Association
   Revenir en haut  
Bien sûr, nos conseils ne pourront en aucun cas remplacer
l'avis d'un médecin !
 
Sujet:
[
url=t64067] 

Impact d’une modification dosage levothyrox sur allaitement?

[/url].
dans le forum: 
Poster un nouveau sujet: 
 

Répondre au sujet Impact d’une modification dosage levothyrox sur allaitement? Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Page 1 sur 1
CoClochettehors ligne
Inscrit le: 15.07.22 |  Messages: 2
Bonjour nouvelle sur ce forum (lien trouvé sur le forum de la LLL) je suis à la recherche d’informations …
Je suis suivie depuis 2014 pour une hypothyroïdie (auto-immune je crois) et assez bien régulée par le levothyrox. J’ai eu depuis 2 grossesses et pendant les grossesses les dosages ont été augmentés… mais parlons seulement de ma dernière grossesse bb de 4 mois depuis le 5/07. Avant grossesse dosage à 100 microgramme. En début de grossesse modification avec 100 et 125 un jour sur deux mais en cours de grossesse la tsh remontait donc passage à 125 tous les jours. Depuis l’accouchement je suis toujours à 125… au dernier contrôle ma tsh est très basse 0,06 mais je ne ressens pas d’effet particulier à part une perte de poids qui m’arrange bien après une grossesse !!!! Cependant je me doute que ce n’est pas une bonne chose de faire fonctionner mon corps ainsi en hyper régime (est ce que mon bb tourne lui aussi en hyper régime du fait des hormones dans le lait maternelle ???) et que mon généraliste va me dire de diminuer le dosage du levothyrox …. J’allaite exclusivement mon bb et il prend bien du poids, est bien éveillé … je ne voudrais pas que cette modification est un impact sur ma production de lait …
Merci à tous de vos avis, conseils, vécus ….

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: CoClochette Impact d’une modification dosage levothyrox sur allaitement?
Avatar
Beatehors ligne
Présidente
Inscrit le: 10.10.00 |  Messages: 49865  | Carcinome papillaire...  | Carte Léguevin  | féminin  | 60+
Posté le: 16. Juil 2022, 17:07
Merci. Ce message m'a été utile ! dit : CoClochette
Répondre en citant
Bonjour et bienvenue !

Pour éviter que ce message se perde parmi les nombreux messages de la rubrique "Généralités", j'ai préferé le déplacer dans la rubrique "Grossesse", qui parle aussi d'allaitement.

Je ne savais pas qu'il y avait un lien vers notre forum sur le site de la Leche Ligue ? Chouette !

Pour ce qui est du dosage, en effet, pendant la grossesse les besoins augmentent, le plus souvent d'environ 25-30%, donc passer de 100 à 125 µg est tout à fait classique (certaines femmes doivent augmenter beaucoup plus).

Et le conseil officiel est généralement de revenir "au dosage d'avant grossesse" dès l'accouchement - mais cela dépend un peu de chaque cas (importance de l'augmentation, prise de poids plus ou moins importante, allaitement ou non, qui peut consommer pas mal d'énergie...)

En tout cas, il n'est généralement PAS conseillé de garder le même dosage qu'en étant enceinte, puisque les besoins baissent dès l'accouchement (perte de poids, plus de bébé à nourrir...), et qu'on risque de passer en hyperthyroïdie.

Lors de ce contrôle, on n'a vérifié QUE la TSH ? Il est assez logique qu'elle ait baissé, votre hypophyse a réagi au fait que les besoins ont baissé. Mais ce n'est pas non plus dramatique, surtout si vous n'avez aucun symptôme genre palpitation, insomnies, énervement, diarrhées. Analyser en parallèle la T4 (sans prendre le Levothyrox) pourrait permettre de vérifier (si elle reste dans la norme, il n'y a pas de véritable hyperthyroïdie, c'est juste une hyperthyroïdie "fruste"). Une véritable hyperthyroïdie se verrait vraisemblablement sur le bébé, car le trop d'hormones passerait dans le lait et il serait énervé, dormirait mal...

