Association
Bien sûr, nos conseils ne pourront en aucun cas remplacer
l'avis d'un médecin !

Sujet:
[
url=t55779] 

Tribune de 5 endocrinologues dans le Monde ...

[/url].
dans le forum: 
Poster un nouveau sujet: 

Répondre au sujet Tribune de 5 endocrinologues dans le Monde ... Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Page 4 sur 4
Aller à la page Précédent  1, 2, 3, 4
Sylviane91hors ligne
Membre bienfaiteur
Inscrit le: 04.09.17 |  Messages: 2718  | Ablation thyrode ca...  | féminin
Répondre en citant
Que peut bien signifier la toute dernire phrase ?

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Sylviane91
Beatehors ligne
Présidente
Inscrit le: 10.10.00 |  Messages: 48810  | Carcinome papillaire...  | Carte Lguevin  | féminin  | 60+
Posté le: 18. Jan 2018, 10:27
Merci. Ce message m'a été utile ! ont dit : Valriane, Sylviane91
Répondre en citant
Bonjour,

je ne vois rien de ngatif dans cet article (qui est le "mot du nouveau prsident" de la Socit Franaise d'Endocrinologie, Patrice Rodien, lu tout rcemment) ?

Quand il dit que "toutes les transitions ne sont pas aussi douces", la transition "douce" dont il parle est le changement de prsidence ... et cette phrase, "toutes ne sont pas aussi douces" montre qu'il a bien conscience des difficults que pose le changement de formule du Levothyrox ...

D'ailleurs, pour siger avec lui au comit de suivi (et pour le connaitre depuis de nombreuses annes, il fait partie de notre conseil scientifique, et son "centre de rfrence des maladies rares de la rceptivit hormonale" du CHU d'Angers a dj aid beaucoup de personnes du forum, nous indiquons rgulirement les coordonnes de leur hotline aux femmes enceintes ayant des soucis thyrodiens et notamment Basedow, aux parents d'enfants hypothyrodiens etc ...), je sais qu'il prend le problme du Levothyrox tout fait au srieux - et que lui aussi en veut au laboratoire et l'ANSM du manque d'anticipation, de prparation et d'information (lors d'une de nos runions, quand l'ANSM a expliqu que le "manque de stabilit a t dcouvert en 2011, et le changement de formule demand en 2012", il s'est cri "comment se fait-il que les mdecins n'en aient t informs que fin 2016 ?", nous sommes totalement d'accord l-dessus - autant les mdecins que les associations de patients auraient d tre consults ds le dpart ...

C'est aussi lui qui voudrait lancer une tude "en double aveugle" concernant le changement de formule (pour confirmer - ou infirmer ! - la fameuse thorie que tout serait d un "effet nocbo" ...), et qui a prvu que les associations de patients participent au dsign de l'tude ...

Donc, c'est quelqu'un avec qui on peut vraiment parler, changer, travailler sur certains projets (en toute indpendance bien sr). Nous ne sommes pas "en guerre contre les endocrinologues", nous voulons juste une meilleure coute, une meilleure prise en compte des problmes rencontrs par les patients ... et je pense que le Pr Rodien sera un trs bon interlocuteur.

Pour la dernire phrase, je pense que c'tait dans un sens trs gnral (absolument pas limit la thyrode), comme quoi il y a rgulirement des "crises" dans le domaine de la sant (p.ex. la toute rcente crise Lactalis), et l'endocrinologie est sans doute un domaine particulirement dlicat, avec toutes les diffrentes maladies et traitements qui touchent ce domaine ...

Bonne journe !

Beate

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
bobettehors ligne
Membre actif
Inscrit le: 22.03.09 |  Messages: 4446  | Hypothyrodie auto i...  | France - Lorraine sud-est  | féminin  | 60+
Répondre en citant
J'avais simplement voulu partager une position "officielle" de la SFE, manifestement trs diplomatique l'gard de tout le monde.
La diplomatie vise ne se mettre dos personne, laisser les portes ouvertes au dialogue et la coopration, mais elle est parfois frustrante pour l'auditeur en colre.
Je ne portais pas d'autre jugement de valeur.

