Association
   Revenir en haut  
Bien sûr, nos conseils ne pourront en aucun cas remplacer
l'avis d'un médecin !
 
Sujet:
[
url=t65030] 

Etre à jeun avant la prise de sang?

[/url].
dans le forum: 
Poster un nouveau sujet: 
 

Répondre au sujet Etre à jeun avant la prise de sang? Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Page 1 sur 1
filip8hors ligne
Inscrit le: 07.09.22 |  Messages: 2
Répondre en citant
Bonjour à tous!
Je dois faire une prise de sang afin de doser les T4,T3 et tsh. et je prends de la l-thyroxine depuis des mois
Ma question:puis-je déjeuner mais ne pas prendre la l-thyroxyne le matin avant la prise de sang?
Merci pour vos réponses!

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: filip8 Etre à jeun avant la prise de sang?
Aliettehors ligne
Membre actif
Inscrit le: 01.05.11 |  Messages: 1338  | Thyroidectomie sub t...  | féminin  | 70+
Répondre en citant
Bonjour Filip et bienvenu,

Tu souhaites déjeuner avant ta prise de sang, dans ce cas il faudra que tu prennes le L-Tyroxin 30 mn avant le repas du midi et aussi à distance de 3h de ton petit déjeuner.
Le tout c’est de ne pas oublier ce jour-là d’emporter le comprimé (si tu manges à l’extérieur) et de respecter les délais. 😉
Le but c’est d’analyser le creux et non le pic d’hormones de la journée

Lien à l'intérieur du forumMessage (P122442)

Bonne journée

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Aliette
Aliettehors ligne
Membre actif
Inscrit le: 01.05.11 |  Messages: 1338  | Thyroidectomie sub t...  | féminin  | 70+
Répondre en citant
Ta question : « puis-je déjeuner mais ne pas prendre la l-thyroxyne le matin avant la prise de sang? »

Oui, tu peux déjeuner comme habituellement et ce jour-là tu prendras le comprimé 30mn avant le repas du midi

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Aliette
Valérianehors ligne
Membre bienfaiteur
Inscrit le: 05.06.15 |  Messages: 239  | Carcinome papillaire  | féminin  | 70+
Posté le: 27. Avr 2023, 09:29
Merci. Ce message m'a été utile ! ont dit : filip8, Aliette
Répondre en citant
Bonjour filip8
Avec la permission d'Aliette, je viens te repréciser les choses.
Pour ta prise de sang, il n'est pas nécessaire d'être à jeun de repas, mais à jeun de ta lévothyroxine.

Donc dans ce cas, après ta prise de sang, tu ne peux plus prendre ton comprimé tout de suite. Il faut attendre 3 heures que ton petit déjeuner ait quitté ton estomac.. Et penser alors à prendre ton comprimé au moins 30 minutes avant le repas suivant.

Pourquoi ces précautions? L'hormone de substitution a besoin de l'acidité de la paroi de l'estomac pour être assimilée et donc ne pas partir avec les aliments.
C'est d'ailleurs aussi pour cela que nous ne le prenons qu'avec de l'eau claire, et sans grande quantité d'eau pour ne pas "lessiver" l'estomac.

J'espère qu'à nous deux, nous aurons pu t'éclairer!
Pour beaucoup de questions, promène-toi dans la FAQ ci-contre.
Tu trouveras Lien à l'intérieur du forumSujet
Cordialement.

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Valériane
filip8hors ligne
Inscrit le: 07.09.22 |  Messages: 2
Répondre en citant
Bonjour.
Je reviens à mes questions!
Si un dosage(prise de sang) T3,T4 TSH se fait à 15h peut-on prendre sa dose de L-Thyroxine (Levothyroxine),comme d'habitude,le matin au réveil (07heures)?
L'absorption matinale a-t-elle une influence sur les résultats d'analyse?
Merci d'avance!!

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: filip8 Prise de sang à 15h
Avatar
Beatehors ligne
Présidente
Inscrit le: 10.10.00 |  Messages: 49873  | Carcinome papillaire...  | Carte Léguevin  | féminin  | 60+
Posté le: 26. Nov 2023, 13:34
Merci. Ce message m'a été utile ! dit : filip8
Répondre en citant
Bonjour,

si la prise de sang n'est qu'à 15h, et que tu prends habituellement ton comprimé au reveil, le mieux sera sans doute de faire comme d'habitude.

La T3/T4 seront sans doute un chouia plus élevées que si tu faisais l'analyse tôt le matin sans rien prendre, mais ce ne sera plus le "pic" qui se produit les premières heures après la prise.

Il faudra essayer de toujours faire ses analyses dans à peu près les mêmes conditions, donc p.ex. toujours en milieu d'après-midi (si c'est une fois tôt le matin et une autre fois l'après-midi, les resultats ne seront pas vraiment comparables).

Il faut savoir que les taux de TSH et des hormones thyroïdiennes varient en cours de journée (même chez quelqu'un qui a encore sa thyroïde et ne prend pas d'hormones de synthèse), ça s'appelle le "rythme circadien" - il est donc important de toujours faire ses analyses à peu près au même moment.

Un article qui montre les courbes de la TSH et T4, en comparant la prise le matin et le soir (juste pour illustrer les variations en cours de journée) :
https://www.revmed.ch/revue-medical.....es-hormones-thyroidiennesLien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre

A bientôt !

Beate

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
Page 1 sur 1
imprimer le sujet: Etre à jeun avant la prise de sang?
Répondre au sujet Etre à jeun avant la prise de sang? Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 
 


You cannot post calendar events in this forum
   Revenir en haut