Association
   Revenir en haut  
Bien sûr, nos conseils ne pourront en aucun cas remplacer
l'avis d'un médecin !
 
Sujet:
[
url=t5571] 

opération et suite?????

[/url].
dans le forum: 
Poster un nouveau sujet: 
 

Répondre au sujet opération et suite????? Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Page 1 sur 1
steflyonhors ligne  |  Votre adresse d'émail n'est pas correcte
Inscrit le: 14.10.05 |  Messages: 3  | non spécifié
Répondre en citant
bonjour,

voila je vous écrit car ma grand mère a eu une opération il y a quelques mois après près d'une année de fatigue, nausée et dhiarrée sans prise en chage médicale car personne ne c'est soucié de son cas!!!!!!

Elle a comment même fini par être opérée et là on lui annonce que les cellules sont cancereuses sans autres explications... bien entendu panique à bord!!!!
Ensuite on lui dit qu'elle ne risque plus rien car "tout a été enlevé" et son endocrinologue avec qui elle a mis 3 mois à avoir un rdv a annulé car il estime qu'elle ne nécessite plus aucun soin, je trouve quand même cela assez fort Rolling Eyes
Bref je voudrais donc savoir quelles ont été les suites de vos opérations et comment vous êtes suivis!

Je prècise que ma grand mère a 71 ans, habite en franche comté et que moi j'habite Lyon et j'aimerai donc qu'elle vienne se faire suivre ici car chez elle les médecins sont à mon sens vraiment incompétents, de plus elle est toujours fatiguée et déprimée et personne ne se souci de son état !!!

Nous sommes un peu désemparés ne sachant pas vers qui nous orienter ...

Je vous remercie vaiment beaucoup pour vote aide, cela va me permettre de réagir!!

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: steflyon opération et suite?????
steflyonhors ligne  |  Votre adresse d'émail n'est pas correcte
Inscrit le: 14.10.05 |  Messages: 3  | non spécifié
Répondre en citant
bonsoir,

personne ne peut donc me répondre!! Crying or Very sad

Je voudrais juste savoir si un suivi est nécessaire après l'ablation de cette glande afin de pouvoir proposer à ma grand mère de l'accompagner dans ce sens!!!!

S'il vous plait aidé moi... wall

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: steflyon
ouelamhors ligne  |  Votre adresse d'émail n'est pas correcte
Inscrit le: 17.07.04 |  Messages: 71  | Cancer Thyroïde  | Paris  | féminin
Répondre en citant
Bonsoir

Il est évident que pour remplacer sa thyroide, ta grand mère doit prendre des hormones thyroidiennes de synthèse en remplacement.
Avec ou sans cancer, il convient de procéder régulirement à un dosage sanguin des taux de T4, T3 et TSH pour savoir si le dosage d'hormone est adapté ou à modifier. Il est curieux que les médecins de ta grand mère ne prennent pas la peine de procéder à ces analyses. Qui plus est, après un cancer thyroidien différencié, on analyse la thyroglobuline et dans le cas d'un cancer médullaire les marqueurs ACE et calcitonine afin de prévenir tout risque de récidive.
Il semble donc judicieux que ta grand mère soit prise en charge par une autre équipe.

Cordialement,

Ouelam

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: ouelam
Avatar
Beatehors ligne
Présidente
Inscrit le: 10.10.00 |  Messages: 49876  | Carcinome papillaire...  | Carte Léguevin  | féminin  | 60+
Répondre en citant
Bonjour et bienvenue dans le forum !

Il semble en effet bien que ta grand-mère change de médecin - son équipe actuelle ne semble vraiment pas sérieuse !

Elle a bien eu une ablation totale de la thyroïde ? Donc, il lui faut maintenant des hormones de substitution (Lévothyrox), pour remplacer les hormones naturelles. On préscrit en général environ 1,7 à 2 µg par kilo (donc p.ex. du Lévothyrox 125 si elle pèse autour de 60 à 70 kg), et on analyse la TSH 6 semaines plus tard pour ajuster le dosage.

Il faudrait essayer de vous procurer "l'anapath", c.à.d. le rapport de l'analyse anatomo-pathologique des tissus enlevés, pour connaitre le type de cancer (papillaire, vésiculaire ?), la taille du ou des carcinome(s), s'ils étaient encapsulés ou non, bien isolés, s'il y avait des ganglions atteints ...

Si c'était un seul carcinome papillaire relativement petit et bien isolé, il est en effet fort probable qu'il n'en reste déjà plus rien, et il serait vraisemblablement inutile de faire en plus une "cure d'iode" avec de l'iode radioactif pour détruire les dernières cellules thyroïdiennes restantes (ce qu'on fait pour les carcinomes un peu gros, multiples ou chez les gens très jeunes, pour éviter tout risque de récidive). Le cancer de la thyroïde est en général très peu aggressif et très lent, donc le risque de récidive chez une personne de 71 ans est extrèmement faible, si l'opération a été correctement faite.

Par contre, pour éviter toute récidive, il faut absolument qu'elle prenne du Lévothyrox, suffisamment pour remplacer totalement ses hormones naturelles - car sinon, elle sera en hypothyroïdie (manque d'hormones), la TSH va monter, et cette "thyroid stimulating hormone" pourrait inciter les quelques cellules restantes (pas forcément malignes !) à se multiplier, et si jamais il en reste de cancéreuses, provoquer une récidive. Mais du moment qu'on maintient la TSH assez basse, les cellules restantes sont "en hibernage" et elle ne risque rien. Donc, c'est important qu'elle consulte et qu'on lui préscrive ce traitement !

Ensuite, le suivi consistera surtout en des prises de sang, environ tous les 6 mois (TSH, pour voir si elle est bien dosée, puis TG ou "thyroglobuline", pour voir s'il y a du tissu thyroïdien qui repousse (il ne faudrait pas que cette TG augmente), peut-être de temps en temps une échographie.

Voilà, c'est tout, ce n'est pas grand-chose, mais c'est important pour que ta grand-mère aille bien (actuellement, elle doit être en hypo et très fatiguée !) et puisse vivre encore pleinement de très longues années !

A bientôt, tiens-nous au courant !

Beate

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
steflyonhors ligne  |  Votre adresse d'émail n'est pas correcte
Inscrit le: 14.10.05 |  Messages: 3  | non spécifié
Répondre en citant
bonjour,

merci beaucoup, merci et encore merci Daumen hoch

elle prend des cachets depuis son opération mais elle est assez faible et cela depuis un moment bien avant son opération car en fait elle avait de nombreux vomissements et de fortes diarrhées...

Je vais donc l'envoyer à Lyon SUd, pour une visite de controle car il me semblais quand même bien bizzard qu'aucune analyse ne soit faite!!!!!!
Surtout quand on pense que c'est son médecin qui a annulé son rdv pretextant que ça n'était pas nécessaire Mad

Bref je sais quoi faire maintenant, encore un fois merci beraucoup Very Happy
Je suis rassurée et j'espère qu'elle pourra encore longtemps profiter de ses arrières petits enfants

Je vous tiendrez au courant de la suite !!

Merci

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: steflyon
Page 1 sur 1
imprimer le sujet: opération et suite?????
Répondre au sujet opération et suite????? Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 
 


You cannot post calendar events in this forum
   Revenir en haut