Association
   Revenir en haut  
Bien sûr, nos conseils ne pourront en aucun cas remplacer
l'avis d'un médecin !
 
Sujet:
[
url=t64243] 

Basedow enfant (7 ans)

[/url].
dans le forum: 
Poster un nouveau sujet: 
 

Répondre au sujet Basedow enfant (7 ans) Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Page 1 sur 1
AliceKhors ligne
Inscrit le: 16.09.22 |  Messages: 2
Répondre en citant
Bonjour,
On vient de diagnostiquer une maladie de Basedow à ma fille de 7 ans.
Je cherche des conseils, renseignements ou des contacts qui me permettraient de visualiser ce qui nous attend (même si j'ai bien conscience que chaque cas est différent) pour essayer d'être là pour elle du mieux possible et essayer de lui permettre d'avoir une vie d'enfant la plus "normale" possible (j'espère encore que c'est faisable).
Je vous remercie d'avance pour vos réponses,
Alice

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: AliceK Basedow enfant (7 ans)
Avatar
Beatehors ligne
Présidente
Inscrit le: 10.10.00 |  Messages: 49769  | Carcinome papillaire...  | Carte Léguevin  | féminin  | 60+
Répondre en citant
Bonjour et bienvenue !

La maladie de Basedow est assez rare chez l'enfant (un peu plus fréquente à la puberté), et concerne majoritairement des filles.

Le traitement consiste à ralentir la thyroïde, hyperactive, par un traitement "antithyroïdien" (style Néomercazole, Thyrozol). Les symptômes s'améliorent généralement assez vite, reste à trouver le bon dosage. Il existe 2 méthodes de traitement, la "titration" (on ajuste le dosage en fonction des analyses, pour freiner "juste ce qu'il faut") et le "block & replace" (on donne une dose assez forte, qui met la thyroïde totalement au repos, et on la "remplace" provisoirement par de la lévothyroxine, pendant environ 18 mois). Mais je crois que chez l'enfant, c'est généralement la titration, on donne d'abord une dose "d'attaque" d'antithyroïdien puis on ajuste pour ralentir la thyroïde juste ce qu'il faut.

Le traitement dure au minimum 18 mois, parfois plus (avec une faible dose d'antithyroïdien). Si on n'arrive vraiment pas à bien contrôler la maladie, ou en cas de récidive après l'arrêt du traitement, il est parfois nécessaire d'opérer (ou, plus rarement, de donner de l'iode radioactif, mais c'est plutôt à l'adolescence, pas chez l'enfant).

A priori, une fois correctement équilibrée, ta fille pourra avoir une vie tout à fait normale, il y a juste un traitement à prendre le matin. Mais tant qu'elle n'est pas bien dosée, il peut y avoir des périodes difficiles, avec palpitations, nervosité, insomnies, ou alors (quand la thyroïde est trop ralentie) grosse fatigue, tristesse...

Il faudra surtout être là, lui montrer qu'on la comprend (même si elle pique des colères, ce qui est fréquent en hyper !), bien lui expliquer que ce n'est pas "elle", juste sa thyroïde qui déraille...

Quelques articles :

https://www.sfendocrino.org/_images.....ritee/Guer2013/2013jl.pdfLien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre
https://www.revmed.ch/revue-medicale-suisse/2007/revue-medicale-suisse-107/les-maladies-auto-immunes-de-la-glande-thyroide-chez-l-enfant

Où est-ce que ta fille est suivie ?

Bon courage, tiens-nous au courant !

Beate

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
AliceKhors ligne
Inscrit le: 16.09.22 |  Messages: 2
Répondre en citant
Bonjour,
Merci beaucoup pour ta réponse rassurante, pour les articles et pour les conseils.
Ma fille est suivie au service pédiatrique du CHRU de Brest. Elle a commencé son traitement (20 mg de néo-mercazole par jour) depuis une semaine et, pour le moment, tout semble bien se passer.
Je reviendrai vers vous pour donner de ses nouvelles et sans doute aussi pour poser d'autres questions.
Bon courage à vous aussi,
Alice

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: AliceK
Page 1 sur 1
imprimer le sujet: Basedow enfant (7 ans)
Répondre au sujet Basedow enfant (7 ans) Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 
 


You cannot post calendar events in this forum
   Revenir en haut