Association
   Revenir en haut  
Bien sûr, nos conseils ne pourront en aucun cas remplacer
l'avis d'un médecin !
 
Sujet:
[
url=t63937] 

Début de grossesse avec un bilan thyroïdien qui m'inquiète..

[/url].
dans le forum: 
Poster un nouveau sujet: 
 

Répondre au sujet Début de grossesse avec un bilan thyroïdien qui m'inquiète.. Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Page 1 sur 1
Ptitemyhors ligne
Inscrit le: 17.04.22 |  Messages: 4
Bonjour,

J'ai fait un message sur le forum général il y a quelques semaines mais la donne a changé.

Pour la faire courte, j'ai fait des analyses prescrites par mon généraliste en décembre :
TSH = 3,4 (normes 0,35-4,90)
T4 libres = 10,1 (normes 8,2-17,5) - 13 pmol (normes 10,5-22,5)

J'ai vu une endocrinologue en mars.

Elle m'a dit que le bilan thyroïdien n’était « pas optimal ». Elle m'a dit que j'aurais probablement du mal à tomber enceinte, mais sans m'alerter davantage. Elle m’a recommandé de prendre du Nathyroid, et prescrit de nouvelles analyses.

Le bilan de mars est assez proche de celui de décembre :
TSH = 3,3 (normes 0,35-4,90)
T4 libres = 9,1 (normes 8,2-17,5) - 11,7 pmol (normes 10,5-22,5)
T3 = 3,4 (normes 2,40-6)
Anti-TGO = 1,4 (norme < 4)
Anti-TPO = 2,2 (norme < 6)

J'ai ensuite vu une naturopathe qui n’avait pas la même analyse de mes résultats et m'a dit que j'étais en hypothyroïdie, malgré les normes, ce qui expliquait mes symptomes (fatigue, frilosité, petit moral, chute de cheveux, difficulté à tomber enceinte) et m'a recommandé du Thyrostim.

J'ai commencé le Thyrostim mi-avril et je viens de faire un test de grossesse positif. Si je calcule bien, la conception est intervenue à peine un mois après le début du "traitement" (qui n'en est pas vraiment un).

Je doute que mes taux aient évolué positivement et je vois qu'ils sont assez éloigné de ce qui est recommandé en cas de grossesse !

J'ai peur d'une fausse couche mais surtout de l'impact sur le développement et le QI du bébé si la grossesse perdure. Je comprends que tout se joue les premières semaines et je suis très inquiète.

Je suis aussi assez en colère contre l'endocrinologue qui savait que j'avais un projet de grossesse et ne m'a ni mise sous Levo ni dissuadé de continuer les essais. Et aussi contre moi qui aurait sans doute du attendre que mon bilan s'améliore...

Qu'en pensez-vous ? Est-ce que je panique pour rien ?

Merci beaucoup !

Myriam

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Ptitemy Début de grossesse avec un bilan thyroïdien qui m'inquiète..
Avatar
Beatehors ligne
Présidente
Inscrit le: 10.10.00 |  Messages: 49769  | Carcinome papillaire...  | Carte Léguevin  | féminin  | 60+
Posté le: 05. Juin 2022, 12:22
Merci. Ce message m'a été utile ! dit : Ptitemy
Répondre en citant
Bonjour !

Pas de panique, vos taux d’hormones libres sont en effet un peu bas, mais encore dans la norme, et le bébé se sert le premier. Et pour la TSH, d’après les dernières études et recommandations, on s’est apparemment un peu trop avancés en fixant la limite pour la grossesse à 2,5… il semblerait que jusqu’à 4, il n’y a pas vraiment de soucis.

Reste que votre endocrino, en effet, sachant que vous prévoyez une grossesse, aurait dû être un peu plus à l’écoute. Et là maintenant que vous êtes enceinte, les besoins hormonaux augmentent - il est possible que les compléments genre Nathyroid ou Thyrostim (tout à fait utiles !) ne suffiront pas pour aider votre thyroïde à augmenter sa production, et qu’il faille un petit peu de lévothyroxine de synthèse.

Mais ce n’est pas dit - vu que les anticorps sont négatifs, vous n’avez pas Hashimoto, et donc si votre thyroïde est en bon état, peut-être que rien qu’avec un peu d’iode, de zinc et de vitamines elle se débrouillera très bien !

À surveiller de près en tout cas - faites une analyse dès mardi, et si les taux restent aussi limites, voyez avec votre généraliste ou endocrino pour avoir un peu de thyroxine, genre 25 mcg (on pourra vous prescrire du 50 et vous commencerez par 1/2 comprimé).

À bientôt !

Beate

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
Ptitemyhors ligne
Inscrit le: 17.04.22 |  Messages: 4
Merci beaucoup Beate !
Mon endocrinologue m'a dit ce matin qu'elle n'était pas inquiète et qu'elle pensait qu'il y avait de bonnes chances que des compléments et une alimentation adaptée suffisent à relancer ma thyroïde.
Cela dit, elle m'a prescrit un nouveau bilan sanguin (qu'en réalité j'avais fait samedi, j'attends les résultats) + 25 mg de L-THYROXINE à prendre si le bilan ne montre aucune amélioration par rapport à mars.
Je suis un peu rassurée.
Myriam

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Ptitemy
Page 1 sur 1
imprimer le sujet: Début de grossesse avec un bilan thyroïdien qui m'inquiète..
Répondre au sujet Début de grossesse avec un bilan thyroïdien qui m'inquiète.. Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 
 


You cannot post calendar events in this forum
   Revenir en haut