement, en 10-15 jours je crois. Et dans un dosage faible, et régulièrement surveillé, il ne met pas le bébé en hypo, on surveillera très fréquemment. Mais dans l'immédiat, je pense qu'on pourra se permettre d'attendre encore un petit peu, au moins 8-10 jours.

A bientôt !

Beate

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
Sahararunhors ligne
Répondre en citant
Bonjour Beate,

Merci beaucoup pour votre réponse, que j’ai lue dès que vous l’avez postée, et qui m’a bien rassurée. Étant donné mes taux du 15/09, je pensais que mon hyperthyroïdie n’était plus si « légère » que ça et qu’il pouvait y avoir déjà des risques pour le bébé…

De mon côté, je n’ai aucun des symptômes de l’hyper, à part peut-être quelques légères palpitations que je sens au repos (pouls à 92 battements/minutes) mais je sors d’une angine virale, que j’ai traîné pendant 10 jours, donc c’est peut-être lié à mon état général… Je n’ai aucun autre symptôme décrit (aucune insomnie, pas de perte de poids -mais pas de prise de poids non plus pour le moment-, pas de diarrhées et côté énervement je me sens au contraire bien plus apaisée que ce que j’ai pu l’être ces derniers temps).

J’ai essayé de calculer l’iode que j’ai consommé (car j’ai consommé 2 types de compléments dont un à base d’algues et la teneur en iode n’est pas clairement indiquée) et si je ne me suis pas trompée j’aurais pris 270 microgrammes d’iode par jour (+ les apports via l’alimentation) pendant un mois, qui correspond à mon premier mois de grossesse, donc personnellement je ne pense pas que mon hyperthyroïdie provienne de ca…

Pour information, suite à votre message, j’ai contacté le CHU d’Angers : la secrétaire m’a proposé d’envoyer un mail et j’ai eu une réponse hier m’indiquant que, pour avoir le second avis que je cherchais (en plus de celui de mon endocrino), il fallait que je me rapproche du CHU de ma ville (Toulouse en l’occurrence). Je vous avoue être un peu surprise et déçue de cette réponse. Peut-être que c’est parce que je n’avais pas de courrier de mon médecin traitant pour appuyer ma demande ?! Quoiqu’il en soit, je ne pense pas solliciter le CHU de ma ville car je n’ai pas envie de prendre le risque de communiquer avec des potentiels confrères de mon endocrino, qui pourrait se sentir « court-circuité ». Je vais donc appeler mon endocrino pour lui faire part de tous mes doutes et interrogations et voir avec lui s’il accepte qu’on attende encore une toute petite semaine pour refaire des analyses et éventuellement démarrer le traitement…

Merci encore et belle journée,
Sarah

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Sahararun
Sahararunhors ligne
Répondre en citant
Bonjour,

Je me permets de revenir 1 an après pour vous donner quelques nouvelles : suite à notre échange, j’ai re-contacté mon endocrinologue en indiquant au secrétariat que je souhaitais ne pas démarrer le traitement (Propylex) tout de suite et il ne m’a jamais rappelé… J’ai donc cherché un autre endocrinologue, qui a eu une analyse complètement différente : pour elle, pas de diagnostic d’Hashimoto mais plutôt un nodule qui se serait mis à produire des hormones, et vraiment aucune urgence à traiter avant la fin du premier trimestre de grossesse. J’ai donc suivi ses recommandations et j’ai bien fait car mes taux de T3 et T4 se sont normalisés à la fin du premier trimestre et sont restés normaux pendant toute la grossesse (et c’est encore le cas aujourd’hui) ! J’ai accouché début mai d’un bébé en très bonne santé ! Ma TSH est restée et est toujours très basse mais je n’ai aucun symptôme associé. J’attends la fin de l’allaitement pour pouvoir faire une scintigraphie et voir si cette hypothèse de nodule qui produirait des hormones se confirme (je n’arrive pas à comprendre que cette scintigraphie ne m’ait jamais été prescrite par mon premier endocrinologue…).

Je vous remercie une nouvelle fois pour le soutien que vous m’avez apportée car je pense que c’est grâce à votre message que j’ai trouvé la motivation nécessaire pour m’opposer à la prise du traitement Propylex et que j’ai finalement changé d’endocrino.

Bien à vous,
Sarah

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Sahararun
Page 1 sur 1
imprimer le sujet: Hyperthyroïdie et grossesse
Répondre au sujet Hyperthyroïdie et grossesse Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 

You cannot post calendar events in this forum