Association
   Revenir en haut  
Bien sûr, nos conseils ne pourront en aucun cas remplacer
l'avis d'un médecin !
 
Sujet:
[
url=t5145] 

vascularisation d'un nodule = cancer?

[/url].
dans le forum: 
Poster un nouveau sujet: 
 

Répondre au sujet vascularisation d'un nodule = cancer? Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Page 1 sur 1
Avatar
tancirehors ligne
Inscrit le: 26.09.05 |  Messages: 164  | Thyroidectomie totale  | sevran  | non spécifié  | 50+
Répondre en citant
je suis nouvelle je viens de passer une echo avec petits nodules homogènes et un gros nodule de 2 cm tres vascularisé, homogène et zn progression
l'échographe me dit que la vascularisation est un symptome de malignité
Qu'en penser?

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: tancire vascularisation d'un nodule = cancer?
Avatar
Beatehors ligne
Présidente
Inscrit le: 10.10.00 |  Messages: 49876  | Carcinome papillaire...  | Carte Léguevin  | féminin  | 60+
Répondre en citant
Bonjour et bienvenue dans le forum !

Non, l'hypervascularisation n'est pas obligatoirement un signe de malignité - mais elle fait partie des critères qui classent le nodule parmi les "à surveiller de près" (pareil pour la forme irrégulière, les microcalcifications, la croissance rapide ...). C'est bien de faire une cytoponction - si tu es vraiment très angoissée, tu pourras peut-être appeler d'autres labos pour voir si c'est possible de la faire plus tôt, mais ce n'est pas possible partout, et il vaut mieux la faire dans un endroit qui en a l'habitude, et sous contrôle échographique.

En matière de thyroïde, les médecins disent que "rien n'est jamais urgent", car même dans le cas où il y a des cellules malignes (mais pour l'instant, RIEN ne permet de l'affirmer !), elles sont très lentes et peu aggressives, on n'est donc pas à quelques semaines près (mieux vaudra faire une cytoponction un peu plus tard, mais chez quelqu'un qui s'y connait, que rapidement, chez quelqu'un qui pique "n'importe où").

D'ailleurs, il est possible que ce nodule soit tout simplement très vascularisé parce qu'il est "chaud" (hyperactif) - quels sont tes symptômes, es-tu plutôt hypo, plutôt hyper, ou totalement équilibrée ? Les nodules chauds ne sont quasiment jamais méchants, mais on doit parfois les opérer parce qu'ils provoquent une hyperthyroïdie - pour faire la différence entre les chauds et les froids, on peut faire une scintigraphie.

Donc, pour l'instant, pas grand-chose à faire d'autre que d'attendre les résultats - mais pas de panique, l'immense majorité des nodules est parfaitement benin ! Et même "dans le cas où", cela se traite bien - mais tu n'en es pas là !

Par contre, si tu as beaucoup de nodules, dont certains gros, il est fort possible qu'on te propose l'opération pour t'en débarrasser - ce qui enlevera en même temps cette "épée de Damoclès", la peur qu'ils puissent dégénérer, d'au-dessus de ta tête.

Bon courage, tiens-nous au courant !

Beate

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
Avatar
Clarahors ligne  |  E-mail boîte aux lettres d´borde!
Inscrit le: 07.07.05 |  Messages: 721  | Basedow + Nodules, t...  | Luçon (Vendée)  | féminin  | 50+
Répondre en citant
Coucou Nat,
Comme toi le gros nodule que je suis si heureuse de ne plus sentir sous mes doigt lorsque j'avale ma salive était hypervascularisé.
l'echographiste m'avait dit que c'était un signe qu'ils n'aimaient pas.
Et, tu vois, après l'ope, les premières analyses n'ont pas montré de cancer, j'attends bien sur les derniers résultats, mais je suis très confiante.
Pourtant, j'étais par moment certaine que j'étais bonne pour la cure d'iode et tout le toutim.
Bref, calme, et dédramatisation 95 % des nodules sont bénins et certains sont hypervascularisés et gentils tout de même
Claraturée mais super contente !

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Clara
Avatar
tancirehors ligne
Inscrit le: 26.09.05 |  Messages: 164  | Thyroidectomie totale  | sevran  | non spécifié  | 50+
Répondre en citant
AH CA ca fait du bien
Bon ma cyto est revenue suspecte mais a l'IGR on me laisse encore de l'espoir 20% seulement sont cancéreux en étant suspects
Avais-tu fait une cyto?
ET merci d'avoir pensé à moi
Tu te remets bien???? Et Karine???
Nat

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: tancire
Avatar
Clarahors ligne  |  E-mail boîte aux lettres d´borde!
Inscrit le: 07.07.05 |  Messages: 721  | Basedow + Nodules, t...  | Luçon (Vendée)  | féminin  | 50+
Répondre en citant
Si je me remets bien ?
Mais je pete le feu !!!!

Sans rire ça va super! calme, zen attitude, la vie en rose, plus de maux de tête, plus d'irritablilité, je dors bien, ma cicatrice ne se voit presque plus.
Bref, j'exulte ....

Et tu vois mon nodule avait grossit rapidement, il était hypervascularisé etc...

La semaine après moi, une amie se faisait retirer aussi la moitié de la thyro à cause d'un nodule froid qui avait rammené des cellules suspectes à la cytoponction. Et bien , comme moi, après l'anapath, tout était bénin.
Donc, attendre posement, sagement, semble être la meilleure chose à faire en matière de thyroide.

L'operation pour moi a été une formalité, vraiment facile à vivre de A à Z, et pourtant, je suis.....j'étais ? ! ... Une bouleuse !

Plein de courage à toi
Clara

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Clara
Page 1 sur 1
imprimer le sujet: vascularisation d'un nodule = cancer?
Répondre au sujet vascularisation d'un nodule = cancer? Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 
 


You cannot post calendar events in this forum
   Revenir en haut