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: bobette
bobettehors ligne
Membre actif
Inscrit le: 22.03.09 |  Messages: 4446  | Hypothyrodie auto i...  | France - Lorraine sud-est  | féminin  | 60+
Posté le: 18. Jan 2018, 20:19
Merci. Ce message m'a été utile ! dit : Conciliabule
Répondre en citant
Vision mdico-conomico-politique de l'affaire LNF :

https://www.contrepoints.org/2017/0.....e-economie-suradministreeLien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre

article datant de septembre.

et un article de ce jour :
https://theconversation.com/du-sang.....taires-a-repetition-89931Lien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre
Laurent Chambaud Laurent Chambaud, Mdecin de sant publique, cole des hautes tudes en sant publique (EHESP) USPC

pour commander un ouvrage sur AMAZON on peut utiliser un code et une petite somme sera reverse VST, explications ici :
Lien à l'intérieur du forumMessage

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: bobette
bobettehors ligne
Membre actif
Posté le: 02. Mai 2018, 01:12
Merci. Ce message m'a été utile ! ont dit : Marina Mari, wynnie
Répondre en citant
...j'ai essay de le lire sans trop d'a priori, en essayant de voir la situation avec ses yeux lui...je pense comprendre un peu mieux son raisonnement, qu'il est utile de connatre :
http://www.pseudo-sciences.org/spip.php?article2992Lien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre

Je ne peux m'empcher d'avoir une certaine ...affection pour des gens comme lui, car je les crois sincres...
Je remarque aussi une certaine ouverture pour la substitution par T3.

Alors c'est une lettre ouverte que j'aimerais lui adresser, lui et travers lui ses collgues de mme cole :

Cher Professeur,
Ne remarquez-vous pas un certaine contradiction, une faille, une erreur intrinsque, dans votre propre analyse ?
Si je comprends bien votre propos, et si j'en crois vos anecdotes sur les dbuts artisanaux de la substitution, pourquoi donc (et qui et quelles fins) demander ou rechercher une formule plus parfaite autour de la lvothyroxine si aprs tout cela ne devait avoir que peu d'incidence pour le patient ?
Qu'en pensez-vous ?
Vous tes-vous pench quelque peu sur les divers brevets autour de la lvothyroxine ?... ils sont difiants, quant ils dmontrent (ou semblent dmontrer ?) quel point n'importe quel petit dtail a une incidence norme sur la molcule.
Alors expliquez-moi, cher professeur, sur ces fondements : o et quand dans l'histoire de la substitution et de la lvothyroxine se situe l'erreur de raisonnement, l'exagration, le drapage ? Qui (et pourquoi et quelle fin) en est responsable ?
Personnellement, je n'ai pas de formation scientifique, et je n'ai pas de rponse proposer.
Je reste l'coute de votre raisonnement et de vos explications complmentaires.
Respectueusement.

Dernière édition par bobette le 02. Mai 2018, 21:19; édité 1 fois

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: bobette article plus dtaill du Pr W
Répondre en citant
transmets-lui,via le Monde?
c'est un "droit de rponse"

dodo? Freunde

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: shannon
Sylviane91hors ligne
Membre bienfaiteur
Inscrit le: 04.09.17 |  Messages: 2718  | Ablation thyrode ca...  | féminin
Répondre en citant
Posté le: 23. Juin 2021, 14:03
Merci. Ce message m'a été utile ! dit : Atsopie
Répondre en citant
Le discours des 5 ''grands endocrinos ''m interpelle car l un deux soignait maman pour son hypothyroidie avec une dose trs leve de levo AF pour un poids de 55 kg,ce qui donnait comme rsultat une hypo avec des signes dhyper ''incomprhensible''selon l expert en question ,qui a pourtant crit des livres sur la thyroide..
bref.....
Ds cette tribune ,les endocrinos disent que les effets de la NF ne peuvent pas etre provoqus par les excipients eux meme ,ils citent ensuite un par un les excipients dont (citation):
Citation:
''l acide citrique utilise pour les confitures industrielles ,n est pas a redouter ''

Or en 2018, dans 20 minutes il y eut un article qui disait le contraire :
https://www.20minutes.fr/sante/2271.....on-ancien-chercheur-merckLien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre
l ancien chercheur dit notamment en parlant de l acide citrique:
(citation):
Citation:
Une aberration pharmacologique

Le chercheur, aujourdhui indpendant, a galement communiqu ses informations la justice. Car pour lui, la nouvelle mouture du traitement nest rien de moins quune aberration pharmacologique , a-t-il expliqu dans le magazine 13h15 le samedi, diffus le 12 mai sur France 2.

Lacide citrique est un puissant acide qui se trouve en grande quantit. Cest donc vident quil y a une raction chimique. On met un acide avec un sel dans une quantit telle quon aura une dgradation de la thyroxine. Le principe actif va tre sous forme acide, inactif.''

Ces citations ne st pas rcentes et cela a peut etre deja et dbattu sur le forum ? mais enfin ce sera un petit rappel et encore dactualit pour toutes celles /ceux qui souhaiteraient retrouver ou s approcher le plus possible de l ancienne formule,tout simplement[/quote]

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: jossie
Page 4 sur 4
Aller à la page Précédent  1, 2, 3, 4
imprimer le sujet: Tribune de 5 endocrinologues dans le Monde ...
Répondre au sujet Tribune de 5 endocrinologues dans le Monde ... Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 

You can post calendar events in this forum