Mais à priori, il serait sans doute plus raisonnable de baisser un peu... pas trop, pour ne surtout pas risquer de vous retrouver en hypo et d'avoir une baisse de lactation et de la fatigue, mais peut-être alterner de nouveau entre 100 et 125 ?

Vous pouvez même commencer par alterner seulement 2 jours sur 7 : prendre 125 tous les jours, sauf le mercredi et le dimanche, ou vous prendrez du 100. Cela ferait au total une baisse de 50 µg sur 7 jours, soit en moyenne 7 µg par jour, c'est une toute petite baisse.

Voilà, à très bientôt, tenez-nous au courant !

Beate

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
CoClochettehors ligne
Inscrit le: 15.07.22 |  Messages: 2
Merci beaucoup !
Je ne sais pas quelle est votre formation mais vos explications sont vraiment claires.
Depuis le diagnostic mes taux de t3 ou t4 n’ont jamais été re vérifié… mon traitement est uniquement géré par mon généraliste … j’ai vu deux fois un endocrinologue mais sans grand succès pour moi (pas le sentiment d’une réelle prise en charge, pas plus d’explications sur la maladie, le traitement, les conséquences au quotidien, les symptômes à surveiller….) bref je suis restée dans le flou et pour mes grossesses mon gynécologue ne semblait pas non plus très inquiété par la situation : au vue de mes résultats de tsh post grossesse déjà très bas (et parce que je lui ai demandé si le taux n’était pas trop bas par rapport à avant) il a juste dit ben oui changez le dosage ! Pas de combien ??? Alors je n’ai rien changé !!!
Je vais donc voir avec mon généraliste pour la vérification du taux de T4.
Merci à vous on m’avait bien informé : réponse complète et rapide via ce forum Very Happy

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: CoClochette
Avatar
Beatehors ligne
Présidente
Inscrit le: 10.10.00 |  Messages: 49865  | Carcinome papillaire...  | Carte Léguevin  | féminin  | 60+
Bonjour,

ravie d'avoir pu vous rassurer !

Je ne suis pas médecin, et n'ai pas de formation médicale, mais je me suis toujours beaucoup intéressée à la santé, et aux gens - et cela fait 22 ans que j'ai créé ce forum, après ma thyroïdectomie pour cancer, et échange donc avec beaucoup de patients tous les jours. Par ailleurs, pour apprendre et me tenir au courant, je participe chaque année à différentes conférences et congrès médicaux consacrés à la thyroïde, donc je commence à avoir une certaine expérience. Mais bien sûr, je ne me permettrais pas de donner des conseils médicaux, j'essaie juste d'aider les patients à trouver des informations, à mieux comprendre leur maladie et leur traitement, à poser les bonnes questions aux médecins.

Concernant les augmentations pendant la grossesse, et les baisses après l'accouchement, c'est très différent selon les personnes... il y a quelque temps nous avions fait un sondage sur ce forum, les réponses montrent que certaines augmentent beaucoup, d'autres peu (et parfois pas du tout), et pareil pour la baisse après l'accouchement, certaines reviennent immédiatement au dosage de départ, d'autres à un dosage intermédiaire...

Lien à l'intérieur du forumGrossesse sans thyroide: comment avez-vous adapté le dosage?

Je pense qu'il faut surtout utiliser du bon sens, et être prudent, ne pas faire des changements trop brutaux, rester attentive aux symptômes...

A très bientôt !

Beate

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
Page 1 sur 1
imprimer le sujet: Impact d’une modification dosage levothyrox sur allaitement?
Répondre au sujet Impact d’une modification dosage levothyrox sur allaitement? Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 
 


You cannot post calendar events in this forum
   Revenir en haut